Lu sur
OMC 10 ans ça suffit ! :
"La 6ème conférence ministérielle de l’Organisation mondiale du commerce (OMC) se déroulera à HongKong du 13 au 18 décembre prochain. Cette conférence a pour objectif essentiel d’accélérer les processus de libéralisation des marchés dans de nombreux secteurs. Sont ainsi notamment concernés les services dans le cadre de l’Accord Général sur le Commerce des Services (AGCS), l’Agriculture et l’accès aux marchés non agricoles (NAMA).
Il s’agit donc de poursuivre la transformation de toutes les activités humaines en marchandise. Ces orientations auront pour conséquence de détruire les agricultures paysannes et les services publics, d’amoindrir les droits des salariés et de donner le champ libre aux multinationales. Si une régulation du commerce mondial est nécessaire, elle ne peut se faire sous l’égide d’une généralisation du libre-échange qui profite avant tout aux multinationales des pays du Nord.
Face à cette menace, différentes organisations ont décidé d’organiser une campagne commune de mobilisation « OMC : 10 ans, ça suffit » et avancent
une série d’exigences.