Joueb.com
Envie de créer un weblog ?
Soutenez le Secours populaire
ViaBloga
Le nec plus ultra pour créer un site web.
Débarrassez vous de cette publicité : participez ! :O)

L'En Dehors


Quotidien anarchiste individualiste





Crée le 18 mai 2002

Pour nous contacter : endehors(a)no-log.org



D'où venons-nous ?


Nos références
( archives par thèmes )


Vous pouvez nous soutenir en commandant nos brochures :

Les éditions de L'En Dehors



Index des rubriques

Les collaborateurs et collaboratrices de l'En Dehors

Liens

A noter

Recherche

Archive : tous les articles

Session
Nom d'utilisateur
Mot de passe

Mot de passe oublié ?

Affaire des mineurs d’Imini-Ouarzazate : le verdict
Lu sur Samizdat.net : "C’est ahurissant, écoeurant ce qui s’est passé à l’issue de l’audience du 13 janvier 2005 à la Chambre criminelle de la cours d’Appel de Ouarzazate. Après une éminente plaidoirie menée par Me. Ben Aamer, Me.Ali Amar, Me. Amrani Abderrahmane et Me. Bahi Abdeslam, le verdict était hautain, méprisant, glacial et lourd. 10 ans de prison ferme pour le militant syndicaliste et défenseur des droits de l’homme Khouya Mohamed, 10 ans à chacun de ses quatre camarades ouvriers détenus, deux mois de prison avec sursis et une amende de 1.000 dhs pour Kizou Mustapha et l’acquittement des sept autres ouvriers.



Malgré la mise en évidence éloquente par la défense, preuve à l’appui, de toutes les contradictions que traînent cette affaire notamment sur les circonstances du décès de M. Ahmed Berkoni, le jury s’est figé obstinément sur ses positions et n’a pris en compte que le rapport d’autopsie pour déterminer la cause du décès, sachant bien que les données de ce rapport contredisent la déclaration verbale du défunt Berkoni qui a été transcrite au p.v. de la gendarmerie le 15 avril 2004 où il affirme avoir subi des coup au niveau de la main et du bassin et non au niveau de sa tête. De même que ces données du rapport sont diamétralement opposé à ceux du dossier médical où c’est indiqué que le défunt a été hospitalisé suite à une fracture de l’hemerus et une blessure au niveau du bassin et qu’il est décédé suite à une anoxie cérébrale secondaire et à un arrêt cardiaque sur terrain diabétique.

L’anneau de jonction est retrouvé puisque la femme du défunt a reconnu pour la première fois que son époux a subi une opération chirurgicale le 16 avril 2004 à l’hôpital Sidi Hceine. Et selon la fiche d’examen en date du 16 avril 2004 qui a été présenté au jury, sa glycémie était à 3,35 mg/l qui prouve que le défunt était inopérable.

La plus grande surprise est que c’est aussi la première fois qu’un des plaignant a reconnu au jury qu’une milice patronale d’environs 120 personnes a été mobilisé le 15 avril 2004 dans les lieux et a osé même dire que c’est les autorités locale qui les a fait venir dans un camion et il ajoute qu’il était incapable de connaître ses objectifs.

Concernant le militant Khouya Mohamed qui n’était pas du tout présent dans les lieux au moment des événements, et qui n’était pas cité par le défunt comme un de ses prétendus agresseurs, malgré les nombreux témoignages sans équivoque qui se sont fait entendre à la cours en sa faveur aussi bien par les plaignants que par tout les mis en cause, le jury n’a retenu que les vagues témoignage des deux ouvriers engagés par la direction ainsi que celui de sa femme, décidément vengeresse à cause de sa phase de deuil.

A part quelques étincelles de vérité, c’est donc le même scénario qui se répète, après un complot bien ficelé, un semblant d’instruction, des procédures tronquées ou tout à fait manquées, arrestations arbitraires, fabrication des preuves et production de témoignages, nous avons assisté à une véritable mascarade qui a débuté de 15 heures jusqu’à 6 heures du jour suivant, qui n’a fait qu’éveiller chez les sceptiques l’idée que nous sommes encore dans les années de plomb et que notre système judiciaire est sous l’emprise des grands.

Ce sont ces grands qui s’approprient les richesses du pays, exploitent les pauvres et complotent contre les syndicalistes et les défenseurs des droits de l’homme, qui ont assassiné Mahdi Benbarka, Saîda Lamnabhi, Belhouarri Hceine, Jbiha Rahal… qui ont manipulé M.Berkoni Ahmed pour le laisser mourir à l’hopital dans la négligeance totale a fin d’emprisonner le militant Khouya mohamed et ses camarades et casser le sit-in des ouvriers.

La liste est longue… Réconciliation jaune dites-vous ! mascarade ou graines de sable jetés aux yeux de notre histoire.

P.S. : Ce message, je l’ai reçu hier de M.Mhamed Khouya,le frère de M. Mohmed Khouya, le syndicaliste et le défenseur des droits humains détenu avec ses camarades à la prison civile de OUARZAZATE au sud du MAROC. Son e-mail est : khouya_mhamed (a) yahoo.fr

Simo

SOLIDAL (Solidarité Alternative Maghreb)
http://www.preavis.org/solidal/article.p…

Source : Globe
Ecrit par libertad, à 23:11 dans la rubrique "International".



Modèle de mise en page par Milouse - Version  XML   atom