Joueb.com
Envie de créer un weblog ?
Soutenez le Secours populaire
ViaBloga
Le nec plus ultra pour créer un site web.
Débarrassez vous de cette publicité : participez ! :O)

L'En Dehors


Quotidien anarchiste individualiste





Crée le 18 mai 2002

Pour nous contacter : endehors(a)no-log.org



D'où venons-nous ?


Nos références
( archives par thèmes )


Vous pouvez nous soutenir en commandant nos brochures :

Les éditions de L'En Dehors



Index des rubriques

Les collaborateurs et collaboratrices de l'En Dehors

Liens

A noter

Recherche

Archive : tous les articles

Session
Nom d'utilisateur
Mot de passe

Mot de passe oublié ?

« Dominer le monde ou sauver la planète ? L'Amérique en quête d'hégémonie mondiale »
--> par Noam CHOMSKY
 Lu sur Terre d'escale : "Les publications de Noam Chomsky rencontrent toujours un énorme succès auprès des lecteurs francophones. L'ouvrage publié aux éditions Fayard ne devrait pas déroger à la règle. [1] Terminé en 2003 et traduit dans la foulée en français, cet essai, étayé par une solide documentation, s'attaque aux faits marquants - toujours replacés dans leur contexte historique et géopolitique - du premier mandat de George W. Bush ainsi qu'à ceux des derniers locataires de la Maison blanche. Dénonçant les dangers de la quête hégémonique mondiale des États-Unis, l'ouvrage de Chomsky rejoint donc dans les rayons des librairies les livres qui critiquent déjà l'impérialisme de l'administration américaine. [2]
Lire la suite ici
Ecrit par libertad, à 12:10 dans la rubrique "International".

Commentaires :

  ibubolo
17-01-05
à 12:21

Noam Moore ou Michael Chomsky ?

:-|

c'est quand même fou de constater qu'enfonceur de portes ouvertes et le seul secteur porteur de l'économie intellectualisante...

au début, je me disais Chomsky écrit bien, c'est un bon vulgarisateur... maintenant, je me dis qu'il n'a plus rien à écrire...

je pense que son oeuvre de linguiste (du point de vue ontologique) est plus intéressante que son job d'essayste libert@[r]i[r]e[n]...

Répondre à ce commentaire

  Anonyme
17-01-05
à 15:53

Re: Noam Moore ou Michael Chomsky ?

Bah, non chuis pas d'accord.

J'ai appris plein de trucs dans le bouquin "le profit avant l'homme". En particulier, sa critique de l'idéologie "libérale" est assez raffraichissante et à mille lieux de la vulgate breaucratique du "monde diplomatique".
Répondre à ce commentaire

  ibubolo
17-01-05
à 17:10

Re: Re: Noam Moore ou Michael Chomsky ?

sauf que chomsky est publié dans le monde des diplomates......et que la critique libérale de chomsky a beau être rafraîchissante, elle n'en reste pas moins une critique partielle (parcellaire?) du (des?) système(?) de domination dans lequel nous vivons.

que répond l'universitaire chomsky à une critique du système de ségrégation par la connaissance et la spécialisation ?

(ma question a pour but second de provoquer une question)

Répondre à ce commentaire

  Anonyme
17-01-05
à 17:40

Re: Re: Re: Noam Moore ou Michael Chomsky ?

Oui, Chomsky a été publié dans le diplo, mais les analyses qu'on lui a laissé passer sont celles qui rentrent dans l'idéologie alternationaliste anti-impérialiste du diplo.
Tout un tas d'autres analyses qui s'écartent de cette doxa bureaucratique (en particulier des écrits qui sont plus nettement libertaires) n'y ont jamais été publiées, comme par exemple les textes de "Instinct de liberté, Anarchisme et Socialisme".

Pour ce qui est de son rapport à la science, voici ce que je sais :

Chomsky défend la démarche rationelle de connaissance du monde et la valeur politique de sa diffusion :
" les intellectuels de gauche participèrent activement à la vie animée de la culture ouvrière. Certains cherchèrent à compenser le caractère de classe des institutions culturelles par des programmes d'éducation des ouvriers ou par des ouvrages de vulgarisation - qui connurent un franc succès - sur les mathématiques, les sciences et d'autres sujets. Il est remarquable de constater qu'aujourd'hui leurs héritiers de gauche cherchent souvent à priver les travailleurs de ces instruments d'émancipation, nous informant que le « projet des Encyclopédistes » est mort, que nous devons abandonner les « illusions » de la science et de la rationalité - un message qui réjouira le cœur des puissants, ravis de monopoliser ces instruments pour leur propre usage. »

Citation issue du texte de Chomsky qui est là :
http://www.chomsky.info/articles/1995----02.htm

(Ce texte a été traduit dans le récent numéro 13 de Réfractions sur la science http://refractions.plusloin.org/entree.html )

En ravanche, Chomsky a aussi critiqué l'usage politique de l'organisation de la recherche (dans des buts militaires et de profits privés) dans ce texte :
The Militarization of Science and Space (mais je l'ai pas lu...)

Avis aux traductuers/cueilleurs !

Pour le reste, la pensée Chomsky n'est sûrement pas une bible, mais il me semble dommage de l'excomunier trop rapidement au motif qu'il serait un "anarchiste d'Etat" ou autre. Car il me semble que DES ELEMENTS de sa pensée sont rares et fort utiles. Après, chacun est libre d'en faire ce qu'il veut. Mais au moins lisons-le.
Répondre à ce commentaire

  ibubolo
18-01-05
à 09:27

Re: Re: Re: Re: Noam Moore ou Michael Chomsky ?

tu as raison, il ne faut pas l'excommunier comme ça, ni personne d'ailleurs, mais là n'était pas mon intention...

ce que je reproche au personnage chomsky (et non à la personne que je ne connais pas), c'est d'être présenté comme une source de l'anarchisme contemporain, alors qu'il n'en est qu'un vague photographe.

j'ai lu les deux petits livres instinct de liberté et bien d'autres chomsky, avec plus ou moins de plaisir. j'ai le souvenir d'ouvrages de vulgates intéressants, mais je veux pas la méthode assimil de l'anarchisme, j'ai envie de parler normalement avec l'auteur. à mon avis, c'est son problème de prof'... l'éducation des masses, ça restera toujours qqch de critiquable

Répondre à ce commentaire

  Anonyme
18-01-05
à 21:58

Re: Re: Re: Re: Re: Noam Moore ou Michael Chomsky ?

Comme la "gestion des masses" ou meme l'autogestion des masses, d'ailleurs.
Répondre à ce commentaire



Modèle de mise en page par Milouse - Version  XML   atom