Joueb.com
Envie de créer un weblog ?
ViaBloga
Le nec plus ultra pour créer un site web.
Débarrassez vous de cette publicité : participez ! :O)

L'En Dehors


Quotidien anarchiste individualiste





Crée le 18 mai 2002

Pour nous contacter : endehors(a)no-log.org



D'où venons-nous ?


Nos références
( archives par thèmes )


Vous pouvez nous soutenir en commandant nos brochures :

Les éditions de L'En Dehors



Index des rubriques

Les collaborateurs et collaboratrices de l'En Dehors

Liens

A noter

Recherche

Archive : tous les articles

Session
Nom d'utilisateur
Mot de passe

Mot de passe oublié ?

Bouygues brûle à Lyon

Lu sur : indymédia Paris « Un chantier de GFC Construction (filiale de Bouygues) rue Saigner à Villeurbanne (69) a été attaqué au cocktail molotov dans la nuit du 19 au 20 décembre.

GFC Construction construit des résidences bourgeoises, mais aussi des prisons (Toulon) et des centres de rétention (Lyon Saint-Exupéry), tout comme la plupart des filiales de Bouygues Construction.

Lire la suite ici

Ecrit par libertad, à 13:52 dans la rubrique "Actualité".

Commentaires :

  Rakshasa
20-12-04
à 14:18

Il pue un peu cet appel attaché à une action "molotovienne". C'est un concurrent de bouygues qui instrumentalise? Ou comme à leur habitude les barbouzes de l' Etat?
Ce genre d'actions (bombes, assassinats) ont fait beaucoup trop de tord au mouvement anar au siècle dernier pour être complaisant avec ceux qui s'y adonnent. Qui cherche-t-on à détruire? 
Répondre à ce commentaire

  ibubolo
20-12-04
à 14:34

Re:

les spécialistes qui peuvent s'indigner du tort fait au mouvement anar'...

Sinon, je suis d'accord avec toi pour ne pas se la jouer soutien inconditionnel.

Je pense effectivement que s'attaquer un chantier ne peut que retarder (et encore) une échéance inévitable...

Mais, et c'est là que cela devient intéressant (trompettes !), (roulements de tambour...) que faire ?

Répondre à ce commentaire

  Jean
20-12-04
à 16:05

Re: Re:

beh attaquer au cocktail, c'est pas surtout consommer du pétrole et faire tres peu de degats? (par ce que sur un chantier..)

Apres je pense que ca a été fait la nuit donc ca a tué personne mais ca a pas du servir a grand chose..
Répondre à ce commentaire

  Rakshasa
20-12-04
à 16:12

Re: Re:

Ibubolo, c'est quoi ta campagne de harcèlement sur ma soi-disante gueule de "spécialiste". T'as trop lu les situs et tu cherches à n'importe quel prix à mettre en pratique la théorie, ou c'est juste que tu as mal digéré les contradictions que j'ai relevé dans tes propos sur le porno/fascistoide (l'autre discussion). Tu te la joues victime sur une autre discussion pour mieux me e-latter sur celle-ci? Ma sympathie a des limites qui n'ont pas encore été atteintes, alors si dans les temps qui viennent tu peux me foutre LA PAIX, ça m'évitera ce genre de réponses à tes provocs.
Désolé pour les autres, comme d'hab, ces querelles n'ont rien d'intéressant, mais je déteste les situations douteuses.
Répondre à ce commentaire

  EscargotSauvage
20-12-04
à 16:22

Re: Re: Re:

Le probleme effectivement est que faire ?
Car a force de se persuader de ne pas tomber ni dans le reformisme, ni dans les actions "inutiles" ou "qui peuvent faire du tord au mouvement anar" on ne fait rien. On se réunit, on discute, on parle de la revolution, de "l'apres", mais pendant ce temps là la machine tourne, elle avance, grossit et continue de tout ecraser sur son passage... Donc que faire ?

Y a des bureaux de DV construction juste a l'etage au dessus de où je bosse. Je pense que je vais tracter et coller quelques trucs sur leur locaux et leur bagnoles de fonction.
Répondre à ce commentaire

  ibubolo
20-12-04
à 16:46

Re: Re: Re:

désolé, mais je ne voulais en aucun point attaquer ta sympthie, mais plutôt faire appel à ton sens de l'humour.

et avec la gastro que je suis en train d'écumer, je ne crois pas que je sois en mesure de digérer quoi que ce soit.

Ne m'en veux pas, j'ai de la peine à contenir mes effusions corporelles.

bises (n'y vois pas une tentative de te contaminer)

Répondre à ce commentaire

  Rakshasa
20-12-04
à 19:46

To bomb or not to bomb

Pour en revenir au texte, je m'étonne simplement de tant de fanfaronnades. D'abord il y a une info sur une action qui peut appeler des sanctions sévères sur les instigateurs s'ils sont découverts, puis vient un appel qui ne nomme aucun moyens d'actions. Imaginez que certains s'intéressent à cette semaine d'action, mais désirent agir de manière non-violente. Leurs actions risquent d'être doublement réprimées et eux-mêmes risquent de se retrouver associés à de dangereux jeteurs d'explosifs. Lorsqu'on en appelle à des actions contre une cible nommée, on se met d'accord sur les moyens d'action, non? Si quelqu'un décide d'assassiner pour mettre sa pierre à l'édifice de la lutte, suis-je obligé de cautionner l'acte? Dois-je, quoi qu'il arrive être solidaire de quelqu'un qui se revendiquerait de la même obédience que moi, même si ses actes me déplaisent?
Non, et c'est pour ces raisons que je me dis de moins en moins anarchiste (de plus en plus anti-hiérarchiste). Premièrement, parce que je ne crois pas en l'efficacité de l'action violente, de masse ou de groupuscule, et surtout que je ne la désire pas (on ne change rien sur un tas de cadavres). Or ce milieu a toujours tendance à voir cela comme le summum de l'action (enfin des personnes qui bougent leur cul!)ou au moins une certaine forme de respect pour cela.

Que faire?
Pour ma part j'en appellerai plutôt à la mobilisation pour mettre en place des réseaux de production et de distribution parallèles au capitalisme. Je serais favorable à une multiplication des structures autogérées productives. Cela, rien ne l'interdit aujourd'hui, et au contraire de la peur de l'anarchiste que produisent les bombes cela génère de la confiance et une compréhension de ce qu'est le projet anarchiste. Evidemment, ceci n'est pas parole d'évangile et l'histoire n'a pas dit si cette stratégie pourrait être efficace, par contre l'histoire a déjà montré que la violence n'est pas révolutionnaire.
Répondre à ce commentaire

  Cercamon
20-12-04
à 20:15

Re: To bomb or not to bomb

Tout à fait d'accord.
Qui n'a pas constaté que qui ne sacrifie pas au fétichisme de la lutte est tout de suite stigmatisé comme un faux-anar, un soce-dem, un jaune !

Tout groupe se construit une culture/identité...
Répondre à ce commentaire

  johan
20-12-04
à 21:18

anar = poseur de bombes

"c'est pour ces raisons que je me dis de moins en moins anarchiste (de plus en plus anti-hiérarchiste)"

Il me semblait que cet amalgame était très loin d'être vrai aujourd'hui et j'aimerais bien savoir ce qui te permet de penser qu'il y a des appels au meurtre dans le mouvement anarchiste aujourd'hui.

Ça me semble gratuit et relever de l'amalgame et je me sens personnellement insulté, car pour moi s'affirmer anarchiste n'à rien en commun avec le fait de commettre des lynchages ou de vouloir supprimer une classe, rien en commun non plus avec le fait d'appeller à lancer des incendiaires sur des batiments, des engins...

Ce genre de déclarations est peut-être le fait d'écorchés vifs ou de psychotiques agressifs qui ressentent l'injustice, éprouve de la colère, mais n'en font pas une minute une analyse raisonnable et décident qu'il faut se défouler au mépris du reste du monde en se prenant pour des superhéros et superhéroïnes.

C'est pathétique, j'en suis d'accord, mais ça ne justifie pas de jeter 150 ans d'histoire philosophique et sociale dans les poubelles de l'histoire.

En même temps c'est inquiétant car il me semble qu'ils aient pris le temps de rédiger ce texte, voire de le distribuer. Peut-être n'en ont-ils ou elles rien fait, il s'agirai alors de stupides bravades virilistes de personnes en mal de sensations forte, s'imaginant simplement cette fois dans la peau d'héros de la classe ouvrière ou autre cause (l'essentiel étant d'être marthyr - l'obsession monomaniaque étant plus pathologique que le fruit d'une mûre réflexion)
Répondre à ce commentaire

  Rakshasa
20-12-04
à 22:07

Re: anar = poseur de bombes

Johan, ce n'est pas la pensée anarchiste que je rejette ici. Et quand je dis employer de moins en moins le terme "anarchiste", premièrement ce n'est pas forcemment aisé, car j'aime appeler un chat un chat, ensuite c'est aussi une question de stratégie. Je ne veux plus devoir me justifier "de l'anarchisme des autres" quand j'expose ce qu'est pour moi le projet anarchiste. Je ne développe pas ici les raison de mon abandon des noms et des couleurs de l'anarchie, je l'ai déjà fait dans une discussion précédente sur "la mauvaise image de l'anarchisme". Ce mouvement avec toute l'affection que j'ai pour lui (j'en suis), trimballe trop de casseroles depuis le XXe siècle qui rendent confuse sa compréhension auprès d'un plus large public. Or ces casseroles je ne veux plus m'en encombrer.

"Il me semblait que cet amalgame était très loin d'être vrai aujourd'hui"
il me semble pas la même chose (voir arrestation des responsables de Bonaventure par exemple)

" et j'aimerais bien savoir ce qui te permet de penser qu'il y a des appels au meurtre dans le mouvement anarchiste aujourd'hui."
euh...j'ai rien dit de tel...il y avait un "si" dans la phrase qui t'as amené à m'écrire cela. Rien ne me fait penser à de telles choses (néanmoins dans le lancer de molotov, il y a toujours un risque...).
Répondre à ce commentaire

  youpi
20-12-04
à 22:35

Re: Re: anar = poseur de bombes

il y a déjé eu énormément dans le passé des mutuelles, des coopératives de producteurs et de consommateurs, des écoles alternatives, divers projets syndicaux, des associations de quartiers, d'entraides, des communautés, des squats etc. créés par des libertaires ,et il y en y en encore quelques une qui vivent actuelement, mais cette stratégie n'a pas prouvé qu'elle était plus éfficaces que les stratégies de confrontations "violentes". De plus ces 2 statégies ne s'opposent pas forcément : cela n'a jamais empeché les anars des années 1900 de fonder des coopératives et dans le meme temps monter des barricades, comme aujourd'hui si les zapatistes réussissent à faire fonctionner des coopératives c'est aussi parcequ'ils se sont révoltés avec des armes... Et si ce n'est la violence qui fonde une révolution il faut quand meme reconnaitre qu'il n'y aucune révolution qui a été faite sans.

En tout cas salutation aux camarades pyrotechniciens.

Répondre à ce commentaire

  johan
20-12-04
à 23:10

accidents enchaine

ben t'avais mis ça : "on ne change rien sur un tas de cadavres", alors moi j'ai du penser cadavre = meurtre, mais bon il y a aussi les accidents ;).

Les accidents, c'est bien tout ce qu'arriveront à déclencher ces pyromanes qui ne mettront certainement pas le feu au poudres avec des faits divers et qui ne sont pas bien malins de les médiatiser, ça ne donne pas beaucoup de sens à tout ça.

C'est un peu surréaliste de penser que la violence ici, aujourd'hui (j'irais même plus loin en disant en général) puisse déboucher sur quoi que ce soit de positif, nous ne sommes pas en Espagne en 1936 avec son histoire spécifique et son contexte particulier, l'expérience fait toujours rêver, plus parceque justement malgré la violence ils et elles avaient le désir de faire fonctionner une société libertaire et parceque l'ampleur du mouvement libertaire et son enracinement dans la société espagnole de cette époque le permettait.

Ce fut tout un travail lié à l'éducation, au syndicalisme et à toutes sortes d'expériences qui permirent la compréhension et l'adhésion à cette conception des rapports sociaux et économiques que représente l'anarchisme. Bon on oublie la généralité, de toute façons c'est juste pour l'exemple et surtout pour dire qu'on en est bien loin.

Alors ce genre de petite manifestations d'exités à deux balles c'est de la masturbation et rien d'autre, seulement cette masturbation n'apporte du plaisir qu'à eux-même et mets en danger tout un milieu pour des attitudes ridicules de petit paon.

Et effectivement il plairait bien aux flics de nous faire passer pour de dangereux terroristes, des malades de la bombinette à gogo, bien plus pratique pour nous faire taire, nous uqi seront les derniers à remttere ce système en cause et qui ne derions pas traîner les casserolles d'un quelconque autoritarisme, car nous sommes les seuls à vouloir la liberté totale. Et pour ça nous serions bien inspirer d'en mettre en oeuvre sous toutes ses formes les moyens positifs qui pourraient être les pratiques de plus tard.

Je ne suis pas persuadé qu'on puisse changer ce système par la violence, et on serait bien en peine de se défendre si ils voulaient nous exterminer avec tous les moyens dont ils disposent désormais pour anéantir toute véléité. Pour le moment leur intérêts vont bon train, les pauvres ne sont pas une nuisance et encore moins une menace aux yeux des possédants, ils peuvent se parer du masque de la démocratie ( ou ploutocratie dirais-je) et de la liberté, pour combien de temps...
Répondre à ce commentaire

  Rakshasa
20-12-04
à 23:38

Re: accidents enchaine

Allez donc voir les commentaires de ce texte sur indymedia, ça fait froid dans le dos... celui qui signe avec "je flirte avec le meurtre" est particulièrement douteux pour un anar...plutôt psychopathe le type...
Répondre à ce commentaire

  Anonyme
21-12-04
à 01:30

Re: Re: accidents enchaine

Justement ! Cette chaîne de conflit de la relation dominant/dominé est instaurée par nous-mêmes, qui en faisons (du conflit) un modèle dans la relation humaine pour démontrer comment les gens peuvent être socialement et ou psychologiquement manipulés pour renoncer.

Dans le système humain, l'objectif est qu'au-delà de l’opposition et hors de tout comportement « dans la violence », les protagonistes puissent être capables de chercher ensemble une solution. L'agressivité n’existe par contre qu’entre individus d'une même « espèce », sous forme de comportements, de menace, d’insoumission, de compétition, d'agression... Et réguler la violence entre les humains devrait être un facteur biologique inné, mais comme Il y a souvent confusion entre violence et conflit… Pourtant, le conflit fait partie de la vie. C'est le résultat de la confrontation des besoins, des intérêts ou des valeurs… ;-)

Autre comment sur Indy « Rappelez vous ce qui a été fait en Angleterre lors de la construction d'une autoroute qui devait permettre de gagner quelques minutes aux automobilistes mais détruire une bonne partie de la verdure qui existait dans le Grand Londres. De nombreux engins de chantiers y ont été détruits occasionnant des pertes énormes pour les entreprises qui participaient à la destruction du peu de nature qui restait à Londres. Idem pour l'agrandissement d'un aéroport à Manchester je crois. D'autres projets ont par la suite été abandonnés devant la résistance des activistes et de la population. Autant d'arbres de protégés. Alors, je pense que ce genre d'action est intéressant et devrait se répéter plus souvent. »
Répondre à ce commentaire

  Anonyme
21-12-04
à 02:29

Re: Re: Re: accidents enchaine

Moi aussi je pense qu'il faut attendre l'arriver des bisounours pour détruire le capitalisme... à merde excusez moi, "détruire" c'est un peu trop violent ou illégal. Chercher à plaire au public, c'est sympa mais y a plus rapide que de rien faire, on peut passer chez drucker. Je ne vois vraiment pas de quoi en faire tout un plat, il n'y a pas mort d'homme. Sur quoi pleurez vous? Sur le fait que la peinture de la pelleteuse est un peu ecaillée? Allez donc exposer vos arguments aux gens qui pourrissent dans les prisons Bouygues.
Bidbei.
Répondre à ce commentaire

  Anonyme
21-12-04
à 04:40

Accidents z'enchaine - Rectification…

Dans la phrase « L'agressivité n’existe par contre qu’entre individus d'une même « espèce », sous forme de comportements, de menace, d’insoumission, de compétition, d'agression... », le terme d’insoumission est erroné ; la formulation appropriée est « de volonté de soumettre »

Concernant l’individu et son genre, en question, on aura compris.
Répondre à ce commentaire

  Anonyme
21-12-04
à 10:56

du sucre

« Rappelez vous ce qui a été fait en Angleterre lors de la construction d'une autoroute qui devait permettre de gagner quelques minutes aux automobilistes mais détruire une bonne partie de la verdure qui existait dans le Grand Londres. De nombreux engins de chantiers y ont été détruits occasionnant des pertes énormes pour les entreprises qui participaient à la destruction du peu de nature qui restait à Londres. Idem pour l'agrandissement d'un aéroport à Manchester je crois. D'autres projets ont par la suite été abandonnés devant la résistance des activistes et de la population. Autant d'arbres de protégés. Alors, je pense que ce genre d'action est intéressant et devrait se répéter plus souvent. »


Du sucre dans les réservoirs, des bougies volées et des pneus crevés ont bine dû suffir... pas la peine de faire des feux d'artifices d'autosatisfaction pseudo-révolutionnaires.
Répondre à ce commentaire

  Jean
21-12-04
à 12:00

Re: du sucre

Oui et la création d'alternatives concretes autonomisantes et faisant face a la mise a sac des ressources planétaires (permaculture, coopératives, autoconstruction, imprimeries a partir de récup et de recyclage maison etc) me semble et plus cohérent et plus efficace que les petits jeux de Totos urbains.

Meme si il est possible d'etre autonome et de créer autre chose que la société capitaliste industrelle et de faire des sabotages et autres actions sans oublier la communication (sic) pour agir sur celle ci d'un point de vue plus global, et que c'est meme souhaitable à priori pour un changement des choses.
Répondre à ce commentaire

  youpi
21-12-04
à 19:02

Re: du sucre

...mais les feux d'artifices c'est souvent bien plus joli que de mettre du sucre dans un réservoir... Quand à l'autosatisfaction y'en a pas trace dans les quelques lignes des pyromanes de ce week-end. Faut aussi rappeler que nul-part ils agissent en tant qu'anarchiste, peut-etre qu'ils sont anars mais peut-etre pas, peut-etre que c'est des autonomes tendances libertaires mais peut-etre pas, peut-etre sont-ils des totos tendances mao/stalinoBrigadesRouges mais peut etre pas... donc faut pas trop flipper sur la mauvaise image que cela donnerait à l'anarchisme...
Je me rappelle que l'année dernière un local du medef à brulé par accident à la suite d'une manif pendant les grèves et bein j'ai rencontré pas mal de gens contents que ce flambe et qui étaient loin d'etre anars. Ahh.. Merde ce jour là si ca avait été des anars qui l'avait flambé le local je crois bien que ca nous aurait fait une bonne publicité sur le coup...

Dansons la Ravachole/
vive le son, vive le son/
Dansons la Ravachole/
Vive le son d'l'explosion !
Répondre à ce commentaire

  johan
21-12-04
à 19:19

efficacité ou le spectacle

Dans le medef y a des patrons (ça fait rire tout le monde et c'est normal) mais sur un chantier, il y a des ouvriers.

Et le feu d'artifices, il n'y a que les pyromanes pour le voir et s'en réjouir (quelle jouissance ?), se gonfler l'égo...

Autosatisfaits de leur petit spectacle que je vous dis.

Pense-t-on dans tout ça à la cohérence entre les moyens et la fin...
Répondre à ce commentaire

  youpi
21-12-04
à 19:51

ahh merde encore Le Spectacle

bah dans le local du medef il y aussi surement des salariés qui y font le ménage... et puis apres une manif y'a bein des ouvriers qui nettoient la voirie, et puis faut pas balancer des oeufs sur les flics parceque leurs uniformes sont fabriqués par des ouvrières... Et puis à ce que je sais aucun ouvrier n'a été bléssé et ce n'est pas eux qui vont payer les dégats...
Quand à la cohérence ? bah quoi ils ont tué personne ni voulu bléssé qui que ce soit, ils n'ont pas pris d'armes pour agresser des gens, ni enlever des personnes... Ils n'ont pas promi de dictature, ni de flinguer le patron de TF1 ni de casser les genoux de Seillieres... Ils ont pas non réclamé leur action au nom d'une avant-garde.

au fait comment tu sais qu'ils sont "autosatisfaits" ?
Répondre à ce commentaire

  johan
21-12-04
à 20:06

Romantisme révolutionnaire et culte de la violence

Ben, à priori, qu'ils s'en vantent et le proclament indique plutôt qu'il en sont fiers, donc ça siginifie qu'ils sont relativement satifaits de cet acte.

Lançer des cocktails molotov ça participe tout de même d'une manière de faire, d'une certaine imagerie, différente d'un simple sabotage, c'est pas la même ouvrage. Donc je maintiens que ça expose et privilégie certains moyens  plutôt que d'autres... C'est le setiment que ça me donne, mais peut-être tout ceci est-il purement fortuit et j'aurais laissé vagabonder mon imagination.
Répondre à ce commentaire

  ibubolo
22-12-04
à 17:06

Re: Romantisme révolutionnaire et culte de la violence

un simple dépôt d'ossements humains (faculté de médecine, etc...) peut suffir à boucler le lieu le temps des investigations ainsi déclanchées...
Répondre à ce commentaire



Modèle de mise en page par Milouse - Version  XML   atom