Joueb.com
Envie de créer un weblog ?
Soutenez le Secours populaire
ViaBloga
Le nec plus ultra pour créer un site web.
Débarrassez vous de cette publicité : participez ! :O)

L'En Dehors


Quotidien anarchiste individualiste





Crée le 18 mai 2002

Pour nous contacter : endehors(a)no-log.org



D'où venons-nous ?


Nos références
( archives par thèmes )


Vous pouvez nous soutenir en commandant nos brochures :

Les éditions de L'En Dehors



Index des rubriques

Les collaborateurs et collaboratrices de l'En Dehors

Liens

A noter

Recherche

Archive : tous les articles

Session
Nom d'utilisateur
Mot de passe

Mot de passe oublié ?

L'escouade tactique nous expulse de la SAQ!
Lu sur CMAQ : "Montréal. - Pour donner suite à son action de solidarité avec les grévistes de la SAQ de la semaine dernière, la NEFAC-Mtl et des sympathisant-e-s (1) furent de retour sur les lignes de piquetage, ce vendredi 17 décembre 2004, à la succurcale située au coin des rues Beaubien et St-Hubert.

Plus nombreux que vendredi dernier, nous étions environ une quinzaine à se rencontrer au métro Beaubien à 18h00. Quelle ne fut pas notre surprise de voir que notre rendez-vous était tant attendu par une présence policière accrue, à même notre sortie de la station de métro!

Après avoir saluer les grévistes qui furent bien content-e-s de nous revoir en ce temps glacial, certain-e-s d'entre nous sont entrés dans le magasin, avec une tactique différente cette fois-ci ; celle de simplement parler aux client-e-s et de discuter du conflit.

Une tactique simple, mais beaucoup plus dérangeante qu'on aurait pu l'imaginer ! À peine quelques échanges purent avoir lieu que les gardes de sécurité, accompagnés de policiers en civil présents dans la succurcale, s'approchèrent de nous avec un "mandat" de nous expulser.

Selon eux, nous étions des client-e-s indésirables. Pour nous en convaincre, ils interrogaient les client-e-s sur notre présence très "dérangeante". À leur grand désarroi, les clientEs leur affirmaient que nous ne les importunions point. Ainsi, ils durent s'en remettrent à l'opinion du grand patron pour avoir le feu vert de notre expulsion, ce qui prit quelques minutes de plus!

C'est alors qu'une dizaine de policiers de l'escouade tactique descendit du deuxième étage par l'escalier pour nous expulser et former une ligne à la porte d'entrée pour s'assurer que nous n'y retournerions plus!

Après notre sortie forcée, nous avons chanté des slogans, distribué 80 appels à la solidarité et réchauffé un peu l'ambiance de ce vendredi tout à fait hivernal! Malgré la fin de leurs heures régulières de piquetage, certain-e-s grévistes sont resté-e-s avec nous, énergisé-e-s par notre solidarité et notre esprit de combativité.

Nous NE SERONS PAS DE RETOUR à la succursale Beaubien vendredi prochain, mais nous avons d'autres plans. Nous espérons lancer un appel pour un rendez-vous bientôt. Vous pouvez vous informer de nos activités en visitant notre site web (www.nefac.net) ou en vous abonnant à notre liste Info-NEFAC en écrivant à mtl@nefac.net

(1) On se doit de saluer les camarades du Groupe Libertad, du Cégep du Vieux-Montréal, qui étaient du rendez-vous, et ce, en grand nombre.

www.nefac.net
notre site web
Lire le précédent article : Action de solidarité avec la SAQ
Ecrit par libertad, à 22:01 dans la rubrique "International".

Commentaires :

  sixrosesdufoie
24-12-04
à 14:50

arrestations de grévistes de la saq

Nous sommes grévistes de la saQ et depuis mercredi il y a de fausses accusations de voies de faits portés à l'endroit des grévistes.

Voici maintenant la façon de faire de la saQ pour nous faire évacuer des lieux de piquetage.

Voici la façon qu'ils procèdent, les gardiens de la saQ très nerveux prennent parfois des clients attendant en lignes pour des grévistes qui voudraient s'infiltrer, ils les bousculent et voyant qu'ils ont fait erreur sur la personne leurs offres des bouteilles pour acheter le silence, évitant ainsi des accusations de voies de fait. Ils appellent la police et disent que c'est un gréviste qui a bousculé le client. La police arrive et ni un ni deux sans enquête et visionnement des bandes vidéo procèdent a l'arrestation du gréviste et nous disent de quitter les lieux car il y a eu des gestes illégal et que si nous ne quittons pas dans les 3 prochaines minute ils procèderaient a notre arrestation. Ainsi ils réussissent à libérer le paysage visuel des clients, de grévistes voulant faire valoir leurs droits. Le lendemain, ils disent qu'ils laissent tomber les charges contre ce gréviste, c'est sur car il n'a rien fait. Mais ils ont juste sauvés du temps et libérer le terrain.

Cette arrestation c'était mercredi le 22 décembre, voyant que ça l'avait bien fonctionné, ils ont recommencé jeudi le 23 décembre alors qu'un huissier filmait a l'extérieur, un gréviste lui cachait la vue avec sa pancarte. Le gréviste seul, dans le stationnement devant la succursale s'est fait ramassé par 2 gros débiles d'agents de sécurité qui l'ont traîné de force à l'intérieur de la succursale à notre grand désarroi. Nous sommes tous accourus et impuissant avons assisté au première loge a la forces excessive qu'employaient 2 et même 3 gardiens a un moment donné sur notre collègue qui criait de douleur. Traumatisant pour tous de voir ça. Ils le détenait, le tabassait devant nous et malgré nos tentatives pour aller l'aider et nos cris, ils l'ont emmené loin des regards des nombreux clients à l'intérieur, dans le back store pour continuer de lui servir leurs cuisines. Notre révolte s'est soldée par un bris d'une de la vitrine double car nous voulions pénétrer pour aller l'aider. La police est arrivé environ 15 autos et camionnettes et encore une accusation de voies de fait porté sur un gréviste et la menace de nous faire embarqué. Nous avons fait venir l'ambulance pour notre confrère car il est diabétique et du a la force excessive porté à son endroit, nous étions très inquiet de son état. Nous avons négocier avec les policiers de nous permettent d'attendre des nouvelles de l'état de notre confrère avant de quitter les lieux. L'ambulancière nous a dit qu'il allait bien malgré tout. Il l'ont fait sortir par en arrière et l'ont emmené au poste de police. Le grand chef de police (celui qui ne sert et écoute que la version des riches) nous a sonné de quitter au plus christ sinon ils nous embarqueraient. Ne considérant en rien de tout ce que nous avions vu. Nous voulions porter plainte pour abus d’erreur de jugement et de force excessive de la part des gardiens et aucun poste de police n’a voulu nous écouter. Voila encore le nouveau marketing de la saQ pour nous intimider et nous faire rentrer a genou. Bien sur que les accusations vont être enlevé encore une fois car c’est irrecevable devant un juge. Mais sachez que de travailler a genou avec un poignard dans le dos ça travaille très mal.

Nous sommes révoltés de voir continuellement l'abus de pouvoir de ce cristie de gouvernement. Que les fonds public soient dilapidés et ce pas pour les bonnes raisons. Abominable ce que le Québec est en train de devenir. Ils veulent tous nous briser et que nous peuple Québécois rampent devant eux a leurs moindre exigence. En tout cas en espérant que le Québec va se réveiller car il faut que la justice sois aussi bonne pour la classe moyenne et les pauvres et même si la classe moyenne est en train de faire une chute vers le bas, avec cela, ça ne feras que faire grandir les troupes pour éventuellement se rallier contre ces abus de pouvoirs de ce sacré gouvernement. Lâche pas mon Charest, nous autres aussi ont va être prêt.

Joyeuses Fêtes à tous et ça m'a fait du bien de me vider le coeur.
Répondre à ce commentaire



Modèle de mise en page par Milouse - Version  XML   atom