Joueb.com
Envie de créer un weblog ?
Soutenez le Secours populaire
ViaBloga
Le nec plus ultra pour créer un site web.
Débarrassez vous de cette publicité : participez ! :O)

L'En Dehors


Quotidien anarchiste individualiste





Crée le 18 mai 2002

Pour nous contacter : endehors(a)no-log.org



D'où venons-nous ?


Nos références
( archives par thèmes )


Vous pouvez nous soutenir en commandant nos brochures :

Les éditions de L'En Dehors



Index des rubriques

Les collaborateurs et collaboratrices de l'En Dehors

Liens

A noter

Recherche

Archive : tous les articles

Session
Nom d'utilisateur
Mot de passe

Mot de passe oublié ?

Le gavage en question : la vidéo qui dérange
Lu sur Indymédia Nice : "Réunissant la plupart des grandes associations françaises et internationales de protection animale (1) autour du manifeste pour l'abolition du gavage, la coalition www.stopgavage.com a mené une enquête dans de nombreuses exploitations du Sud-Ouest produisant, pour les marques les plus réputées, du foie gras sous l'Indication Géographique Protégée « canard à foie gras du sud-ouest » et du foie gras « Label Rouge ».

À cent lieues des écrans de fumée déployés par la filière dans des publicités évanescentes, subventionnées par le ministère de l'agriculture, les images tournées en 2004 dans les terroirs du Gers et des Landes décrivent une réalité brutale dissimulée au public : tri des canetons mâles (les femelles sont éliminées par broyage), détention de milliers d'oiseaux en batteries de cages individuelles, gavage à la pompe pneumatique, suralimentation entraînant vomissements, diarrhées et mortalité décuplée.

Le film issu de l'enquête réalisée par Stopgavage, accablant pour la France, plonge le spectateur dans la double réalité du marketing et de la souffrance animale. Il sera présenté à la presse à la veille des fêtes de fin d'année.

Ayant vanté la qualité de vie des canards produisant son foie gras, la société Picard s'est trouvée particulièrement embarrassée par la diffusion de quelques images tournées chez l'un de ses fournisseurs (2), en contraste flagrant avec la transparence et la traçabilité qu'elle prétend garantir aux consommateurs. L'enquête dévoilée lundi ira bien plus loin.

Lundi 13 décembre à 10h30 à la Maison des Polytechniciens, Paris.

Maison des Polytechniciens, salle Espace, 12 rue de Poitiers, 75007 Paris ; métro Solférino, Rue du Bac ; RER ligne C, station Musée d'Orsay ; bus lignes 63, 68, 69, 83, 84, 94.

À l'occasion de la projection, l'Initiative citoyenne pour l'abolition du gavage :

-  rappellera à quel point, et pourquoi, le gavage est préjudiciable à la santé et au bien-être des oiseaux gavés,

-  montrera comment la remise en cause de cette pratique s'inscrit dans une tendance profonde de prise en compte des intérêts des animaux par l'opinion publique occidentale,

-  décrira le contexte réglementaire européen qui remet en cause le gavage et la situation dans les autres pays,

-  évoquera les possibilités d'alternatives au gavage et la question de la reconversion de la filière,

-  présentera la confusion des rôles de certains chercheurs de l'INRA (dont les recherches, bien que financées par la filière, sont présentées comme des expertises publiques indépendantes),

-  fera le point sur les manoeuvres de la filière pour échapper aux prochaines échéances réglementaires.
Sale temps pour le foie gras

S'ajoutant aux interdictions en vigueur dans de nombreux pays d'Europe (3), la récente décision de la Californie d'interdire le gavage sur son sol reflète l'attention grandissante que porte le public à la manière dont les animaux d'élevage sont traités, et la progression inexorable de comportements éthiques de consommation.

À l'image de la Corée où les chiens sont battus pour rendre leur chair plus ferme, la France s'illustre en détenant le quasi-monopole du foie gras, un aliment dont la production exige la maltraitance de plus de 30 millions d'oiseaux par an. Aussi apparaît-elle de plus en plus isolée dans son obstination à défendre bec et ongles ce produit de plus en plus contesté.

Par l'intermédiaire du CIFOG (Comité Interprofessionnel des Palmipèdes à Foie Gras), la filière investit des moyens importants pour tenter de contrer le rapport scientifique de la Commission européenne de 1998 qui concluait au caractère préjudiciable du gavage pour le bien-être des oiseaux.

Anticipant l'échec de cette stratégie, elle tente également de faire protéger le foie gras par une dérogation au titre d'exception culturelle aux lois sur la protection animale, sur le modèle de la torture tauromachique. Elle a rencontré M. Hervé Gaymard, ex-ministre de l'agriculture, dans cette perspective en juillet dernier.

En outre, le CIFOG s'est adjoint les services d'une agence de communication. Il a par ailleurs fait réaliser un spot publicitaire, actuellement diffusé à la télévision française, qui entoure le foie gras d'une aura d'exception et de magie, en évitant soigneusement toute référence au gavage et à l'animal.

Le réexamen de la Recommandation européenne de 1999 qui devrait avoir lieu prochainement (4) est, rappelons-le, une échéance capitale.

En outre, les cages individuelles doivent être interdites dans les nouvelles exploitations dès janvier 2005.

Initiative citoyenne pour l'abolition du gavage

www.stopgavage.com - Contact : contact@stopgavage.com

Sébastien Arsac : 06 26 27 54 66 ; Antoine Comiti : 06 03 83 96 24 ; Dominic Hofbauer : 06 62 02 84 14

Notes

1. Voir la liste des signataires sur le site du manifeste : http://www.stopgavage.com/signatair....

2. Cf. http://www.stopgavage.com/picard.

3. Soit du fait d'une loi interdisant explicitement le gavage, soit en raison de l'énoncé et de l'interprétation des lois générales de protection animale, le gavage est interdit en Allemagne, Autriche, Danemark, Finlande, Irlande, Italie, Luxembourg, Norvège, Pologne, République Tchèque, Royaume-Uni, Suède et Suisse.

4. Recommandation concernant les canards de Barbarie et les hybrides de canards de Barbarie et de canards domestiques, adoptée le 22 juin 1999 (Conseil de l'Europe).
Ecrit par libertad, à 20:17 dans la rubrique "Actualité".

Commentaires :

  marchal
11-12-04
à 22:46

Il faudrait que les grandes associations françaises et internationales de protection animale aient une vue plus globale des conditions d'élevage. Je pense ici en période festive, aussi aux chapons. Ces poulets mâles (castrés et écrêtés sans doute sous anesthésie générale (?) (Les femelles sont éliminées par broyage (?). Enquête à suivre…
Répondre à ce commentaire



Modèle de mise en page par Milouse - Version  XML   atom