Joueb.com
Envie de créer un weblog ?
ViaBloga
Le nec plus ultra pour créer un site web.
Débarrassez vous de cette publicité : participez ! :O)

L'En Dehors


Quotidien anarchiste individualiste





Crée le 18 mai 2002

Pour nous contacter : endehors(a)no-log.org



D'où venons-nous ?


Nos références
( archives par thèmes )


Vous pouvez nous soutenir en commandant nos brochures :

Les éditions de L'En Dehors



Index des rubriques

Les collaborateurs et collaboratrices de l'En Dehors

Liens

A noter

Recherche

Archive : tous les articles

Session
Nom d'utilisateur
Mot de passe

Mot de passe oublié ?

Enfouissement des déchets nucléaires : « les opposants font leur trou à Bure »
Lu sur Hacktivist news service : "Bure Zone Libre / rue de la gare / 54230 MARON. Rappel : c'est quoi BZL (Bure Zone Libre). BZL, la dernière née des associations luttant contre l'enfouissement des déchets nucléaires annonce officiellement qu'elle installe une maison de résistance dans le village de Bure. Elle convie les médias et le public à venir partager cet évènement le dimanche 5 décembre à 11h30 2 rue de l'église à Bure. Pose d'une banderole et conférence de presse. Photos et presse
Un site stratégique

Cette maison est située face au bureau du CLIS (Comité Local d'Information et de Suivi) dont l'impartialité en matière d'enfouissement est très controversée.

Les opposants trouveront là une place de choix pour proposer une information indépendante, libre de toute influence de l'ANDRA (Agence Nationale pour la Gestion des Déchets Radioactifs).
Cette propriété a d'ailleurs été acquise grâce à des fonds privés et ne bénéficie d'aucune subvention qui pourrait remettre en cause son indépendance. La menace que font peser les déchets radioactifs sur la santé des habitants et de leurs descendants ne doit plus être occultée ou sous estimée pour des raisons d'argent. Or c'est bien par des marchandages que les politiques négocient actuellement l'empoisonnement de la terre pour des milliers d'années.
Une maison ouverte

La priorité de Bure Zone Libre est de construire un lieu d'accueil ouvert au public avec une salle d'exposition permanente. La maison offrira également une salle de réunion et de conférence et sera appelée à devenir un lieu de convergence associative et citoyenne.

« C'est parce que nous nous sentons profondément concernés par le sort de cette région que nous allons à sa rencontre, pour partager le quotidien des gens d'ici et montrer que Bure peut devenir une terre de résistance. Ce n'est pas le cas du ministre de l'industrie M. Devedjian, qui n'a pas souhaité nous honorer de sa présence lors du récent colloque de Bar le Duc et qui s'est exprimé depuis la capitale par l'intermédiaire d'un écran de télévision. » Propos d'une militante.

Appel à bénévoles, matériaux et outils

Les travaux de restauration ont déjà commencé grâce à l'aide de quelques volontaires. Nous invitons toutes les personnes intéressées par le projet à nous rejoindre et recherchons des outils, engins et matériaux de construction. Si vous souhaitez apporter votre pierre à l'édifice, merci de contacter le 06 88 58 32 56.

L'inauguration de la maison est prévue dans le courant de l'été 2005.
Une Association transversale

Bure Zone Libre a été crée le 22 février 2004 dans le but précis d'implanter et de faire vivre un tel lieu. Elle compte aujourd'hui sur une centaine d'adhérents et de donateurs dans toute la France et autant de sympathisants. BZL est parrainée par le Réseau Sortir Du Nucléaire, la Coordination Nationale des Collectifs et Coordination Nationale des Elus Opposés à l'Enfouissement et plusieurs collectifs Allemands.

Son Conseil d'Administration est composé de 3 nationalités (française, Suisse et Allemande) car les futures nuisances radioactives de Bure inquiètent bien au delà des frontières.

Bure Zone Libre dit non à la poubelle nucléaire !

Source/auteur : http://burestop.free.fr/
Ecrit par libertad, à 22:32 dans la rubrique "Ecologie".



Modèle de mise en page par Milouse - Version  XML   atom