Joueb.com
Envie de créer un weblog ?
Soutenez le Secours populaire
ViaBloga
Le nec plus ultra pour créer un site web.
Débarrassez vous de cette publicité : participez ! :O)

L'En Dehors


Quotidien anarchiste individualiste





Crée le 18 mai 2002

Pour nous contacter : endehors(a)no-log.org



D'où venons-nous ?


Nos références
( archives par thèmes )


Vous pouvez nous soutenir en commandant nos brochures :

Les éditions de L'En Dehors



Index des rubriques

Les collaborateurs et collaboratrices de l'En Dehors

Liens

A noter

Recherche

Archive : tous les articles

Session
Nom d'utilisateur
Mot de passe

Mot de passe oublié ?

Droits syndicaux bafoués : les cas se multiplient

Lu sur Hacktivist news service : "Les luttes locales se multiplient.Les militants - syndicaux ou non - s'exposent. Et la chasse aux "emmerdeurs" est ouverte et féroce.

C'est ce qui explique la multiplication des cas de répression. Citons quelques affaires à suivre. La vigilance s'impose :

- Marcel Douce, syndicaliste SUD Chimie dans le groupe pharmaceutique Lilly, a été licencié. Il est reproché à Marcel Douce d'avoir réagit aux propos provocateurs d'un de ses collègues lors d'une réunion de travail. Propos très violents puisque son collègue l'avait menacé physiquement de le « coller au mur » ; propos reconnus par la Direction, puisque repris dans la lettre de licenciement. A ces menaces directes, Marcel n'a fait que répondre qu'il ne se laisserait pas faire... (Voir le communiqué de SUD Chimie, click !)

- Jean-Luc Touly, qui a publié un ouvrage sur les dérives du marché de l'eau en France "l'eau de Vivendi, les vérités inavouables", est en procédure disciplinaire pouvant aller jusqu'au licenciement.

- Mohamed Bedhouche, militant CGT de Carrefour le Merlan (Marseille) a été condamné à 6 mois de prison dont 15 jours fermes et 2000 euros d'amende pour subornation de témoin après avoir défendu un collègue ! Hallucinant ! Peu de temps avant l'affaire, l'inspection du travail avait mis en garde le directeur du Merlan pour ses « dérapages » verbaux. Le 25 octobre, après un mouvement de soutien sans faille de ses collègues salariés de Carrefour (80% de grévistes), Momo est libéré après 12 jours de prison mais encore mis à pied (jugement sur le fond en janvier 2005).

- Faty Mayant, représentante syndicale SUD à Arcade, entreprise de nettoyage sous-traitante de la multinationale hôtelière ACCOR, a été licenciée. C'est elle qui a mené la grève d'un an dans les hôtels ACCOR qui a fait reculer la multinationale sur la question d'une " Charte sociale de la sous-traitance ".

- Le 13 octobre 2004, Kamel Belkadi vient d'être condamné à 3 ans de prison dont 18 mois fermes et 30.000 euros d'amende, accusé d'être l'auteur de l'incendie de l'usine Daewoo de Longwy (5 ont été mis en garde à vue, parmi lesquels un camarade a été emprisonné 1 mois et un autre 3 mois). La secrétaire générale de l'UL-CGT a également été mise en garde à vue, simplement pour s'être solidarisée avec les accusés.

- Michel Madassamy, dirigeant syndicaliste de l'Union Générale des Travailleurs Guadeloupéens est incarcéré le 4 octobre 2004 pour fait de grève. La mise en évidence des faux et usages de faux constituant son dossier a fait reculer le procureur Vogt. Michel est libéré ce 5 novembre.

- A Maxilivres Gare de Lyon, Latifa (CGT) a été licenciée puis réintégrée (on attend la confirmation du jugement).

À qui le tour ? La liste est trop longue !

Sud Education 86

>>>>>

Pour en savoir plus sur chacune de ces "affaires", vous pouvez vous reporter sur HNS-info à la rubrique "France-Salarié(e)s" :
http://www.hns-info.net/rubrique.php3 ?id_rubrique=25

ou en utilisant notre moteur de recherche.



Source/auteur : http://www.sudeduc86.org/
Ecrit par libertad, à 22:34 dans la rubrique "Social".



Modèle de mise en page par Milouse - Version  XML   atom