Joueb.com
Envie de créer un weblog ?
Soutenez le Secours populaire
ViaBloga
Le nec plus ultra pour créer un site web.
Débarrassez vous de cette publicité : participez ! :O)

L'En Dehors


Quotidien anarchiste individualiste





Crée le 18 mai 2002

Pour nous contacter : endehors(a)no-log.org



D'où venons-nous ?


Nos références
( archives par thèmes )


Vous pouvez nous soutenir en commandant nos brochures :

Les éditions de L'En Dehors



Index des rubriques

Les collaborateurs et collaboratrices de l'En Dehors

Liens

A noter

Recherche

Archive : tous les articles

Session
Nom d'utilisateur
Mot de passe

Mot de passe oublié ?

Pa Kin a 100 ans
Lu sur RA Forum : 25 Novembre 2004 : Pa Kin (Bajin), sans doute le doyen des anarchistes, a 100 ans. A cette occasion, le site vous présente une page d’anarchistes qui ont vécu 100 ans et plus !
Biographie de Pa Kin extraite de l'Ephéméride anarchiste : "Le 25 novembre 1904, naissance de PA KIN (Li FEIGAND de son vrai nom) à Chengdu, au Sichuan, Chine. Ecrivain libertaire chinois de renom.
Issu d'une famille mandarinale aisée, il découvre l'anarchisme à la lecture de Pierre Kropotkine et d'Emma Goldman. Pour affirmer ses sympathies pour ce courant de pensée il prendra le pseudonyme de Pa Kin, lettres empruntées à P(ierre Kropo)kine.

En 1921, un journal libertaire de Chengdu, publie son premier texte : "Comment édifier une société authentiquement libre et égalitaire". Après Shanghai puis Nankin, il arrive en France en 1927, pour y poursuivre ses études. Il y commence son premier roman "Destruction", puis il retourne à Shanghaï en 1928, où il écrira de nombreux autres romans qui le rendront rapidement célèbre. En 1949, après la libération, il se met au service des autorités communistes, et finit par se compromettre en soutenant le régime et en dénonçant les contestataires. Mais en 1966, au début de la "Révolution culturelle" il entre en disgrâce et subira des mauvais traitements (sa femme meurt en septembre 1972, après qu'on ait refusé de la soigner). En 1976, après la mort de Mao et la chute de la "Bande des quatre" Pa Kin retrouve sa notoriété tant en Chine qu'à l'étranger, par ses romans qui dénoncent le système communiste, comme ses propres compromissions.
"Il va sans dire que le sort à lui infligé était injuste. De cela, j'avais déjà conscience à l'époque et je n'ai pas attendu aujourd'hui. Toutefois, je ne suis pas sorti des rangs pour prendre sa défense, je n'ai pas osé."
(in "A la mémoire d'un ami")."
Ecrit par libertad, à 22:44 dans la rubrique "Actualité".

Commentaires :

  rakshasa
25-11-04
à 16:19

Je n'y résiste pas...

Quel est le comble du vieil anarchiste?
C'est de branler du chef.
Répondre à ce commentaire



Modèle de mise en page par Milouse - Version  XML   atom