Joueb.com
Envie de créer un weblog ?
Soutenez le Secours populaire
ViaBloga
Le nec plus ultra pour créer un site web.
Débarrassez vous de cette publicité : participez ! :O)

L'En Dehors


Quotidien anarchiste individualiste





Crée le 18 mai 2002

Pour nous contacter : endehors(a)no-log.org



D'où venons-nous ?


Nos références
( archives par thèmes )


Vous pouvez nous soutenir en commandant nos brochures :

Les éditions de L'En Dehors



Index des rubriques

Les collaborateurs et collaboratrices de l'En Dehors

Liens

A noter

Recherche

Archive : tous les articles

Session
Nom d'utilisateur
Mot de passe

Mot de passe oublié ?

Herschel Grynszpan, ou le prétexte de la « Kristallnacht »

Lu sur : Herodote « Selon l'enquête officielle consécutive à l'assassinat du jeune conseiller Ernst vom Rath, à l'ambassade allemande de Paris, le meurtrier voulait tuer l'ambassadeur lui-même et, étant entré dans l'ambassade, avait préféré en définitive tirer sur le premier venu.

Le meurtrier était un juif polonais de 17 ans, Herschel Grynszpan. Ses parents avaient fui en 1914 leur pays et s'étaient réfugiés à Hanovre, en Allemagne.

Mais Hitler ne fut pas long à les renvoyer vers la Pologne, de même que d'autres réfugiés juifs polonais. Beaucoup de ces malheureux, devenus indésirables dans leur patrie, errèrent longtemps dans le no man's land de la frontière germano-polonaise.

C'est pour venger ses parents que Grynszpan aurait voulu tuer l'ambassadeur allemand.

Les historiens retiennent aujourd'hui une autre version (Hans-Jürgen Döscherl, Révélations sur la "Nuit de cristal", L'Histoire N° 274, pages 18-19, mars 2003.), moins alambiquée et plus triviale : Grynszpan et vom Rath avaient fait connaissance dans le milieu homosexuel de Paris.

Le premier, menacé de perdre sa carte de séjour et d'être expulsé du territoire, aurait demandé à son ami de lui procurer un visa allemand. Vom Rath ayant refusé, Grynszpan aurait décidé de le tuer !... »

Lire aussi Did gay affair provide a catalyst for Kristallnacht ?

Lu sur : Falsifikation « La lettre de Rita Thalmann

Université Paris 7-Denis Diderot

Rita Thalmann
285 rue de vaugierard
75015 Paris
Tél. : 01 42 50 68 65

Monsieur
Vincent C. Frank-Steiner
Hohe Windestr.
104
CH-4059 Bâle

Cher Monsieur

Votre lettre du 25 Janvier ne m'est parvenue qu'hier parce que l'université Paris 7 étant très grandis (+ de 60000 personnes) l'adresse était trop imprécise et que, d'autre part nous avions des vacances en février. Je vous réponds donc sans plus attendre à la main – cela va plus vite! Pour confirmer la thèse d'un pogrom nullement spontané, que j'avais défendue lors de la publication française, la 1er version avant l'anglaise (1974) et l'allemande (1986) de mon livre. Tous les historiens comme Hanns Momsen, mais qui est aujourd'hui de plus en plus admise, notamment par les historiens comme Dieter Obst ou Wolf – Arno Kropat, pour ne cité que des ouvrages récents.

Par contre, il faut se garder sans preuves tangibles d'amalgamer le cas de Herschel Feibel Grynszpan avec celui de van der Lubbe. Ce qui est avéré aujourd'hui, c'est que la situation en 1936 notamment à cause de la remilitarisation allemande et de la proximité des Jeux Olympiques, n'avait pas permit d'utiliser l'attentat mortel de Frankfurter à Davos alors q'en 1938, la capitulation franco-allemande, d'abord face à l'Anschluss, a Munich, ajouté à l'échec de l'immigration "volontaire" des juifs permettaient de franchir un pas de plus dans "lénification par la terreur". D'autant que pour préparer l'économie à la guerre Hitler voulait désormais leur exclusion totale de l'économie et leur exploitation au bénéfice de celle-ci.

1. Ayant enquêté en son temps sur les faits précis de Grynszpan à Paris, tandis que mon documentaliste Emanuel Feinermann retrouvait le dossier de son itinéraire de Paris à Toulouse, en passant par Orléans et Bourges, je voudrais souligner 1. qu'il a croisé sans le savoir l'ambassadeur von Welczek dans la rue alors qu'il promenait son chien comme tous les matins. 2. Que le lundi matin vom Rath était le seul fonctionnaire de l'ambassade présent. 3. Que le concierge alerté par le bruit a appelé la garde de police toujours en position devant l'ambassade, mais que 4. Grynszpan après son périple durant la débâcle a été recherché par les nouvelles autorités de Vichy pour le livrer le 14 juillet 1941 aux Allemands, en vertu de l'article 19 de la convention d'armistice. Et ce pour sauver de l'exécution par ces derniers du procureur Ribeyre, arrêté par les agents de Knochen à Bourges et transféré à la prison du Cherche-Midi à Paris pour avoir aidé Grynszpan à quitter librement la prison de Bourges au moment de la débâcle. Entre votre conférence plus détaillée et votre article de NZZ, j'ai relevé un certain nombre d'erreurs que je me permets de vous signaler.

1. la réunion des anciens nazis du putsch de novembre 1923 avait toujours lieu au Altes Rathaus de Munich, et non à l'Hôtel Vier Jahreszeiten où logeaient les éminences du régime.

2. l'origine du terme "Kristallnacht" (pas Reichskristallnacht) n'est pas de Goebbels, mais vraisemblablement forgée après coup par dérision, d'origine inconnue.

3. l'idée du motif d'homosexualité a été avancer en premier par Mtr Moro-Giafferi pour faciliter la défense de Grynszpan qui s'était contredit dans ses motivations – Ce motif est l'échec du procès de Liom furent à l'origine de l'annulation du grand procès contre "l'internationale juive" prévue dans le Reich.

4. l'enterrement officielle de vom Raht n'a pas eu lieu à Berlin mais à la Rheinhalle de Düsseldorf

5. La prison de Fresnes est une prison ordinaire, pas de jeunes.

Si l'un peut considérer que le pogrom de la "Nuit de Cristal" marque un tournant important dans le sort des juifs du Reich, on ne peut en déduire déjà la "Solution Finale" qui ne devient envisageable, comme le montre la lettre d'instruction de Goering à Heydrich du 31 juillet 1941, voir déjà les discours des principaux dirigeants du Reich – dont Hitler – en 1939, que dans la perspective d’une nouvelle guerre mondiale.

En conclusion, je dirais que la recherche historique, malgré les falsificateurs et les "relativisateurs" a beaucoup progressé, mais qu'il reste pour certains points des zones (?) d'ombre d'autant plus difficiles à élucider que les documents manquent et que l'on ne peut les remplacer par des suppositions. Notre travail de mémoire est certes indispensable, mais compte tenu de la confusion des médias, de la "reconstruction" à posteriori de plus en plus fréquente de témoignages, ce travail peut être transmis aux nouvelles générations exigera de plus en plus rigueur et précision pour avoir des chances d'être d'entendu. 

Recevez, cher Monsieur, mes salutations amicales. Rita Thalmann »

Ecrit par Mirobir, à 06:53 dans la rubrique "Le privé est politique".

Commentaires :

  D'ALMEIDA-ZOLTY
07-02-06
à 23:42

PARENTE AVEC HERSZEL FEIBEL GRYNSZPAN

Bonjour,

Il existe un lien qui unit ma famille à celle de Monsieur Herszel Feibel Grynszpan :

Parenté avec Herschel Feibel Grynspan.

 

 

En ce qui concerne les liaisons généalogiques avec Herschel Feibel Grynspan, je vous donne les détails :

 

Szalma Zolty était à la fois l'oncle de Herschel Feibel Grynspan et le cousin germain de mon grand-père : David Kalema Zolty.

 

Szalma Zolty est né le 13/11/1882 à Poldwick, il fut marrié avec Itta Zylberberg le 17/01/1906, Itta Zylberberg est née en 1886.

 

La soeur et la belle-soeur de Itta Zylberberg et de Szalma Zolty fut Rywka Zylberberg qui se mariera avec Sendel Grynspan, tous deux auront comme enfant légitime Herschel Feibel Grynspan.

 

Szalma Zolty fut le fils légitime de Berek Zolty (né en 1861 à Radomsko, décédé en 1938 à Radomsko) et de Chana Stobiecka (née en 1858 à Radomsko, décédée en 1938 à Radomsko).

 

 

Berek Zolty était le frère de Ruchla Zolta, cette dérnière étant la mère de mon grand-père : David Kalema Zolty.

 

Afin de vous remercier de votre attention à ma généalogie , je tiens à vous transmettre mes notes se référant à ma parenté avec Herschel Feibel Grynszpan :

 

 

 

            Je vous transmets donc,  définitivement le texte intitulé :

 

 

FAMILLE ZOLTY-GRYNSZPAN

 

           

           

            Mon grand-père, David Kalma Zolty, connaissait Herschel Feibel Grynszpan puisqu'ils étaient originaires du même Shtetl : Nowo-Radomsk, voïvodie de Piotrkow Trybunalski en Pologne. Herschel était le neveu de l'un de ses cousins : Szalma Zolty travaillant dans le même shtetl.

 

            Aharon Zolty, cousin de ma mère, voit le jour le jeudi 8 juillet 1926 à Lodz, son père Szlomo est mort dans le Ghetto de Lodz, le 20 août 1942, son père s’attendait à une situation très difficile, les parents de Aharon : Szlomo Zolty et Dina Korn ressentaient  l’origine de cette antisémitisme polonais qui s’explique pour ses raisons :

 

            Après la Révolution de 1905, la population juive a augmenté par suite de l’afflux de Juifs Lituaniens dans les Centres industriels de cette province, Varsovie et Lodz. Les patriotes polonais étaient inquiets de voir que les Juifs avaient entre leurs mains les principales branches du commerce et de l’industrie. On accusait les Juifs Lituaniens d’une part de russifier la Pologne, parce qu’ils parlaient le russe dans les rues de Varsovie et de Lodz, et d’autre part, de vouloir créer en Pologne une « seconde Judée », parce qu’ils y vivaient comme une nation compacte et solidaire. D’autres accusateurs ajoutaient que les Juifs germanisaient la Pologne, parce qu’ils parlaient un jargon judéo-allemand : le Yiddish. La classe commerçante et industrielle polonaise, éliminera les Juifs des branches de la vie économique en mettant en œuvre le boycottage.

 

            Cet antisémitismes Polonais se conjuguera avec le Nazisme qui provoqua la révolte  d’Herszel Feilbel Grynszpan qui le conduit à cette attentat.

 

 

            Aharon Zolty, rescapé du camp d’Auschwitz, nous raconte que Herschel en prison aurait pu être protégé par des organisations juives qui auraient versé une pension aux autorités allemandes pendant toute la Guerre; Ou encore ce qui parait le plus plausible, conservé en vie comme preuve de la nuisance du peuple Juif en vue d'un grand procès.

 

            Notre cousin Aharon Zolty se souvient aussi avant d'être déporté, d'avoir été désigné par un journaliste comme faisant partie "de la famille d'assassin".

 

 

            Ce qui a déclenché la rancoeur d'Herschel était le fait que ses parents avaient été expulsés d'Allemagne (Hambourg) vers le No Man's Land entre la Pologne et l'Allemagne, et que la Pologne ne voulait plus d'eux, ils étaient plus de  15 000 dans ce cas. Quelque temps plus tard, Zendel Grynszpan, père de Herschel, semble avoir fait la Guerre dans l'Armée Russe. Ses deux parents sont décédés maintenant, Zendel avait 96 ans à sa mort. Il reste la femme du frère de Herschel avec qui Aharon est toujours en relation.

 

 

            Aharon Zolty était toujours invité aux festivités familliales comme notamment les noces d'argent des parents d'Herschel.

 

            Pour toute la grande famille, Herschel Feibel Grynszpan n'a pas survécu à la Guerre.

 

            Aharon Zolty, après sa libération des Camps de la Mort, a retrouvé le reste de la Famille ZOLTY-GRYNSZPAN en Israël.

 

            Mon grand-père, David Kalma Zolty, persuadé d'avoir perdu toute sa Famille originaire de Pologne, car n'ayant pu obtenir aucune nouvelle de différents organismes, comme la Croix Rouge Internationale, après maintes démarches, n'a plus parlé de ce cousin Herschel à ses enfants.

 

            Ce n'est que gràce à mes recherches figurant sur le site de Jewishgen, que l'an dernier, j'ai retrouvé deux cousins de ma mère : Joseph Zolty, déporté à Treblinka et Aharon Zolty, déporté à Auschwitz, tous deux vivant en Israël et dont le témoignage nous a permis d'approfondir nos recherches.

 

            La femme de Joseph Zolty ne comprendra jamais l’attitude du Peuple Allemand, elle-même native de Czernowitz (Bukovine, Ukraine aujourd’hui) avait reçue une culture allemande, elle  sera plus tard,  une rescapée des camps de la mort. Libérée Eti Preshel se mariera avec Joseph Zolty à Chypre pour partir définitivement en Israël en 1948.

 

            D'Autres informations me sont parvenues gràce à mon annonce sur le site de Jewishgen où j'ai appris que Monsieur Ilan Krause, résidant en Israël, est également un descendant de la FAMILLE ZOLTY-GRYNSZPAN :

 

            Les grands-parents de Ilan Krause (David Krojle et Rajzla Goldberg) étaient les cousins germains de Itta Zylberberg et de Szalma Zolty, oncles de Herschel Feibel Grynszpan, et cousins germains de mon grand-père David Kalma Zolty. Ilan Krause, né en 1959, se maria avec Irit Schetchtman (née le 3 novembre 1960 à Moscou) en Israël. Le grand-père de Itta Zylberberg : Herszik Faywel Zylberberg est également le grand-père du grand-père de Ilan Krause.

 

 Franck d'Almeida-Zolty

 

 franck.d-almeida@wanadoo.fr

 

 

 

 

 

Répondre à ce commentaire



Modèle de mise en page par Milouse - Version  XML   atom