Joueb.com
Envie de créer un weblog ?
ViaBloga
Le nec plus ultra pour créer un site web.
Débarrassez vous de cette publicité : participez ! :O)

L'En Dehors


Quotidien anarchiste individualiste





Crée le 18 mai 2002

Pour nous contacter : endehors(a)no-log.org



D'où venons-nous ?


Nos références
( archives par thèmes )


Vous pouvez nous soutenir en commandant nos brochures :

Les éditions de L'En Dehors



Index des rubriques

Les collaborateurs et collaboratrices de l'En Dehors

Liens

A noter

Recherche

Archive : tous les articles

Session
Nom d'utilisateur
Mot de passe

Mot de passe oublié ?

P-kassan : frauder c’est moins cher !

Lu sur : Samizdat « C’est une idée toute simple. Si tu n’as pas les moyens de payer, ne paye pas. Et si tu fais attraper, et bien, si tu es membre de Planka.nu, l’organisation te payera ton amende !

Lancée en 2001 par des syndicalistes anarchiste de Stockolm, en Suède, l’idée s’est aujourd’hui étendu jusqu’à Göteborg, et même Helsinki en Finlande.

P-kassan est le nom de l’assurance que tu prends en cas de fraude. Tu cotises en fonction de tes revenus et du nombre de jours pendant lesquels tu souhaites voyager, et si tu te fais attraper, on te paye ton amende.

Cette idée déjà réalisée dans certaines villes par des étudiants est cette fois plus politique. Les anarchiste n’entendent “pas seulement aider à voyager gratuitement, ils veulent aussi des transports public gratuits, gérés collectivement et contrôlés par les travailleurs. Il suffirait, pour rendre les transports gratuits, d’augmenter légèrement les impôts des plus riches.

Combien d’argent les sociétés de transport économiseraient-elle si elle se débarrasseraient de tout les distributeurs de tickets, contrôleurs et portillons ? Ces systèmes sont très coûteux alors qu’ils ne servent à rien si ce n’est à instaurer une mauvaise ambiance dans les espaces public. Sur le long terme, les transports gratuits entraîneraient d’autre effets plus positifs, tels qu’un meilleur environnement urbain, moins encombré par les voitures.

Aujourd’hui, priorité est donnée au trafic automobile aux dépens des transports public. Les routes sont financées par nos impôts et sons gratuites, alors que les transport public le sont par le prix des Billets. Il est étrange que les autorités préfèrent punir ceux qui choisissent d’emprunter les moyens de transport qui conviennent le mieux à l’environnement. »

Planka

Trouvé dans le trimestriel Offensive Journal de O.L.S (Offensive Libertaire et Sociale)

Source : Infozone

Ecrit par Mirobir, à 14:13 dans la rubrique "International".



Modèle de mise en page par Milouse - Version  XML   atom