Joueb.com
Envie de créer un weblog ?
ViaBloga
Le nec plus ultra pour créer un site web.
Débarrassez vous de cette publicité : participez ! :O)

L'En Dehors


Quotidien anarchiste individualiste





Crée le 18 mai 2002

Pour nous contacter : endehors(a)no-log.org



D'où venons-nous ?


Nos références
( archives par thèmes )


Vous pouvez nous soutenir en commandant nos brochures :

Les éditions de L'En Dehors



Index des rubriques

Les collaborateurs et collaboratrices de l'En Dehors

Liens

A noter

Recherche

Archive : tous les articles

Session
Nom d'utilisateur
Mot de passe

Mot de passe oublié ?

Journée internationale de solidarité avec les Indiens des Amériques

Lu sur Samizdat.net : "A la fin de la Décennie internationale de l’ONU sur les droits des peuples autochtones, des représentants amérindiens viennent célébrer leur Journée internationale en France.

En 1977, le 12 octobre a été déclaré au siège des Nations unies : Journée internationale de solidarité avec les peuples indiens des Amériques. A cette occasion et depuis 1980, le Comité de solidarité avec les Indiens des Amériques (CSIA) organise chaque année une grande journée d’échanges et de rencontres autour de délégués amérindiens. Ce forum accueille des représentants de communautés qui viennent témoigner de la réalité autochtone dans les Amériques. Ces messages se font l’écho des luttes de leurs peuples pour la survie de leur identité et pour la reconnaissance de leurs droits. Ils viennent aussi pour partager leurs espoirs et leurs projets. Au programme de cette journée, outre les interventions des délégués amérindiens, le CSIA propose des tables de presse, des expositions, notamment « l’Art enchaîné » (dessins et tableaux de prisonniers amérindiens incarcérés aux Etats unis – incluant des oeuvres du prisonnier emblématique, Leonard Peltier), la rencontre avec d’autres associations de solidarité internationale invitées et partenaires, ainsi qu’un spectacle culturel de musiques traditionnelles des Andes et des grandes plaines d’Amérique du Nord.

Cette année, la journée de solidarité prendra une importance particulière puisqu’elle se déroulera dans les derniers mois de la Décennie internationale de l’ONU sur les droits des peuples autochtones (1995 – 2004).

Journée internationale de solidarité avec les Indiens des Amériques
Samedi 9 octobre 2004 (de 14h à 22h30)
Bourse du travail de Saint-Denis
9/11 rue Genin, Saint-Denis 93
(Métro : Saint-Denis – Porte de Paris, Ligne 13)

CONFERENCES

La Journée de solidarité prévoit cette année la participation des représentants suivants :

Nolasco Mamani, Aymara de Bolivie, membre du Consejo indio de Sud-America (CISA) – Carlos Manzo, Zapotèque du Oaxaca – Mexique, ancien prisonnier politique, représentant du Consejo Union Hidalgo et du Consejo Nacional Indigena (CNI) des Zones Centre et Pacifique – Bobby Castillo, Apache/Xicano, USA, porte parole international du prisonnier politique amérindien Leonard Peltier – Bob Robideau, Anishinabe du Nord Dakota, USA, membre de l’American Indian Movement (AIM), survivant du « règne de terreur » sur la réserve lakota de Pine Ridge dans les années 1970, et co-inculpé de Leonard Peltier – Daniel Zapata, Xicano Xiximeka, représentant aux Nations unies pour les Anciens Diné/Navajos de Big Mountain, Arizona, USA – Ti’iwan Maurel, amérindienne Teko de Guyane « française », militante pour l’environnement et les droits autochtones,…

SPECTACLE

Musiques traditionnelles des autochtones des Andes et chants des Indiens des plaines d’Amérique du Nord.

Le 9 octobre est LA journée qui permet des échanges interculturels effectifs avec les peuples indiens des Amériques.

Programme de la journée

• 14h – Ouverture des portes
• 14h30 – Présentation de la journée par le Comité de solidarité avec les Indiens des Amériques (CSIA – Nitassinan)
• 15h – Rencontre avec les associations partenaires en solidarité avec les peuples autochtones des Amériques (Collectif Guatemala, Collectif Bolivia, Comité de solidarité avec les peuples du Chiapas en lutte, Fondation Tohil Morales pour les enfants mayas du Guatemala, Survival International, IWGIA-France,…).
• 16h – Débat : « Bolivie, terre indigène », avec Nolasco Mamani, représentant aymara de Bolivie, membre du Consejo indio de Sud-America (CISA).
• 16h30 – Pause.
• 16h45 – Présentation du programme de formation de l’ONU pour les jeunes autochtones francophones, par son coordinateur Frédéric Deroche et une des participants autochtones à la formation, membre de la nation Huronne Wendat du Québec.
• 17h15 – Débat : « Répression du mouvement indigène » avec Carlos Manzo, Zapotèque du Oaxaca – Mexique, ancien prisonnier politique, représentant du Consejo Union Hidalgo et du Consejo Nacional Indigena (CNI) des Zones Centre et Pacifique et avec, sous réserve, un représentant mapuche du Chili.
• 18h15 – Débat : « Leonard Peltier, symbole de la résistance indigène », avec Bobby Castillo (Apache/Xicano, porte parole international du prisonnier politique amérindien Leonard Peltier), Bob Robideau. (Anishinabe du Nord Dakota – USA, membre de l’American Indian Movement survivant du « règne de terreur » sur la réserve lakota de Pine Ridge dans les années 1970, et co-inculpé de Leonard Peltier) et Daniel Zapata (Xicano Xiximeka, représentant aux Nations unies pour les Anciens Diné/Navajos de Big Mountain, Arizona – USA).
• 19h – Chants traditionnels des Indiens des plaines
• 19h15 – Pause
• 19h30 – Débat : « Ethnocide en Guyane », avec Ti’iwan Maurel, amérindienne Teko de Guyane et Arnaud Jouve, journaliste de RFI.
• 20h30 – Pause dîner
• 21h-22h – Spectacle : Musiques traditionnelles des Andes.

Programme sous réserve de modification

CSIA-Nitassinan
21ter rue Voltaire, 75011 Paris
Tél : 01 43 73 05 80
info (a) csia-nitassinan.org
http://www.csia-nitassinan.org

CONTACT PRESSE : Patricia Silva
Comité de solidarité avec les Indiens des Amériques
Tél. : 01 43 73 05 80
info (a) csia-nitassinan.org

Ecrit par libertad, à 22:40 dans la rubrique "Actualité".



Modèle de mise en page par Milouse - Version  XML   atom