Joueb.com
Envie de créer un weblog ?
Soutenez le Secours populaire
ViaBloga
Le nec plus ultra pour créer un site web.
Débarrassez vous de cette publicité : participez ! :O)

L'En Dehors


Quotidien anarchiste individualiste





Crée le 18 mai 2002

Pour nous contacter : endehors(a)no-log.org



D'où venons-nous ?


Nos références
( archives par thèmes )


Vous pouvez nous soutenir en commandant nos brochures :

Les éditions de L'En Dehors



Index des rubriques

Les collaborateurs et collaboratrices de l'En Dehors

Liens

A noter

Recherche

Archive : tous les articles

Session
Nom d'utilisateur
Mot de passe

Mot de passe oublié ?

Hélène Castel, l’inconnue au bataillon
Hélène Castel n’a pas de chance : en cavale depuis vingt-quatre ans à la suite d’un braquage « idéologique » qui a mal tourné, elle a été appréhendée par la police mexicaine de Jalapa le 12 mai dernier, soit quelques jours avant le prescription de la condamnation par contumace à la perpuité qui l’avait frappée vingt ans auparavant.
Extradée à la demande des autorités françaises, elle a été incarcérée jeudi 5 août à Fleury-Mérogis dans l’attente -peut-être longue- d’un nouveau jugement (pour rappel, ses présumés complices ont purgé des peines de 5 à 10 ans de prison, la contumace –contumax en humour judiciaire- entraînant automatiquement la peine maximale prévue par la loi).



Laissant à son avocat le soin de plaider l’irresponsabilité d’une jeune femme de vingt ans au moment des faits, exaltée nourrie au romantisme de l’action « révolutionnaire » et de la propagande par le fait à une époque où la société française paraissait figée dans un giscardo-gaullisme éternel, nous soutiendrons pour notre part qu’une personne qui a refait -ou plutôt fait, en ce qui la concerne- sa vie à l’étranger avec emploi, compagnon et enfant sans jamais enfreindre la loi depuis près d’un quart de siècle et qui n’a, selon toute vraisemblance, jamais joué qu’un rôle subalterne dans les actes qui lui sont reprochés, ne mérite probablement pas de se voir privée de liberté et traitée en criminelle.

Une assignation à résidence, au Mexique ou en France –ce qui constituerait déjà une « punition » sachant que les intérêts affectifs et professionnels d’Hélène Castel se situent pour une large part de l’autre côté de l’Atlantique- n’aurait-elle pas suffi dans l’attente d’un nouveau procès ?

Ne se situe-t-on pas là dans la vengeance d’Etat, dénoncée en son temps par Michel Foucault (et bien d’autres à sa suite) ? et que penser de l’accusation officielle, hautement fantaisiste, d’appartenance à Action directe, apparemment considérée comme le comble de l’infamie, si ce n’est qu’elle vise à justifier par la défense de la sûreté de l’Etat ce qui n’est qu’une opération de basse police, forcément prévue de longue date et totalement dénuée de risques ?

Ne s’agit-il pas, pour le système UMP, de démontrer que les faiblesses mitterrandiennes pour les « enfants perdus » de la révolution –à condition toutefois qu’ils fussent étrangers car les membres d’AD n’eurent et n’ont encore droit à aucune mansuétude- n’étaient plus de saison ?

Ironie de l’actualité : quand Hélène Castel, l’inconnue du bataillon rouge, est embastillée avec de la publicité mais dans une relative indifférence*, le très médiatisé Cesare Battisti en profite pour se faire la malle.
On ne le lui reprochera pas ici, bien sûr, c’est humain de fuir la parole trahie et plus encore la geôle, mais on s’étonnera de tant d’émotion en sa faveur de la part des têtes de gauche médiatiquement couronnés, et de si peu pour Hélène.

Les vacances, les conférences au soleil, sans doute, à moins de considérer qu’une citoyenne presque ordinaire, pas exotique, pas estampillée « intellectuelle », pas romancier reconnu, pas vraiment crédible ni comme ancienne révolutionnaire ni comme nouvelle repentie, ne justifie pas d’autre attention que l’abandon à un destin grillagé.

Mais bon, avec la rentrée, les grandes âmes validées par le système spectacle vont se ressaisir, non ?

*à l’exception, en terme d'émotion à cette nouvelle, de L’Humanité et de Libération dans leur édition du 9 août 2004
Ecrit par MathiasDelfe, à 13:15 dans la rubrique "Actualité".

Commentaires :

  Mario
15-09-04
à 13:27

Et pendant ce temps des pourris comme PASQUA se balladent en toute liberté !
Répondre à ce commentaire

  Anonyme
15-09-04
à 13:29

J'ai une pensée émue pour Florence Ray...
Répondre à ce commentaire

  cec
17-12-04
à 15:06

Re:

florence n'est pas révolutionnairre!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
Répondre à ce commentaire

  Anonyme
05-01-06
à 20:55

Re:

Il est certain qu'après la baisse du chômage , les moins de 5000 morts cette année , les voyous /racailles de banlieues arrêtés /extradés ,  la baisse de l'augmentation du déficit , la volonté de mise sous tutelle de villes de gauche incapables d'assurer la sécurité de ses quartiers , la volonté d'assainissement , sarkozienne , la bonne santé de notre président et la mauvaise des autres ,etc.. la FRANCE peut se réjouir d' offrir au peuple ,  sur un plateau svp! , une jeune femme à condamner .

On voit bien que notre pauvre ministre de l'intérieur n'est pas capable de gérer les vrais dangers et de ce fait s'emmerdavouille dans de pauvres bagarres de rues  là ou il devrait s'inspirer de la sagesse des combats plus cervico-japonnais.tout ceci me fait penser à l'agitation d'un pauvre petit bagarreur de sorties de bal du samedi soir rentrant chez lui la gueule en sang , la liquette déchirée et prenant une branlée par son père . Non Florence ! tu ne seras pas battue par un petit emmerdeur, on surveille

Mais n'est pas sumoiste qui veut !   

Répondre à ce commentaire

  Anonyme
06-01-06
à 14:42

Re:

Pasqua a été résistant, Mitterrand à reçu la Francisque à Vichy : qui est le plus pourri ?

Répondre à ce commentaire

  Anonyme
06-01-06
à 17:34

Re: Re:

miterrand aussi....y'a qu'les cons qui changent pas d'avis et puis ça n'interesse certainement plus guère notre HELENE
Répondre à ce commentaire

  Anonyme
07-01-06
à 12:45

Re: Re: Re:

Cet article est en lien sur la page du nouvel obs en ligne (sous le titre : "Hélène Castel, l'inconnue au bataillon", dans L'En Dehors de septembre 2004 (quotidien anarchiste en ligne)" ) !!! Ils ont des bonnes lectures au nouvel obs, non ?

L'Unique, qui vous salue toutes et tous.

Répondre à ce commentaire

  MathiasDelfe
07-01-06
à 12:48

Epilogue



En condamnant, hier 6 janvier 2006, Hélène Castel à une peine de deux ans avec sursis, la Justice a fait preuve d’une lucidité humanitaire qu’on aimerait voir appliquée aux anciens d’AD, alors qu’au contraire Nathalie Ménigon vient d’encaisser 30 jours –dont dix fermes- de confinement pour une querelle anodine avec une surveillante*.

30 personnes jeudi à Paris pour réclamer la libération des AD, c’est dérisoire, mais paradoxalement révélateur d’une influence dont les juges devraient tenir compte : pourquoi maintenir en prison depuis près de vingt ans -sinon par sadisme bureaucratique- des gens aujourd'hui aussi manifestement dénués de tout pouvoir de nuisance ?

*Renvoi d’ascenseur : lire l’article sur nouvelobs.com « spécial prisons »

Delfe

Répondre à ce commentaire

  Anonyme
07-01-06
à 23:46

Re: Re:

OUI  !!!!!
Répondre à ce commentaire

  Anonyme
07-01-06
à 23:48

Re:

et emmanelli  , et   FABIUS  ? ON LES OUBLIE VITE ...!!!
Répondre à ce commentaire

  Anonyme
15-03-06
à 06:54

Re:

c ki florence ray? jen est deja entendu parlé.....

Répondre à ce commentaire



Modèle de mise en page par Milouse - Version  XML   atom