Joueb.com
Envie de créer un weblog ?
ViaBloga
Le nec plus ultra pour créer un site web.
Débarrassez vous de cette publicité : participez ! :O)

L'En Dehors


Quotidien anarchiste individualiste





Crée le 18 mai 2002

Pour nous contacter : endehors(a)no-log.org



D'où venons-nous ?


Nos références
( archives par thèmes )


Vous pouvez nous soutenir en commandant nos brochures :

Les éditions de L'En Dehors



Index des rubriques

Les collaborateurs et collaboratrices de l'En Dehors

Liens

A noter

Recherche

Archive : tous les articles

Session
Nom d'utilisateur
Mot de passe

Mot de passe oublié ?

Ressources sur l'utopie, sur les utopies libertaires et les utopies anarchistes

Lu sur : Artic.ac-Besancon « I. Introduction sur les utopistes comtois. La Franche Comté est terre d'utopistes et d'utopies... Il nous a donc semblé indispensable d'en faire état dans un site franc-comtois.

Des fruitières (coopératives rurales) du Haut Jura, à l'architecture avant-gardiste des Salines Royales d'Arc et Senans de Nicolas LEDOUX,  jusqu'aux essais quasi autogestionnaires plus récents des drôles de "paroissiens de Palente" (usines LIP à Besançon) menés par Charles PIAGET ou des salariés de l'Épée à Sainte Suzanne, les expérimentations sont multiples...

Elles renouent parfois sans le savoir avec les idéaux de penseurs aujourd'hui célèbres. C'est le cas des bisontins Charles FOURIER (le concepteur du phalanstère et le libérateur des passions humaines) et de Pierre Joseph PROUDHON (le pourfendeur du vol propriétaire et le père souvent cité de l'anarchie et de l'autogestion). C'est également le cas du fouriériste de Salins Victor CONSIDÉRANT (expérimentateur de phalanstère au Texas) ou du peintre proudhonien Gustave COURBET natif d'Ornans, et célèbre autant pour son art réaliste que pour sa participation à la Commune de Paris.

II. Pourquoi un dossier sur "Les libertaires et l'Utopie"

PROUDHON, FOURIER voire COURBET (mais assurément pas le censeur CONSIDÉRANT qui expurgea de l'œuvre du maître toutes les audaces en matière de sexualité et de lutte contre le mariage) sont souvent présentés comme libertaires. C'est une des origines de ce dossier.

La seconde raison de ce dossier est un peu paradoxale : l'utopie, surtout au vingtième siècle avec "les utopies meurtrières" (STALINE, MAO, Pol POT pour ne citer que quelques noms) est souvent présentée comme un rêve dangereux dans sa négation de l'individu et dans sa proposition de systèmes isolés, fermés, "maniaquement" réglementés, et qui souvent préfigurent le totalitarisme de notre époque. Or l'anarchie, au sens propre du terme, c'est l'inverse : anti-totalitaire, individualiste, libertaire... cette doctrine devrait être l'antithèse du genre utopique. Et pourtant bien des libertaires s'en réclament où même proposent leurs propres utopies... Le dossier essaie modestement de répondre à cette problématique paradoxale.

Remarque 1 : les textes sont pour l'instant au format Word 6 pour être plus facilement utilisables d'un système à un autre. Ils sont téléchargeables.

Remarque 2 : ces pages sont pour l'instant parfois inachevées pour quelques unes d'entre elles et leurs mises à jour sont  nécessaires, évidemment en prenant en compte vos éventuelles remarques. Mais en fonction de l'actualité récente nous avons choisi de vous en faire profiter malgré leur caractère parfois imparfait et lacunaire. Désolé également pour les fautes d'orthographes et de style... Mais ces fiches peuvent, sans doute, déjà, rendre service. Attention, elles sont réactualisées très souvent. »

Michel ANTONY

Lire la suite ici et notamment sur quelques définitions (« Annuler »)

Ecrit par Mirobir, à 04:37 dans la rubrique "Pour comprendre".



Modèle de mise en page par Milouse - Version  XML   atom