Joueb.com
Envie de créer un weblog ?
Soutenez le Secours populaire
ViaBloga
Le nec plus ultra pour créer un site web.
Débarrassez vous de cette publicité : participez ! :O)

L'En Dehors


Quotidien anarchiste individualiste





Crée le 18 mai 2002

Pour nous contacter : endehors(a)no-log.org



D'où venons-nous ?


Nos références
( archives par thèmes )


Vous pouvez nous soutenir en commandant nos brochures :

Les éditions de L'En Dehors



Index des rubriques

Les collaborateurs et collaboratrices de l'En Dehors

Liens

A noter

Recherche

Archive : tous les articles

Session
Nom d'utilisateur
Mot de passe

Mot de passe oublié ?

Fauchage d'OGM à Auch : témoignages des gens présents.

Lu sur Indymédia Paris : "Suite aux événements lamentables qui se sont déroulés pendant l'action de fauchage d'Auch le 5/9/04, nous avons récolté un certain nombre d'adresses et de témoignages de blessés, dont plusieurs ont du être hospitalisés en divers endroits de la région (notamment aux services d'urgence d'Auch et Purpan). D'ores et déjà il s'avère que certaines personnes ont été criblées d'éclats divers : plastique : grenades assourdissantes, mais aussi pour quelques cas d'éclats métalliques, ce qui sous tendrait l'emploi éventuel de grenades offensives ! Quoi qu'il en soit, nul ne doute que la répression et l'usage de la force faites par les gardes mobiles de la gendarmerie ont été disproportionnées. Si la plupart des grands médias n'évoque que « deux blessés de part et d'autre », la Dépêche du midi datée du 6/9/04 relève le chiffre avancé par les pompiers présents sur les lieux et qui ont accueilli les blessés, à savoir soixante personnes (à rapprocher du nombre de manifestants avancé : 600, ainsi 10% des manifestants ont été blessés lors d'une action de fauchage pacifique). Quant aux deux blessés dans les forces de l’ordre, ils l'ont été lors de leur première charge par l'usage des grenades tirées de leurs propres rangs.

Pour notre part, nous certifions avoir constaté de nos yeux l'emploi de l'hélicoptère de la gendarmerie comme poste de tir de certaines munitions : des grenades ont bien été tirées de l’appareil, qui survolait la manifestation à basse altitude. Enfin, nous avons vu des tirs tendus de projectiles sur des manifestants qui s'enfuyaient.

Pour en revenir aux blessés, si bon nombre d'entre eux ont déjà fait établir des certificats médicaux lors de leur passage aux urgences (lésions diverses : éclats de projectiles, coups de matraque, lésions de l'appareil auditif, etc.) ces certificats médicaux pourraient être contestés devant les tribunaux, sauf si les dites lésions ont été constatées par un médecin légiste.

Nous souhaitons que ces informations soient diffusées et relayées au plus grand nombre, afin que nul n'ignore plus l'état réel de la démocratie dans ce pays.

Nous comptons sur vous pour concentrer les divers témoignages relatant ces évènements, dans le but de décider d'une action en justice contre les autorités responsables de ces faits.

Douce France. C'est le pays de mon enfance.

La lutte continue ! ! ! !

Ecrit par libertad, à 16:40 dans la rubrique "Ecologie".

Commentaires :

  Mario
08-09-04
à 17:48

Je ne veux pas minimiser l'ampleur de l'action répressive...Ce qui s'est passé est effectivement très grave. J'étais sur place et en ai pris, comme tous les présent-e-s plein la gueule.

Faisons gaffe cependant dans nos témoignages.

Il a été question de grenades "défensives"... ce qui est inexact, les "mobiles" (c'étaient des gardes mobiles et non des CRS) ne les utilisent pas, du moins jusqu'à présent, ce sont de véritables bombes ... il y aurait eu des dizaines de morts... Les copains ont confondu avec les "grenades assordissantes", dangereuses mais bien moins que les défensives...

Concernant l'hélicoptère. J'ai cru moi aussi sur le coup qu'il nous canardait. Je l'ai bien observé et ne suis pas le seul à en conclure qu'il n'a pas tiré. En fait, les grenades tirées du sol et qui évidemment retombaient, donnaient l'impression, en fonction de sa position qu'elles venaient de l'hélico... je reconnais que l'illusion était trompeuse. Sous l'hélico il y avait un "truc" qui tournait et certains ont cru y voir une sorte de "lance missile" ou "lance grenade". Il s'agit en fait d'une caméra qui est équipée d'un dispositif thermique (infra rouge pour la nuit)... d'où son apparence étrange.

Je sais que ce n'est pas fondamental et n'enlève rien au scandale de la répression.

Faisons cependant attention de ne pas dramatiser à outrance en donnant des détails faux... il y va de notre crédibilité. Nous n'avons pas besoin d'en rajouter pour exprimer notre colère.
Répondre à ce commentaire

  jeff
10-09-04
à 17:54

Re:

Et bien moi j'ai bien vu l'hélicoptère tirer, et je n'ai pas eu la berlue !!!!
Répondre à ce commentaire

  Anonyme
10-09-04
à 22:51

Re: Re:

Faite un petit tour sur ce site, ceci mettra tout le monde d’accord :

http://www.gign.org/accessoires/equipement.php
Répondre à ce commentaire

  libertad
10-09-04
à 23:01

Re: Re: Re:

Effectivement la page : http://www.gign.org/accessoires/grenades.php est édifiante !
Répondre à ce commentaire

  Jean-Jacques
11-09-04
à 04:45

Re: Re: Re: Re:

Ah ben ça alors! ben c'est sûr.
Répondre à ce commentaire

  Tauma
11-09-04
à 12:19

Re: Re: Re: Re:

Quand la république joue à Worms, ça fait mal... A quand la banana bombe?
Répondre à ce commentaire

  Anonyme
27-04-05
à 22:26

Re: Re: Re: Re: Re:

Bonjour, je me présente je m'appelle Fabien et je suis gendarme mobile.

Je suis tombé par hasard sur cet article et je suis outré de lire tout ce qu'il y est écrit.

Sachez tout d'abord, que le lien auquel vous faite référence n'a rien à voir avec les moyens utilisés en gendarmerie mobile. Par contre il existe bien des grenade

Répondre à ce commentaire

  Anonyme
27-04-05
à 22:26

Re: Re: Re: Re: Re:

Bonjour, je me présente je m'appelle Fabien et je suis gendarme mobile.

Je suis tombé par hasard sur cet article et je suis outré de lire tout ce qu'il y est écrit.

Sachez tout d'abord, que le lien auquel vous faite référence n'a rien à voir avec les moyens utilisés en gendarmerie mobile. Par contre il existe bien des grenade contenant

Répondre à ce commentaire

  Mirobir
27-04-05
à 23:38

Re: Re: Re: Re: Re: Re:

Allez pousse encore un peu, ça finira par sortir...

Répondre à ce commentaire



Modèle de mise en page par Milouse - Version  XML   atom