Joueb.com
Envie de créer un weblog ?
Soutenez le Secours populaire
ViaBloga
Le nec plus ultra pour créer un site web.
Débarrassez vous de cette publicité : participez ! :O)

L'En Dehors


Quotidien anarchiste individualiste





Crée le 18 mai 2002

Pour nous contacter : endehors(a)no-log.org



D'où venons-nous ?


Nos références
( archives par thèmes )


Vous pouvez nous soutenir en commandant nos brochures :

Les éditions de L'En Dehors



Index des rubriques

Les collaborateurs et collaboratrices de l'En Dehors

Liens

A noter

Recherche

Archive : tous les articles

Session
Nom d'utilisateur
Mot de passe

Mot de passe oublié ?

Nikola Tesla
--> « Énergie libre: solutions pour une petite planète »
À L'HEURE OÙ NOS RÉSERVES d'énergie polluantes et dévorantes épuisent les ressources limitées de la Terre, face à des compromis d'utilisation coûteuse d'énergies alternatives (photovoltaïque, éolienne) ou dangereuse à long terme (fusion nucléaire, gaz naturel), il serait intéressant de redécouvrir un génial inventeur qui consacra sa vie à la recherche scientifique, sans pour autant oublier le but ultime de toute nouvelle application, à savoir le réel bonheur de l'individu.Une bobine Tesla en fonctionnement

Il proposa, mis au point et fit breveter plus d'une dizaine d'inventions qui rendraient bien ternes nos plus fous rêves de science-fiction.

Écoutons-le lors d'une conférence du 20 mai 1891 à l'American Institute of Electrical Engineers de NewYork:

« Avant longtemps, nos machines seront alimentées par une énergie disponible en tout point de l'univers. L'idée n'est pas nouvelle.Nous la trouvons dans le mythe d'Antée, qui tire l'énergie de la terre. À travers tout l'espace se trouve de l'énergie.»

Cette énergie est-elle statique ou cinétique? Si elle est statique, nos espoirs sont vains; si elle est cinétique - et nous savons qu'elle l'est - les hommes réussiront bientôt à connecter leurs machines aux grands rouages

de la nature. »

L'espace ne serait donc pas vide entre les atomes de matière, mais rempli d'une énergie estimée à 5 000 kWh par cm 3!


Il serait possible de la faire agir avec des champs électromagnétiques ou bien de la matière.

Tesla prétendait que cette force, appelée « éther » en Occident, pouvait être utilisée à des fins industrielles et il en fit la preuve.

Il travailla aux côtés de grands inventeurs tels que Edison, Westinghouse, Marconi, et fut vite remarqué par son entourage pour ses connaissances techniques. Dès lors, les plus grandes banques des États-Unis financent ses projets:

- 1883, construction de son premier moteur à champ tournant;

- 1885, invention d'une lampe à arc à laquelle il donne son nom;

- 1886, brevet sur le moteur thermodynamique ;

- 1890, invention de la diathermie et de la bobine Tesla;

- 1897, dépôt des brevets de radio qui seront contestés par Marconi;

- 1935, expérimentation du radar.

Mais lorsque ses découvertes l'amenèrent vers la mise au point d'appareils utilisant une énergie non conventionnelle, il fut l'objet de violentes critiques émises par le corps scientifique international qui aboutirent à de nombreux procès entraînant la suspension des subventions.

En 1900, il met au point un appareil permettant la transmission d'énergie sans fil. Il parle de transmission à travers les hautes couches de l'atmosphère, l'ionosphère; la licence du brevet décrit la capacité conductrice des gaz raréfiés dans la haute atmosphère en la soumettant à des tensions de centaines de milliers ou de millions de volts.

Tesla ne voyait qu'une différence quantitative entre la transmission sans fil de signaux radio et celle d'énergie: pour recevoir de l'énergie, on a besoin d'une antenne et d'une prise de terre, ainsi qu'une bobine simple de Tesla connectée entre les deux.

Il a lui-même mis au point des compteurs d'énergie à haute fréquence susceptibles d'être utilisés à titre individuel, moyennant un coût dérisoire d'installation.

Bien évidemment, les brevets ne furent jamais exploités et pour cause: peut-on imaginer un XXe siècle naissant privé de tout monopole capitaliste?

En 1901, il met au point le récepteur d'énergie libre.

Il parle de la Terre comme d'un gigantesque réservoir d'électricité négative. Il met alors au point un appareil formé de plaques métalliques et d'antennes situées le plus haut possible et reliées à un condensateur luimême fixé à la terre. Le condensateur se déchargeant régulièrement, il est aisé de soustraire de l'énergie en continu, contrairement aux panneaux solaires qui ne s'alimentent que le jour.

À 70 ans, Tesla consacre une partie de sa fortune à la mise au point d'une voiture utilisant l'énergie libre. Le véhicule était de marque Pierce Arrow. Le moteur essence avait été remplacé par un moteur électrique d'un mètre de long et 0,65 de diamètre. Il avait gardé la boîte de vitesses et l'embrayage d'origine ainsi que l'arbre de transmission.

C'est lui, par contre, qui avait fabriqué le récepteur d'énergie: il mesurait 60 x 25 x 15 cm et était situé dans un boîtier derrière le tableau de bord. Il disposait de douze tubes à vide, trois du type 70.L.7. Deux grosses tiges sortaient du boîtier de 10 cm. Tesla les enfonçait en disant: « Maintenant nous pouvons démarrer ».

Le moteur tournait à 1 800 tours/minute. Il prétendait qu'avec l'énergie disponible, il était possible d'éclairer une maison entière.

Les essais durèrent une semaine, la voiture atteignait sans problèmes 145 km/h: frais de carburant zéro!

Tesla savait parfaitement que ses conceptions étaient en contradiction avec les normes techniques de son époque et évitait toute discussion avec les ingénieurs et constructeurs: dans les années 30, l'automobile représentait un potentiel économique trop alléchant pour que les constructeurs prennent en considération une telle solution.

Les choses ont-elles changé aujourd'hui? Absolument pas, au contraire. La preuve: la mise au point de nos moteurs diesel actuels a coûté des millions d'euros et aucun ne répondra aux normes européennes antipollution de 2008...

Le livre de Tesla l'Énergie libre' est une source d'informations inépuisable, allant des découvertes dont on a parlé plus haut, aux études sur les ondes stationnaires pouvant être utilisées pour les manipulations climatiques et/ou biologiques.

Il est intéressant de savoir que les dirigeants des grandes compagnies pétrolières connaissent parfaitement les travaux de Tesla sur les énergies non conventionnelles, car elles ont acheté les brevets, mais elles n'en font rien car les enjeux économiques en ce début du XXIe siècle sont encore plus importants.

En ces semaines de hausse sans précédent du prix du baril de pétrole - dont les médias se gargarisent à coup d'analyses pseudo-économiques ou géopolitiques (terme très à la mode en ce moment), une réflexion s'impose et peut-être aussi un regard sur le passé. Sinon jusqu'où irons-nous dans le massacre annoncé de notre sublime planète Terre?


Aymeric Dumas


  1. Les Éditions Félix, http://www.leseditionsfelix.com


Le Monde libertaire #1365 du 24 juin au 7 juillet 2004

Ecrit par libertad, à 23:24 dans la rubrique "Culture".

Commentaires :

  Guill
31-08-04
à 19:04

Attention, source douteuse

Les éditions Felix sont une maison d'édition "conspirationniste" (mouvement souvent lié aux sectes fondamentalistes protestantes, fasciné par la théorie du complot) qui a, entre autre, publié des textes sur les OVNIS et des textes racistes ("le livre jaune").

Il est consternant que la FA se soit fait pièger.
Répondre à ce commentaire

  libertad
31-08-04
à 21:46

Re: Attention, source douteuse

Je crains que tu ais raison, je viens de parcourir rapidement le site des éditions Felix et ça a l'air effectivement assez délirant, sur le caractère raciste, pourrais-tu nous en dire plus et sur les liens avec les fondamentalistes protestants. La théorie du complot est elle aussi une idéologie assez pernicieuse.
Répondre à ce commentaire

  libertad
31-08-04
à 22:05

Re: Re: Attention, source douteuse

Voici ce que j'ai trouve sur Tesla dans Wikipédia : "

Discuter:Nikola Tesla

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Texte litigieux :

Tesla, pionner dans le domaine des énergies libres. Il a été le premier à inventer une machine qui puisait son énergie dans une source infinie et inépuisable, l’énergie du point zéro, ou plus communément appelée énergie libre. Tesla inventa une machine qui est non-seulement capable de s’auto-alimenter, mais qui tire de l’énergie de l’air environnant. Son appareil était une bobine à électroaimants, pour laquelle il avais obtenu en 1894 un brevet. De nos jours, des machines à énergie libre ont été construites et fonctionnent avec comme seul carburant "l’air ambiant". Bruce DePalma (1935-1997) est le plus connu des inventeurs en énergie libre avec sa N-machine.

Pour les énergies dites "libres", on passera, c'est du n'importe quoi, même le coup du complot habituellement mis en avant ne tient pas debout (que les gouvernement fassent pression pour qu'elles ne se développent pas auprès du grand public pour favoriser le lobby pétrolier passe encore, mais pourquoi on n'a pas développé ça pour les chars et les sous-marins ? Comment se fait-il que des pays du tiers-monde n'aient pas appliqué un brevet vieux de 200 ans ?). Par contre, il n'est pas impossible que Tesla y ait cru et ait réellement travaillé dessus et fait des brevets (ou bien qu'il ait essayé d'arnaquer, çaz arrive aussi). Quelqu'un en sait un peu plus ?

Cdang 1 jun 2004 à 15:24 (CEST)

 
Quelqu'un a-t-il des infos sur ce Tesla ?
Répondre à ce commentaire

  libertad
31-08-04
à 23:09

Re: Re: Re: Attention, source douteuse

Il est clair que les Editions Felix éditent un bouquin, le livre jaune qui fait référence à un faux antisémite, le protocole des sages de Scion : http://www.gargouille.info/Springmeier/Felix2.htm
Répondre à ce commentaire

  Cercamon
31-08-04
à 23:26

Re: Re: Re: Attention, source douteuse

Tesla était effectivement un ingénieur brillant (quoiqu'un peu excentrique paraît-il).

Sa première invention fut le moteur électrique à courant alternatif, (alors que la version continue d'Edison était pas très utilisable). Il a beaucoup travaillé dans le domaine de l'électromagnétisme et des phénomènes oscillants. Il a déposé un brevet de radio (contesté par Marconi, alors déclaré inventeur, mais une décision de justice à rendu justice (sic) à Tesla). C'est vrai qu'il avait une formidable intuition. L'étude de la propagation des ondes lui avait effectivement donné l'idée du radar, celle des champs magnétiques tournants est à la base des phénomènes RMN et donc d'IRM (utilisée pour l'imagerie, bien plus performante que les rayons X). Même s'il avait "senti" cette application, je dirai quand même que c'est s'avancer beaucoup d'affirmer qu'il l'ait inventée. En tout cas, en hommage à ses découvertes, le Tesla est une unité de mesure dans le magnétisme. Il a inventé une turbine sans pâles aussi (des disques de métal tournant l'un sur l'autre). Il a effectivement travaillé à la transmission de courant, et d'énergie à distance, avec quelques succès. A ce titre une invention spectaculaire est bien le transformateur Tesla qui donne de trés fortes des décharges (cf. l'illustration de l'article). Mais faut pas réver, ces transformateurs sont alimentés. Ca fait de beaux effets spéciaux.

Effectivement j'ai entendu dire que Tesla avait travaillé sur une "énergie libre". Il concevait la Terre comme se comportant tel un conducteur sphérique chargé négativement (donc toutes les charges devaient être distribuées à la surface). Par la construction de grand pylônes, il espérait pouvoir récupérer de l'énergie (en établissant un courant ?). C'est vraisemblablement ce de quoi parle l'article ci-dessus. Mais bon c'est présenté un peu trop succintement pour pouvoir juger de la validité de la théorie. Je pense que si ça avait marché, on le saurait ! Ca ne signifie pas que toutes ses idées  soient complètement délirantes, mais ça montre que l'intuition n'est pas tout, et qu'il ne faut pas se laisser guider par ses fantasmes. A mon avis c'est un peu un truc comme la fusion froide, ou je ne sais quoi d'autre. Il a peut être laissé d'autres choses à creuser ?

A mon avis on doit pas mal trouver d'info en anglais, car c'est typiquement le genre de personnes adulées aux US.

Répondre à ce commentaire

  Anonyme
01-09-04
à 14:01

Re: Attention, source douteuse

"Il est consternant que la FA se soit fait pièger."

le productivisme et le désir de fric y est pour quelque chose, ils sont préts à tout accepter puisqu'ils n'ont plus rien. et les moyens leur manquent. et d'ailleurs, puisque n'importe qui peut rentrer dans leur boutique, pas étonnant qu'il en arrive à y avoir n'importe quoi.
Répondre à ce commentaire

  anonyme999
01-09-04
à 15:09

Re: Re: Attention, source douteuse

"productivisme, fric".... euuh donc la FA produit le ML de facon productiviste ? ... bah merde alors ils sont vraiment pas douer alors, ca rapporte pas beaucoup tout ça de faire un journal militant, ou sinon perdre un peu de fric et du temps ca doit etre ce qu'on appelle le "productivisme et le désir de fric"....
Et puis la FA a sorti il y a quelques mois une brochure sur la décroissance, ca doit aussi etre une défense zélé du productivisme j'imagine....
Si le Ml s'ai fait pieger c'est tout simplement que la rédaction du journal n'a pas vérifié les infos... c'est tout. C'est une grosse erreur, et grave, mais comme il n'y a pas de profesionnel du journalisme, ni de permanent c'est un peu logique que des conneris pareils puissent parfois etre écrites dans le ML.
Répondre à ce commentaire

  libertad
01-09-04
à 15:20

Re: Re: Re: Attention, source douteuse

Je suis d'accord avec le commentaire précédent car je me suis fait piéger aussi en publiant l'article du ML
Répondre à ce commentaire

  Anonyme
01-09-04
à 16:34

Re: Re: Re: Attention, source douteuse

"la FA produit le ML de facon productiviste ?"

oui, le fait de produire un journal hebdomadaire juste pour dire "on a un journal hebdomadaire", alors qu'il n'y a pas les moyens humains pour y répondre, c'est du productivisme. Je ne vois pas en quoi ça géne, c'est une réalité.

quant à ce qui est sorti dérniérement sur la "des croissances" et le productivisme militant qui existe au sein de cette orga, oui, il y a une différence flagrante entre les ecrits et les actes.

cette orga pue la merde, il faut le dire.
Si un mandaté ne peut pas assumer son mandat, je ne vois pas comment on peut faire de la propagande anarchiste. de toute façon, ceux qui écrivent dans ce torchon ne sont même pas intéressants. c'est de la redite à n'en plus finir et du gauchisme à deux sous.

c'est de l'anarchisme degré 0.
Répondre à ce commentaire

  Tauma
01-09-04
à 16:52

Re: Re: Re: Re: Attention, source douteuse

Rien à rajouter
Répondre à ce commentaire

  Anonyme
01-09-04
à 17:03

Re: Re: Re: Re: Attention, source douteuse

Entièrement d'accord avec anonyme sur le côté redite permanente du ML. Et d'ailleurs, je le redis encore, des fois que vous ne comprendriez pas. Entièrement d'accord avec anonyme sur le côté redite permanente du ML.
Répondre à ce commentaire

  libertad
01-09-04
à 17:20

Re: Re: Re: Re: Re: Attention, source douteuse

Je remet donc en garde les lecteurs à propos des éditions Félix qui diffusent les théories fumeuses des partisans de la thèse du complot international et dont les livres jaunes font référence au faux antisémite dit "protocole des sages de Scion", voir le lien : http://www.gargouille.info/Taxil/Felix1.htm

Tout cela est puant !

Répondre à ce commentaire

  hy
01-09-04
à 20:02

Re: Re: Re: Re: Re: Re: Attention, source douteuse

roh le complot c'est défendable et les protestants y'en a des coules
Répondre à ce commentaire

  Anonym3
02-09-04
à 10:53

Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: Attention, source douteuse

À mon avis, pour ce qui est du complot, ça dépend ce qui est définit dérriére.
C'est un mot en général qui définit des groupements obscurs qui auraient des influences politiques obsures elles aussi.
Mais les choses semblent étre plutot visibles, mise au jour. Casiment tout se sait. les militaires étatsuniens envoyés au chilli s'est su, l'armée française, les politiques, les religieux et leur implication dans le massacre au rwanda se sait, etc, etc, etc...
Il n'y a à mon avis pas besoin de chercher dans l'obscur, tout est clair, mais il suffit d'observer ou de lire ce qui se passe dans le monde.
Cette visibilité transcrit le fait qu'il se passe des choses obscures dans les coulisses, pourquoi ne pas l'appeler complot, c'est vrai, mais ça fait un peu irrationnel, genre rien ne serait visible, tout se ferait dans l'obscur, et ça c'est pas trés clair.
Répondre à ce commentaire

  eriol
28-09-04
à 22:29

Re: Attention, source douteuse

il faut effectivement prendre du recul par rapport au editions felix et les livres jaunes. il leur arrive raconter des conneries aberrantes du genre les rothschild sont des demons ou en contact avec des entites malefiques qui se nourissent de notre energie negative etc. cependant certaines informations fournit sont fondes et presentent un interet. ainsi on peut s'interroger sur le pouvoir du cfr de la trilaterale et du tres discret mais immensement influent bilderberger group. organisations qui semblent d'ailleurs lies. les editions felix mettent ceux ci en relation avec les illuminatis et les origines humaines. encore une fois, ci cela est douteux cette theorie de la genese en rapport avec de veritable ecrit sumeriens est serieuse et non sans fondement. j'ajouterait cependant que je n'ai pas lu les livres jaunes mais que ceux-ci mettent en avant souvent des propos pouvant inciter a l'antisemitisme.je n'irai pas a dire que cela est une volonte reelle de leur part d'autant plus qu'ils ne parlent que d'une minorite juive et nottement sioniste (le mouvement sioniste n'est pas representant des juifs et peut etre consideree comme extremiste. D'ailleur les editions felix se defendent d'etre antisemite sur le lien indique ci dessus, et je doute qu'il soit de leur interet d'etre antisemite etant donne leur credibilite deja tres reduite. ATTENTION je ne suis ni un defendeur des editions felix ni de la theorie conspirationiste revendique par ceux ci et d'autres.je tente simplement de rester "objectif". j'aimerai en savoir plus le protocole des sages de sion, sans me plonger dans des recit trop subjectif qu'il me faudrait ensuite decorticer. merci d'avance si vous avez des info valables a ce sujet. etant tombe sur ce site en faisant des recherches sur tesla je ne sait pas ce qu'est FA et ML, merci de me renseigner. quelqu'un qui tente de s'informer(ce qui n'est pas facile)
Répondre à ce commentaire

  eriol
28-09-04
à 22:53

Re: Re: Attention, source douteuse

erreur de ma part: meme si les editions felix s'en defendent le livre jaune semble etre franchement antisemite
Répondre à ce commentaire

  libertad
28-09-04
à 23:34

Re: Re: Re: Attention, source douteuse

Eriol, j'ai enlevé les liens que tu proposais car ils conduisent vers des sites "complotistes" et nous refusons ce genre de thèses, liées le plus souvent avec des groupes d'extrème-droite désignant les juifs comme les auteurs du complot international. C'est la thèse du faux anti-sémite dit "le protocole des sages de Scion" sur ce faux voir : http://endehors.org/news/456.shtml

La FA c'est la Fédération anarchiste et le ML c'est le Monde libertaire.

Répondre à ce commentaire

  eriol
29-09-04
à 15:06

Re: Re: Re: Re: Attention, source douteuse

Je n'ai pas d'objection envers ce retrais.
je ne porte personellement pas foi a cette theorie bancale et je disais bien de lire avec recul et precautions.
merci pour le lien sur le protocole.
il ne me semble pourtant pas que la theorie creationiste fonde sur les ecrits de sumer, qui reste une supposition, soit antisemite.
j'ai verifie les lien et il est exact que certain ont un contenu antisemite.
mes excuse a ce sujet je n'avait pas lu l'integralite de ses sites
Répondre à ce commentaire

  eriol
29-09-04
à 17:05

Re: Re: Re: Re: Re: Attention, source douteuse

merci encore pour ces informations sur les protocoles dont je ne savait presque rien
Répondre à ce commentaire

  Anonyme
03-04-05
à 12:42

Re: Re: Re: Re: Re: Re: Attention, source douteuse

bonjour

je cherchais des infos sur tesla et je suis tombe sur votre site
je penses qu'il ne faut pas tout jeter egalement, le livre jaune et la reprise d'un autre livre de 1995, ecrit a compte d'auteur chez un editeur qui a disparu
ISBN 3-89478-816-x
EWERTVERLAG S.L.
Gran Canaria

ce que j'aimerais ajouter comme comparaison est la suivante :
si l'on considere les theories, maintenant averees et reconnues, du comportement
et l'organisation de nos societes humaines

le constat va dans le sens du complot, je crois.

simplement, je dirais, parce que des structures, organisations (entreprises, gouvernement, holding etc) au sommet de la pyramide sociale, cela veut dire des structures qui ont un grand pouvoir energetique (l'argent) sont animees en partie, par les memes plusions que chacun d'entres nous, c'est a dire, faire un petit profit sur l'investissement, ameliorer sa situation (confort etc), se proteger, car il faut bien proteger les richesses acquise (sinon c'est la loi d'entropie qui s'applique), de la meme facon tu mettras des fenetres doubles-vitrages pour conserver la chaleur dans ton foyer (en hiver surtout).

Donc il me parait évident que les motivations des groupes de gens qui discutent entre eux mais ne racontent pas tout de ce qu'il se disent (c'est comme le G8 d'ailleurs, jamais aucun rapport complet des débats) et sont motivées par certaines idées moralistes et religieuses en arrivent fatalement à accomplir ou a se mettre dans des situations de survie de leurs groupe au détriment des autres. (la guerre)

- références :
Mon oncle d'amerique - alain resnais - film
Eloge de la fuite - henri laborit - livre


Répondre à ce commentaire

  pierre
31-05-05
à 15:50

Attention, source douteuse

Bonjour a vous tous.
Je suis tombée sur ce site presque par hasard et votre hatitude à l'égard de toutes ces révélations sont justifiées.Je suis moi même très méfiant vis à vis de tout ce qui ce dit sur internet. Pour celles et ceux qui serait intérreser par Tesla et d'autre technologies inavoué il faut aller visiter le site www.quanthomme.org . Ce site est relativement sérieux par rapport à beaucoup d'autre. Vous y trouverez des infos sur l'énergie libre, la fusion froide, les générateur MHD... Bonne Lecture et n'oubliez pas de vérifiez les sources.
Pierre
Répondre à ce commentaire



Modèle de mise en page par Milouse - Version  XML   atom