Joueb.com
Envie de créer un weblog ?
Soutenez le Secours populaire
ViaBloga
Le nec plus ultra pour créer un site web.
Débarrassez vous de cette publicité : participez ! :O)

L'En Dehors


Quotidien anarchiste individualiste





Crée le 18 mai 2002

Pour nous contacter : endehors(a)no-log.org



D'où venons-nous ?


Nos références
( archives par thèmes )


Vous pouvez nous soutenir en commandant nos brochures :

Les éditions de L'En Dehors



Index des rubriques

Les collaborateurs et collaboratrices de l'En Dehors

Liens

A noter

Recherche

Archive : tous les articles

Session
Nom d'utilisateur
Mot de passe

Mot de passe oublié ?

Des hypothèses du féminisme chamboulées
--> Un utérus n'est pas un substitut de la conscience. Donner aux femmes des positions de pouvoir ne changera pas la société elle-même.

Lu sur CMAQ : "KEY WEST, Fla. — Même les gens que nous pensions imperméables à la honte, comme le Secrétaire à la défense, admettent que les photos d'abus sexuels sur des prisonniers irakiens dans la prison d'Abu Ghraib, leur ont retourné l'estomac. Les photos m'ont fait autre chose, comme féministe: Elles m'ont brisé le coeur. Je n'avais pas d'illusions sur la mission US en Irak - quoi qu'elle soit exactement - mais il s'avéra que j'avais certaines illusions concernant les femmes.

Des sept soldats qui sont maintenant inculpés de formes d'abus sexuels écoeurants à Abu Ghraib, trois sont des femmes: Spc. Megan Ambuhl, Pfc. Lynndie England and Spc. Sabrina Harman.



C'est Harman que nous avons vu avec un petit sourire espiègle avec le signe du pouce en l'air, derrière une pile d'hommes irakiens nus, la tête cagoulée - comme pour dire, "Coucou maman, je suis ici à Abu Ghraib!" C'est England que nous avons vu tenant un homme irakien à la laisse. Si vous aviez voulu faire de la propagande pour Al Qaeda, vous n'auriez pas pu imaginer une meilleure mise en scène pour galvaniser les fondamentalistes islamiques misogynes dans le monde.



Ici, dans ces photos d'Abu Ghraib, vous avez tout ce que les fondamentalistes se figurent caractériser la culture occidentale, le tout joliment présenté dans une image hideuse - l'arrogance impériale, la dépravation sexuelle...et l'égalité de genre.



Peut-être n'aurai-je pas dû être tellement choquée. Nous savons que des braves gens peuvent faire des choses terribles dans certaines circonstances. C'est ce que le psychologue Stanley Milgram avait découvert avec ses fameuses expériences dans les années 60. Il est fort probable qu' Ambuhl, England and Harman ne sont pas mauvaises congénitalement. Elles appartiennent à la classe travailleuse et voulaient pouvoir étudier et elles savaient que l'armée pouvait être un tremplin dans cette direction. Une fois qu'elles avaient rejoint l'armée, elles ont voulu s'intégrer.



Et je ne devrais pas non plus être surprise parce que je n'ai jamais cru que les femmes étaient naturellement plus douces et moins agressives que les hommes. Comme la plupart des féministes, j'ai soutenu une égalité des chances pour les femmes à l'armée - 1) parce que je savais que les femmes étaient capables de combattre et 2) parce que l'armée est un des rares choix pour les jeunes peu fortunés.



Bien que j'ai été opposée à la guerre du Golfe en 1991, j'étais fière de nos femmes soldates et ravie que leur présence irritait leurs hôtes saoudiens. Secrètement, j'espérais que la présence de femmes pourrait au cours du temps changer l'armée, la rendant plus respectueuse des autres peuples et cultures, plus capable de véritable maintien de la paix. C'est ce que je pensais, mais je ne le pense plus.



Une certaine forme de féminisme, ou je devrais peut-être dire de naïveté féministe, est morte à Abu Ghraib. C'était un féminisme qui voyait dans les hommes d'éternels auteurs de crimes et dans les femmes d'éternelles victimes, et la violence sexuelle masculine comme la racine de toute injustice. Le viol a constamment été un instrument de guerre et, pour certaines féministes, les choses se passaient comme si la guerre était une extension du viol. Il semblait à tout le moins qu'il existait quelques évidences que le sadisme sexuel masculin était connecté à la tragique propension de notre espèce à la violence. C'était ainsi avant d'avoir vu le sadisme féminin en action.



Mais ce n'était pas seulement la théorie de ce féminisme naïf qui était erronée. Mais aussi sa stratégie et sa vision pour le changement. Cette stratégie et cette vision reposaient sur l'hypothèse, implicite ou exprimée clairement, que les femmes étaient moralement supérieures aux hommes. Nous avons eu pleins de débats pour déterminer si c'était la biologie ou le conditionnement qui conférait aux femmes cet avantage moral - ou simplement l'expérience d'être une femme dans une culture sexiste. Mais cette hypothèse de supériorité, ou du moins de tendances moindres à la cruauté et à la violence, étaient plus ou moins exclues du débat. Après tout, les femmes accomplissent la plus grande partie du travail des soins et de l'attention aux autres dans notre culture, et dans les sondages, elles sont constamment moins tentées par la guerre que les hommes.



Je ne suis pas la seule à me débattre avec cette hypothèse aujourd'hui. Mary Jo Melone, une chroniqueuse du St. Petersburg (Fla.) Times, écrit le 7 mai: "Je n'arrive pas à extraire de ma tête cette photo de England (pointant le doigt vers le sexe d'un homme irakien cagoulé) parce que ce n'est pas ainsi que des femmes sont censées se conduire. Le féminisme, il y a 30 ans, m'a enseigné que non seulement les femmes n'ont pas reçu de cadeaux des hommes, mais aussi que nous leur étions moralement supérieures.


Si cette hypothèse avait été exacte, tout ce qu'on aurait dû faire pour rendre le monde meilleur, - plus aimable, moins violent, plus juste - aurait été d'absorber ce qui avait été pendant tant de siècles le monde des hommes. Nous lutterions pour que les femmes puisse devenir général, directrice générale, sénatrice, professeure et leader d'opinion - et c'était vraiment le seul combat que nous aurions dû mener. Parce qu'une fois qu'elles auraient acquis pouvoir et autorité, une fois qu'elles auraient atteint la masse critique dans la société, les femmes auraient naturellement travaillé au changement. C'est ce que nous pensions, même si nous le pensions inconsciemment - et ce n'est simplement pas vrai. Les femmes sont capables de l'impensable.



Dans le cas d'Abu Ghraib, vous ne pouvez même pas avancer que le problème était précisément qu'il n'y avait pas suffisamment de femmes dans la hiérarchie militaire pour mettre fin aux abus. La prison était dirigée par une femme Gen. Janis Karpinski. L'officier supérieur de l'intelligence service US en Irak, chargé de revoir le statut des détenus avant leur libération était la major Gen. Barbara Fast. Et la dirigeante US responsable en dernière analyse de la gestion de l'occupation de l'Irak depuis octobre, est Condoleezza Rice. Tout comme Donald H. Rumsfeld, elle n'a pas pris en compte les rapports répétés de violence et de torture jusqu'à ce que les preuves émergent par des photos indéniables.



Ce que nous avons appris d'Abu Ghraib, une fois pour toutes, est qu'un utérus n'est pas un substitut de la conscience. Cela ne signifie pas qu'il ne vaut pas la peine de lutter pour l'égalité de genre, pour sa propre sauvegarde. Si nous croyons en la démocratie, nous croyons dans le droit des femmes de faire et de réaliser ce que les hommes peuvent faire et réaliser, y compris les mauvaises choses. C'est simplement que l'égalité de genre seul ne peut pas provoquer un monde juste et pacifique.



En fait, nous devons réaliser en toute humilité, que le genre de féminisme basé sur une hypothèse de supériorité morale féminine est non seulement naïf; il est aussi une forme de féminisme paresseuse et complaisante. Complaisante parce qu'il prétend qu'une victoire pour une femme - une promotion, un grade universitaire, le droit de servir dans l'armée aux côtés des hommes - est par nature une victoire pour toute l'humanité. Et paresseuse, parce qu'il prétend que nous n'avons qu'un combat - le combat pour l'égalité de genre - quand en réalité nous avons beaucoup plus.



Les luttes pour la paix et la justice sociale et contre l'arrogance impérialiste et raciste ne peuvent pas, je suis vraiment désolée de le dire, être incorporées dans la lutte pour l'égalité de genre. Ce dont nous avons besoin est une nouvelle sorte de féminisme solide sans illusions. Les femmes ne changent pas les institutions simplement en s'y assimilant, mais uniquement en décidant consciemment de les combattre pour le changement. Nous avons besoin d'un féminisme qui enseigne aux femmes à dire non - pas seulement à un violeur lors d'un rendez-vous ou à un petit ami trop insistant mais, si nécessaire, à la hiérarchie militaire ou d'entreprise où elles se trouvent.



En bref, nous avons besoin d'un genre de féminisme qui ne vise pas à s'assimiler aux institutions que les hommes ont créé au cours des siècles, mais à les infiltrer et les subvertir.



Pour citer un vieux dicton féministe loin d'être naïf: "Si vous croyez que le but est l'égalité, votre échelle de valeur est trop basse". Cela ne suffit pas d'être égales aux hommes, quand les hommes agissent bestialement. Il ne suffit pas de s'assimiler. Nous avons besoin de créer un monde qui vaille qu'on s'y assimile.

Barbara Ehrenreich


Le dernier ouvrage de Barbara Ehrenreich est "Nickel and Dimed: On (Not) Getting By in America" (  en français chez Grasset )

Sur Barbara Ehrenreich lire : Barbara Ehrenreich : La petite soeur des working poors

Mouvement culte, kitsch ou politique : l'activisme pour le cancer du sein au 21ème siècle

Ecrit par libertad, à 11:21 dans la rubrique "Le privé est politique".

Commentaires :

  flaca
03-09-04
à 14:26

féministe de droite?

Je suis attérée par ce texte que je trouve plutôt superficiel et au degré 0 de l'analyse politique.
C'est quoi ce délire de femmes plus intelligentes que les mecs?
Le seul aspect positif que j'y trouve c'est peut être le suivant : montrer à tous les détracteur qu'il n'y a pas LE féminisme mais plein de courants qui s'opposent ou se complètent et que toutes les féministes ne se substituent pas les unes aux autres.
Je ne comprend pas vraiment ce que de tels textes font dans un site anar.

"Bien que j'ai été opposée à la guerre du Golfe en 1991, j'étais fière de nos femmes soldates et ravie que leur présence irritait leurs hôtes saoudiens. Secrètement, j'espérais que la présence de femmes pourrait au cours du temps changer l'armée, la rendant plus respectueuse des autres peuples et cultures, plus capable de véritable maintien de la paix."

Non mais ça va pas bien!!! Militons pour être déserteurEs ! Le but des mouvements féministes de gauche, ce n'est pas se faire une place dans ce système pourri, ce n'est pas de devenir "co-gérantes de la merde ambiante"(V. Solanas), c'est d'abolir les rapports de domination et les classes (classes sociales, classes de races, classes de genre, classes d'âge, ...)
Répondre à ce commentaire

  flaca
03-09-04
à 14:51

Re: féministe de droite?

Petit ajout, je n'avais pas lu le texte jusqu'a la fin.
Comme je disais, analyse niveau zero, mais en plus, c'est visiblement celles qui ne connaissent rien aux féminismes qui parlent.
Enfin je lui crache dessus mais c'est probablement car ce sont les féministes les plus réac' et bourgeoises (les essentialistes) qui ont été mises en avant dans la régression politique antiféministe des années 80, et pas les militantes radicales .
Pas la peine d'inventer un nouveau féminisme contredisant l'idée que les femmes sont supérieures aux hommes et considérant que c'est la société qu'il faut changer, il y a belle lurette que tout plein de féministes y ont pensé.

C'est une bonne idée ce pot-pourri de textes glanés sur internet mais ça manque un peu de contenu politique.
Pour info, je balance une petite liste de courants qu'il serait pas mal de connaitre (pas à fond mais au moins avoir une idée de ce que ça veut dire et de quand ils ont existé)

essentialisme
féminisme-matérialiste
différentialisme, universalisme
éco-feminisme
post-féminisme et post-modernisme
queer
séparatisme (pas le même en europe et aux usa)
anarcha-féminisme
lesbianisme politique
marianisme (amérique latine)
...
ouf que de -isme!
Répondre à ce commentaire

  Anonyme
03-09-04
à 18:13

Re: Re: féministe de droite?

Flaca, laisse tomber, ça fait des plombes que je ne comprend pas ce que viennent foutre certains textes, voir intervenants qui n'ont rien d'anar mais qui sont défendus comme tels voir considérés comme moins dogmatiques que les analyses libertaires, sur ce site. Tu en trouveras de tous les domaines, des mystiques affirmant que les matérialistes sont dogmatiques, des soce-dem donnant des leçons d'anarchisme aux anars, des bourgeois affirmant être fiers d'être bourgeois face à des prolos...le tout malhabilement défendu par une censure régulière (quand on dit qu'un bourgeois est un ... par exemple). Ici, c'est le club des copains qui font tout bien. Si tu veux discuter perspective anarchiste il te faudra un petit bout de temps pour reconnaître ceux "qui en sont" et ceux qui se parent des couleurs mais n'en sont pas.
Un anar qui étudie ce site pour en faire un rapport (non je déconne là...)
Répondre à ce commentaire

  Anonyme
03-09-04
à 23:35

Re: Re: Re: féministe de droite?

Troll über alles.
Répondre à ce commentaire

  zemlia
10-09-04
à 05:27

Etablir des orthodoxies

Flaca et le contributeur anonyme se demandent ce que tels textes font sur un site dit anarchiste.

Je demande quant à moi si un anarchiste qui tient un site web est tenu de ne copier que des textes anarchistes canoniques, --ou bien s'il est intéressant de donner des textes provenant de toutes les sources pour inviter à les commenter avec tout l'anarchisme que l'on voudra y mettre ?
Répondre à ce commentaire

  flaca
26-09-04
à 01:59

Re: Etablir des orthodoxies

c'est quoi le sujet du site? Un amas de textes sans aucune analyse politique? Ce n'est pas la diversité qui me pose problème, quoiqu'il y a des textes vraiment débiles, mais la profusion de textes parfois longs à lire pour au final dire pas grand chose. Quel est le propos du type qui gère le site? Pourquoi tel ou tel texte?
Quel est le propos quand on met des textes totalement réac ou tristement niais?
ça ferait quoi si je mettais un texte qui dis : j'étais anar mais quand j'ai appris que au début du siècle c'était des vilains poseurs de bombes, j'ai beaucoup pleuré et j'ai pris ma carte au ps.
Voila, si il s'agit de mettre des textes contradictoires, ce serait peut être pas mal de pouvoir tous les lire et d'en discuter.
l'idée c'est d'avancer politiquement ou d'avoir gobé un botin d'inepties?
Répondre à ce commentaire

  cercamon
26-09-04
à 12:30

Re: Re: Etablir des orthodoxies

On ne demande à personne de « gober » quoi que ce soit, alors bon, s’il te plaît, abstiens toi d’un ton d’invectives qui ne mène à rien, c’est profondément désagréable et ça n’a rien de « politique ». Le « type qui gère le site » a un pseudo, il est facile à trouver, et tu peux t’adresser directement à lui, c’est plus sympa. On peut se dire tout ce qu’on a à se dire, mais la courtoisie est fortement recommandée. Si tu n’es pas d’accord avec un texte tu peux très bien écrire : « Je ne suis pas d’accord avec ce texte PARCE QUE, premièrement blabla, deuxièmement balbla, etc. ». Quand à contester la place d’un texte ici, c’est excessivement déplacé. On n’a pas besoin d’un bureau de censure, encore moins de personnes pour délivrer des brevets (je sais que c’est un loisir qui tente pas mal de gens qui passent par là, vous avez formé un club ou quoi ?).
Si la raison, aussi infime soit-elle, de la publication d’un texte ici dépasse, ou reste en deçà de ton intelligence, tu peux poser la question si ça te pose un problème existentiel, mais sinon tout simplement passer ton chemin. En tout cas renonce s’il te plaît à crier au scandale.
Je t’informe que tu n’es pas « tenu(e ?) » de lire tous les textes qui passent. D’abord le titre et le premier paragraphe te permettent de sélectionner les articles en fonction de leurs thèmes. Ensuite, à toi d’évaluer en fonction de la longueur du texte l’intérêt que tu peux avoir à envisager sa lecture complète. Pour cela une lecture en diagonale, ou la lecture de la conclusion ou du dernier paragraphe peut t’aider. On fait se rencontrer ici des textes plus ou moins profonds et qui ne correspondent pas tous à la même cible particulière, c’est ça aussi qui fait leur intérêt. Je sais qu’à notre époque de décadence on ne trouve en général que des produits formatés conçus pour flatter l’égocentrisme, va falloir s’habituer à autre chose !
Répondre à ce commentaire

  flaca
27-09-04
à 01:21

des produits formatés

"des produits formatés conçus pour flatter l’égocentrisme"
c'est peut être précisément ce que je reproche à plusieurs de ces textes.
Répondre à ce commentaire

  Cercamon
27-09-04
à 12:22

Re: des produits formatés

"c'est peut être précisément ce que je reproche à plusieurs de ces textes."

;-) très juste !

Bon, si tu veux vraiment savoir ce qu'un tel texte fais ici, voici ce que j'infère à propos de celui-ci (en fait faudrait poser la question à Libertad qui l'a posté) :

ce texte à initialement posté sur CMAQ : il provient donc du Québec où semble-t-il le courant féministe victimiste & co. est très majoritaire. D'après certains témoignages, il y a vraiment beaucoup de féministes là-bas qui pensent réellement que si il y avait plus de femmes dans certaines institutions, le monde serai bien meilleur (à cause des qualitées innées des femmes : douceur, sens du dialogue, et blabla). Mais je suis certain qu'il y en a en France un bon paquet qui pensent pareils. Déjà ce texte montre basiquement (bêtement ?) qu'elles ont tort. Mais on voit qu'une telle prise de consicience ne va pas jusqu'à la remise en question des institutions, et de la mise à jour des causes structurelles des problèmes. Peut-être que ce sera l'étape suivante de la prise de conscience ? En tout cas, pour faciliter cette dernière, des commentaires et critiques montrant les limites (carences) de ce textes sont les bienvenues et même encouragées (ça prend déjà assez de temps de chercher de textes et de mettre à jour le site). Mais on peut dire très fermement des choses très radicales sans qu'il soit nécessaire de hurler à la mort et à la trahison.

Répondre à ce commentaire

  libertad
27-09-04
à 12:50

Re: Re: des produits formatés

Flaca tu critiques ce texte mais sans dire réellement pourquoi. Je suis entièrement d'accord sur le fait de dire que demander des femmes à l'armée n' a rien d'anarchiste puisque nous sommes antimilitaristess mais ce texte n'est pas anar. Par contre il montre bien que l'essentialisme implicite ( mais nié officiellement ) du courant ( je précise bien courant ) féministe radical est absurde : les femmes ne sont pas de pauvres victimes innocentes par essence, ce sont des êtres humains qui peuvent être violentes comme tous les êtres humains, leur violence s'exprimant simplement vers d'autres victimes ( prisonniers, enfants, vieillards ) alors que la violence des hommes s'exprime principalement contre les femmes ( et d'autres hommes ). Aucune violence n'est acceptable qu'elle soit masculine ou féminine.

Répondre à ce commentaire

  toutoune
29-08-05
à 21:54

pfffff
Répondre à ce commentaire

  delphine314
09-04-07
à 18:36

Re: Re: féministe de droite?

Enfin je lui crache dessus mais c'est probablement car ce sont les féministes les plus réac' et bourgeoises (les essentialistes) qui ont été mises en avant dans la régression politique antiféministe des années 80, et pas les militantes radicales .
Pas la peine d'inventer un nouveau féminisme contredisant l'idée que les femmes sont supérieures aux hommes et considérant que c'est la société qu'il faut changer, il y a belle lurette que tout plein de féministes y ont pensé : "oui tu as raison là dessus, c'est ce que je retiens de toute cette discussion"

essentialisme
féminisme-matérialiste
différentialisme, universalisme
éco-feminisme (????)
post-féminisme et post-modernisme
queer
séparatisme (pas le même en europe et aux usa)

lesbianisme politique
marianisme (amérique latine) (idem???)

anarcha-féminisme : je pense pense que l'anarka féminisme englobe ceux que je n'aie pas barré et les barrés  ne se réclament pas du féminisme car réac ou prône la réussite de femmes dans un monde d'homme car on a bien voulu leur laisser un peu de place afin que le système perdure....

Répondre à ce commentaire

  Sepp TiK
09-04-07
à 19:05

Re: Re: Re: féministe de droite?

L'anarcha-féminisme est un fourre-tout. Ce n'est pas un courant bien distinct aujourd'hui. La seule distinction, c'est que ça se réclame de la "chapelle" anarchiste et c'est tout. E.Goldman avait une relative cohérence, mais  celles qui s'en réclament aujourd'hui...
Répondre à ce commentaire

  delphine314
09-04-07
à 20:38

Re: Re: Re: Re: féministe de droite?

Tu fais comme si il n'y avait pas de tendances diverses dans l'anarchisme : primitiviste, tendance lutte des classes et communistes, naturalistes, écologistes... anarchisme, vaste fourre-tout?????

Tu fais comme si le féminisme ou anti-sexiste était forcemment inclu en tant que femme anarchiste, donc?

 l'anarka-féminisme vient aussi de la création de groupe non mixtes chez les anar qui renvoient les anar femelle à coller les étiquettes et les anar mâles comme penseur et meneurs...Quand c'est le moment des soirée entre anars mâles, voici revenu le temps des blagues sexistes, homophobes etc...

Je me suis toujours sentie anarchiste et  je réagis aux remarques homophobe mysogynes, machistes qui pleuvent sans arrêt dans tous les milieux, du coup là on m'accuse de pas être anar mais d'être une sale conne de féministe donc dégage du groupe....Ben oui....

Répondre à ce commentaire

  Sepp Tik
10-04-07
à 00:29

Re: Re: Re: Re: Re: féministe de droite?

Tu fais comme si il n'y avait pas de tendances diverses dans l'anarchisme : primitiviste, tendance lutte des classes et communistes, naturalistes, écologistes... anarchisme, vaste fourre-tout?????

Oui.

Tu fais comme si le féminisme ou anti-sexiste était forcemment inclu en tant que femme anarchiste, donc?

Oui. Et pas seulement en tant que femme anarchiste, mais en tant qu'anarchiste tout simplement. C'est comme de se dire anarchiste non-raciste ou anarchiste-pacifiste: ça tient du pléonasme. Et à ceux qui me diraient que des anarchistes peuvent être sexistes, je répondrais que des féministes ou antisexistes peuvent faire preuve de sexisme aussi. Personne n'est parfait, y compris celui qui croît en sa perfection.

l'anarka-féminisme vient aussi de la création de groupe non mixtes chez les anar qui renvoient les anar femelle à coller les étiquettes et les anar mâles comme penseur et meneurs...Quand c'est le moment des soirée entre anars mâles, voici revenu le temps des blagues sexistes, homophobes etc...

Tout cela n'est que la résultante de l'influence du sinistre "féminisme radical" et des réactions qu'il a provoquées. Preuve supplémentaire que féminisme et anarchisme sont objectivement des fourre-tout, pour le meilleur et pour le pire.

Mais, d'ailleurs, comment as-tu pu faire ce constat en te prénommant Delphine? Tu t'es travestie? ;-)

Je me suis toujours sentie anarchiste et  je réagis aux remarques homophobe mysogynes, machistes qui pleuvent sans arrêt dans tous les milieux, du coup là on m'accuse de pas être anar mais d'être une sale conne de féministe donc dégage du groupe....Ben oui....

Ils ont raison. L'anarchisme a beau être un fourre-tout, je ne vois pas ce que ce genre de réactions crispées de clerc moraliste ou de petit-commissaire du rire bloqué au premier degré peut apporter de constructif au sein d'un courant anarchiste. Si je peux me permettre un conseil, fais-leur toi aussi des blagues de merde: vous rigolerez un peu plus et ne serez pas plus sexistes/homophobes/machistes après ça. Quand on flique l'humour ou les paroles des autres, au fond, c'est que soi-même on se sent coupable. A contenir ce genre de blagues, ça finit tôt ou tard par ressortir, et là c'est plus de la blague du tout.

Cordialement.

Répondre à ce commentaire

  delphine314
10-04-07
à 00:42

Re: Re: Re: Re: Re: Re: féministe de droite?

1. je ne parle pas de blagues miso dans des milieux anar ( pour la dernière partie de mon post). quand à renvoyer les ce genre de blagues, pas dans des milieux de répète, j'ai des autres amis ailleurs, c'est mision impossible

2. féministe radicales responsable de tout : sûrement d'une part, pas de tout, je ne pense pas...

Répondre à ce commentaire

  delphine314
10-04-07
à 00:47

Re: Re: Re: Re: Re: Re: féministe de droite?

Non les milieux non mixtes dans les groupes anar vient du fait que des postes étaient spécialement dédiées aux femmelles et d'autres aux mâles... tu peux aller voir sur HCP

Répondre à ce commentaire

  delphine314
10-04-07
à 00:54

Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: féministe de droite?

quelle froideur!
Répondre à ce commentaire

  Sepp Tik
10-04-07
à 01:01

Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: féministe de droite?

Ce que j'ai vécu il y a déjà 10 ans en tant que militant anarchiste n'a rien à voir avec çà. Ce sont les (jeunes) femmes du groupe qui ont insisté pour faire des réunions non-mixtes. Ca s'est finit rapidement (pour le groupe où je militais). La constatation était pitoyable: chacun finissait par papoter ses cancans de mâle/femelle, bref, le degré zéro du politique.
Répondre à ce commentaire

  delphine314
10-04-07
à 01:10

Re: Re: Re: Re: Re: Re: féministe de droite?

 Et à ceux qui me diraient que des anarchistes peuvent être sexistes, je répondrais que des féministes ou antisexistes peuvent faire preuve de sexisme aussi. Personne n'est parfait, y compris celui qui croît en sa perfection.

Puisque tu es si sûr de toi je ne retiendrais donc ceci ....Parce ma nuit risque fort d'être courte, sinon

Répondre à ce commentaire

  Ramon le velu
10-04-07
à 09:11

Re: Re: féministe de droite?

D'un point de vue pratique je crois qu'il faut agir dans deux directions :

-Les mâles anarchistes et les rares femelles qui seraient d'accord pour leut filer un coup de main doivent se battre pour faire obstacle à tous ces communautarismes   (je jour ou il y aura des réunions anarchistes réservées aux femmes homosexuelles d'origine armenienne  sera peut -être un jour glorieux pour certains, pour moi ce sera un jour d'enterrement)

-Les mâles anarchistes doivent prendre acte du fait qu'ils sont parfois des repoussoirs pour bien des femelles et prendre des mesures en conséquence.  En effet si tout c'était passé selon les plans, le mouvement anarchiste aujourd'hui devrait contenir une grand quantité de  demoiselles, à l'identique de la population (donc un peu plus de 50%).  Les rares femelles anarchistes ont également leur part ,plus modeste, de responsabilité dans cette situation car au lieu de surveiller le language ou le comportement de leurs collégues à bite, elles auraient mieux fait de consacrer plus d'énérgies à recruter des demoiselles.      

Nous savons bien qu'une demoiselle qui serait dotée de bon sens, devrait dès le plus jeune age comprendre non seulement que seul l'anarchisme peut lui donner une chance de connaitre un jour ce monde meilleur qu'elle appele de ses voeux mais aussi que seul l'anarchisme recelle en lui l'ensemble de ce à quoi elle peut aspirer en tant que femme.  

Au lieu de ca regardez la sitation misérable dans laquelle nous nous trouvons : même les trotskistes ont plus de demoiselles que nous, c'est tout dire. (et qu'une femme puisse préférer être trotskiste (!)  au lieu d'être anarchiste en dit à mon avis beaucoup, et on a pas de quoi être fiers)

Par ailleurs, il serait temps de cesser de se draper dans l'hypocrisie ou la pureté : anar ou pas , l'être humain, mâle ou femelle, passe beaucoup de temps à cogiter sur le sexe "opposé".  Et s'il est vrai que les mâles entre eux tendent parfois à oublier la cause anarchiste au profit de considérations disons plus banales, les femelles entre-elles ne valent guère mieux. (dans le cadre hétérosexuel, car la sphère homosexuelle à d'autres spécificités mais  guères plus positives que l'hétérosexuelle pour ce qui est de l'avancement de la cause libertaire)

Evidemment les purs et durs pourraient presque s'en réjouir et se dire qu'au moins un jeune mâle ne rentre pas souvent dans le mouvement anarchiste dans l'espoir d'y trouver une/des compagne(s). Il y en a même - désolé de vous le dire mais c'est la verité et d'ailleurs vous le savez -  qui ne rentrent pas dans le mouvement anarchiste presque uniquement à cause de cette pénible disproportion. Donc on perd vraiment sur tous les tableaux.

Regardez la seule chose que le mouvement anarchiste a cru bon de faire en plus de 30 ans pour se donner une apparence normale : la musique. Ah quelle trouvaille !  Mais franchement il n'y avait pas besoin d'être un génie pour savoir que les dames aussi aimant danser, c'était un bon truc à tenter. On pourrait bien sur discuter sur le fait de savoir si danser depuis 30 ans la bière à la main  dans des costumes paramilitaires était bien la  seule réponse que l'anarchisme pouvait donner aux thés dansants des dimanches après-midi, mais enfin bon...

J'ai l'air de plaisanter mais en fait je ne suis pas très optimiste, car il me semble qu'autant ces faits sont connus et parfois discutés, autant la volonté  de redresser la barre par le biais de praxis concrètes et sans attendre le déluge me parait faire parfois un peu défaut.



   

       

     

 
Répondre à ce commentaire

  Anonyme
10-04-07
à 20:14

Re: Re: Re: féministe de droite?

ok, bien résumé...bye
Répondre à ce commentaire



Modèle de mise en page par Milouse - Version  XML   atom