Joueb.com
Envie de créer un weblog ?
Soutenez le Secours populaire
ViaBloga
Le nec plus ultra pour créer un site web.
Débarrassez vous de cette publicité : participez ! :O)

L'En Dehors


Quotidien anarchiste individualiste





Crée le 18 mai 2002

Pour nous contacter : endehors(a)no-log.org



D'où venons-nous ?


Nos références
( archives par thèmes )


Vous pouvez nous soutenir en commandant nos brochures :

Les éditions de L'En Dehors



Index des rubriques

Les collaborateurs et collaboratrices de l'En Dehors

Liens

A noter

Recherche

Archive : tous les articles

Session
Nom d'utilisateur
Mot de passe

Mot de passe oublié ?

Retour de Toucy, Ecologie et Naissance ...

Lu sur Passerelle Eco : "Pour la troisième année, à Toucy ce week-end, le collectif d’associations pour une approche "citoyenne" de la naissance et de la périnatalité a tenu un stand et animé des forums de libre parole dans le cadre d’Ecofestival. Nous avons présenté de la documentation et des tracts issus du portail Naissance http://naissance.ws, de l’AFAR www.afar.info , LLL et quelques autres associations. Nous y avons aussi exposé les quelques ouvrages qui nous paraissent les plus importants à ce sujet. J’ai poussé particulièrement l’information sur l’épisiotomie (et je trouve qu’on ne dénonce pas encore assez cette pratique scandaleuse) qui a donné lieu à un intéressant débat lors du premier forum. Le deuxième a été annulé à cause des intempéries (dimanche).

Cet Ecofestival était pour moi très intéressant car j’ai pu assister à quelques conférences et visiter quelques stands touchant à l’écologie dans la vie quotidienne. Les interventions de Patrick Baronnet, Pierre Rabhi, Jean-Luc Girard et d’autres dont j’ai oublié les noms, m’ont convaincu qu’il existe une pensée écologique cohérente (en dehors du débat "mondain" sur l’écologie) se focalisant sur les idées d’autonomie et de décroissance (technologique). Avec mise en application pratique... sauf dans les domaines de la santé et de la naissance, qui sont complètement squattés par "l’alternatif". C’était flagrant sur le terrain.

Ce que j’appelle "écologie mondaine" serait l’équivalent du courant militant pour les maisons de naissance ou la défense des maternité de proximité, en exigence de solutions "clés en main" pour un accouchement "naturel", mais sans rien remettre en question de leur propre vision de la naissance ni des rapports entre parents et corps médical.

Je pense donc qu’il y aurait beaucoup à dire au sujet de la "naissance industrielle", en direction d’un public à la recherche de modes de vie plus autonomes, plus respectueux de l’environnement, et moins dépendants des technologies productivistes.

En 2002 nous avions donné la parole à Claude Didierjean-Jouveau, auteure de l’ouvrage "Pour une naissance à visage humain" qui présente de manière synthétique les informations publiées sur notre portail . Cette année, malheureusement, nous nous y sommes pris trop tard, ayant eu beaucoup à faire pour préparer des interventions dans le cadre de la Journée Petite Enfance organisée le 16 mai par la mairie du 14e arrondissement de Paris.

Peu de Français connaissent l’impact de l’adoption des protocoles de "gestion active du travail" (Active management of labour) qui ont réduit artificiellement la durée "normale" d’un acccouchement de nullipare, de 36 heures dans les années 1960 à 8 heures aujourd’hui, cette durée étant (pour des raisons économiques évidentes) inversement proportionnelle au nombre d’accouchements gérés annuellement dans une maternité. Il serait donc temps de repenser ce système, plutôt que de procéder à des replâtrages, en prenant exemple sur la permaculture, sachant que le corps médical reconnaît que 85% des accouchements sont "eutociques" (sans complications). Mais, là encore, trop peu d’écologistes ont pris connaissance des travaux de recherche en médecine évolutionniste (néo-darwinienne) qui remettent en cause les notions de physiologie et de pathologie.

On pourrait par exemple essayer de calculer les "empreintes écologiques" d’un accouchement à l’hôpital et d’un AAD... :-(

Toutes ces réflexions m’ont aidé à finaliser le chapitre d’un ouvrage collectif sur la naissance, à paraître prochainement au Québec. Ce chapitre à télécharger au format PDF est titré "Pour une naissance insoumise"

Rendez-vous, probablement, à l’Ecofestival qui se tiendra dans le Périgord du 10 au 12 septembre...

Bernard Bel
Webmaster du portail http://naissance.ws
Secrétaire de l’AFAR http://www.afar.info
Ingénieur de Recherche au CNRS http://www.lpl.univ-aix.fr/ belbernard

Photos par Passerelle Eco. La 2ème : un bébé dans un berceau sculpté par Olivier Ledoux.

VOIR EN LIGNE : Portail Naissance

Ecrit par libertad, à 08:30 dans la rubrique "Le privé est politique".



Modèle de mise en page par Milouse - Version  XML   atom