Joueb.com
Envie de créer un weblog ?
ViaBloga
Le nec plus ultra pour créer un site web.
Débarrassez vous de cette publicité : participez ! :O)

L'En Dehors


Quotidien anarchiste individualiste





Crée le 18 mai 2002

Pour nous contacter : endehors(a)no-log.org



D'où venons-nous ?


Nos références
( archives par thèmes )


Vous pouvez nous soutenir en commandant nos brochures :

Les éditions de L'En Dehors



Index des rubriques

Les collaborateurs et collaboratrices de l'En Dehors

Liens

A noter

Recherche

Archive : tous les articles

Session
Nom d'utilisateur
Mot de passe

Mot de passe oublié ?

Infos luttes sociales Bulletin n° 87

Lu sur Indymédia Paris : "Compte rendu de la réunion du mercredi 28 juillet 2004. Point sur la journée internationale de solidarité avec Faty du 23 juillet. Nous n'avons pour l'instant que quelques informations éparses. Au fur et à mesure que d'autres infos nous parviendront, nous les publierons dans notre bulletin.

 Paris

Une trentaine de personnes se sont retrouvées dès le matin à 7h30, devant le siège d'Arcade, pour accueillir chaleureusement les dirigeants de la boite qui arrivaient autour de 9h. Au fur et à mesure que le nombre des présents augmentait, une partie d'entre eux s'est déplacée devant les hôtels Ibis et Mercure de la Place de Clichy - un des lieux symboliques de la grève de 2002-2003 - tandis qu'un autre groupe restait devant le siège d'Arcade pour y accueillir des nouveaux arrivants. Devant ces hôtels nous avons informé les clients présents - dont plusieurs ont manifesté leur solidarité et signé la pétition -, distribué des tracts en plusieurs langues et porté un peu d'animation dans leur morne quotidien. Les deux groupes se sont retrouvés en fin de matinée devant la tour Montparnasse (siège du groupe Accor) pour informer les salariés de la tour et les passants sur les pratiques moyenâgeuses de cette entreprise qui prétend vendre du " sourire ". Face à notre détermination (et constatant que nous ne demandions rien sauf la réintégration pure et simple de Faty), des policiers présents ont proposé leurs bons offices et se sont mis en contact avec la direction d'Accor pour lui demander de nous recevoir. Elle s'est contentée de promettre un coup de fil au syndicat Sud, dans la semaine. Inutile de dire que leur promesse a rejoint celles de l'année dernière dans le limbe des bonnes intentions. Nous avons tout de même assisté à une scène fort instructive, qui montre bien le véritable état d'esprit du groupe Accor et les méthodes qui se cachent derrière son " sourire " : un jeune coursier qui devait effectuer une livraison dans la tour a été pris a parti et violemment agressé par des vigiles sur les nerfs, qui avaient dû le prendre pour un membre de notre regroupement. Avec la tête en sang il a réussi à se réfugier parmi nous et il a à échapper à la violence de ces messieurs. L'embarras de leur chef était évident, mais le mal était fait : le sourire avait cédé la place au naturel.

 Lyon

" Quelques individu-e-s forcément peu recommandables, syndicalistes et libertaires (militant-e-s pour certain-e-s à la CNT Education et interco 69, Emancipation...) ont fait le tour d'un certain nombre d'hôtels dépendant du groupe ACCOR (Ibis Lyon centre, Lyon gare et rue de l'université, Novotel Partdieu, Mercure Saxe Lafayette) pour y distribuer aux salarié-e-s et aux client-e-s le tract du comité de soutien, diffuser la pétition, et mettre quelques affiches d'information. Un bon accueil des salariés à noter... "

 Leipzig

200 tracts ont été diffusés dans 5 hôtels de la chaîne.

Mais le licenciement de Faty n'est pas isolé. Dramé Sounkaré - qui avait aussi participé à la grève de 2002-2003 - est aujourd'hui menacée de licenciement et convoquée vendredi 30 pour un entretien préalable. Nous serons donc devant le siège d'Arcade pour la soutenir.

Nous avons appris que le licenciement de Faty a été confirmé par l'inspectrice du travail en réponse au recours gracieux qui lui avait été adressé.

Un recours a été effectué devant le ministère de travail, mais son issue ne fait pas de doute : le licenciement sera sans doute confirmé. La réponse est prévue pour le mois de septembre.

Un recours devant les prud'hommes a été mis en route et le 27 septembre, Faty passe en conciliation devant cette juridiction.

Nous sommes conscients que la seule chose qui puisse réellement garantir la réintégration de Faty est une initiative sérieuse pour augmenter et maintenir la pression sur son employeur et sur le donneur d'ordre Accor. D'où la nécessité de ne pas relâcher la pression durant l'été, en tenant compte du fait que beaucoup de monde partira en vacances ou sera simplement moins disponible pour des actions. C'est pour cela que nous maintiendrons des rendez-vous hebdomadaires durant le mois d'août, une fois par semaine, tous les vendredis soir à 18h devant le siège d'Arcade, 80, rue du Faubourg Saint Denis (Métro Château d'eau), et en fonction des possibilités nous rendrons visite aux hôtels du groupe qui utilise Arcade comme sous-traitant.

Nous avons reçu à l'adresse de ADC plusieurs chèques, pour une somme totale de 235 euros, qui a été transmise à Faty, laquelle remercie tous ceux qui ont participé à cette souscription et notamment le "Collectif de chômeurs, précaires et salariés en lutte" qui, ayant décidé de sa dissolution, a destiné un reliquat de trésorerie au soutien à Faty et aux "Arcades", à travers le compte bancaire d'AC ! Angers (135 euros).

Nous avons appris récemment que Cédric va mieux (il avait été très déprimé après la deuxième confirmation de son licenciement par le nouveau ministre, le 10 juin dernier) et qu'il compte reprendre sa participation aux actions prévues contre son licenciement par Virgin. En lui exprimant notre solidarité, nous lui confirmons notre soutien.

Nous signalons :

- la sortie de l'étude d'Isabelle Puech, " Le temps du remue-ménage. Conditions d'emploi et de travail de femmes de chambre ", dans le n° 46/2004 de Sociologie du travail, p. 151-167, qui a gagné le prix du jeune auteur 2003,

- ainsi que l'article de Geoffroy Fauquier, " Après la grève, pas de trêve ", dans l'Humanité de mercredi 28 juillet 2004, p. 6, consultable en ligne à l'adresse suivante :

http://www.humanite.presse.fr/journal/2004-07-28/2004-07-28-397987

Le prochain rendez-vous est donc fixé pour vendredi 30 juillet à 8h, devant le siège d'Arcade, 80, rue du Faubourg Saint Denis (Métro Château d'eau) pour soutenir Dramé Sounkaré et Faty Mayant

Le rendez-vous suivant est prévu pour vendredi 6 aout à 18h devant le siège d'Arcade 80, rue du Faubourg Saint Denis (Métro Château d'eau) et la réunion du collectif aura lieu après l'action

Infos luttes sociales Bulletin n° 87

29/7/04

Comité de soutien aux salariés en lutte d'Arcade, McDo, Frog, FNAC, Disney, Virgin, Pizza Hut, etc.

Pour tout contact : CICP, 21 ter rue Voltaire, 75011 Paris (en précisant bien le nom du comité) - Chèques à l'ordre de ADC avec mention "soutien à Faty", à adresser à ADC (boite n° 45) c/o Maison des associations 35-37 av. de la Résistance, 93100 Montreuil.



Contact : fatysolidarite@hotmail.com

Informations et documentations sur les luttes et les initiatives en cours :

http://www.ac.eu.org/

Ecrit par libertad, à 10:11 dans la rubrique "Social".

Commentaires :

  10
23-02-06
à 06:53

blogs-s@mail.com

Very nice blog!
Répondre à ce commentaire



Modèle de mise en page par Milouse - Version  XML   atom