Joueb.com
Envie de créer un weblog ?
ViaBloga
Le nec plus ultra pour créer un site web.
Débarrassez vous de cette publicité : participez ! :O)

L'En Dehors


Quotidien anarchiste individualiste





Crée le 18 mai 2002

Pour nous contacter : endehors(a)no-log.org



D'où venons-nous ?


Nos références
( archives par thèmes )


Vous pouvez nous soutenir en commandant nos brochures :

Les éditions de L'En Dehors



Index des rubriques

Les collaborateurs et collaboratrices de l'En Dehors

Liens

A noter

Recherche

Archive : tous les articles

Session
Nom d'utilisateur
Mot de passe

Mot de passe oublié ?

Interdiction des rassemblements à la Cité et expulsion de Sawane Massiré

Lu sur Samizdat.net : "De Villepin pire que sarkozy ? C’est en tout cas le sentiment très net chez les sans-papiers. Le « beau Monsieur » de Villepin, avait fait une sortie remarquée à l’ONU au nom d’« un vieux pays » (sic !) à l’expérience colonialiste sans pareille, pour prodiguer des conseils contre l’intervention en Irak. Il se retrouve maintenant lamentablement à devoir concurrencer Sarkozy auprès de l’électorat de droite, en ordonnant le doublement des expulsions de sans papiers (majoritairement originaires des anciennes colonies françaises) d’ici fin 2004.

Hier, vers 13H30, SAWANE Massiré, 56 ans, a été extrait du dépôt de la Cité et amené à l’aéroport pour être expulsé vers Bamako. Son frère et deux soutiens qui étaient présents ont voulu lui remettre de l’argent ; en vain ! Un soutien qui a accouru à l’aéroport pour remettre l’argent s’est heurté au même mur. La demande faite par son frère qu’il puisse lui ramener ses affaires a également été rejetée.

Aux protestations de son frère et des soutiens contre le non-respect de ses droits, les policiers ont répondu par des ricanements, et vociféré des menaces d’arrestations.

Massiré, qui a subi plusieurs interventions chirurgicales, était en cours de traitement. Le juge en appel du 35bis du samedi 24 juillet a limité la prolongation de sa garde à vue à aujourd’hui mardi 27 juillet à 17H, et ordonné une « expertise médicale approfondie. » La Préfecture a « exécuté » cette ordonnance de la même façon que les autres : contrôle de la température et la tension, et s’est ensuite précipité à l’expulser hier, soit un jour avant l’expiration de sa garde à vue.

Après Ibrahima, Mohamed, Faraht, Shaoyong emprisonné pour refus d’embarquement, voilà Massiré qui vient allonger la liste des personnes expulsées ou emprisonnées suite à la rafle raciste du 4 juillet au square Sévérine ; et tous les témoignages des expulsés que nous avons joint par téléphone au pays concordent : ceux qui refusent d’embarquer sont bastonnés par les policiers, qui les mettent ensuite de force dans l’avion.

Devant tous ces forfaits et cette cruauté digne d’un autre âge, la CNSP a organisé régulièrement, dès le soir du 4 juillet, des rassemblement à la Cité, pour exiger la libération de nos camarades. La Préfecture déclare ces rassemblements désormais interdits, avec menaces d’interpellations à la clé. La Direction des Libertés et de la Circulation à la Préfecture avance le prétexte ridicule d’une gêne pour les voisins !

La CNSP voit dans tout cela la nième confirmation de la persistance absurde de M. de Villepin dans sa volonté d’enterrer le mouvement des sans papiers, quitte à piétiner les lois de la République. Nous persistons à lui réaffirmer qu’il échouera comme son prédécesseur. Nous continuons notre action sans répit pour exiger : d’être reçus, la libération de nos camarades en prison ou encore en rétention administrative et le retour des expulsés, la régularisation de tous les sans papiers.

Nous devons aussi organiser une chaîne de solidarité avec les camarades expulsés ou emprisonnés : soutien matériel (envoi de mandat) et moral (du courrier). Nous sommes en train de réunir toutes les informations sur les expulsés ou emprisonnés, et nous vous les communiquerons dès que possible.

D’ores et déjà, au Sénégal, où sont présents actuellement 2 membres du Collège des Délégués, une déclaration conjointe de la CNSP et les organisations syndicales et associatives a été largement diffusée.

DE VILLEPIN PIRE QUE SARKOZY ?

Le 27 juillet 2004
Le Collège des Délégués

Mercredi 28 juillet à 14h : rassemblement place du Châtelet (Métro Châtelet)

Coordination Nationale des Sans Papiers
25, rue François Miron – 75004 Paris
Tél : 01 44 61 09 59 fax 01 44 61 09 35

Ecrit par libertad, à 08:18 dans la rubrique "Actualité".



Modèle de mise en page par Milouse - Version  XML   atom