Joueb.com
Envie de créer un weblog ?
Soutenez le Secours populaire
ViaBloga
Le nec plus ultra pour créer un site web.
Débarrassez vous de cette publicité : participez ! :O)

L'En Dehors


Quotidien anarchiste individualiste





Crée le 18 mai 2002

Pour nous contacter : endehors(a)no-log.org



D'où venons-nous ?


Nos références
( archives par thèmes )


Vous pouvez nous soutenir en commandant nos brochures :

Les éditions de L'En Dehors



Index des rubriques

Les collaborateurs et collaboratrices de l'En Dehors

Liens

A noter

Recherche

Archive : tous les articles

Session
Nom d'utilisateur
Mot de passe

Mot de passe oublié ?

Chantage à la détention préventive : les arrestations du 1er Mai à Berlin

Lu sur Samizdat.net : "Juste un rappel à propos du 1er Mai 2004 à Berlin. La municipalité de gauche fraîchement élue avait visiblement l’intention d’empêcher le bon déroulement des festivités. Les jours précédents, la police avait massivement investi un certain nombre de lieux névralgiques, et des hélico tournaient au-dessus de la ville. Seul cortège autorisé à Berlin-Est un défilé d’extrême droite ! Le message d’intimidation des autorités était claire et la tension très forte.

Un ami italien qui fait parti des 150 personnes arrêtées m’a rapporté son expérience, elle est assez proche de celle vécue par la centaine d’autres personnes emprisonnées. Arrêté en fin de journée le 1er Mai à Kreuzberg, alors qu’il essayait de s’échapper du lieu où les forces de police arrêtaient à l’aveuglette les derniers manifestants encore dans les rues, il est conduit en prison. Là, il passe 10 jours sans avoir le droit d’appeler son avocat.

Par ailleurs on lui détaille les charges qui pèsent contre lui :

1/ trouble à l’ordre public
2/ refus d’obtempérer
3/ jet d’objet avec intention de blesser.

Les seules preuves consistent en vidéos montrant des foules en marche et des personnes non identifiables jetant des objets, sans compter bien sûr les témoignages des forces de police ! Un texte de déclaration a déjà été rédigé, prêt à être signé. En échange de cette signature on lui propose une liberté conditionnelle de 6 mois et la possibilité de rejoindre l’Italie, les siens ainsi que son travail. Il refuse de signer ce papier et fait une première demande de libération conditionnelle qui lui est refusé au motif qu’il risquerait de s’enfuir en Italie. La liberté de circuler des citoyens européens brusquement oubliée, et la discrimination à l’encontre des manifestants non allemands nette. Il doit donc rester en prison où il est autorisé à recevoir une visite d’une heure toutes les 2 semaines en présence d’un traducteur et d’un gardien.

Par ailleurs on continue d’exercer des pressions à son endroit en l’invitant toutes les semaines à « confesser » avoir jeté divers objets… Au bout d’environ 2 mois de prison, il obtient enfin une libération conditionnelle assortie d’une caution très élevée, avec interdiction de quitter l’Allemagne et obligation de se présenter 2 fois par semaine au poste de police.

Bref pour ce camarade italien ainsi que pour les 150 personnes arrêtées, l’alternative consistait soit à reconnaître la version policière des faits et à sortir (ou moins provisoirement), soit à la refuser et à rester, sans limite claire, en détention préventive.

Ce chantage à la détention préventive a « bien » fonctionné puisque parmi les 150 personnes arrêtées à Berlin, 40 ont refusé de reconnaître leur culpabilité et sont restées en prison, alors qu’une centaine d’autres reconnaissait les charges. Il a d’autant mieux fonctionné que de nombreuses personnes arrêtées n’étaient pas allemandes et souhaitaient pouvoir rentrer dans leur pays.

Chantage à la préventive, interruption momentanée de la supposée liberté de circuler du citoyen européen, atteinte à la présomption d’innocence… bref l’effet Guantanamo bat son plein…

Que faire dans l’immédiat ?

- Tout d’abord les procès des 150 commencent à partir d’août (les 2 et 3 sont programmés plusieurs procès) et sont publics. Donc si vous passez par Berlin, tout soutien est le bienvenu.

- Pour trouver de l’info concernant le 1er Mai berlinois et ses arrestations :

http://germany.indymedia.org/2004/06/846…
http://www.mai-berlin.de.vu/
http://www.gegeninformationsbuero.de/fra…

- Pour contacter le mouvement anti-répression à Berlin :

Kontakt zum Antirepressionsbündnis : maisoli04 (a) gmx.net
Betroffene von Repression können sich an den EA (ermittlungsausshuss) in Berlin wenden (030-69 22222, Dienstag von 20h-21h) oder wegen Unterstützung und Vermittlung von linken Anwälten an die Rote Hilfe e.V. OG Berlin, Weisestrasse 53, U-Bahnhof Boddinstrasse, jeden Mittwoch ab 20 Uhr, Tel. : 030/6272257

- Enfin un groupe d’activistes, dont certains sont directement concernés par ces arrestations, envisagent de faire un documentaire radio sur le chantage à la détention préventive en essayant de comparer son utilisation en Italie, en Allemagne et en France. Ils recherchent des témoignages de personnes ayant été directement touchées par ce type de pratiques en France. Merci de me répondre si vous êtes concerné ou bien de faire circuler ce message.

Alix

Source : Globe

Ecrit par libertad, à 08:14 dans la rubrique "International".



Modèle de mise en page par Milouse - Version  XML   atom