Joueb.com
Envie de créer un weblog ?
Soutenez le Secours populaire
ViaBloga
Le nec plus ultra pour créer un site web.
Débarrassez vous de cette publicité : participez ! :O)

L'En Dehors


Quotidien anarchiste individualiste





Crée le 18 mai 2002

Pour nous contacter : endehors(a)no-log.org



D'où venons-nous ?


Nos références
( archives par thèmes )


Vous pouvez nous soutenir en commandant nos brochures :

Les éditions de L'En Dehors



Index des rubriques

Les collaborateurs et collaboratrices de l'En Dehors

Liens

A noter

Recherche

Archive : tous les articles

Session
Nom d'utilisateur
Mot de passe

Mot de passe oublié ?

Les Tsiganes
--> Qui sont-ils ? D'où viennent-ils ?

Lu sur : Mayvon « Pendant des siècles leur origine demeura un mystère. Des hypothèses les plus fantaisistes furent avancées. Etaient-ils les enfants d'Adam et d'une femme antérieure à Eve, les descendants des Atlantes les fils d'une tribu perdue d'Israël ?

Aujourd'hui les chercheurs semblent unanimes à reconnaître l'origine indienne des Tsiganes.

Les linguistes ont confirmé que la langue des tsiganes était proche du sanskrit" hindi-rajasthani". Et qu'elle s'était enrichie, au cours de leurs voyages de mots empruntés aux vocabulaires des pays traversés.

On ne connaît pas les raisons qui ont déterminé leur départ de l'Inde vers le Xe siècle. Leurs premières migrations les ont conduits du nord de l'Indus vers l'Iran, la Grèce et l'Europe via l'Empire byzantin.

C'est en août 1419 qu'ils sont signalés en France à Châtillon-sur-Chalaronne, au pays de Bresse.

C'est déjà au XIVe siècle que les Roms commencèrent à venir en Europe centrale. Pour beaucoup d'historiens, ce siècle est qualifié de "siècle d'or des Roms en Europe", puisque les Roms étaient reçus par des aristocrates, obtenaient des sauf-conduits de protection, bénéficiaient de différents privilèges.

L'un de ces sauf-conduits de protection est une véritable pièce de conviction en ce qui concerne le séjour des Roms sur le territoire tchèque.

Il fut édité, le 17 avril 1423 au Château de Spis, par Sigismond, empereur romain et roi tchèque. Il est dit dans le texte de ce sauf-conduit qui fut conservé jusqu'à nos jours: "Nous, Sigismond, roi hongrois, tchèque, dalmatien, croate..., notre Ladislav, seigneur fidèle, chef de son peuple tsigane, nous a demandé humblement de solliciter notre indulgence exceptionnelle. Nous vous prions donc de bien vouloir tenir compte de cette supplique et de ne pas refuser cette lettre. Or, si Ladislav mentionné plus haut et ses gens apparaissent à un quelconque endroit de notre empire, en ville ou à la campagne, vous êtes prié de lui faire preuve de la même fidélité que vous avez à notre égard. Protégez-les pour que Ladislav et son peuple puissent séjourner sans préjudice entre vos murs. S'il y a parmi eux un ivrogne ou un bagarreur, nous voulons et ordonnons que Ladislav soit le seul à avoir le droit de juger, de punir, de pardonner, et de l'exclure de votre cercle..."

Les Roms ont emmené ce sauf-conduit en France. Et comme il fut édité en Bohême, les français appelaient les nouveaux venus, les Bohémiens. »

« Ni ethnologue, ni linguiste, ni sociologue, je ne suis que le témoin ami, d'un long parcours sur les routes de France, de familles Tsiganes, de Gens du voyage, de Circassiens. Mon propos n'est pas de raconter, de leur vie, ce qui ne m'appartient pas. Simplement témoigner et dire que ces hommes ces femmes ne sont ni meilleures ni pires que nous. Ils sont en roulotte où en caravane, le miroir de notre société. »

Apprendre à se connaître c'est aussi apprendre à se respecter

Yvon Massardier

Ecrit par Mirobir, à 15:37 dans la rubrique "Pour comprendre".

Commentaires :

  Anonyme
26-07-04
à 16:07

Moi-même « quarteron », j’ai toujours eu du mal à savoir où déposer mes valises... A la question de savoir pourquoi, je l’est ai jetées depuis, et rien que déjà à l’idée simple qu’elles possédaient des serrures... ;-)
Répondre à ce commentaire

  10
23-02-06
à 06:33

blogs-s@mail.com

Very nice blog!
Répondre à ce commentaire



Modèle de mise en page par Milouse - Version  XML   atom