Joueb.com
Envie de créer un weblog ?
Soutenez le Secours populaire
ViaBloga
Le nec plus ultra pour créer un site web.
Débarrassez vous de cette publicité : participez ! :O)

L'En Dehors


Quotidien anarchiste individualiste





Crée le 18 mai 2002

Pour nous contacter : endehors(a)no-log.org



D'où venons-nous ?


Nos références
( archives par thèmes )


Vous pouvez nous soutenir en commandant nos brochures :

Les éditions de L'En Dehors



Index des rubriques

Les collaborateurs et collaboratrices de l'En Dehors

Liens

A noter

Recherche

Archive : tous les articles

Session
Nom d'utilisateur
Mot de passe

Mot de passe oublié ?

Aleksei Cherepanov à nouveau arrêté

Le lundi 24 mai, Aleksei Cherepanov a été convoqué à un interrogatoire au Gosnarkokontrol (un équivalent de l'ATF Russe nouvellement constitué) suite auquel il a été immédiatement arrêté - cette fois-ci il n'a pas été transféré dans une prison normale mais dans une prison du FSB (ex-KGB) pour prisonniers en détention préventive à Krasnodar.

 

Pendant les quelques 3 jours qui ont suivi sa précédente arrestation (du 12 au 21 mai), Aleksei

a pu rapporter quelques détails au sujet de la persécution qu'il subit. A l'origine, le 12 mai, on avait trouvé sur lui seulement un gramme d'herbe, mais depuis qu'il avait refusé de signer quelque document que ce soit, le motif de ces 9 jours d'arrestation était finalement devenu "avoir uriné dans la rue" et "outrage à agent". Cette provocation, rendu possible par une convocation, fausse à l'évidence, lui enjoignant de se présenter au centre militaire d'incorporation, était parfaitement coordonnée. C'est exactement le 12 mai qu'un arrêté du nouveau gouvernement entrait en vigueur, par lequel la possession de moins de 20 grammes de marijuana n'était plus un délit.

 

Lundi, Gosnarkokontrol en est finalement venue à admettre le cambriolage du foyer d'Aleksei, pour déclarer avoir trouvé 24 grammes d'herbe et 2 grammes d'héroïne au domicile d'Alekseï lors de la perquisition illégale du mercredi 19 mai, alors qu'Alekseï était en état d'arrestation. Ceci est un prétexte pour ouvrir un dossier d'affaire criminelle contre Alekseï, ce qui au départ permet de l'arrêter 9 jours, et plus au cas où le tribunal l'ordonne - ce qui précisément est en train de se produire.

Pendant la fouille les officier de Gosnarkokontrol ont volé 600 roubles et au moins 15 numéros du journal Avtonom. Il doit être possible pour Gosnarkokontrol de rendre cette fouille légale grâce à une brèche dans la législation russe, qui permet de "pénétrer le domicile d'un suspect" sans permission de perquisitionner, dans le cas où aucune fouille ne doit y être menée. On peut penser que le tribunal de Krasnodar fera peut de cas de ce que les flics ont fracturé la porte et mis la maison sans dessus dessous pendant ce "bilan mineur".

 

En ce moment même, tous ceux qui sont suspectés par Gosnarkokontrol sont retenus au centre de détention provisoire du FSB depuis que toutes les cellules à Krasnodar sont pleines à craquer, donc officiellement le FSB  peut continuer à se laver les mains du cas d'Alekseï. Pratiquement, la connexion avec le FSB est apparue clairement dès les premiers jours de l'arrestation d'Alekseï, lorsqu'il a entendu des officiers de Gosnarkokontrol discutant dans le couloir lors de son interrogatoire : "...et le KGB se remue pour ce débile". La femme d'Alekseï a été convoquée pour interrogatoire plus tôt le lundi 24, et il lui fut posé, comme à Alekseï, des questions concernant sont activité politique. Avoir Alekseï dans une cellule du FSB sera très commode pour ceux qui ont ordonné au départ sa persécution.

 

On ne peut faire qu'une seule conclusion, c'est que le FSB de Krasnodar s'est persuadé que la victoire récente et écrasante d'un ancien agent du KGB aux élections signifie que les "bons vieux jours" sont de retour. La tentative d'écraser d'une main de fer le mouvement anarchiste de Krasnodar, qui n'a jamais été pour eux rien d'autre qu'une petite source d'irritation, ne sera probablement pas leur dernier mouvement pour rendre la monnaie des humiliations des 13 dernières années.

 

Contrairement à ce qui a été divulgué dans le dernier bulletin de la Croix Noire Anarchiste de

Moscou (n°2), Dimitri Ryabinin n'a toujours pas été relâché - en fin de compte, après son congé au début du mois de mai on lui a intimé l'ordre de retourner à la prison de faible

sécurité dans laquelle il purge sa peine. Nous sommes désolé d'avoir répandu de bonnes nouvelles trop tôt.

Auparavant durant ce mois Ryabinin a été autorisé à retourner en visite chez lui chaque week-end, mais lors du dernier week-end son congé a été supprimé de manière inattendue - il a aussi appris que le FSB avait camouflé un mouchard dans sa cellule, il  aurait été caché là pour recueillir des renseignements sur lui. Alekseï Cherepanov soupçonne que la persécution dont il est victime pourrait bien être reliée à quelque plan du FSB contre Ryabinin, avec lequel il a été impliqué dans la publication du trimestriel Avtonom, jusqu'à ce que sa publication ait été transférée à Moscou l'été dernier à cause de difficultés à Krasnodar, qui ont finalement conduit Ryabinin à 6 mois d'emprisonnement en janvier dernier.

 

Inutile de préciser que les anarchistes en Russie ne vont pas tendre l'autre joue face à ces provocations. Vendredi prochain (28 mai) les anarchistes de Moscou vont organiser une action illégale contre Gosnarkokontrol (que l'on appelle entre nous Gosnarkokartel) et le FSB, nous avons invité les anarchistes des autres villes à rejoindre notre action. Déjà l'affaire courante concernant Cherepanov a provoqué l'indignation de la communauté anarchiste russe, et Indymedia Russie chronique également cette affaire. Des anarchistes dans de nombreux pays nous ont soutenu, le poste de police de Krasnodar et les bureau de Gosnarkokontrol ont reçu peut être plus de coups de téléphone s'inquiétant d'une affaire, et en provenance du monde entier, que jamais durant toute leur histoire. Cependant, face à la situation politique actuelle de la Russie, aucune victoire ne viendra aisément, et nous avons besoin de tout le soutien que vous pourrez donner.

 

En lutte,

 

A/ABC-Moscow/A titre personnel

 

Numéros téléphoniques pour appeler à Krasnodar :

 

Administration du Gosnarkokontrol de la Fédération Russe dans le secteur de Krasnodar :

+7-8612-62-08-90

Bureau du procureur du secteur administratif de Krasnodar :

+7-8612-68-41-44

 

Traduction par mes soins

 

Ecrit par Cercamon, à 15:36 dans la rubrique "International".

Commentaires :

  Anonyme
27-05-04
à 22:23

Grave grave chez les Yvan's !
Répondre à ce commentaire

  Anonyme
27-05-04
à 22:40

Yvan Grozny

Ceci serait possible en France: depuis quelques années, la police a le droit de perquisitionner sans mandat, et même la nuit, sous certains prétextes, comme notamment le détention de stupéfiants.
Répondre à ce commentaire

  Anonyme
27-05-04
à 22:52

Re: Yvan Grozny

Voyons voir en Gelbique... Mmmmh A mon avis, on est cernés...
Répondre à ce commentaire



Modèle de mise en page par Milouse - Version  XML   atom