Joueb.com
Envie de créer un weblog ?
Soutenez le Secours populaire
ViaBloga
Le nec plus ultra pour créer un site web.
Débarrassez vous de cette publicité : participez ! :O)

L'En Dehors


Quotidien anarchiste individualiste





Crée le 18 mai 2002

Pour nous contacter : endehors(a)no-log.org



D'où venons-nous ?


Nos références
( archives par thèmes )


Vous pouvez nous soutenir en commandant nos brochures :

Les éditions de L'En Dehors



Index des rubriques

Les collaborateurs et collaboratrices de l'En Dehors

Liens

A noter

Recherche

Archive : tous les articles

Session
Nom d'utilisateur
Mot de passe

Mot de passe oublié ?

lettre ouvert a michael moore par le comite jeune du cosimapp

Lettre ouverte à Michael Moore:

Mumia t'invite à le rencontrer dans le couloir de la mort Michael Moore, Nous nous sommes rencontrés hier après midi après ton discours auprès des manifestants de Cannes. Nous t'avons d'abord demandé de venir à la manifestation anti-guerre, le 05 Juin à Paris à l'occasion de la venue de George W.Bush. Tu as refusé, en nous répondant que tu ne pouvais pas te permettre de rester en France, qu'il fallait que tu rentres aux USA défendre tes concitoyens. Nous t'avons donc demandé de t'exprimer à propos de l'un de tes concitoyens : Mumia Abu-Jamal, qui est depuis 22 ans dans le couloir de la mort de SCI Greene pour un meurtre qu'il n'a pas commit.

 Après tout, Granier, le spécialiste de la torture s'est entraîné à SCI Greene où Mumia attend la mort, avant d'avoir été envoyé en Iraq. Le dossier au FBI de Mumia Abu-Jamal montre que Mumia est la cible d'un complot politique et raciste du gouvernement US depuis qu'il est adolescent. Mumia, talentueux journaliste radio, refusait toute censure, écrivait et défendait les minorités. Aujourd'hui il s'attend à ce qu'un nouveau mandat d'exécution soit signé et continue encore et toujours d'écrire courageusement depuis sa cellule. Il est devenu un symbole de résistance et d'humanité, autant pour ses camarades prisonniers que pour la scène militante internationale. Depuis 22 ans, son innocence a été prouvée par 286 éléments, et même par le témoignage du véritable meurtrier.

Mais cela ne t'a pas empêché d'écrire, à deux reprises, dans ton dernier livre « Tous aux Abris », que «Mumia a probablement tué ce type ». Lorsque nous t'avons demandé comment tu avais pu écrire une telle chose, tu nous a répondu que « c'était de l'humour »!!! Depuis quand aborde-t-on la peine de mort avec humour? Y compris avec un humour noir? Tu nous as également assuré que, depuis « Tous aux abris », tu avais « changé d'avis ». Parce qu'on ne plaisante pas avec la vie d'un homme, nous te demandons publiquement de montrer que tu as « changé d'avis » : Auras-tu le courage et l'honnêteté d'aller t'excuser dans le couloir de la mort face à Mumia ? Tu es invité. Si tu acceptes cette invitation contacte avec 2 à 3 mois d'avance Julia WRIGHT au (01 l33)01.45.79.88.44, en France le matin ou le soir. Si tu refuses cette invitation saches que nous n'hésiterons pas à te re-contacter

Ecrit par , à 23:27 dans la rubrique "Social".

Commentaires :

  mirbeau
23-05-04
à 12:19

lettre fermée à la raison

en koi la démesure peu -t-elle être ossi flagrante kici
ne leur est-t-il jams arriver des songer a la mort de chirac ironikmt en pleine canicule ou a un attenta perpétré contre sarko ou meme un avion ki sécrase alor ke bush se trouve, je ne defan strictmt pers et dailleur je ne peu defendre personne étan donné ke je ne connai pa plus lé réel accusation et acte de mumia( koike un tel complo venan du gouvernmt américain ne métonnerai pa: "c com le fai de faire d foto d gen torturé c un peu stupide et maso et c seulmt pr ke lé ricain sorten de ce bourbier)
de plus je connai klkpeu lé position de michael moore et logikmt tt en rigolan de la mor de mumia il orai du de par son influence prendre postion pr lui
ms le fai den rigoler ne devrai pa servir plus a le mépriser et a mon avi le fai de le recontacter ne changera ptet pa gran chose étan donné ke syndicalmt il doi avoir otan influence ke lé presiden européen
Répondre à ce commentaire

  Anonyme
23-05-04
à 22:05

Re: lettre fermée à la raison

1) Je ne sais pas si d'écrire avec cette orthographe-là est plus rapide, comme me le disent les adeptes du SMS, mais je sais que pour des textes un peu longs qui vont au-delà du message fonctionnel "salut, comment tu vas, rendez-vous à telle heure à tel endroit, passe-moi le sel", c'est plus long et plus difficile à lire, et donc le message profond a moins de chances d'être transmis et cela me parait dommage.
2) Ca me fait un peu flipper, en ce que ça fait écho en moi avec la novlangue de "1984" d'Orwell, où l'affaiblissement progressif et programmé du vocabulaire et de l'orthographe mène à un affaiblissement progressif de la possibilité-même de penser et d'échanger.
3) Cependant j'ai fait un effort de lecture de ton commentaire, Mirbeau (Octave ?). J'aime bien Michael Moore, même si je ne suis pas d'accord avec tout ce qu'il pense et dit (peu importe, en soi). Je l'aime bien parce que je trouve que dans la liberté de pa
Répondre à ce commentaire

  Anonyme
23-05-04
à 22:34

Re: Re: lettre fermée à la raison

Y'a eu un raté, je continue :
3 bis) J'aime bien Michael Moore, même si je ne suis pas d'accord avec tout ce qu'il pense et dit (peu importe, en soi). Je l'aime bien parce que je trouve que dans la liberté de parole qu'il s'est arrogée il mène sa barque d'une façon assez intègre et efficace. Mais il peut arriver à chacun de dire des conneries, et selon qu'on est écouté par 10 personnes ou par 10.000, les conséquences sont différentes. Et Michael Moore a dit une énorme connerie en donnant son "intime conviction" sur la culpabilité de Mumia. Qui lui clame son innocence, et est emprisonné. Ni moi, ni Michael Moore, ni toi, ne pouvons nous permettre de donner notre opinion librement, comme si l'enjeu n'était pas justement la privation de liberté (voire l'éxécution) d'un homme, et de nous placer ainsi dans le camp de l'accusation. Mumia dit être innocent. Si c'est vrai, sa place n'est pas en prison. S'il est coupable mais ment parce que dans l'état actuel du rapport de force entre les classes sociales c'est le seul moyen de se libérer des prisons qui sont un des piliers majeurs de l'oppression capitaliste, je l'approuve et n'ai donc pas à avoir une conviction sur son affaire. Parce qu'il ne s'agit pas d'un mystère à la Agatha Christie qu'il faudrait résoudre, il s'agit d'un combat, il s'agit de la "vraie vie".
4) La véritable question est : pour ou contre l'existence de la prison. Si on est contre, et pour son abolition, il faut se garder de toute prise de position, notamment publique, qui risque d'enfoncer un camarade de lutte, Mumia ou autre. Et si Michael Moore est contre, il devrait reconnaître qu'il a dit une connerie, comme le demande le communiqué du COSIMAPP. Si on est pour, qu'on le dise clairement, et pour quels types de délits. Et je saurai personnellement pour quelle déviance je devrai me préparer à entendre la police, républicaine, populaire, démocratique, socialiste, communiste libertaire, ou autre, frapper à ma porte en me demandant de l'ouvrir (ma porte), et de la fermer (ma gueule).

Police partout, justice nulle part !
(de mémoire) En ce début de 21e siècle, la prison demeure comme une zone de non-droit alors que le constat de son inefficacité et de son échec n'est plus à faire.
La prison a fait son temps, qu'elle crève !

L'Unique (coucou, ça faisait longtemps, ça va tout le monde, sur le site de L'En-dehors ?).
Répondre à ce commentaire

  lanarko
23-05-04
à 22:55

Re: Re: Re: lettre fermée à la raison

Je le dis d'avance, je ne suis pas au fait des détails de l'affaire mumia....Et, de fait, la détresse d'un homme est déplorable mais n'a d'autre intérêt, dans une critique d'un système, que celui d'un exemple...parmis tant d'autres n'ayant pas moins de valeur, mais seulement moins de médiatisation. Quant à savoir si Moore doit s'excuser ou non d'avoir dit cela...je m'en fous. Parce que l'avis de Moore n'a pas plus de valeur (voire moins) que celui d'un autre. L'avis d'untel ou untel n'a rien à voir avec le fond du problème. De grâce, pensez par vous-mêmes et laisser tomber les opinions arbitraires des "stars" de la contestation. Pour finir, rapidement, en donnant mon avis sur ces stars (Moore et Bové, principalement) : ils jouent un rôle de fusible au sein du système capitaliste, débrancher les fusibles est nécessaire pour qui veut provoquer un court-circuit.
Répondre à ce commentaire

  Anonyme
24-05-04
à 14:12

Yvan Grozny

Mais, Lanarko, n'est-on pas toujours plus ou moins le "fusible" de quelqu'un d'autre?

Ah, cher Anonyme, je vois que je ne suis pas le seul à avoir des crises d'urticaire en lisant du langage "sms/chat", qui n'est qu'une forme d'apprauvrissement de la langue, d'où ta pertinente référence à 1984.

Effectivement, la peine de mort n'a pas plus de raison d'être pour Mumia que pour Patrick Henry.
Répondre à ce commentaire

  Anonyme
24-05-04
à 17:11

Re: lettre fermée à la raison

En quoi la démesure peut-t-elle être aussi flagrante qu'ici ?
Ne leur est-t-il donc jamais arrivé de songer à la mort de Chirac ironiquement en pleine canicule ou à un attentat perpétré contre Sarko ou même à un avion qui s'écrase contre une infrastructure américaine alor que bush s'y trouvait. Je ne defend strictement personne et dailleurs je ne peux défendre personne étant donné que je ne connais pas plus les réel accusations et actes de Mumia ( quoique un tel complot venant du gouvernement américain ne m'étonnerai guère: "c'est comme le fait de prendre des photos des Irakiens torturés c'est un peu stupide et maso et je pense que cela a été perpétré uniquement afin que les Américains s'autoéjectent du bourbier diplomatique et internationale où ils ses ont fourrés).
De plus je connais quelque peu les positions de Michael Moore et logiquement tout en rigolant de la mort de Mumia il aurait du de par son influence et son enthousiasme à servir ses concitoyens prendre position pour lui et donc contre la politique impérialiste du gouvernement américain .
Mais le fait d'en rigoler ne devrait pa servir plus à le mépriser et à mon avis le fait de le recontacter ne changera probablement pas grand chose étant donné que syndicalement il doit avoir otant d'influence que les president européens.
Répondre à ce commentaire

  mirbeau
24-05-04
à 17:12

Re: Re: lettre fermée à la raison

pardon le dernier message posté et corrigé était de moi
Répondre à ce commentaire

  mirbeau
24-05-04
à 17:27

Désolé encore pour ce language en sms je suis d'accord avec vous ce n'est pas cela qui arrangera les prises de communication entre les individus, de par le fonctionnalisme de cette forme de communication son manque total de sentiment et d'un rationalisme froid religieux et autoritaire. mais ce n'est pas le sujet.

Je voulais continuer sur l'idée de la prison. Il y a une question que je me suis trés souvent posé, vous dite cher anonyme, que la prison devrait être enlevé, or que pensez vous que mérite un cher citoyen capitalisant et par des moyens plus que douteus puisse se procurer toujours plus de capitaux tout en mettant à la rue des milliers de salariés. bon l'exemple étant mauvais soit, puisque que le capitalisant s'en sortirait de toute manière( prison ou pas) étant donné qu'il a l'argent pour.

Mais maintenant de qu'elle manière fonctionnerait une communauté libertaire face à des gens fou-dangereux qui s'amusent à tuer plein de gens ou face à des cleptomane.
mon exemple principal relevant plus de l'handycape mental ou même physique.
Ma question est la suivante :qu'elles sont ou qu'elles seraient les prises de position face à ce type de personne en état de dépendance physique, de la part de la communauté anarchistes ou de toute les FA éxistantes aujourd'hui?????
Répondre à ce commentaire

  Anonyme
24-05-04
à 19:25

Yvan Grozny

Les troubles d'ordre pathologique attentant à l'intégrité physique des individus seraient examinés par les concernés (en un seul mot), et une décision serait prise en conséquence. Laquelle? Une certaine forme de thérapie, certainement. Et certainement aussi des mesures destinées à protéger les autres de ces conséquences de ces troubles. Non?

Désolé, ma réponse est aussi vague que peut l'être le sujet.
Répondre à ce commentaire

  mirbeau
24-05-04
à 20:54

Re: Yvan Grozny

daccord ce n'est pas grave je vais essayer de m'exprimer d'une autre manière

comment une communauté libertaire punirait-t-elle les individus ne respectant pas (je ne veux pas dire les règles) les contraintes que chacun devraient s'imposer à soi ( définissant les libertés propres à chaques individus) afin que toute la communauté puisse vivre dans une certaine harmonie?

ensuite comment aiderait-t-elle( la communauté) des personnes malades, que ce soit des malades mentaux , ou des handicapés physiques sans qu'il n'y ait la notion de prison de rêgles de dépendance et donc s'il y a dépendance, il y a forcément un soutien supérieur et donc il y a hiérarchie?
Répondre à ce commentaire

  Anonyme
24-05-04
à 21:10

Re: Re: Yvan Grozny

1.ma question pourrait être posée d'une autre manière:
s'il n'y a pas de prison, cela n'empêcherait nullement le fait qu'il y ait des criminels, donc comment ces criminels seraient-t-ils traîtés et avec quel type de force( désolé jai pas trouvé d'équivalent correspondant à une société anarchiste)?

2.ensuite ma question se pose dans une 2eme partie:
si ces criminels sont bel et bien malades psychologiquement quelles infrastructures pourraient les aider?

3. et finalement ma question finale:
comment dans une socièté anarchistes les handicapés phyqiques ou mentaux (n'ayant pas forcément commis de crimes) seraient traîtés et avec quelles types d'infrastructures?

je suis d'accord ma question première est véritablement partie dans tous les sens mais je voulais vraiment savoir. et surtout avoir l'avis de quelqu'un qui d'aprés ce que j'ai pu lire sur les autres articles s'y connait assez en ce qui concerne cette philosophie qu'est l'anarchisme.
Répondre à ce commentaire

  lanarko
24-05-04
à 23:16

Re: Re: Re: Yvan Grozny

1. Tout dépend de ce que tu entends par "crime". Le fait est que la notion de crime est fluctuante selon la société et l'époque envisagée. Durkheim définit le crime comme toute action qui entraîne une "punition" de part le groupe social, qu'elle soit organisée ou non. Le crime est inhérent à la société humaine puisqu'il ne fait que refléter ses choix et ses (in)tolérances. Dans l'absolu, une société anarchiste est libre, donc pas de choix imposé, donc pas de répression du mauvais choix (qui n'existe plus), donc pas de crime. Toujours dans l'absolu, l'acte que nous appelons "crime" serait un acte découlant d'un état relevant du psychiatrique. Le problème étant bien sûr que la catégorie "crime", que l'on aurait vidé de sa substance, se retrouverait sous le vocable de "maladie", dont la substance justement ne ferait qu'enfler (du fait d'une psychologie ambiante qui a besoin de rejeter, de classer, de juger, ...). On vient naturellement au 2.

2. Ces criminels seraient bien malades psychologiquement, en revanche je ne suis pas psychologue. Pour être franc, il m'est impossible d'apporter une réponse concrète à ce genre de problème.

3. Même problème pour les handicapés. Parler d'anarchisme ne revient pas, à mon sens, à parler d'un modèle-type de société dont il faudrait penser tous les détails. A mon avis, les détails (qui n'en sont pas forcement : ce terme signifie "applications pratiques") ne sont solubles qu'empiriquement. Je vois personnellement l'anarchisme comme un état d'esprit, une philosophie, une manière d'envisager le rapport aux autres, pas comme une doctrine politique prête à l'emploi.
Répondre à ce commentaire

  Mirobir
24-05-04
à 23:29

Re: Re: Re: Re: Yvan Grozny

De maturité donc...
Répondre à ce commentaire

  johan
25-05-04
à 12:41

exil mental

C'est vrai que la question est ardue, on peut se dire qu'a priori dans l'idéal la grande propriété abolie, les besoins déterminés à la base et donc satisfaits le crime économique n'a pas lieu d'être, à priori la société basée sur la libre association des individus ouvrant plus sur la culture, la science et les loisirs, un certain épanouissement des individus est assuré et exit les frustrations économiques et sociales génératrices de "crimes" du même ordre, on peut même espérer que cela améliore considérablement la qualité de vie et fasse disparaître les désordres psychiques liés au stress de la compétition, de l'envie, de la jalousie et de la peur du lendemain.

Mais est-ce si sûr, rien n'est moins certain et les choses ne se feront pas par elle-même d'un coup de révolution magique, les peurs sont ce que l'on n'a d'ancré au plus profond de nous même et la vie précaire que nous fait subir le système de compétition nous le rappelle constamment.

Il nous faudra apprendre à coopérer, échanger, se respecter, s'aimer sans peur ni jalousies. Ca en fait des petites peurs à casser et qui pourrissent la vie jusqu'au crime de sang sans parler des frustré.e.s sexuels qui s'en prennent aux autres (mais peut-être est-ce parcequ'il ne s'aiment pas eux/elles-mêmes ? complexe).

L'origine de certains troubles peut s'avérer être lié de plus à d'autres facteurs que ceux sociaux aussi, peut-être certains sont réellement physiques et nécessitent un traitement par molécules, le mieux est bien une médicalisation à priori "pour le bien" de ces personnes, encore faut-il qu'elles y consentent, car c'est se considérer anormal que d'être "malade", peut-être faut-il aussi dé-tabouiser les maladies, en tout cas difficile d'envisager de se passer de traitements psychiatriques du jour au lendemain, et pourtant il y a bien la dérive de l'hôpital à enfermer les "anormaux", puis les "asociaux", les gens pas politiquement corrects. Mais peut-être beaucoup de troubles sont effectivement liés au système lui-même et à toutes ses formes de domination et de normalisation ?

Mais y a t-il en tous cas plus vigilant.e.s que des anarchistes pour dénoncer toute forme d'autoritarisme ?
Répondre à ce commentaire

  Mirobir
25-05-04
à 14:45

Re: exil mental

Il est vrai que l’anarchisme n’est pas une fonction dans un système (Ou d’une société) C’est tout simplement un système !

Et si on se place comme « acteur » in vivo, on en crée de fait une théorie de part l’existence même de son mécanisme. C’est son côté « imparable » et perpétuellement évolutif en terme de questionnement !

Soit donc, le mot qui me convient pour l’aborder – je l’ai employé plus haut en accord avec le texte, ou plutôt la réflexion de Lanarko – est « Maturité »...

Pour en définir quoi z’alors ? Non pas l’aspect analytique, mais émotionnel et humain. A la base de son plus petit dénominateur commun, la bébête que nous sommes est d’abord un être forcé de vivre avec son semblable, et le seul animal à ne pas savoir s’adapter à son environnement... D’ou sans doute cette déviance à vouloir tout contrôler, antinomique à l’anarchisme, qui reste le seul état d’esprit (Il s’agit bien de cela) en concordance et ouvert avec sa propre, dirai-je, certitude.

En comparaison avec cet autre système, dénommé « démocratique », je ne pense pas avoir tort...

Concernant la définition de la gestion « pénale » (Ou punitive), le « crime » pour moi est de catégoriser celui-ci (Ainsi que de fait l’individu). L’aborder par le biais de la pathologie tout aussi dérisoire, puisque comme toute chose, il y là aussi un ordre d’importance... établi et donc moral.

Comment concilier alors, dans une communauté humaine « comportement » et, vraisemblablement « désordre » ? (La Chaotique !?)

L’acceptation de l’autre et de son espace psychique et physique me semble fondamentale. Avec d’une part la métaphysique à l’échelle humaine, et la remise en cause totale des racines du « mal » ; L’évolution terrienne encaquer dans son narcissisme (Quoi-qu’il s’agisse peut-être d’instinct d’agressivité...) de dominations de l’autre.
Répondre à ce commentaire

  mirbeau
25-05-04
à 18:06

Re: Re: Re: Re: Yvan Grozny

je te remercie ta réponse m'éclaire beaucoup plus sur ce dont je pouvais concevoir de la pensée d'une communauté ou d'une personne anarchistes. c'est à dire le simple état de maturité, un état d'esprit, ou même une philosophie.
Répondre à ce commentaire

  Mirobir
26-05-04
à 00:18

Re: Re: Re: Re: Re: Yvan Grozny

Eric Blair, sous le pseudo d’Orwell a écrit une littérature explicite et décrit ou décrié d’autres systèmes, totalitaires et Stalinien en particulier.

Je me permet de te conseiller « Hommage à la Catalogne » hormis son fameux 1984.
Répondre à ce commentaire

  johan
26-05-04
à 09:07

littérature

Si tu réussi à mettre la main dessus je te conseille également "les dépossédés" de Ursula Le Guin, c'est un roman de sciencve fiction qui décrit une société anarchiste en construction et met le doigt sur de possibles dérives.
Répondre à ce commentaire

  Anonyme
27-05-04
à 21:34

Re: littérature

A moi de conseiller une lecture :

Aux éditions "Atelier de Création Libertaire" (On peut trouver la brochure à la Librairie du Monde Libertaire, ou l'y commander par courrier : Librairie Publico, 145 rue Amelot, 75011 Paris), une brochure très simplement écrite mais qui aborde de front les interrogations que tu poses :

"Déviance en société libertaire (prison et anarchie)", par le groupe "Ras-les-Murs" (émission sur Radio Libertaire, 89.4, tous les mercredis de 20h30 à 22h30).

Cette brochure de 66 pages retranscrit les diverses interventions d'un débat organisé en 1991 par le groupe Ras-les-Murs. Elle se compose d'un court avant-propos d'Alain thévenet (de l'ACL). Puis une 1ère partie intitulée "Nature et formes de la déviance", introduite par Gaetano Manfredonia, puis Miguel Benasayag, avec des interventions de la salle. Puis une 2ème partie intitulée "Déviance en société anarchiste", introduite par Serge Livrozet, puis Jacques Lesage de La Haye, avec des interventions de la salle. Enfin une conclusion "ouverte" de Jacques Lesage. A lire absolument !

PS : Je ne prends pas la peine de présenter Gaetano Manfredonia, Miguel Benasayag, Serge Livrozet ni Jacques Lesage de La Haye, il suffit de faire une recherche sur leur nom sur google et à chacun d'aller au gré de ce qui lui parle tracer à sa façon leur portrait...

La prison a fait son temps, qu'elle crève !

L'Unique
Répondre à ce commentaire

  libertad
27-05-04
à 22:02

Re: Re: littérature

Content de te revoir l'Unique
Répondre à ce commentaire

  Anonyme
28-05-04
à 12:17

Re: Re: Re: littérature

Restons littéraires !
Répondre à ce commentaire

  Anonyme
28-05-04
à 23:48

Re: Re: littérature

Très bonne lecture mec !
Répondre à ce commentaire

  yann
07-06-04
à 13:49

REPONSE AUX INTERNAUTES

Salut, je suis Yannick, l'un de ceux qui avons rendu visite à michael Moore à Cannes, qui avons rédigé cette invitation. Escusez mon écriture et mon orthographe, je n'ai que 18 ans.

Je suis avant tout heureux que notre lettre aie suscité un débat sur la prison parmi vous, même si ce n'était pas le but premier. Mais pourquoi pas, tout débat est important et intéressant.

Mais j'aurais aimé vous donner des informations sur Mumia Abu-Jamal. A débattre, autant débattre sur une bonne base de conaissance. Avant de dire que notre lettre est "fermée à la raison" sans savoir de quoi il en retourne exactement de la situation de Mumia.

Eh oui, mesdames et messieurs, mumia est victime d'un complot. Un complot mené principalement par le syndicat d'extrème droite "l'ordre fraternel de la police" et par l'organe de contre-intelligence du FBI nommé "COINTELPRO"
- L'ordre fraternel de la police: est un syndicat d'extrème droite aux propos ouvertement racistes et xénophobes, dont les liens financiers avec le Ku-klux Klan étaient avérés jusque dans les années 60-70. L'Ordre fraternel de la Police
.intègre bon nombre de fonctionnaires de police,
.de chefs de polices,
.de maires (ex frank Rizzo philadelphie),
.de gouverneurs (Tom ridge, pennsylvannie, depuis devenu conseiller national de sécurité de Bush; Ed rendell ancien procureur au moment du procès Mumia);
.de juge à la cour suprême de pennsylvanie et des Etats unis (Ron castille ansi que 5 autres juges de la même cour de lui)

- Le cointelpro a été mis en place par le FBI sous Edgar Hoover, afin d'éliminer toute dissidence aux Etats Unis. Il a été prouvé que le COINTELPRO a éliminé bon nombre de membres des panthères Noires, des American indian movement, des Black power; a suscité des luttes internes dans les mouvements radicaux à coup de faux appels téléphoniques, fausses lettres, infiltrations et drogues.

Mumia Abu-Jamal est la cible du COINTELPRO depuis qu'il est adolescent. je ne vais pas trop m'attarder sur sa vie, mais à 13 ans, Mumia est tabassé par les forces de l'ordre alors qu'il protestait lors d'un meeting d'un candidat à la présidence ultra raciste George Wallace.
A 14 ans, Mumia était journaliste de renomée au Black Panthers Parti. S'est écrits se sont montrés très vite extrèmement subversifs, intelligents, mordants, poignants. Mumia a toujours refusé la censure, "l'auto-censure", et ne s'est jamais empêché de nommer les flics responsables de 'raids" humiliants et passages à tabac dans les quartiers noirs de philalelphie. Trois ans après, il quitte les panthères noires alors que les membres entraient dans des luttes internes autour de la scisssion des deux leaders Cleaver et Newton.
Puis il rencontre MOVE, groupe écologiste, pacifique, radical, qui lutte pour la sauvegarde de la vie physique et spirituelle. Mumia est très vite fasciné par son fondateur, John Africa.
La communauté de MOVE a pour devise que "la vérité a le dernier mot", et scande la vérité lors de meetings, dans la rue, dans les universités, à propos de la corruption des élus politiques, et de la violence des policiers sous l'égide du chef de police Frank Rizzo.

Move a plusieurs fois été victime de raids meurtriers de la police, dans lesquels les femmes enceinte étaient tabassées jusqu'à provoquer de fausses couches, dans lesquels des enfants ont été tués; Dans lesquels leur maison en plein centre ville a été assiégée par une centaine de flics, coupée d'électricité et d'eau; bombardée le 13 mai 1985 par un hélicoptère du FBI, elle et les 60 maisons du quartier, dans lesquelles périrent 5 enfants et 6 adultes (dont John Africa) dans les flammes, ou sous les balles de mitraillettes si ils tentaient de sortir de la maison et feu.

Mumia a couvert Move dans ses écrits, alors chroniqueur radio à la NPR (national Public radio) ou a What-Am.

Un jour, franck Rizzo lui a dit "vous en savez trop, un jour ou l'autre vous aurez des comptes à nous rendre".
ce jour est venu, le 08 décembre 1981. Mumia est taxiteur de nuit. Il s'arrête pour déposer un client, voit son frère au bout de la rue se faire agresser par un policier.
Il sort de sa voiture, un coup de feu éclate. Le flic (Daniel Faulkner) est tué sur le coup, Mumia est blessé au foie et aux poumons.
Les premier flics qui arrivent sur les lieux sont ceux de la "bande à frank Rizzo", qui tabassent mumia dans la rue, et encore le long du trajet dans l'ambulance jusqu'à l'hopital, alors que ce dernier est aux portes de la mort.

Mumia est accusé en 1982 d'avoir tué le policier Daniel Faulkner et condamné à mort, par le juge Sabo (qui appartient à l'ordre fraternel de la police).
Mumia n'a jamais cessé de clamer son innocence.

Mumia est innocent. Ceci n'est plus NOTRE opinion, mais un FAIT.

Durant le procès, mené en toute partialité par le juge Sabo, 26 des droits de Mumia sont violés; l'ensemble des jurés noirs (sauf un) sont évincés de la salle d'audience; Mumia n'a pas le droit de se défendre; lorsqu'il prend la parole, on le fait sortir de la salle; On s'attarde surtout sur le fait qu'il a appartenu à l'organisation des Black Panthers pendant 3 ans; sans parler évidemment de L'odre fraternel de la police auquel appartenait sabo, rizzo, rendell (le procureur), Faulkner (le policier tué); etc...
- absence de relevés d'empreintes, d'analyse balistiques.
- la greffière du juge Sabo témoigne depuis peu avoir entendu ce dernier dire, en 1982 au momen du procès, dans un entretien privé avec l'accusation, à propos de Mumia Abu-Jamal "Ouais, eh bien je vais vous aider à faire griller ce nègre"
- Plusieurs témoins comparaissent, dont deux prostituées, qui disent tous avoir vu Mumia tuer faulkner. Les témoins qui disent sur leur déclaration avoir vu "un troisième homme quitter les lieux" ont leur adresse découpée dans la feuille de déclaration "pour raison de sécurité".
Plus tard, les témoins qui ont accusé Mumia reviendront sur leur déclaration, avouant avoir été menacés par la police de mentir sous peine de voir leur famille, leur travail, leurs enfants en danger de mort.
L'un d'entre eux, Veronica jones, est revenue à la barre face au juge Sabo pour avouer la vérité, mais Sabo a immédiatement appelé les forces de l'ordre pour la faire sortir.
- dans le dossier de Mumia au FBI (qui comporte 800 pages dont nombreuses censurées au marqueur noir), on peut lire "Mumia Abu-Jamal est intelligent, n'a pas de casier judiciaire, mais la nature de ses écrits justifie que nous le maintenons dans la liste de ceux à internet en cas d'alerte nationale"
- le fameux "troisième homme quittant les lieux du crime" a été retrouvé par la défense de Jamal, et témoigne en 2001 face à plusieurs caméras et à deux détecteurs de mensonge qu'il est effectivement coupable du meurtre de l'officier faulkner, lui et non pas mumia Abu-Jamal. cet homme s'appelle Arnold beverly.
- 286 AUTRES ELEMENTS énoncés par son avocat démontrent l'innoncence de Mumia et le racisme de la justice auquel ils font face.

Aujourd'hui, les aveux de Arnold Beverly n'ont pas été entendus par la justice sous prétexte qu'ils sont "hors délais de procédure".
Aujourd'hui, les derniers appels de mumia ont été rejetés par la cour suprême de pennsylvanie.

Depuis 22 ans, Mumia n'a jamais arrêté d'écrire, de dénoncer, de se battre et de rendre hommage à tous ceux qui souffrent de l'injustice de leur pays.
Il a publié trois livres qui lui ont valu de très lourdes sanctions.
Il a échappé deux fois à son exécution, en 1995 et en 1999, grâce à l'ampleur internationale et locale du soutien militant.
Surnommé la "voix des sans-voix", son affaire lève le voile sur l'univers carcéral Américain, sur la réalité de la Liberté de la presse, sur le courage militants, des noirs, des pauvres; sur l'acharnement politique et judiciaire d'un pays dit "démocratique".

"L'Etat préfèrerait me voir armé d'une mitraillette que d'un microphone" disait Mumia.

Aujourd'hui, alors que Mumia est sur "sa dernier ligne droite", ou le moindre faux pas, fausse accusation s'avère désastreuse, voici que michael moore s'attaque à mumia, de manière totalement gratuite et infondée.

Michael moore, qui fait distribuer ses cassettes video "Bowling For columbine" en france par le groupe Lagardère, fabriquant et vendeur d'armes de par le monde;
Michael moore, qui soutient publiquement la candidature du candidat démocrate "Wesley clark", ancien militaire de l'OTAN, massacreur de vietcongs à l'époque de la guerre au vietnam;
Michael moore, qui fait produire son dernier film anti-Bush par Miramax, filière de Disney, et s'étonne par la suite de se voir censuré;
Michael moore, qui va à cannes pour chercher un distributeur; qui adresse un speach tonifiant aux intermittents et aux précaires dans la rue et monte les marches du palais alors que les même manifestants qu'il vient de soutenir se font tabasser par la police à quelques blocs plus loin;

Alors oui, Michael moore est un humouriste, a fait de l'humour. Le pauvre, il faut le comprendre, le pauvre il soulève un bonne conscience citoyenne aux USA?
Mais de quel droit cet homme, depuis sa liberté festive et mondaine, peut-il s'attaquer à un autre homme, incarcéré et en danger de mort, avec un humour -qui finalement n'en est pas un- sans s'appuyer sur un seul élément.

Nous sommes allé le voir à cannes pour lui remettre un dossier intitulé "Mumia Abu-Jamal, avec toutes les preuves et tout et tout.
Il s'est excusé, ému, et, nous a dit que depuis son accusation, il avait "changé d'avis", revu son opinion pour Mumia (donc il pensait bien à l'époque, derrière son humour, qu'il était coupable!)

Il a pris notre dossier, l'a feuilleté devant les caméras, mais lorsque nous nous sommes éloignés, il a laissé tomber le dossier parterre et l'a piétiné. Quand une journaliste a ramassé le dossier et a voulu le lui remettre à nouveau, moore a levé les mains en l'air et s'est détourné.
Et ça, c'est encore de l'humour? Quelle ironie!


Alors, non, il faut arrêter un peu. Notre lettre n'est pas "Fermée à la raison", bien au contraire.
Que michael moore nous prouve donc qu'il a effectivement "changé d'avis".
Qu'il aie le courage de faire face à l'Homme qu'il vient de piétiner.
Il n'a pas encore répondu à cette invitation.

En attendant, informez-vous un peu plus avant de vous lancer dans des débats, certes riches et intéressants, mais carrément à-côté de la plaque.
Et arrêtez un peu par la même occasion de vouer une confiance aveugle à n'importe quel agitateur mégalo ou social démocrate charmeur.

Je vous conseille d'aller jeter un coup d'oeil au www.cosimapp-mumia.org
je vous conseille aussi les livres de Mumia Abu-Jamal
-En direct du Couloir de la Mort, étidions la Découverte
-la mort en fleurs, édition le temps des cerises
- Condamné au silence, édition la découverte

Bien à vous

On a move, liberté pour mumia abu-jamal
-yannick
Répondre à ce commentaire



Modèle de mise en page par Milouse - Version  XML   atom