Joueb.com
Envie de créer un weblog ?
ViaBloga
Le nec plus ultra pour créer un site web.
Débarrassez vous de cette publicité : participez ! :O)

L'En Dehors


Quotidien anarchiste individualiste





Crée le 18 mai 2002

Pour nous contacter : endehors(a)no-log.org



D'où venons-nous ?


Nos références
( archives par thèmes )


Vous pouvez nous soutenir en commandant nos brochures :

Les éditions de L'En Dehors



Index des rubriques

Les collaborateurs et collaboratrices de l'En Dehors

Liens

A noter

Recherche

Archive : tous les articles

Session
Nom d'utilisateur
Mot de passe

Mot de passe oublié ?

Donne moi un réacteur nucléaire et je te laisse tranquille...

Lu sur Indymédia Paris : "Cela fait des mois que nous soutenons qu'il n'est pas possible d'être à la fois altermondialiste et pro-nucléaire. Aujourd'hui, le mouvement alter paye cash le fait de s'être laissé infiltré, voire même dirigé, par des pro-nucléaires. En effet, et nous l'avons aussi annoncé depuis des mois, un scandaleux « donnant-donnant » est mis en œuvre actuellement : le pouvoir offre un nouveau réacteur nucléaire (l'EPR) aux chefs syndicaux d'EDF et, en échange, ceux-ci s'arrangent pour que l'ouverture du capital d'EDF se passe sans trop de remous. Certes, il y a en ce moment d'importantes manifestations des salariés d'EDF et de GDF qui, eux, sont de toute évidence de bonne foi. Mais est-ce le cas de leurs dirigeants ?

Déjà, lors du référendum interne à EDF organisé en 2003 pour casser les retraites des électriciens et gaziers, la direction de la CGT-Energie avait appeler à voter « oui ». Heureusement, les salariés n'avaient pas tenu compte de cette trahison et avaient voté « non » à 55%. Aujourd'hui, la CGT-Energie a changé de « chef » (l'ancien a été recyclé au Parti communiste, comme responsable du… développement durable !).

Le discours a été lissé (on fait même mine de combattre !) et, par ailleurs, l'affaire de la CCAS* a éclaté entre-temps. A la CGT-Energie et au PCF, dans le collimateur, on dénonce une affaire qui tombe « comme par hasard » au moment où le pouvoir veut casser le statut d'EDF. Sur ce point précis, nous les rejoignons : bien sûr que ça tombe au « bon » moment ! Et bien sûr que le message du pouvoir en direction des dirigeants syndicaux est très clair. Mais, s'ils font preuve de « responsabilité », tout pourrait s'arranger et ils auront au joli réacteur nucléaire (l'EPR) en récompense…

Tout va se jouer maintenant : les manifestations prévues ce mercredi 19 mai se poursuivront-elles jusqu'à l'abandon du projet de loi scélérat ? Ou bien les chefs syndicaux expliqueront-ils en sous-main que, somme toute, les « garanties » obtenues sont importantes ? Voyons ça : « Non seulement le statut des personnels (hormis les retraites) ne sera pas modifié, mais Sarkozy envisage de l'étendre à la sous-traitance, en particulier dans le nucléaire. Le financement du comité d'entreprise CCAS, exceptionnel en France (1 % du chiffre d'affaires), est même conforté par l'exposé des motifs de la nouvelle loi. » (Libé, 19 mai 2004). Est-il besoin d'en rajouter ?

Venons-en maintenant au mouvement altermondialiste. Il devrait être mobilisé à 100% contre la privatisation d'EDF et GDF. Sinon, est-ce la peine de faire d'interminables débats contre le libéralisme lors des Forums sociaux ? Mais les salariés d'EDF et GDF sont bien seuls à manifester. Pendant que Sarkozy privatise, Cassen et Nikonoff sont très occupés (à diriger en sous main de ridicules listes « 100% altermondialistes » pour les élections européennes). Il est vrai qu'ils sont favorables au nucléaire et qu'ils « draguent » depuis quelques temps la CGT pour unifier le mouvement social : le mouvement altermondialiste et le mouvement syndical réunis derrière le panache de Bernard Cassen ?

Toujours est-il que la riposte du mouvement altermondialiste n'est pas au rendez-vous. Il est même totalement absent. EDF et GDF vont être privatisées et le processus de construction d'un nouveau réacteur nucléaire va être lancé. Qui sont les perdants ? Les salariés d'EDF et GDF, les citoyens en général, les générations futures qui auront à assumer encore plus de déchets radioactifs et encore plus de réacteurs nucléaires à démanteler. Et le mouvement altermondialiste, muet au moment précis où il pouvait (devait) justifier son existence.

Nous l'avions bien dit, il n'est pas possible d'être à la fois altermondialiste et pro-nucléaire…

* Caisse centrale d'activités sociales des personnels des industries électriques et gazières. la CCAS a une puissance financière phénoménale. Les procédures judiciaires en cours dénoncent des détournements au profit de la CGT et du PCF. A suivre…

de Stephane Lhomme Militant antinucléaire, citoyen altermondialiste, usager en sursis du Service public

19.05.2004 Collectif Bellaciao

Ecrit par libertad, à 00:02 dans la rubrique "Ecologie".



Modèle de mise en page par Milouse - Version  XML   atom