Joueb.com
Envie de créer un weblog ?
Soutenez le Secours populaire
ViaBloga
Le nec plus ultra pour créer un site web.
Débarrassez vous de cette publicité : participez ! :O)

L'En Dehors


Quotidien anarchiste individualiste





Crée le 18 mai 2002

Pour nous contacter : endehors(a)no-log.org



D'où venons-nous ?


Nos références
( archives par thèmes )


Vous pouvez nous soutenir en commandant nos brochures :

Les éditions de L'En Dehors



Index des rubriques

Les collaborateurs et collaboratrices de l'En Dehors

Liens

A noter

Recherche

Archive : tous les articles

Session
Nom d'utilisateur
Mot de passe

Mot de passe oublié ?

Russie : agir contre la répression d'anarchistes à Krasnoda

Lu sur A-Info :
Prenez le temps de donner des coups de téléphones de protestation en faveur de Lyosha :
Administration des Affaires Internes (UVD) au centre adminisatratif du territoire de Krasnodar : +7-8612 55 78 66.
Département de l'Information de l'Administration des Affaires Interne du territoire de Krasnodar : +7-8612 24 25 22.

Vous pouvez appeler dans n'importe quelle langue. Le premier numéro répond 24h sur 24h - nous avons essayé ;-)
Si dessous la traduction d'un communiqué de presse qui est distribuée dès maintenant.
Il adopte un point de vue assez large pour raison d'opportunisme ;-). Je n'ai pas ajouté les contacts qui étaient donné dans le communiqué, si vous voulez plus d'info ou être tenu au courant de l'évolution de la situation, ou encore envoyer des messages de soutien aux activistes de Krasnodar, contactez Moscow ABC : spt2003@email.com (adresse temporaire).

Communiqué de presse

Le journaliste et activiste anti-fasciste Aleksei Cherepanov a été mis aux arrêts à Krasnodar.

Dans la matinée du 12 mai, le journaliste Aleksei Cherepanov a été arrêté sur le chemin du centre militaire d'incorporation par des officiers de Gosnarkokontrol. A 17h30 le même jour, il a téléphoné à ses amis à leur travail, pour leur dire : "Je suis arrêté, ils ont trouvé de la drogue sur moi". Au cours d'une courte conversation, il est apparu clairement qu'il avait été arrêté pour 9 jours. Amis et relations d'Aleksei s'accordent pour déclarer qu'il n'avait jamais fait usage de stupéfiant et qu'il était peu probable qu'il en ait eu en sa possession.

L'Administration des Affaires Interne (UVD) du centre administratif pour le territoire de Krasnodar a déclaré que les raisons de l'arrestation étaient un "refus d'obéir à des ordres légaux d'officiers de Gosnarkokontrol" (paragraphe 19.3 du code administratif). Nous n'avons pu déterminer quels étaient ces "ordres légaux" des officiers de Gosnarkokontrol, et de quelle manière Aleksei avait "refusé" de s'y soumettre. Le 15 mai, la femme d'Aleksei, Oksana Muzykina reçut deux lettres, qui illégalement acheminées depuis la cellule de son mari. Aleksei Cherepanov a écrit que le "FSB (ex-KGB) s'en tiendrait à cet exposé [de la situation]", et qu'ils n'avaient pas l'intention de le relacher après 9 jours d'arrestation. Il a également écrit que la drogue a été cachée sur lui, et qu'il était menacé de poursuites judiciaires. Il a demandé la possibilité d'être mis en relation avec un avocat, puisqu'il était certain que ce problème devait être pris au sérieux. En ce moment, Aleksei est détenu dans une cellule spéciale de l'Administration des Affaires Interne du centre administratif pour le territoire de Krasnodar.

Aleksei Cherepanov, né en 1979, a achevé ses études de journalistes à la faculte de l'institut K.V. Rossinsky de Krasnodar en Janvier 2004.
Il a rédigé des articles pour des quotidiens et les revues: Chelovek truda (des syndicats officiels de Kuban), Otkrytiy mir, Nasha Kuban, MK na Kubany et d'autres journaux régionaux. Dans certains de ses articles il dénoncait la persécution d'immigrés clandestins dans le secteur de Krasnodar. En 1998 Aleksei présidait la section locale de l'Action de la Jeunesse Anti-Faschiste (AMD) de la ville de Primorsko-Axtarsk du secteur de Krasnodar, ensuite il a été à l'origine d'une campagne contre les activités du parti fasciste RNE (Unité Nationale Russe) dans sa propre ville. Depuis 1999 Aleksei a participé à des activités du mouvement anarchiste, et actuellement il est membre d'Action Autonome. Il a contribué à la publication du journal Avtonom, et parcitpé à l'organisation de diverses actions et campagnes.

Traduction par mes soins.

Ecrit par Cercamon, à 23:24 dans la rubrique "International".

Commentaires :

  Cercamon
19-05-04
à 13:34

Pour comprendre un peu mieux la situation à Krasnodar, voilà une info qui a précédée, du 15 mai 2004 ( A-Infos)

Krasnodar, Russie, nouvelles répressions contre les anarchistes

Mercredi, on a camouflé de la drogue sur Lyosha Cherepanov, un des militants les plus actifs d'Action Autonome à Krasnodar. Lyosha ne fait pas usage de stupéfiants, pas même l'herbe qui s'épanouit dans la plupart des champs du Kuban. Il n'a pas pu être incorporé pour raison de santé, mais a reçu une lettre de la commission d'incorporation l'invitant à venir se "ré-enregistrer" mercredi. En cours de route, il a été arrêté par la police. On lui a permis de passer plusieurs coups de fil, et ainsi il a pu prévenir qu'on avait placé (et trouvé) de la drogue sur lui et qu'il avait été condamné à "9 jours d'arrêt administratif" pour avoir "refusé de se conformer aux ordres de Gosnarkokontrol", qui est un nouvel émule de l'ATF en Russie.

Toute l'affaire ne semble pas avoir le plus mince prétexte légal, le Gosnarkokontrol est une nouvelle structure, et aucune loi ne limite encore ses pouvoirs. Les flics incriminent souvent à tort pour détention de produits stupéfiants des personnes prises au hasard, et ce afin d'atteindre les quotas russes, cependant, ils ne font pas cela en plein milieu de la route, et ils n'envoient pas de lettres de la part de commissions d'incorporation afin d'attraper leurs victimes. Ainsi, tout ça sent fortement les méthodes du FSB. On dirait qu'ils ont décidé d'en finir avec le groupe Action Autonome à Krasnodar, qui a déjà beaucoup souffert de la répression, Dimitri Ryabinin du même groupe ayant reçu une condamnation de 6 mois après un autre coup monté qui eut lieu il y a quatre mois.

Lyosha a maintenant un avocat, mais il est difficile de faire quelquechose durant le week-end. Nous allons essayer de faire en sorte de rendre bientôt public les numéros de téléphone de la police afin de faire pression, je pense qu'ils essayent simplement de tâter le terrain, pour voir jusqu'où ils peuvent aller, et s'ils ne reçoivent aucun avertissement, ils passeront à des choses plus sérieuses.

Voici également des nouvelles plus anciennes... Stanislav Markelov a été agressé dans le métro de Moscou le 16 avril, battu, et s'est fait volé plusieurs documents, y compris sa licence d'avocat. Markelov n'est pas un anarchiste, mais il a été un ami et il a été proche de la scène anarchiste pendant plus d'une décennie, il a apporté  un soutien légal d'une valeur inestimable dans pas mal de situations difficiles. L'année dernière Markelov était une célébrité nationale alors qu'il a travaillé un court moment sur le cas de Yuri Budanov, un colonel Russe accusé du viol et du meurtre d'une adolescente Tchetchène. Il a défendu les intérêts de la famille de la victime, Elza Kungaevo, pour un court moment avant d'être évincé du processus judiciaire.
Je n'ai pas écrit auparavant au sujet de l'attaque dont a été victime Markelov puisque qu'il ne m'aparaissait pas clairement qu'elle était liée à ses activités professionelles, mais maintenant, Stanislas semble suspecter que ce pourrait bien être le cas. De telles tactiques d'intimidation sont souvent d'usage en Russie contre les avocats, les journalistes et les activistes pour les droits de l'homme.

J'aimerai profiter aussi de cette opportunité pour signaler quelques erreurs concernant certains détails dans le dernier bulletin de Moscow ABC (n°2), après que plusieurs personnes aient protesté sur une liste Russe... En premier lieu, la tentative pour brûler des enfants Arméniens n'a pas eu lieu à Kolomna mais à Kostroma. D'autre part, les circonstances entourant la mort d'un punk à Minsk ne sont pas claire, mais beacoups pensent que les fascistes ne sont pas impliqués. J'ai aussi été informé que le punk tué par des nazis à Yekaterinburg était membre du Parti Bolshevik National.

A.

Répondre à ce commentaire

  Anonyme
19-05-04
à 14:41

Yvan Grozny

Vouipoustit kogo-niboud na Lyoshou!
Répondre à ce commentaire

  Anonyme
19-05-04
à 14:50

Re: Yvan Grozny

Ouïlle!
L'interlocuteur ne parlait pas français!
Il m'a dit ne pas comprendre de qui je parlais ("ya nié znayou, o kom voui gavaritié"). Et vu mon russe...

Il s'est foutu de ma gueule ou quoi?
Répondre à ce commentaire

  Anonyme
19-05-04
à 14:51

Re: Re: Yvan Grozny

Précision: j'ai appelé le premier numéro.
Répondre à ce commentaire

  Cercamon
19-05-04
à 15:10

Re: Re: Re: Yvan Grozny

C'est déjà bien d'avoir compris ce qu'ils disaient, moi je parle absolument pas russe ! J'avoue que je me demande que si ils ont précisé qu'on pouvait appeler dans n'importe quelle langue, c'est vrai que ça veut pas forcément dire qu'à l'autre bout du fil ils parlent n'importe quelle langue. Ils ont peut être dit ça pour pas décourager les non-russophones et pour encourager une pression "internationale". D'un autre côté, c'est pratique pour l'adminsitration de dire qu'ils comprennent pas. Faudrait demander des précisions à l'adresse mail qu'ils indiquent, ce que je fait de ce pas... j'te tiens au courant...

Répondre à ce commentaire

  Cercamon
19-05-04
à 15:18

Re: Re: Re: Re: Yvan Grozny

Sinon y a peut être un site où y aurait plus de précisions :avtonom.org, il semble correspondre au site d'Action Autonome (je sais pas, il est en russe ! : ), mais aussi à l'Anarchist Black Cross de Moscou (?), sur la partie anglaise du site ils parlent de Dmitry Ryabinin.
Répondre à ce commentaire

  Anonyme
19-05-04
à 16:06

Yvan Grozny

Avtonom? J'y étais à l'instant! Il s'agit bien d'Action Autonome ("Автономное Действие").
Plusieurs infos (notamment celle en rouge en tête de page) traitent du problème; ça semble même constituer l'essentiel de leurs news récentes, ce qui démontre une forte solidarité (et une forte inquiétude?) à l'égard d'Alekseï Cherepanov. On y retrouve ce que tu nous en as rapporté, mais en plusieurs morceaux quotidiens, peut-être avec un peu plus de précisions, mais mes souvenirs de russe étant ridiculement petits...
Si un russophone plus compétent passe par là...
Répondre à ce commentaire

  libertad
19-05-04
à 23:59

Re: Re: Yvan Grozny

Lire aussi une info un peu plus ancienne : Condamnation de 2 anarchistes de Krasnodar

Répondre à ce commentaire

  Cercamon
20-05-04
à 10:46

Re: contact mail

Voilà la traduction  du mail que j'ai reçu en réponse de celui que je leur ai envoyé. Il parle de pétition parce que je leur ai demandé si ils comptaient en faire une.

Salut, merci pour votre aide ! Une pétition pourrait être une bonne idée, je suis en train de voir comment on pourrait en organiser une. Mais la situation change vite également, ce n'est que demain que nous saurons si Cherepanov sera relâché ou non. Le flic vous ment quand il dit qu'il ne connait pas Cherepanov - d'habitude ils raccrochent au nez de ceux qui appellent. De trés nombreuses personnes ont appelé Krasnodar ! Hier il y a eu une perquisition illégale au domicile de Lyosha, vous recevrez bientôt un communiqué de presse à ce sujet.

 

 

Répondre à ce commentaire



Modèle de mise en page par Milouse - Version  XML   atom