Joueb.com
Envie de créer un weblog ?
ViaBloga
Le nec plus ultra pour créer un site web.
Débarrassez vous de cette publicité : participez ! :O)

L'En Dehors


Quotidien anarchiste individualiste





Crée le 18 mai 2002

Pour nous contacter : endehors(a)no-log.org



D'où venons-nous ?


Nos références
( archives par thèmes )


Vous pouvez nous soutenir en commandant nos brochures :

Les éditions de L'En Dehors



Index des rubriques

Les collaborateurs et collaboratrices de l'En Dehors

Liens

A noter

Recherche

Archive : tous les articles

Session
Nom d'utilisateur
Mot de passe

Mot de passe oublié ?

En vrac
QUE DIRE sur la révolution qui soit pertinent sans tomber dans le convenu? Dissensus relève brillamment le défi et aborde les multiples aspects du thème qui constitue l'objet central de ce dix-septième numéro. On ne peut parler de la révolution sans aborder la question de l'échec, puisque toutes les tentatives révolutionnaires ont jusqu'à pressent raté plus ou moins lamentablement. C'est précisément cette interrogation douloureuse que soulèvent les membres du collectif, sans complaisance, ni rancoeur, ni cynisme déplacé, en évoquant la, défaite de Mai 68 (une renonciation à une situation d'affrontement réel, et évidemment violent, au profit d'une dimension plus symbolique du rapport de force: meetings, manifs, négociations...) ou encore les limites de la militance quand elle se perd dans la référence automatique aux grandes pages de l'histoire révolutionnaire. Partant de l'idée que le processus révolutionnaire n'obéit, par essence, à aucune règle prédéfinie, .qu'il est une perpétuelle création, Dissensus dégage, par petites touches, le seul principe valable susceptible de régir un mouvement de révolution: une certaine disposition de coeur, d'esprit et de sens 'à désirer l'inconnu, la construction de sa propre capacité à vivre l'aventure du "tout est possible", une aspiration profonde au bonheur passant, peut-être, par un état d'enfance permanent qu'il est urgent de cultiver. Etant donnés les termes, difficile dé dire si une telle proposition est consistante ou pas, mais après tout la question est-elle là? À mon sens, elle est plutôt de savoir si la révolution, malgré les trahisons, malgré les abdications individuelles et collectives, malgré les échecs successifs, peut encore être l'objet d'un certain enchantement. Et à ce titre, la lecture de Dissensus m'a été incontestablement profitable.


Gratuit (mais n'oubliez pas quelques timbres) chez Dissensus, c/o Kaléidoscope, 3, rue des Trois-Mages, 13001 Marseille.


UNE COUVERTURE NOIRE que barre un titre en lettres rouges: Continuez sans moi. Le recueil de poèmes de Didier Ober est sombre, très sombre. La mort rôde à chaque page, omniprésente, rendant d'autant plus lancinante cette ultime question, elle-même récurrente tout au long de l'ouvrage: sommes-nous encore vivants? Visions cauchemardesques d'une sous-humanité plongée dans le néant des cités artificielles, livrée aux turpitudes qu'une caste aussi insaisissable que puissante lui fait subir. Villes-prisons où l'on crève d'ennui et de désespoir, où le vide de l'existence happe et annule l'individu. Au milieu de ce tranquille et désespérant cataclysme, peu d'échappatoires hormis la poésie, « bain de jouvence au milieu de la décrépitude et de la normalité planifiées », « le rêve plus puissant que la mort », et un espoir: « une folie puissante, dévastatrice et régénératrice à la fois ». Curieusement et dans un autre registre, Didier Ober pose des questions et des problèmes très sembables à ceux évoqués dans le précédent zine (Dissensus, vous suivez ou bien?), et trouve des éléments de réponses qui le sont tout autant. Alors, y-a-t-il un hasard dans la révolte? À noter que le recueil a donné lieu à deux lectures publiques sur fond de guitares saturées, dont une au Centre culturel libertaire de Lille. Et à mon avis, ça devait le faire grave.

Contact: Didier Ober, 105 A, rue AnatoleFrance, 59490 Somain.


« D0 IT Yourself, D0 IT BAD : le fanzine vite fait mal fait ». C'est ce qui encadre la « une » du premier numéro (semble-t-il) du Singe de l'espace, fanzine suffisamment chtarbé pour occuper la première de ses quatre pages à une illustration au moins aussi débile que le titre. Ça se lit en quelques minutes et vraiment, c'est ÉNORME! Une interview à toute berzingue du groupe punk-grind Anal Violator (qui, entre- deux bitures, a laissé des perles mélodiques et bientôt légendaires telles que: « Fucking the fuckers », < Freedom for all murderers and politics », « Old animals in the freezing toundra »...), chroniques disques au moins aussi speedées, un concert report sur les chapeaux de roues et des infos (dates de concerts exclusivement) à toute bombe. Pas la peine de chercher: il n'est question QUE de groupes ultra-bruit (mais de qualité), et l'impitoyable humour des rédacteurs/ trices te fera vite oublier que tout ça fait mal aux oreilles. Réjouissant. Je me suis laissé dire que le Singe de l'espace est édité par des gens du squat La Cerise à Montrouge (dans le 92).

Pas de contact, hélas, mais dégottable si l'on traine dans les concerts de Paris et sa couronne. Gratos contre un sourire voire un canette.

Le Monde libertaire #1358 du 5 au 11 mai 2004

Ecrit par libertad, à 22:52 dans la rubrique "Culture".

Commentaires :

  Mirobir
16-05-04
à 23:37

QUE DIRE sur la révolution…

Somme-nous réduit à aller à la pêche alors ?! De taquiner le pouvoir… Le problème (Si il y a un problème) n’est pas « révolutionnaire » mais entre « société et anarchisme »
Répondre à ce commentaire

  Anonyme
17-05-04
à 15:13

Yvan Grozny

"un état d'enfance permanent qu'il est urgent de cultiver":
hum, n'est-ce pas déjà le cas présentement? Quelle perspective l'idéalisation de l'enfance peut-elle offrir?

Et puis, tout dépend de ce qu'on entend par "révolution". Dit comme ça, c'est comme "con" ou "justice", ça peut vouloir dire tant de choses...
Répondre à ce commentaire

  lesingedelespace
26-05-04
à 16:58

Le Singe de l'Espace vous parle...

Ici, Le Singe de l'Espace. Un petit mot pour préciser que je ne viens pas de La Cerise (le mystère reste donc entier..) et que Le Singe #2 paraît dans quelques semaines.
Au programme : interview de Bastien de Chiass Prod, concert report à La Cerise et Au Wagon (22) et Kroniks du DVD de Cannibal Holocauste et du dernier skeud de Craft. À noter la collaboration pour ce numéro de l'Analyste, motivé par les grand problèmes inhérents à notre époque et qui trouve au sein de ce merveilleux fanzine une tribune d'expression libre connue mondialement pour son sérieux légendaire.
Merci pour votre soutien.
A+
Le Singe de l'Espace.
Répondre à ce commentaire

  libertad
26-05-04
à 19:04

Re: Le Singe de l'Espace vous parle...

On pourrait avoir les textes du #1 pour les mettre sur le site ?
Répondre à ce commentaire

  lesingedelespace
28-05-04
à 13:54

Le Singe en ligne???????

C'est une très bonne idée que de mettre le Singe de l'Espace en ligne. Pour les textes du n°1, je pourrai seulement transmettre en intégralité l'interview d'Anal Violator, les autres textes étant été détruis lors de l'attaque terroriste perpétrée dans nos locaux par un groupe de pression dirigé par Bob Denard, célèbre mercenaire protégé par les autorités...
Dès sa parution, je vous propose néanmmoins la mise en ligne de la totalité des textes du Singe de l'Espace n°2, afin que la vérité éclate enfin à la face du monde...
A+
Le Singe de l'Espace.
Répondre à ce commentaire

  libertad
28-05-04
à 16:30

Re: Le Singe en ligne???????

OK, tu peux envoyer l'interview pour le n°1
Répondre à ce commentaire

  bozec
28-12-04
à 10:36

Re: Le Singe en ligne???????

on attend le singe de l'espace numero 2 quand est-il?
Répondre à ce commentaire

  anonym3
28-12-04
à 12:23

quelqu'un saurait il comment contacter dissensus par mail ?

je voudrais contacter dissenssus par mail (car le courrier par lettre, ça me tente pas).
Si quelqu'un connait comment contacter une personne du groupe "dissenssus" qui se trouve sur marseille, pourrait il lui envoyer mon mail ? merci d'avance.
je laisse mon email : 'anonym_3' 'AT' 'caramail.com' (changer AT par @ )
Répondre à ce commentaire

  Mouvement Elargie Des Ecoutes Françaises
20-01-05
à 13:47

Re: Le Singe de l'espace

Comment un tel torchon peut-il subsister?J'ai pu me le procurer. Ce recueil d'info fait la promo de on ne sait trop qui,Analviolator, chiass prod, tu parles d'un nom, on ne sait trop où...la cerise (tu parles d'un lieu), il va à l'encontre de toute logique des promotions actuelles. Encore un illuminé faisant la gloire des groupes non soutenu par l'industrie du disque, ce qui participe à l'apauvrissement de celle-ci. Et de surcroit fait de la communication "gratuite" pour tout genre de squat et de lieux crasseux accueuillant des groupes peu recommandable...de soit disant grind-core hard-core ou encore punk. Quel en est l'interet?
Répondre à ce commentaire

  fukers
22-01-05
à 12:15

réponse du truc d'ecoute de musique de France ou je ne sais quoi ! (encore un truc de réac' à la con en gros !)

Quand on n'a pas d'humour on ferme sa gueule de gros con d'enculé de merde
Répondre à ce commentaire

  le singe
01-02-05
à 16:15

Re: réponse du truc d'ecoute de musique de France ou je ne sais quoi ! (encore un truc de réac' à la con en gros !)

bonjour,

ici le Singe de l'espace. besoin d'une adresse postale des administrateurs de ce site pour envoyer fanzine. impossible de vous donner les textes sans la maquette. préfère voir le 'zine sur le net mais avec sa maquette. en format pdf par exemple...
quant à toi, peti trublion, tu me donnes la gaule à m'insulter, vas-y continue...

Amen et Longue Vie à votre auto !
Répondre à ce commentaire

  ragondin
14-06-05
à 15:18

Re: Re: réponse du truc d'ecoute de musique de France ou je ne sais quoi ! (encore un truc de réac' à la con en gros !)

ou sont les news le singe de l'espace??????????????

Répondre à ce commentaire

  Zorro Astra
14-06-05
à 15:30

Quand libertaire rime avec arbitraire

"Quand on n'a pas d'humour on ferme sa gueule de gros con d'enculé de merde"

Dis, Libertad, tu utilises ton droit de censure uniquement quand ça t'arrange? Il est passé où le beau principe de "supprimer les insultes qui ne font pas avancer le débat"? Parce que depuis 5 mois, t'as quand même bien dû le voir, ce message, non?

Pfff, rigolo, va!

Répondre à ce commentaire



Modèle de mise en page par Milouse - Version  XML   atom