Joueb.com
Envie de créer un weblog ?
ViaBloga
Le nec plus ultra pour créer un site web.
Débarrassez vous de cette publicité : participez ! :O)

L'En Dehors


Quotidien anarchiste individualiste





Crée le 18 mai 2002

Pour nous contacter : endehors(a)no-log.org



D'où venons-nous ?


Nos références
( archives par thèmes )


Vous pouvez nous soutenir en commandant nos brochures :

Les éditions de L'En Dehors



Index des rubriques

Les collaborateurs et collaboratrices de l'En Dehors

Liens

A noter

Recherche

Archive : tous les articles

Session
Nom d'utilisateur
Mot de passe

Mot de passe oublié ?

Prostituées lyonnaises : nous ne voulons plus de la méthode GESTAPO !

Lu sur Samizdat.net : "La situation des personnes prostituées à Lyon, malheureusement, ne cesse de s’aggraver, particulièrement dans le secteur de la rue Montrochet. Les personnes prostituées ont désiré se réunir le 11 mai à CABIRIA car elles ne peuvent, seules, faire face à cette situation qu’elles jugent désespérée.

A l’issue de cette réunion, où elles étaient toutes présentes, il a été décidé d’interpeller le procureur de la république et le préfet pour que cessent enfin les violences qu’elles subissent quotidiennement.

Vous trouverez donc ci-joint la lettre qu’elles nous ont demandé de diffuser à tous nos financeurs et aux médias.

Nous tenons à vous préciser que les situations qu’elles décrivent sont en corrélation avec les observations de terrain de CABIRIA.

Enfin, nous vous rappelons que, déjà au mois de mars, CABIRIA avait du interrompre ses actions de prévention car les personnes prostituées étaient arrêtées à leur descente du bus de l’association. Nous avions du tourner sur le terrain à plusieurs voitures afin de déjouer les entraves policières au dispositif de soin et d’accès aux droits.

Lyon, le 12 mai 2004

Pour CABIRIA,
Corinne MONNET, Directrice
Martine SCHUTZ SAMSON, Vice-présidente.

Lettre des personnes prostituées de la rue Montrochet au procureur de la république et au préfet

Lyon, le 12 mai 2004.

Monsieur le procureur,
Monsieur le préfet,

Depuis un mois, nous subissons de multiples violences de la part des différentes polices : harcèlements, contrôles, déplacements, menaces, enlèvement des véhicules, abus lors des gardes à vue, vol de notre argent, insultes racistes, chasse au client.

Plus particulièrement, nous dénonçons les pratiques extrêmement violentes et le harcèlement de la BAC. Nuit et jour, ils interviennent sur le terrain, se faisant parfois passer pour des clients pour nous interpeller ou se servant du fait d’être client par ailleurs pour mener la répression (connaissance des tarifs, chantage à la loi, pressions diverses).

Les abus lors des mises en garde à vue sont nombreux et les conditions d’arrestation sont celles des criminels dangereux : arrivée des policiers digne d’une prise d’assaut, irruption des policiers jusque dans les camionnettes, avec torches électriques, ordres criés et menottes, obligation de se déshabiller et de rester nu en cellule, refus de donner à boire et à manger, de consulter un médecin, d’appeler son avocat et de faire appeler un proche.

Les exemples ne manquent pas. Ce mois-ci, une femme a été arrêtée et placée en garde à vue pour racolage par la BAC. Elle a été emmenée menottée à l’hôtel de police où elle a été contrainte de passer la nuit nue dans une cellule. A la fin de la nuit, la police a du la faire hospitaliser en urgence pour hypothermie. Elle n’a pas pu voir de médecin ni d’avocat durant sa garde à vue, alors qu’elle souffrait de diabète et qu’elle l’avait signalé aux policiers. Cet exemple n’est pas un cas isolé puisque bien d’autres femmes ont été placées nues en garde à vue. De même, les 9, 10 et 11 mai, une autre jeune femme a été retenue 48 heures en garde à vue, nue, sans manger et sans boire à l’hôtel de police et au commissariat du 2e arrondissement.

Nous ne savons plus qui croire, tant les messages de la police sont contradictoires entre eux et paraissent en contradiction avec les lois. En effet, est-ce le rôle de la police, par exemple, d’interdire aux personnes prostituées de travailler rue Montrochet au nom de la loi sur le racolage ? est-ce son rôle encore de leur conseiller de ne travailler qu’à certaines heures ? ou seulement dans les camionnettes ?

La police est sensée faire appliquer la loi sur le racolage et non interdire, ni régenter la prostitution. De même, il existe des droits pour les personnes mises en garde à vue, droits que les policiers devraient connaître et respecter, quelle que soit l’origine ou l’activité de la personne.

Par conséquent, nous demandons à ce que les autorités compétentes se prononcent sur les points suivants :

- Existe-t il une interdiction explicite de se prostituer sur un territoire donné de l’agglomération de Lyon ?
– Est-ce que les comportements que nous constatons sur le terrain sont conformes à vos consignes données par voie hiérarchique ?
– Est-ce que les traitements et les violences que nous subissons de la part de la police sont conformes à vos directives données par voie hiérarchique ?

Pour des raisons de sécurité et afin de ne pas subir de représailles de la part de la police, nous, les personnes prostituées de la rue Montrochet, désirons témoigner avec notre nom de travail.

Nous sommes soutenues dans cette démarche par l’association CABIRIA qui sera notre contact.

Dans l’attente de votre réponse, recevez, monsieur le procureur, monsieur le préfet, nos salutations.

Signataires : Françoise, Francesca, La Plus Belle, Laure, Diana, Véronica, Mireille, Mimi, Héléna, Fernanda, Gina, Sonia, Simone, Chantal, Mabelle, Marie-Lou, Carla, Jenny, Annette, Celia, Suzy, Nadine, Chrystel, Véronique, Elvire, Tina, Regina, Sindy.

Copie à :

– Monsieur le maire de Lyon,
– Monsieur le directeur de la DDASS,
– Maître SABATIER,
– Monsieur le directeur régional de l’AFP.

Les personnes prostituées de la rue Montrochet
C/O CABIRIA
4 rue Désirée
BP 1145
69 203 LYON CEDEX 01

Tél : 04 78 30 02 65

Fax : 04 78 30 97 45

Ecrit par libertad, à 12:53 dans la rubrique "Le privé est politique".

Commentaires :

  Adan
22-01-06
à 22:54

prostitué Homme

Je suis prostitué Homme a lyon depuis 5 ans et a présent il devient tres dificile de travailler!!! Il faut se cacher! Je travil souvent a gerland, miribel, je suis bisexuel, Homme, Femme et couple... Il me faut me cacher toujours de la police, jouer au chat et a la sourie... Quand y aura t'il un endroit pour les hommes et les femmes prostituées pour travailler tout simplement??? La est la question!!!

Merci a toute c'elle et ceux qui me donneront une solution pour travallier a lyon et même a l'étranger par prise de contacte téléphonique ou autre... Si toute fois vous désirez me contacter, je vous donnerais mon n0. de téléphone car il faut agire pour notre profession et avenir, homme ou femme prostituées...

Adan
Répondre à ce commentaire

  Anonyme
01-02-07
à 16:39

Re: prostitué Homme

je suis tout ta fait d'accord avec toi moi aussi je suis prostitué homme et je c que c trés difficil.

plusieur foi je me sui fai tapé par des policiers a la matrak. (j'espere ke tu voi se ke je ve dir !!!)  il mon di de me desabillé et de me mettre leur matrak ds le Q .

Répondre à ce commentaire



Modèle de mise en page par Milouse - Version  XML   atom