Joueb.com
Envie de créer un weblog ?
Soutenez le Secours populaire
ViaBloga
Le nec plus ultra pour créer un site web.
Débarrassez vous de cette publicité : participez ! :O)

L'En Dehors


Quotidien anarchiste individualiste





Crée le 18 mai 2002

Pour nous contacter : endehors(a)no-log.org



D'où venons-nous ?


Nos références
( archives par thèmes )


Vous pouvez nous soutenir en commandant nos brochures :

Les éditions de L'En Dehors



Index des rubriques

Les collaborateurs et collaboratrices de l'En Dehors

Liens

A noter

Recherche

Archive : tous les articles

Session
Nom d'utilisateur
Mot de passe

Mot de passe oublié ?

Menaces sur Christiania
Lu sur Indymédia Paris : "Christiania est une oasis de liberté en Europe, créée en 1971 sur un terrain militaire abandonné, dans Copenhague. C'est une "déclave" auto-gérée, victorieusement imposée aux gouvernements danois successifs. Elle est aujourd'hui sous la menace de la (ré)pression policière. Le gvt danois a annoncé la normalisation du quartier pour 2006. la homepage de Christiania des photos en français

Traduction rapide de Newsbrief : Trouble in Christiania

La police danoise a effectué un raid dans l'enclave hippie de Christiania mardi [19/03/04], arrêtant 53 personnes pour mettre la pression sur la vente de haschish, quelques jours après que le gouvernement conservateur ait annoncé qu'il le ferait. Environ 200 policiers sont violemment intervenus dans la "ville libre" de 84 acres [33 hectares] à 5h du matin, déchirant les auvents de Pusher Streer, détruisant les hangars de soi disant vendeurs de hasch, et enlevant les barrages de pierres installés par les résidents, reporte The Independant (GB).

Comme le DRCNet a rapporté en janvier (http://stopthedrugwar.org/chronicle/319/christiania.shtml), le gouvernement liberal-conservateur du 1er ministre anders rasmussen est déterminé à mettre un terme à l'expérience sociale vieille de 30 ans qu'est Christiania, et a utilisé la vente de hasch comme fer de lance. Il a fait de même mardi.

"Le raid n'est pas contre Christiania, mais contre la vente de haschish," a déclaré le porte parole de la police, steen munch, à The Independant. Il a émis le souhait que les personnes arretées soient poursuivies comme vendeurs de drogues, risquant des peines jusqu'à 10 ans de prison.

Mais le raid vient tout juste quatre jours après que le gouvernement rasmussen ait annoncé qu'il rompait un accord de 1987 avec la ville libre, qui définissait Christiania comme une "expérience sociale" où les résidents avaient le droit d'utiliser le terrain, mais pas d'en être propriétaires. Mais le gouvernement a généreusement annoncé que les résidents de l'enclave pourraient rester, tant qu'ils ne vendent pas de hasch, qu'ils entretiennent leurs maisons dans les normes, ou qu'ils n'enfreignent pas la loi.

"Il doit toujours y avoir un endroit où on peut vivre différemment", a dit le ministre des finances thor pedersen dans ses remarques à l'Assiociated Press vendredi. "mais cet endroit doit être normalisé, il doit respecter les lois qui prévalent pour le reste de la société danoise".

"Ne pariez pas la dessus", a déclaré Klaus Truxen du danish hemp party [parti cannabique danois] (http://www.hampenyt.dk). "La police et le gouvernement droitiste essaient d'écraser Pusher Street, mais ils vont découvrir qu'ils ne peuvent pas le faire," a-t'il dit au DRCNet."La vente libre de hasch va continuer. Ils gaspillent tellement d'argent des contribuables avec toute cette police" a-t'il dit.

Le Christiania officiel -si ce n'est pas un oxymoron- garde le profil bas pour l'instant.

"Toute l'affaire n'est qu'un battage médiatique," a dit le porte parole Peter Pless à l'associated press. "Nous avons décidé de ne rien faire tant qu'ils ne détruisent pas nos maisons".

Ecrit par libertad, à 22:15 dans la rubrique "International".



Modèle de mise en page par Milouse - Version  XML   atom