Joueb.com
Envie de créer un weblog ? |
ViaBloga
Le nec plus ultra pour créer un site web. |
lu sur hns-info : " Cela faisait des années que nous le disions mais personne ne voulait l’entendre. Il aura donc fallu la conjonction de la venue en France d’Al Gore et de la remise au gouvernement du rapport du groupe "Facteur 4" pour que la vérité éclate enfin : le nucléaire une option totalement inefficace pour lutter contre le réchauffement climatique.
Le rapport "Facteur 4" explique ainsi que "l’énergie nucléaire représente 6 % de l’énergie finale en Europe (17 % en France, 2 % dans le monde)", que "au vu de ces pourcentages, il n’apparaît pas justifié, pour bâtir une stratégie climat, de centrer le débat sur l’énergie nucléaire", et pointe "l’apport finalement marginal du nucléaire" dans la lutte contre l’effet de serre. (Cf Le Monde, Editorial, vendredi 13 octobre 2006)
Mieux : l’Agence internationale pour l’énergie (AIE), pourtant favorable au nucléaire, a récemment reconnu (World Energy Outlook) que sa part dans l’énergie mondiale allait décroître inexorablement. En effet, dans les vingt ans à venir, au moins 250 des 440 réacteurs actuellement en fonction sur Terre seront fermés, car arrivés en fin de vie.
Certes, des constructions de nouveaux réacteurs sont annoncées ces derniers temps. Mais, même si tous ces réacteurs sont réellement construits (ce qui reste à prouver), ils ne compenseront pas les fermetures qui, elles, sont inéluctables. Malgré les gros titres de certains médias sur un supposé "grand retour du nucléaire", ce dernier est plus menacé de disparition que de déploiement.
Même en France, royaume de l’atome, le ministre de l’industrie François Loos a annoncé le 10 juillet 2006 que la part du nucléaire dans l’électricité descendrait de 80% actuellement à 73% en 2015, soit environ 15% de l’énergie consommée contre 17% actuellement. Car, c’est une réalité, le trio "pétrole-gaz-charbon" couvre 75% de l’énergie française. Et ce n’est pas le nucléaire, marginal et en déclin, qui y changera quelque chose.
Cela explique d’ailleurs que, contrairement à une idée reçue, le nucléaire est incapable de protéger la France de l’envolée de la facture énergétique : + 24% en 2004, + 35% en 2005, et ce sera bien plus encore en 2006. La réalité est implacable : malgré 58 réacteurs nucléaires, la France consomme finalement presque autant de pétrole et de gaz que les autres pays. Et encore, il faut y ajouter la facture nucléaire qui, avec le démantèlement et les déchets radioactifs, promet elle aussi d’être explosive.
Le bilan est donc limpide :
le nucléaire est totalement inutile contre le réchauffement climatique ;
tant que les autorités prétendent que le nucléaire permet de lutter contre le réchauffement climatique, les mesures véritablement efficaces ne sont pas mises en œuvres. Le nucléaire est donc doublement fautif.
D’ailleurs, lors des négociations internationales, le nucléaire a été écarté des "mécanismes de développement propre" et n’est donc, logiquement, pas considéré comme une option pour lutter contre le réchauffement climatique. Cela souligne l’incroyable cynisme des promoteurs de l’atome : alors qu’ils savent pertinemment que cela ne changera rien au réchauffement climatique, ils instrumentalisent ce véritable drame mondial dans le seul but de vendre des réacteurs nucléaires. Sans commentaire.
En France comme dans le reste du monde, le trio "pétrole-gaz-charbon" va continuer pendant des décennies à représenter la plus grande part de l’énergie. On peut le regretter, mais c’est un fait. Alors, pour lutter vraiment contre le réchauffement climatique, il faut :
cesser de chercher vainement une solution de remplacement, qui n’existe pas.
réduire considérablement la consommation d’énergie, en particulier celle des pays riches, pour utiliser en moins grande quantité les énergies polluantes et donc réduire les émissions de gaz à effet de serre.
en complément, développer les énergies renouvelables massivement et partout sur la planète.
Bien entendu, il est possible, en peu de temps, de se passer du nucléaire et de ses pauvres 2% de la consommation mondiale. Car, si elle n’a en fin de compte qu’une place marginale, l’énergie nucléaire continue d’imposer un danger maximal. 20 ans après Tchernobyl, il ne faut pas oublier que le nucléaire est aussi nocif pour la planète que le réchauffement climatique.
Stéphane Lhomme Porte-parole du Réseau "Sortir du nucléaire"
Commentaires :
noals |
quel est le c... qui a ecrit ca ? ">cesser de chercher vainement une solution de remplacement, qui n’existe pas. " ">réduire considérablement la consommation d’énergie, en particulier celle des pays riches, pour utiliser en moins grande quantité les énergies polluantes et donc réduire les émissions de gaz à effet de serre. " ">en complément, développer les énergies renouvelables massivement et partout sur la planète." Noals. Répondre à ce commentaire
|
bellaciao 30-10-06
à 23:16 |
et les déchets !<p>Pas une seule fois ne sont mentionnés les déchets nucléaires ! J'avoue que j'ai du mal à comprendre venant de la part de quelqu'un qui fait partie du réseau "sortir du nucléaire" !. Oui, certes le nucléaire ne représente pas grand-chose en ce qui concerne la production d'énergie au niveau français et européen, oui le nucléaire n'est pas une alternative au pétrole et au charbon en ce qui concerne le réchauffement climatique et à cause des catastrophes sanitaires qu'il peut engendrer mais une part très importante de ce refus du nucléaire provient quand même du fait que cette énergie produit des déchets radioactifs, très dangereux et pour nous humains et pour l'environnement ; des déchets radioactifs qui, pour ceux classer dans la catégorie c (très longue durée de vie), resteront nocifs pendant des milliers d'années. Et qu'avons-nous comme solution ? Aucune. Malgré tous ce que le lobby nucléaire essaie de nous faire croire, on sait pertinnement qu'aucune solution nb'a été trouvé. Ah si, Areva a eu une idée lumineuse : stocker ses déchets sous terre, bien à l'abri ! On croit rêver ! Le plutonium, le plus dangereux de ces déchets, a une durée de vie de 26000 ans ! Et on veut nous expliquer quand les stockant, sous terre, ils seront à l'abri de tout danger ? Comment peut-on prétendre savoir ce qui va se passer sur cette zone durant une période si lointaine ? et si longue ? c'est de la pure folie. En attendant, on continue d'être le pays le plus nucléarisé au monde sans avoir trouver de solutions durables au problème des déchets nucléaires. </p>
Répondre à ce commentaire
|
Douglas-Huxley 31-10-06
à 01:04 |
Re:Je pense, (même si je me trompe peut être), qu'en effet, il n'y a pas de solution de remplacement en ce qui concerne l'énergie : on va être obligés de consommer moins, car toute solution qui pourrait venir à notre secours (comme le solaire) ne sera pas suffisante pour couvrir notre consomation actuelle. cependant, "rduire notre consommation" ne veut pas dire, "retourner à l'age des cavernes" ! il y a plusieurs chose qu'il faut établir : Ainsi a-t'on certains moyens de diviser nettement notre consommation, cela ajouté à un développement massif des énergies renouvelables non polluantes, comme l'éolien, la marée-motrice ou la géothermie... on peut s'en sortir ! tout cela, beaucoup l'on compris, ou pressentit : on devra en venir à une réduction de la consommation et un développement des énergies renouvelables, mais notre p***** de gouvernement, ça ne l'a pas encore bien réalisé... ni même tout ceux qui brandissent encore la bannière purulante du nucléaire.. Répondre à ce commentaire
|
noals 31-10-06
à 06:28 |
Re: Re:excuser de venir troller un peu mais j'ai juste envie de m'exprimer encore sur le sujet apres avoir lu ces réponses. de mon point de vue, les hommes ( de pouvoir ? ) ont joué avec le feu et maintenant il crame... ou devrais-je dire : "ils se rechauffent..." lol, bref... j'avoue que j'n'y avais meme pas pensait au début mais en plus du soleil et comme Douglas-Huxley de toute facon, on tourne au tour du pot, c'est souvent pour ne pas dire toujours un problème de tune, de benef... ou peut etre de la petite mesquinerie de nos cher polititien pour lesquels tous nos chers cons-citoyens vote avec fierté. ( faut le dire, la france s'est battu elle, a l'époque pour le droit de vote et la démocratie ) laisser moi rire.... de toute facon j'pourrai aller encore plus loin dans mes pseudo sarcasme mais a quoi bon ? Noals Répondre à ce commentaire
|
Aldo l'anarchico-cycliste (l'homme du IIIième milllénaire) 01-11-06
à 00:26 |
Espoir éoliensLe vent , j'ai vu il y a quelques mois se dresser six belles énormes éoliennes pas loin de chez moi . Je pense que c'est vraiment LA solution pour produire l'énergie électrique. Le problème c'est qu'il en faudrait vraiment beaucoup pour couvrir tous nos besoins énergétiques...Cela dit , couplés à d'autres moyens de productions propres, y a peut être moyen (hydroélectrique , solaire ) .Ce qui faut je crois c'est botté le cul des élus pour qu'ils se bougent un peu. Afin qu'il mettent toute l'energie nécessaire dans la sauvegarde de notre belle planète. Le danemark produit déjà 23% de son énergie électrique grace aux éoliennes .Il existe aussi des éoliennes individuelles ,c'est assez cher à mettre en place et il faut être un peu calé pour que ça soit optimal mais ça reste une solution de choix.,Pour ce qui est de la mobilité , le moins mauvais des transport est encore le vélo (pour votre corps et pour la planète), là aussi les élus devrait être bottés car ça craint de rouler en vélo, les pistes cyclabes ça ne devrait pas longer les routes. Pour les faignant le scooter électrique est pas mal , le hic c'est que c'est cher et que l'autonomie est faible 70/100 km. Faut pas pleurer sur notre sort , un gros effort est à faire , ça ne concerne pas seulement nos dirigeants , la totalités des terriens doit être impliquée dans le combats contre le réchauffement. En tous les cas ,la responçabilisation est en marche , ce n'est déjà plus l'affaire de quelques babas visionnaires , on voit aujourd'hui que de plus en plus les gens se sentent concernés . C'est déjà ça !
Répondre à ce commentaire
|
toto2 03-11-06
à 09:19 |
la decroissance, la vraie, loin des blabla politico-mondainsPlutot que de parler dans le vide, plusieurs personnes ou groupes se sont installés dans un cadre decroissant. La question energétique est une des problematiques incontournables. J'ai pu visiter carapa pres d'ales ou la nef des fous (jansiac) pres de sisteron et très recemment participer aux premires discussions sur la formation d'un ecovillage dans la Creuse ( à Chavanat, hameau de la roussille). Dans tous les cas, la solution passe par une reduction radicale de la consommation d'énergie : les energies dites renouvelables (solaire, eolien, hydraulique, biomasse) couvrent une partie seulement de la consommation moyenne d'énergie des citadins connectés au réseau electrique ou carbone fossile. seule l'isolation est une solution tres rentable à long terme : ce n'est pas une energie mais un moyen de limiter la consommation. dans tous les cas aussi, les bougies sont massivement presentes dans les foyers car l'energie electrique produite localement est dependante de flux irreguliers ou bien de panne de l'installation locale (à reparer soi meme). Répondre à ce commentaire
|
à 14:43