Joueb.com
Envie de créer un weblog ?
ViaBloga
Le nec plus ultra pour créer un site web.
Débarrassez vous de cette publicité : participez ! :O)

L'En Dehors


Quotidien anarchiste individualiste





Crée le 18 mai 2002

Pour nous contacter : endehors(a)no-log.org



D'où venons-nous ?


Nos références
( archives par thèmes )


Vous pouvez nous soutenir en commandant nos brochures :

Les éditions de L'En Dehors



Index des rubriques

Les collaborateurs et collaboratrices de l'En Dehors

Liens

A noter

Recherche

Archive : tous les articles

Session
Nom d'utilisateur
Mot de passe

Mot de passe oublié ?

Journal

Lu sur Les cahiers d'Anne Archet : "L'anarchisme est décidément à la mode. J'en veux pour preuve le dernier bouquin de Pierre Miquel intitulé Les anarchistes, un genre d'essai romancé qui se donne comme mission de rendre accessible l'histoire des idées et du mouvement libertaire. Ça ressemble en fait à La grande armée du drapeau noir , un livre écrit en 1972 par Georges Blond : une lecture agréable que les erreurs factuelles et les jugements douteux finissent pas gâcher.

Par exemple, l'auteur aurait pu se donner la peine d'expliquer que le mot anarchie n'a pas la même signification avant et après Proudhon. De plus, des canuts lyonnais des anars, ce qui franchement est un anachronisme. Et il tombe dans le piège classique d'associer Netchaev à l'anarchisme, sous prétexte de ses relations avec Bakounine. Je ne sais pas qui corrige les épreuves chez Albin Michel, mais confondre AIT et IFA, ORA et FA, écrire Louis Decoin au lieu de Louis Lecoin... pas fort.

Si vous sous intéressez au sujet, je vous conseille plutôt de lire Demanding the Impossible de Peter Marshall, Le mouvement anarchiste en France de Maitron, Anarchism de George Woodcock, ou encore, à la rigueur, L'Histoire de l'Anarchisme de Jean Préposiet... "

Ecrit par libertad, à 19:26 dans la rubrique "Culture".



Modèle de mise en page par Milouse - Version  XML   atom