Joueb.com
Envie de créer un weblog ?
Soutenez le Secours populaire
ViaBloga
Le nec plus ultra pour créer un site web.
Débarrassez vous de cette publicité : participez ! :O)

L'En Dehors


Quotidien anarchiste individualiste





Crée le 18 mai 2002

Pour nous contacter : endehors(a)no-log.org



D'où venons-nous ?


Nos références
( archives par thèmes )


Vous pouvez nous soutenir en commandant nos brochures :

Les éditions de L'En Dehors



Index des rubriques

Les collaborateurs et collaboratrices de l'En Dehors

Liens

A noter

Recherche

Archive : tous les articles

Session
Nom d'utilisateur
Mot de passe

Mot de passe oublié ?

Au service de quelle banque sommes-nous ?
Lu sur Regards : « Tout ce que vous avez toujours voulu savoir sur les banques sans jamais oser le demander » : ainsi est sous-titré un remarquable document de synthèse proposé par SUD BPCE.

Le syndicat SUD BPCE (Groupe des Caisses d’épargne et des Banques populaires) vient de publier un document qui entend « mettre en lumière le poids des banques dans l’économie, la nature de leurs activités, l’utilité réelle de ces activités et leurs conséquences pour notre vie de tous les jours ».

Michel Husson, chercheur à l’IRES l’a beaucoup apprécié : « Cette brochure de Sud-BPCE est un modèle de pédagogie. Elle met en images le procès fait aux banques à partir de données précises incontestables. Et elle conduit logiquement à une conclusion tout aussi incontestable : il faut changer de système bancaire. »

Au service de quelle banque sommes-nous ? (PDF)








Ecrit par libertad, à 15:00 dans la rubrique "Economie".

Commentaires :

  Hobo-Lullaby
15-12-14
à 22:00

Bonsoir

D'abord vous dire ma complète adhésion à cette analyse (et à beaucoup d'autres lues ici), vous dire aussi qu'il me semble que l'argumentation est faite pour convaincre, le plus grand nombre si on veut faire avancer les "choses".
Je suis souvent confronté au quotidien avec des personnes qui ne partagent pas le même avis que moi, cela me désole ou me rassure suivant l'humeur du moment.
Cependant je suis sur que cet article est prêt à recueillir la compréhension de tous, les banques et à travers elles le système capitaliste nous dictent une vie qui n'est pas celle à laquelle un être humain libre digne de ce nom peut prétendre. Ce qui me revient à la figure à chaque discussion, c'est cette fatalité, cette intoxication qui met en lumière le travail de fond des médias de masse. Pour résumer, il est plus facile à faire admettre à qui que ce soit que que les banquiers sont des voleurs plutôt que les "journalistes assermentés" sont des trafiquants de vérité. L'argumentation étayée devient alors un combat de dupe et ne combat plus dans la catégorie de la vraie réflexion.
Ceux qui fabriquent notre consentement(comme dit Chomsky) sont devenus plus puissants que ceux qui les payent et dirigent. L'arme est devenue plus puissante que son propriétaire. On le voit maintenant sur nombres de sujets de socièté, la propagande des médias est le seul frein à l'avancée vers un monde meilleur au service du plus grand nombre.
Alors le véritable ennemi est-il le capitalisme et son réchauffement climatique, ou plutôt ceux qui diffusent le brouillard ?
En d'autres termes, ne faut-il pas combattre la propagande plutôt que les banquiers ?

Avec amour et fraternité

Serge
Répondre à ce commentaire



Modèle de mise en page par Milouse - Version  XML   atom