Joueb.com
Envie de créer un weblog ?
Soutenez le Secours populaire
ViaBloga
Le nec plus ultra pour créer un site web.
Débarrassez vous de cette publicité : participez ! :O)

L'En Dehors


Quotidien anarchiste individualiste





Crée le 18 mai 2002

Pour nous contacter : endehors(a)no-log.org



D'où venons-nous ?


Nos références
( archives par thèmes )


Vous pouvez nous soutenir en commandant nos brochures :

Les éditions de L'En Dehors



Index des rubriques

Les collaborateurs et collaboratrices de l'En Dehors

Liens

A noter

Recherche

Archive : tous les articles

Session
Nom d'utilisateur
Mot de passe

Mot de passe oublié ?

La Hague et ses paradoxes nucléaires
Lu sur {sciences2} : "L'usine Areva de La Hague a fait parler d'elle... lors des négociations entre le PS et les Verts. Un vrai pataquès - avec effacement d'un paragraphe dans un texte pourtant déjà signé, puis explication de texte alambiquée pour un rétropédalage à toute vitesse - lire cette note, puis celle-ci qui racontaient cette histoire.

Pour apporter quelques explications techniques à cette histoire très politique, je suis allé pour Libération faire une petite visite à La Hague. Voici ci-dessous l'article publié hier dans Libération, avec des ajouts de textes et d'images qui ne pouvaient tenir dans l'espace accordé sur le papier. Ainsi que des liens pour des informations complémentaires.

«Tenez-vous à la rampe». Ce conseil émis sur un mode très directif est répété à chaque passage d’escalier, par Lionel Gaiffe, l’énergique directeur technique de l’usine de La Hague d’Areva aux visiteurs qu’il cornaque ce jour-là. Voudrait-il faire oublier que son établissement concentre l’essentiel de la radioactivité générée par les centrales nucléaires françaises ? Qu’on s’y livre à une chimie de haut vol, afin d’y séparer matières nucléaires - uranium et plutonium - des déchets radioactifs ultimes ? Voir dans le conseil du directeur une manœuvre de diversion serait une erreur. Tout juste un de ces paradoxes que porte l’usine de La Hague. Quatre paradoxes à percer pour saisir les dessous du pataquès entre le Parti Socialiste et Europe-écologie-les Verts dans l’ultime épisode de leurs négociations d’un accord électoral.

Lire la suite ici

Ecrit par libertad, à 15:46 dans la rubrique "Ecologie".



Modèle de mise en page par Milouse - Version  XML   atom