Joueb.com
Envie de créer un weblog ?
Soutenez le Secours populaire
ViaBloga
Le nec plus ultra pour créer un site web.
Débarrassez vous de cette publicité : participez ! :O)

L'En Dehors


Quotidien anarchiste individualiste





Crée le 18 mai 2002

Pour nous contacter : endehors(a)no-log.org



D'où venons-nous ?


Nos références
( archives par thèmes )


Vous pouvez nous soutenir en commandant nos brochures :

Les éditions de L'En Dehors



Index des rubriques

Les collaborateurs et collaboratrices de l'En Dehors

Liens

A noter

Recherche

Archive : tous les articles

Session
Nom d'utilisateur
Mot de passe

Mot de passe oublié ?

DSK, sombre miroir de la société crépusculaire en quête de repères
Lu sur Agora Vox : "Un sondage est tombé lundi. Un Français sur deux croit que DSK est tombé dans un piège, voire carrément le jouet d’un complot. Le philo-journaliste de service sur France Inter nous explique que c’est culturel, que la France est le pays du doute depuis Descartes. Bien évidemment, un connaisseur de ce penseur français le plus célèbre verra que le doute cartésien n’est pour rien dans cette croyance au complot et qu’en la matière, nous serions plus proche de la dévotion accordée à l’homme puissant et du déni de réalité. L’éventualité d’une dévotion nous renvoie sans aucun doute (n’en déplaise aux épigones de Descartes !) à cette forme de servitude que La Boétie qualifiait de volontaire et qu’on peut aussi désigner comme consentie alors que le sentiment de complot dévoilerait un déni de réalité qui, sans aller jusqu’au délire en secteur psychiatrique, se dessine en connivence avec les écrits d’un Hermann Broch, auteur d’une Théorie de la folie des masses (L’éclat). L’auteur y décrit avec finesse les contours des époques crépusculaires où apparaissent les traits de l’irrationnel et de la tyrannie des chefs alors qu’un discret appel aux hommes visionnaire complète le schéma.
Lire la suite ici

Ecrit par libertad, à 15:41 dans la rubrique "Actualité".

Commentaires :

  libertad
19-05-11
à 23:08

Répondre à ce commentaire

  anar-diogene
20-05-11
à 13:46

Re:



si la théorie du complot à tant le vent en poupe en dehors du 11 sept 2001, des "armes de destruction massive" ayant justifié l'invasion de l'Irak, et de la recente escroquerie Ben Laden qui à formidablement bien servis les interêts américains durant toutes ces années de conflit au moyen orient, ce n'est pas seulement pour toutes ces raisons...

Mais bien plus parce que la "théorie du complot" semble être devenue pour bon nombres d'individus non initiés aux mécanismes complexes de la politique et de l'economie, une forme de réappropriation d'un univers réel auquel les sociétés établis sur le modéle de la Cité ont progressivement substitués leurs propre réalité mensongère et artificielle.

C'est pour cette raison qu'en tant qu'anarchiste il me semble malvenu de vouloir jetter le discrédit sur cette forme réappropriation du réel par l'individu, du moins tant que cette tentative de réappropriation n'est pas elle même détourné et instrumentalisé à des fins politiques visants à renforcer le pouvoir des sociétés établis sur le modéle parasitaire, hégémonique et expansioniste de la Cité dont la politique tout comme l'Etat est indissociable.
Répondre à ce commentaire



Modèle de mise en page par Milouse - Version  XML   atom