Joueb.com
Envie de créer un weblog ?
Soutenez le Secours populaire
ViaBloga
Le nec plus ultra pour créer un site web.
Débarrassez vous de cette publicité : participez ! :O)

L'En Dehors


Quotidien anarchiste individualiste





Crée le 18 mai 2002

Pour nous contacter : endehors(a)no-log.org



D'où venons-nous ?


Nos références
( archives par thèmes )


Vous pouvez nous soutenir en commandant nos brochures :

Les éditions de L'En Dehors



Index des rubriques

Les collaborateurs et collaboratrices de l'En Dehors

Liens

A noter

Recherche

Archive : tous les articles

Session
Nom d'utilisateur
Mot de passe

Mot de passe oublié ?

Une violence éminemment contemporaine : la contre révolution urbaine
--> Rencontre et débat avec J-P GARNIER autour de son livre : "Une violence éminemment contemporaine, essais sur la ville, la petite bourgeoisie intellectuelle et l’effacement des classes populaires" (Agone 2010) , amedi 29 janvier 2011 à 15 heures

En s’appuyant sur plus de quarante années d’observation et d’analyse critiques des réalités urbaines, J-P Garnier montre dans son livre comment la gestion politique des villes nourrit les appétits économiques de la bourgeoisie désormais « mondialisée » et les aspirations culturelles des néo petits-bourgeois.D’un côté, des espaces « requalifiés » par la colonisation des quartiers populaires bien situés et réservés aux gens de qualité. D’autre part des espaces-ghettos destinés aux couches populaires reléguées à la périphérie et dans les zones rurales.

Cette contre-révolution urbaine a de nombreux symptômes : « violences urbaines », « crise du logement », « relégation » sont les plus médiatisés. En parallèle, les « politiques de la Ville », de plus en plus sécuritaires, destinées à masquer ces symptômes sont un échec.
Cette situation durera tant que l’on ne reconnaîtra pas la nature du conflit fondamental qui oppose les citadins ordinaires à ceux pour qui l’espace urbain est une source de profit, sinon de valorisation de leur capital culturel.

La question urbaine cache en fait la question sociale qui oppose les dépossédés du droit à la ville (droit à la centralité urbaine, droit à l’appropriation de l’espace urbain) à ceux qui se la sont appropriée. Dans cette optique, les émeutes de novembre 2005 sont ainsi un mouvement de réaction et de résistance face aux multiples violences subies.
Dans cette période où il est paraît normal d’organiser la chasse aux sans-abris et autres sans-papiers, de fliquer l’ensemble des espaces et services urbains, de préparer la « guerre urbaine dans les cités françaises », il est nécessaire de réagir.
Nous vous invitons donc à venir discuter de toutes ces questions et d’autres avec J-P Garnier.

Chercheur et enseignant en sociologie urbaine, Jean-Pierre Garnier est l’auteur de plusieurs livres sur la politique urbaine (Des barbares dans la cité, Flammarion, 1997 ; Le Nouvel Ordre local, L’Harmattan, 2000) et L’involution politico-idéologique de l’intelligentsia de gauche française (La Pensée aveugle, avec Louis Janover, Spengler, 1995)
Ecrit par , à 20:25 dans la rubrique "Actualité".



Modèle de mise en page par Milouse - Version  XML   atom