Joueb.com
Envie de créer un weblog ?
ViaBloga
Le nec plus ultra pour créer un site web.
Débarrassez vous de cette publicité : participez ! :O)

L'En Dehors


Quotidien anarchiste individualiste





Crée le 18 mai 2002

Pour nous contacter : endehors(a)no-log.org



D'où venons-nous ?


Nos références
( archives par thèmes )


Vous pouvez nous soutenir en commandant nos brochures :

Les éditions de L'En Dehors



Index des rubriques

Les collaborateurs et collaboratrices de l'En Dehors

Liens

A noter

Recherche

Archive : tous les articles

Session
Nom d'utilisateur
Mot de passe

Mot de passe oublié ?

Menace d’une intervention policière sur la ferme de vie du Bersac : appel à venir sur place et à rejoindre l’occupation
Lu sur Rebellyon : "point sur la situation + communiqué contre la fermeture du lieu de vie et sur les objectifs de cette lutte


La ferme de vie du Bersac, près de Serre/Gap dans les Hautes alpes, est occupée depuis jeudi par une trentaine de personnes qui s’opposent à sa fermeture et à l’expulsion des personnes handicapées qui y vivaient pour certaines depuis 20 ans (voir communiqué ci-dessous)

Rejoignez l’occu­pa­tion ! - Menace d’une inter­ven­tion poli­cière sur la ferme de vie du Bersac - Appel à venir sur place et à se soli­da­ri­ser La ferme de vie du Bersac, près de Serre/Gap dans les Hautes alpes, est occu­pée depuis jeudi par une tren­taine de per­son­nes qui s’oppo­sent à sa fer­me­ture et à l’expul­sion des per­son­nes han­di­ca­pées qui y vivaient pour cer­tai­nes depuis 20 ans (voir com­mu­ni­qué ci-des­sous)

Après 2 jours d’occu­pa­tion, l’asso­cia­tion ADSEA, qui pos­sède les lieux en viager a engagé son avocat d’affaire Me Lecoyer, pour lancer une pro­cé­dure pénale de fla­grant délit pour “occu­pa­tion illi­cite des locaux”, “entrave à l’accès des sala­riés” et “dégra­da­tions” et ont demandé une expul­sion en urgence.

Les occu­pants et sou­tiens, regrou­pés dans le col­lec­tif « Non à la fer­me­ture de la ferme de vie du Bersac », appel­lent donc à être rejoint sur place le plus rapi­de­ment pos­si­ble pour que le nombre et la déter­mi­na­tion fas­sent recu­ler les mena­ces d’expul­sion et pour conti­nuer les diver­ses actions d’infor­ma­tion et de pres­sion dans les alen­tours pour que ce lieux de vie sub­siste. Il y a de la place dans la ferme, qui est amé­na­gée pour la vie col­lec­tive, et plein d’idées pour samu­ser. Le cadre est splen­dide, la lutte cru­ciale et le besoin de sou­tien urgent ! Il y a aussi un sou­tien assez marqué d’un cer­tain nombre d’habi­tant du vil­lage qui sont cho­qués par la poli­ti­que mana­ge­riale de l’ADSEA et par le départ des rési­dants.

Alors rendez-vous au Bersac dans les jours qui vien­nent (vous pouvez passer un coup de fil là 04 92 67 09 92 si vous sou­hai­tez des ren­sei­gne­ments ou avez du mal à arri­ver, sinon l’accès est flêché)

Si vous ne pouvez pas vous rendre sur place, il sera aussi fort utile de passer des coups de télé­phone de pro­tes­ta­tion à l’ADSEA, et au conseil Général (son finan­ceur prin­ci­pal), ainsi que de mettre en place de peti­tes ou gros­ses actions de sou­tien sur les­lo­caux de l’ADSEA (qui est repré­sen­tée un peu par­tout en France. A voir dans le bottin la struc­ture la plus proche de chez vous).

* Monsieur Philippe Boutin Directeur ADSEA

ADSEA 05 72, route Eyssagnières 05000 Gap Tél : 04 92 53 39 60

* Conseil géné­ral des Hautes-alpes Hôtel du Département Place Saint Amoux - BP 159 05008 GAP Cedex Tél. : 04 92 40 38 00

* Monsieur Schmitt Préfet des Hautes-Alpes

Préfecture 28, rue Saint Arey 05000 Gap Tél : 04 92 40 48 00 Fax : 04 92 53 79 49

Voir en ligne : http://nona­la­fer­me­tu­re­du­ber­sac.over...

Notre contact mail : nona­la­fer­me­tu­re­du­ber­sac@hot­mail.fr

########### Pour plus d’info, de dos­siers de presse, péti­tions, appel à sou­tien et contex­tua­li­sa­tion : http://nona­la­fer­me­tu­re­du­ber­sac.over... Ainsi que la lec­ture du com­mu­ni­qué ci-des­sous :


*** Communiqué

Appel à sou­tien à l’occu­pa­tion de la ferme Les Vignes du Bersac, un projet thé­ra­peu­ti­que unique, un lieu de vie qui fonc­tionne depuis 25 ans.y

Non à la fer­me­ture !

Non à la mar­chan­di­sa­tion du soin !

Nous occu­pons la ferme de manière col­lec­tive et y créons un espace de réflexions et d’échanges sur les ques­tions d’auto­no­mie et de « han­di­cap ».

Depuis ce jeudi 29 juillet à 15 heures, un col­lec­tif de sou­tien occupe la ferme des Vignes dans le hameau du Bersac à côté de Serres, Hautes-Alpes.

Nous avons besoin de sou­tien :

* venir sur place pour être plus nom­breux-ses en cas d’inter­ven­tion de * la « force publi­que »

*télé­pho­ner, envoyer des fax à la pré­fec­ture des hautes alpes ou au direc­teur de l’ADSEA pour mar­quer votre sou­tien à l’action en cours (voir fin mes­sage)

*relayer l’infor­ma­tion lar­ge­ment dans vos réseaux, vos espa­ces d’infor­ma­tion

Nous dif­fu­se­rons des infor­ma­tions au fur et à mesure sur l’état de l’occu­pa­tion et les acti­vi­tés pré­vues sur : http://nona­la­fer­me­tu­re­du­ber­sac.over... et sur Indymedia Grenoble

Vous pouvez nous contac­ter sur place au 04 92 67 09 92

Merci de votre appui, peut-être à bien­tôt au Bersac

Non à la fer­me­ture de la ferme Les Vignes du Bersac ! _Non à l’implan­ta­tion d’une cui­sine cen­trale !

Depuis 1986, la ferme de vie du Bersac accueille un petit groupe de per­son­nes attein­tes d’un han­di­cap mental. Dans une logi­que de restruc­tu­ra­tion de l’ensem­ble de ses acti­vi­tés, l’ADSEA sacri­fie un projet thé­ra­peu­ti­que unique sur le dépar­te­ment des Hautes-Alpes. Et pour­quoi ? Pour cen­tra­li­ser ses acti­vi­tés de res­tau­ra­tion, au détri­ment des struc­tu­res déjà exis­tan­tes et au nom d’une recher­che effré­née de ren­ta­bi­lité.

La spé­ci­fi­cité de la ferme de vie « Les Vignes »

Ce type de struc­ture d’accueil, unique dans le dépar­te­ment et l’une des der­niè­res en France, permet d’amener les per­son­nes han­di­ca­pées vers une auto­no­mie plus impor­tante et un mieux-être évident grâce à son envi­ron­ne­ment pri­vi­lé­gié : ani­maux, pota­ger, verger, ter­rasse et jardin, acti­vi­tés exté­rieu­res et de vil­lage. Le fonc­tion­ne­ment de la ferme, en vie col­lec­tive, repose sur la par­ti­ci­pa­tion des rési­dents au tra­vail de la terre, aux soins des ani­maux (poules) et plus lar­ge­ment aux tâches quo­ti­dien­nes. Ils sont en effet partie pre­nante dans le choix des repas, les cour­ses et pré­pa­ra­tion, le ménage, leur linge... _ Cela permet leur impli­ca­tion et leur res­pon­sa­bi­li­sa­tion dans les choix d’orga­ni­sa­tion de tous les jours.

Le projet de cui­sine cen­trale

Au prin­temps 2010, l’ADSEA, asso­cia­tion ges­tion­naire de cette ferme de vie, annonce aux pro­fes­sion­nels de la struc­ture la très immi­nente reconver­sion de ce lieu d’accueil. Il est ques­tion de cons­truire une cui­sine cen­trale sur une partie du ter­rain, ce qui entraî­ne­rait, à court terme, un chan­ge­ment radi­cal dans le quo­ti­dien des rési­dents de la ferme. L’opa­cité des infor­ma­tions lais­sent les pro­fes­sion­nels et les rési­dents dans l’igno­rance et dans l’incer­ti­tude face à leur deve­nir.

Pourquoi s’oppo­ser à ce projet ?

Outre la non-trans­pa­rence de la réor­ga­ni­sa­tion du lieu, tout se fait dans la pré­ci­pi­ta­tion et sans consul­ta­tion des inté­res­sés : rési­dents, pro­fes­sion­nels, famil­les, malgré les lois 2002-2 et 2005-102, qui impo­sent la prise en compte totale de l’avis des per­son­nes han­di­ca­pées pour des ques­tions qui les concer­nent.

« Nous sommes une entre­prise », déclare P. Beyssen, pré­si­dent de l’ADSEA 05 (Dauphiné Libéré, 20/04/2010). Pour cette entre­prise les indi­vi­dus ne sont plus que des varia­bles mar­chan­des. C’est ainsi que le projet ne tient compte, à aucun moment, des désirs des habi­tants de la ferme, sommés de quit­ter les lieux. Pourquoi faire le choix de créer une cui­sine cen­trale aux détri­ments de struc­tu­res exis­tan­tes et plus pro­ches de leurs usa­gers ? Et sur­tout pour­quoi le faire au détri­ment d’un projet thé­ra­peu­ti­que et d’un lieu de vie qui fonc­tion­nent depuis 25 ans ?

Constatant le manque de volonté des dif­fé­rents déci­deurs à écouter les inquié­tu­des expri­mées par l’ensem­ble des acteurs, habi­tants, éducateurs, famil­les, le col­lec­tif de sou­tien a décidé d’occu­per la ferme « les Vignes » du Bersac. Le col­lec­tif sou­haite donner la pos­si­bi­lité aux habi­tant(e)s qui le sou­hai­tent de récu­pé­rer leur lieu de vie après leurs vacan­ces.

Nous vou­lons d’une part la péren­nité des micro-struc­tu­res actuel­les, et leur déve­lop­pe­ment. Nous sou­hai­tons d’autre part que toute per­sonne puisse choi­sir son mode et lieu de vie y com­pris en habi­tat col­lec­tif, les per­son­nes attein­tes d’un han­di­cap mental comme les autres .

Nous ne quit­te­rons pas le lieu avant d’avoir eu l’assu­rance que toutes les per­son­nes actri­ces du lieu, habi­tants et éducateurs, aient la pos­si­bi­lité de conti­nuité dans ce projet commun. Nous vou­lons être sûr-es que ce type de projet sera pré­servé. Nous occu­pe­rons la ferme de manière col­lec­tive et y crée­rons un espace de réflexions et d’échanges sur les ques­tions d’auto­no­mie et de « han­di­cap ».

Nous appe­lons toutes les per­son­nes à mani­fes­ter leur sou­tien à cette occu­pa­tion, sous toutes les formes pos­si­bles et ima­gi­na­bles. Venez nom­breu(ses) nous voir pour dis­cu­ter et par­ta­ger !

Nous dif­fu­se­rons des com­mu­ni­qués de pres­ses quo­ti­dien­ne­ment. nona­la­fer­me­tu­re­du­ber­sac@hot­mail.fr

* Monsieur Philippe Boutin Directeur ADSEA

ADSEA 05 72, route Eyssagnières 05000 Gap Tél : 04 92 53 39 60

* Monsieur Schmitt Préfet des Hautes-Alpes

Préfecture 28, rue Saint Arey 05000 Gap Tél : 04 92 40 48 00 Fax : 04 92 53 79 49 Voir en ligne : http://nona­la­fer­me­tu­re­du­ber­sac.over...





P.-S.

Indy Grenoble

Ecrit par libertad, à 22:53 dans la rubrique "Actualité".



Modèle de mise en page par Milouse - Version  XML   atom