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Qu’est-ce que le terrorisme ?
Lu sur la Base de Données Anarchistes: La multiplicité de sens assignés à ce terme est suspecte. La sensation ici n’est pas de se trouver en présence des malentendus habituels liés à l’incapacité des mots à exprimer une réalité dont la complexité dépasse les symboles qui voudraient la représenter. Au contraire, l’impression est celle de se retrouver face à un confusionnisme intéressé, à une relativisation d’interprétations créée artificiellement, dans l’intention de vider les idées de leur sens, de neutraliser la force pratique, de banaliser toute la question en réduisant à du bavardage toute réflexion qu’on pourrait mener à son propos.

Lire la suite ici.
Ecrit par Selvaggia, à 14:06 dans la rubrique "Pour comprendre".

Commentaires :

  libertad
18-12-09
à 14:29

Dangereux et inutile

Le problème de ce texte qui fait référence à une petite partie de l'histoire de l'anarchisme ( les attentats ) est de ne pas les restituer dans leur contexte, c'est à dire d'expliquer quelles furent les conséquences de ce qu'on appela à l'époque la "propagande par le fait ".
Comme si le mouvement anarchiste n'avait pas de mémoire et devait sempiternellement recommencer les mêmes erreurs historiques sans analyser son passé.
Il est vrai que le nihilisme ou le "sentimentalisme révolutionnaire" peuvent aujourd'hui séduire une frange du mouvement anarchiste, c'est largement le cas en Grèce ou en Italie, mais la séduction est-elle une ligne politique qui peut conduire à un renversement de l'oligarchie et à une société anarchiste ? Certainement pas. L'histoire a amplement démontré que croire vaincre l'Etat et actuellement l'Etat au service de l'oligarchie en employant un contre-terrorisme est une pure illusion, une tentation de remplir le vide par du connu mais pas une alternative.
A quoi peut aboutir cette stratégie ? A renforcer l'Etat, ses lois, ses moyens de répression, c'est ce que nous a montré la "propagande par le fait" au 19ème : lois"scélérates", mouvement anar décapité puis écrasé lors de la guerre de 14-18.
Si déjà a cette époque la "propagande par le fait" avait été largement instrumentalisée par la presse bourgeoise, aujourd'hui l'oligarchie serait parfaitement en mesure de l'intégrer dans la société du spectacle pour la donner en pâture aux jeux du système.marchand car le système oligarchique est capable d'intégrer tout acte spectaculaire, il ne s'agit plus aujourd'hui, pour être subversif et non récupérable de répéter éternellement les mêmes gestes connus mais d'en inventer d'autres qui ne peuvent en aucun cas relever du spectacle.
Le contre-terrorisme est donc devenu inutile et contre productif, il est aussi dangereux car sa conséquence est également d'envoyer en prison des militants. Militer contre les prisons et y envoyer certains est paradoxal, à moins de cultiver le gout du sacrifice qui n'est guère une vertu anarchiste.
Répondre à ce commentaire

  Gorban
18-12-09
à 22:24

Re: Dangereux et inutile


et si la propagande par le fait c'était la création d'alternatives concretes montrant qu'un autre monde est vivable.

la propagande par l'exemple concret : construire au lieu de détruire

et alors savoir pour quoi on se bat quand viendra le jour où les dominants voudront détruire ce que nous aurons construit.
Répondre à ce commentaire

  revolte
19-12-09
à 11:59

Re: Dangereux et inutile

La propagande par le fait fait partie a part entiere de l'anarchisme,comme l'insurectionalisme n'en deplaise a certains compagnons(es).

 L'anarchisme ne saurait etre institualiser pour des raisons de respectabilitée ou de politiquement correcte .

Répondre à ce commentaire

  libertad
19-12-09
à 13:21

Re: Dangereux et inutile

Revolte personne ne conteste que la propagande par le fait fasse partie de l'histoire de l'anarchisme. Relis mon commentaire, ce que je dis c'est que ce moyen d'action est inutile et dangereux. Sa seule utilité est de remplir un vide : l'absence d'alternative proposée par l'anarchisme aujourd'hui. Face à ce vide idéologique, une partie du mouvement ressort les vielles recettes qui ont fait faillite : l'insurrectionnalisme, nouvelle mouture de la propagande par le fait, en est une.
Je considère que nous sommes sans doute le seul courant politique a avoir la légitimité de pouvoir proposer une alternative à la crise du système capitaliste mais nous en sommes, pour le moment idéologiquement incapables, bien que nous ayons en main la quasi totalité des instruments pour le faire. Le problème est là.
On peut certes ressortir les vieilles recettes des attentats et autres sabotages qui conduiront des camarades en taule et contribueront au renforcement de l'Etat et ne seront que des piqures d'épingles contre la machine capitaliste.
Répondre à ce commentaire

  revolte
19-12-09
à 15:35

Re: Dangereux et inutile

Je te laisse la responsabilités de tes propos(deja entendus aillieurs) que je ne partage pas.

Sache que les pratiques de l'anarchisme sont multiples,dont evitant de criminaliser ou mettre a l'index certaines de ces pratiques. A chaques compagnons(es) de faire ses choix.  

Répondre à ce commentaire

  libertad
19-12-09
à 16:47

Re: Dangereux et inutile

Il n'est pas question de criminaliser ou de mettre à l'index qui que ce soit ici, mais de dire clairement que ce mode d'action conduit à l'échec et à la répression et ne correspond pas à la situation actuelle ni au manque de perspectives du mouvement anarchiste.
Laissez croire que ces modes d'actions pourraient apporter quoi que ce soit, par peur de débattre ou pour je ne sais quelle autre raison serait criminel, des camarades peuvent se tromper, autant le dire clairement avant qu'il ne soit trop tard, pour eux et pour le mouvement anarchiste.
Répondre à ce commentaire

  Rakshasa
21-12-09
à 20:48

Pas dangereux et utile: un livre

On peut aussi lire utilement sur le sujet "Du terrorisme et de l'Etat" de Gianfranco Sanguinetti.
Répondre à ce commentaire

  satya
22-12-09
à 16:19

Re: Dangereux et inutile

non, je pense que la véritable question est de savoir quand il faut passer à la lutte active.

il est évident que toute les périodes où il existe un confort certain, la violence pour lutter contre les violences d'état; du patronat, des financiers, sont rejetées idéologiquement, par contre quand les choses empirent, il  reste de moins en moins d'espace de libertés et les violences multiples faites aux personnes deviennent vraiment insupportables, il ne reste plus alors qu'à choisir entre se plier ou se rebeller..

les non-violents actifs ont toujours su que leurs actions entrainent inévitablement les pires violences des gouvernements et des pouvoirs en place, seuls les "angélistes" qui tournent en rond en pantoufles pour surtout ne déranger personne refusent de voir les violences existantes. s'ils optaient pour des actions non violentes efficaces, ils seraient soumis aux violences physiques y compris d'emprisonnement comme  les autres black blocks etc..

la casse actuelle est emplie de violences mais surtout les amplifie chez les personnes qui sont divisées: de nombreux témoignages s'étalent de plus en plus sans complexe, deux exemples au passage: sur un transformateur edf sur une route passante en milieu rural on peut lire: "social= impôts pour les fainéants", un autre tout aussi révélateur lors d'une interview: un type se plaint des "transports en communs" et de toutes les formes dites "sociales" qui ne servent qu'à créer des corporatismes qui finissent par prendre les "pauvres commerçants" en otage.

les dégats de la casse voulue sont actifs et s'amplifient, avoir le courage d'affronter le sujet de l'usage de la violence n'est en rien ni dangereux ni inutile amha.

une chose essentielle que j'ai appris c'est effectivement qu'il existe un espace extrêmement étroit dans lequel il faut bien savoir de façon lucide que les violences faites sont telles qu'il n'existe plus d'autres alternatives que de répondre par la violence qu'elle soit dirigée vers les auteurs/tortionnaires ou vers soi même: le suicide qui est tout aussi violent comme acte.
vu le nombre de suicide en france, y compris dans les entreprises comme france télécom et pole emploi, on devrait bien se poser la question de choix des violences.
l'immolation par le feu des moines boudhistes lors de la guerre du vietnam était un acte de suicide violent, aussi violent que de prendre les armes, mais c'est un acte violent tourné vers soi-même.

il faut donc bien se poser ces questions, car effectivement poser une bombe dans un train est une violence inutile et dangereuse qui ne répond en aucun cas aux violences faites aux populations. mais il existe d'autres formes de violence qu'il nous faudra peut être bien utiliser pour nous libérer du joug de plus en plus pesant qui nous est imposé !

nous perdons un peu plus chaque jour notre humanité, les outils concrets et constructifs que propose l'anarchie (je devrais dire plutôt les anarchies) sont de fait rendues inaccessibles par le fait de tout mettre en place pour maintenir les personnes dans le plus grand isolement possible (je ne parle pas ici de solitude mais bien d'isolement). cela fait partie intégrante du système d'exploitation et d'asservissement utilisé - et ce système n'a absolument rien à voir avec un complot quelconque, c'est un système dans lequel nous sommes forcés à survivre pour beaucoup et qui a effectivement changé notre humanité en con-sommateurs à tel point qu'aujourd'hui ouvertement ils n'hésitent pas à dire que l'être humain est infini alors que les ressources de la planète elle sont limitées et peuvent finir.
et en effet, rien ne les empêche de nous cloner à l'infini, la boite de pandore a bien été ouverte et les pouvoirs du commerce et du tout fric est puissant et très actif; sans complexe, sans vergogne et sans état d'âmes.

un autre élément qui reste tabou et qui n'est jamais débattu c'est que notre humanité nous rend vulnérable, nous pouvons sous les violences être "cassés", "détruits", "abimés" et nous ne sommes pas "réparables" facilement et parfois pas "réparables" du tout.  quand on aborde le sujet des violences il faut aussi aborder le sujet des souffrances; c'est au coeur même de notre propre humanité qui nous fait de plus en plus défaut amha.

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