Joueb.com
Envie de créer un weblog ?
Soutenez le Secours populaire
ViaBloga
Le nec plus ultra pour créer un site web.
Débarrassez vous de cette publicité : participez ! :O)

L'En Dehors


Quotidien anarchiste individualiste





Crée le 18 mai 2002

Pour nous contacter : endehors(a)no-log.org



D'où venons-nous ?


Nos références
( archives par thèmes )


Vous pouvez nous soutenir en commandant nos brochures :

Les éditions de L'En Dehors



Index des rubriques

Les collaborateurs et collaboratrices de l'En Dehors

Liens

A noter

Recherche

Archive : tous les articles

Session
Nom d'utilisateur
Mot de passe

Mot de passe oublié ?

Le Monde Libertaire # 1577 du 17 au 23 Décembre 2009


« Il n’est pas souhaitable de cultiver le même respect pour la loi et pour le bien. »


Henry David Thoreau



Sommaire du Monde Libertaire # 1577 du 17 au 23 Décembre 2009



Palestine..., par A. Somiador, page 3


Syndicalistes dans la brume, par J.-P. Germain, page 5


Playdoyer pour la révolte des mal-logés, par G. Goutte, page 5


Brèves de luttes, page 6


Made in Breizh démystifié, par l’instit’ de Quimperlé, page 7


Camus, P. Sommermeyer rend justice à Michel Onfray, page 10


P. Pelletier démonte l’hypocrisie écologique des capitalistes, page 11


L’impossible réinsertion, par B. Baudouin, page 14


S. Dr. Matrius et les actrices du transport, page 15


Chaud, chaud Venezuela, relations internationales, page 16


H. Hurst nous fait le grand écran, page 18


M. Topé nous livre son cinéma, page 19


Le dernier né d’Éric Mie, par Paco, page 20


Poésie de Michel, page 20


Alternatives alimentaires, groupe du Gard-Vaucluse, page 21


Radio libertaire, page 22


L’agenda militant et culturel, page 23



Editorial du Monde Libertaire # 1577 du 17 au 23 Décembre 2009



Le patronat des transports (routiers) a été gratifié de 100 millions d’euros de réduction sur la taxe carbone. Pourtant avec les organisations syndicales, ça n’a pas été mirobolant. Cadeau de Noël de l’Élysée (ou saint Nicolas ?). Une fois encore le patronat se voit soulagé d’une partie des salaires indirects. C’est la période des fêtes et pouvoirs publics, sans oublier les alliés divers, mettent le frein sur les salaires. Et la consommation de fin d’année, y pensent-ils ? Ils auraient tort de ne pas continuer compte tenu de la mollesse et de la dispersion des mobilisations syndicales.


Les médias (mise sur orbite des Verts toutes tendances oblige) étaient orientés vers le Danemark, à Copenhague. Mais patatras, changement de décor, paraîtrait que sur la reprise économique mondiale, de nouvelles menaces pèsent. D’autre part, on nous dit que jusqu’à 40 % de l’alimentation disponible est gaspillée par les pays dits développés. De quoi bien préparer les « fêtes » de fin d’année avec la surbouffe dans nos contrées privilégiées. Sur un autre registre, Paris s’aligne sur Londres au sujet des bonus. « Sus aux bonus » peut titrer l’ex-quotidien de la rue de Lorraine (Paris 19e). Ça veut dire une taxation exceptionnelle de 50 % des primes des traders. Les banquiers, chacun son tour pour celles et ceux qui croient à la puissance de l’urne, vont se sentir trahis par le jogger fou. Diable, ça va vitupérer dans les chaumières aisées !


Question cadeau de Noël ou de ce que l’on voudra, c’est bien le défroqué/félon Besson qui en a fait un à l’extrême droite avec le thème de l’identité nationale. Nommé par les médias le « serviteur sans vergogne de son maître et de ses ambitions », Éric Besson serait-il devenu le chefd’oeuvre accompli de l’ouverture à gauche ? Il semblerait même que les bien-pensants de la droite s’en méfient. Le « fourbe du roi » est, d’ailleurs, une bonne trouvaille ! Le débat présidentiel, conçu pour mordre au compte de l’UMP sur l’électorat de l’extrême droite, aurait-il des leçons pratiques ? Les files d’attente pour les piqûres pour la grippe A doivent-elles être contrôlées avec le critère national ? Les infirmières et infirmiers réquisitionnés auront une réponse.


La nôtre sera, dans tous les points de lutte du mouvement social, de contribuer à apporter des réponses. Pour les anarchistes, il s’agit de parvenir à une pratique stratégique qui soit pertinente et globale. Pour un autre futur.



Agenda du Monde Libertaire # 1577 du 17 au 23 Décembre 2009



Tous les samedis de décembre à 19 h 30 dimanche 27 à 16 h 30



Paris XIe

Je viens de la solitude, adaptation théâtrale de textes d 'Armand Robin par la Compagnie La Balancelle, au Théâtre Pandora Keller, 30, rue Keller, métro : Bastille. Réservations de 13 heures à 18 heures au 01 48 03 49 92.



Jeudi 17 décembre



Valentigney (25)

20h 15. Film et un débat : Putain d’usine, documentaire de Rémy Ricordeau suivi d’un débat en présence de Jean-Pierre Levaray, ouvrier, auteur du livre Putain d’usine, MJC, 10, rue Carnot. Entrée libre et gratuite. Contact : 0384303573 odile-mangeot(a)wanadoo.fr



Vendredi 18 DÉCEMBRE



Périgueux (24)

20h 30. Reprise des Cafés libertaires. Débat après le film de Laurent Turner et Laurent Termignon. Alexandre Marius Jacob, Engagement Répression Enfermement. Aux Thétards. Nouvelle adresse : 7, rue de la Bride.


Saint-Denis (93)

19 heures. La Dionyversité, Université populaire de Saint-Denis. Cycle : La guerre d’Algérie autrement. Troisième cours : Transformations sociales et politiques après la guerre d’indépendance. Avec René Gallissot, historien de la génération intellectuelle de la guerre d’Algérie. Enseignant à l’université d’Alger, en Mai 68 à la Sorbonne, l’université de Vincennes et dernièrement à l’Institut Maghreb-Europe de Paris VIII. Bourse du travail de Saint-Denis, 9-11, rue Genin. Métro ligne 13, Porte-de-Paris, ou RER D. Entrée libre.



Samedi 19 décembre



Le Mans (72)

De 14 heures à 18 heures. Table de presse de Matérial, avec le groupe Lairial : anarchisme, histoire du mouvement social et luttes actuelles. Épicerie du Pré, 31, rue du Pré.


Dijon (21)

17 heures. Causerie. La répression des grèves et des luttes sociales, d’hier et d’aujourd’hui, organisée par le groupe libertaire. Espace autogéré des Tanneries, 17, boulevard de Chicago. Entrée libre. 21 heures. Les soirées du Père Peinard présentent : Des voix sans dieu ni maître en concert avec Jeff, Alain et Maréva (chansons anars et plus) Christian Paccoud (chansons à coeur et à cris), Tournée Générale (punk guinguette). Espace autogéré des Tanneries. 5 euros.


Thénisy (77)

21 heures. Spectacle musical : Pourquoi j’ai cambriolé d’après Alexandre Marius Jacob, les journaux et les chansons de l’époque. Par la compagnie Errance/In Vivo. Salle des fêtes, rue Grande. L’entrée est libre, passage de chapeau comme de tradition, et un verre à partager pour échanger après la représentation. Si possible, confirmez votre venue, par mail : cierrance(a)aol.com ou au 0688898291.


Paris XIe

16h 30. Forum-débat avec Caroline Granier, pour la réédition aux éditions Ressouvenances de Galafieu, roman d’Henry Fèvre. Gagner sa vie ! La vie a donc une valeur ? À la Librairie du Monde libertaire, 145, rue Amelot. Métro République, Oberkampf ou Filles du Calvaire.



Lundi 4 janvier



Marseille (13)

20 heures. Albert Camus avec les libertaires. Au-delà des gesticulations obscènes entourant le cinquantenaire de sa disparition, venez partager les grands moments libertaires des écrits d’Albert Camus à partir des travaux que Lou Marin lui a consacrés. Outre les comédiens, interviendront : Claire Auzias, Jean-Pierre Barou, Lou Marin. Théâtre Toursky, 16, promenade Léo Ferré. Renseignements : 0491535912 et 0467100343.



Samedi 9 janvier



Marseille (13)

17 heures. Causerie animée par Ronald Creagh à propos de son livre Utopies américaines, Expériences libertaires du XIXe siècle à nos jours. Au CIRA, 3, rue Saint-Dominique.


Le Mans (72)

16 heures. Café libertaire organisé par le groupe Lairial : l’éducation libertaire dans la société. À disposition, table de presse de Matérial. Épicerie du Pré, 31, rue du Pré.



Samedi 16 janvier



Paris XIe

16h 30. La Librairie du Monde libertaire reçoit Svonimir Novak, auteur de La Lutte des signes, 40 ans d’autocollants politiques, avec Wally Rosell, 145, rue Amelot. Métro République, Oberkampf ou Filles du Calvaire. Entrée libre.




Le Monde libertaire, hebdomadaire de la Fédération anarchiste, adhérente à l'Internationale des fédérations anarchistes

Chaque jeudi en kiosque, 24 pages d'actualités en couleurs vues par les anarchistes pour deux euros

http://www.federation-anarchiste.org

Trouvez le point de vente du Monde libertaire le plus proche de chez vous :

http://www.trouverlapresse.fr

Chaque semaine vous pouvez sur ce site feuilleter le Monde libertaire:

http://www.toutabo.com/le-monde-libertaire-p-1332.html

(Pour la lecture, la résolution est insuffisante)


Ecrit par mecano, à 12:02 dans la rubrique "Actualité".



Modèle de mise en page par Milouse - Version  XML   atom