Joueb.com
Envie de créer un weblog ?
Soutenez le Secours populaire
ViaBloga
Le nec plus ultra pour créer un site web.
Débarrassez vous de cette publicité : participez ! :O)

L'En Dehors


Quotidien anarchiste individualiste





Crée le 18 mai 2002

Pour nous contacter : endehors(a)no-log.org



D'où venons-nous ?


Nos références
( archives par thèmes )


Vous pouvez nous soutenir en commandant nos brochures :

Les éditions de L'En Dehors



Index des rubriques

Les collaborateurs et collaboratrices de l'En Dehors

Liens

A noter

Recherche

Archive : tous les articles

Session
Nom d'utilisateur
Mot de passe

Mot de passe oublié ?

Agence France-Presse, ou la présomption d'anarchisme
Il semble intéressant de voir que l'on peut aujourd'hui parler de "présomption d'anarchisme" comme le fait l'AFP dans cette dépêche en parlant d'"un groupe de 12 militants anarchistes présumés" et de "Vingt autres ont été arrêtés dans un repaire anarchiste présumé".
Pas besoin de beaucoup de décryptage pour y voir clair, l'Anarchisme est un délit.



Affaire Grigoropoulos/anniversaire: plus de 150 arrestations préventives

La police grecque a arrêté samedi plus de 150 personnes, dont cinq Italiens, à la veille des manifestations prévues pour marquer le premier anniversaire de la mort d'un adolescent tué par un policier à Athènes, a-t-on indiqué vendredi de source policière.
La mort d'Alexis Grigoropoulos, 15 ans, avait déclenché l'hiver dernier des violences urbaines inédites dans le pays, radicalisant une frange de la mouvance contestataire.

Un groupe de 12 militants anarchistes présumés, dont cinq Italiens, quatre hommes et une femme, et trois Albanais, ont été arrêtés à Athènes après que deux voitures ont été incendiées dans le quartier central d'Exarchia, où avait été tué Alexis Grigoropoulos le 6 décembre 2008, selon la source policière.
81 autres militants présumés ont également été interpellés pour être interrogés, a-t-elle ajouté.
Vingt autres ont été arrêtés dans un repaire anarchiste présumé à Keratsini, une ville proche de la capitale, où les policiers ont trouvé deux bidons d'essence, des masses et 13 masques à gaz, selon la source policière.
"Les opérations de recherches ont confirmé de premières informations indiquent que ce lieu était utilisé pour fabriquer des explosifs et lancer des attaques", a déclaré la police dans un communiqué.
41 autres militants anarchistes présumés qui avaient brièvement occupé la mairie de la ville ont également été arrêtés après que la police a donné l'assaut sur le bâtiment.
A Athènes, quelque 6.000 policiers doivent encadrer des manifestations prévues dimanche et lundi, organisées par des coordinations étudiantes et lycéennes, des organisations de gauche et des syndicats.
Des milliers de personnes, dont certains venus spécialement de l'étranger, sont attendues dans les rues d'Athènes dimanche, selon les médias locaux. La manifestation est prévue à l'issue d'une cérémonie religieuse organisée sur la tombe d'Alexis Grigoropoulos à Palio Faliro, une banlieue de la capitale.
Près de 500 personnes ont participé samedi soir à une première manifestation samedi à Thessalonique (nord), selon la police locale.
Vendredi, des syndicats d'enseignants avaient indiqué que des dizaines d'universités et lycées étaient occupés par étudiants et élèves pour marquer cet anniversaire.
Des forces seront déployées dans toutes les grandes villes et l'ensemble du personnel sera en état d'alerte, selon une source policière. Le gouvernement socialiste a aussi demandé aux partis d'opposition de contrôler leurs mouvements de jeunesse.
"J'espère que la mémoire d'Alexis sera honorée pacifiquement, c'est le moins que nous lui devons", a déclaré le chef de l'Etat, Carolos Papoulias, dans un message vendredi. "Nous ne tolérerons pas de violence", a pour sa part lancé le vice-Premier ministre, Théodore Pangalos.
Placé en détention provisoire, le policier auteur des tirs fatals à Alexis Grigoropoulos doit être jugé à partir du 20 janvier 2010 pour homicide volontaire.

Ecrit par drakn, à 20:34 dans la rubrique "International".

Commentaires :

  revolte
06-12-09
à 21:06

Grece : Solidarité internationale

Dimanche 6 décembre 2009 7 06 12 2009 15:19
 
Grèce : incidents lors de manifestations, plus de 100 arrestations

Des heurts ont éclaté dimanche à Athènes et Salonique des milliers de jeunes manifestants commémorant la mort d’un adolescent tué par un policier il y a un an et les forces de lordre, qui ont arrêté plus dune centaine de personnes, selon la police et les médias.

La mort du jeune Alexis Grigoropoulos, tué par balles à Athènes dans la soirée du 6 décembre 2008, avait déclenché l
hiver dernier des violences urbaines inédites dans le pays qui avaient duré près dun mois, radicalisant une frange de la mouvance contestataire.


À Athènes, les incidents se poursuivaient en milieu d
après-midi après la manifestation entre quelques dizaines de jeunes et la police.

Aux abords de la place Syntagma, dans le centre de la capitale, des jeunes vêtus de noir et cagoulés lançaient des pierres sur les forces de l
ordre qui ripostaient à coup de gaz lacrymogènes et de matraques.


Plus tôt dans la journée, le recteur de l
université dAthènes a été légèrement blessé dimanche lorsquun groupe de jeunes a occupé le bâtiment du Rectorat avant le début de la manifestation. Le recteur a été hospitalisé.

Des drapeaux rouges et noirs de groupes de la mouvance anarchiste étaient visibles sur le toit du Rectorat, selon un journaliste de l
AFP.


Des incidents ont également éclaté à Salonique, la grande ville du nord de la Grèce, où a eu lieu un défilé rassemblant quelques milliers de personnes, selon une source policière. Des heurts ont opposé manifestants et policiers qui ont riposté à coup de gaz lacrymogènes à des jets de cocktails Molotov et une dizaine de magasins ont été vandalisés, selon cette source.

Une quarantaine de personnes ont été arrêtés par la police à Athènes et une centaine à Salonique, selon des sources policières.


À Athènes, des manifestants, dont de nombreux jeunes, s
étaient rassemblés devant l’Université de la capitale à lappel dorganisations détudiants et de lycéens et aussi de partis de gauche pour commémorer la mort de ladolescent.

Les manifestations ont commencé après une cérémonie de recueillement tenue en privé dimanche matin sur la tombe de l
adolescent dans un cimetière du Vieux Phalère, dans la banlieue sud de la capitale, où la mère de ladolescent avait appelé les manifestants à défiler dans le calme pour honorer la mémoire de son fils, ont rapporté les médias.


Alexis Grigoropoulos avait été tué par un policier lors d
un contrôle dans le quartier contestataire dExarchia, dans le centre dAthènes.

Afin de tenter de prévenir toute explosion de violence, la police grecque avait arrêté samedi dans toute la Grèce plus de 150 personnes, dont de nombreux militants de la mouvance anarchiste.

Leur presse (AFP), 6 décembre - 15h06.



D
éfilé à Athènes, un an après les émeutes


Des milliers de personnes ont défilé dimanche à Athènes à loccasion de lanniversaire des émeutes de lan dernier provoquées par la mort dun adolescent tué par la police.

Des échauffourées sporadiques ont éclaté entre des jeunes gens qui lançaient des pierres et les forces de l
ordre aux abords de la manifestation. Les policiers en tenue antiémeute ont tiré des grenades lacrymogènes pour disperser des groupes de jeunes au visage masqué.


Les manifestants — quelque 3000 personnes, pour l
essentiel des étudiants, des anarchistes et des gauchistes — devaient converger sur le siège du Parlement, et de nouvelles manifestations sont prévues lundi.

http://img130.imageshack.us/img130/6569/arr1.jpg

Un service est prévu dans la soirée dans le quartier d
Exarchia à la mémoire dAlexandros Grigoropoulos, le jeune de 15 ans tué par les forces de lordre le 6 décembre 2008.



Dimanche, des manifestants ont déployé dans le centre de la capitale une banderole avec le slogan «Souvenez-vous, souvenez-vous du 6 décembre !» Certains, vêtus de noir, scandaient «Policiers, cochons, assassins !»




Le nouveau gouvernement socialiste grec a mobilisé plus de 6000 policiers dans les rues d
Athènes pour éviter une réédition des violences de lan dernier, qui avaient touché Athènes et les principales villes du pays et provoqué des dégâts importants.

Ces violences avaient été attisées par la crise économique et les inégalités qui frappent durement la Grèce.

Selon la police, environ 150 militants anarchistes étrangers sont arrivés ce week-end en Grèce en provenance notamment de France et d
Italie.

Samedi, 75 interpellations de jeunes ont été effectuées par les forces de l
ordre en prévision de la manifestation dominicale.

Leur presse (Reuters), 6 décembre 2009 - 14h54.



Source: Jura Libertaire
Répondre à ce commentaire

  revolte
07-12-09
à 09:36

Re: Grece : Solidarité internationale

 
After The Greek Riots, December 6th, 2009.







Répondre à ce commentaire



Modèle de mise en page par Milouse - Version  XML   atom