Joueb.com
Envie de créer un weblog ?
ViaBloga
Le nec plus ultra pour créer un site web.
Débarrassez vous de cette publicité : participez ! :O)

L'En Dehors


Quotidien anarchiste individualiste





Crée le 18 mai 2002

Pour nous contacter : endehors(a)no-log.org



D'où venons-nous ?


Nos références
( archives par thèmes )


Vous pouvez nous soutenir en commandant nos brochures :

Les éditions de L'En Dehors



Index des rubriques

Les collaborateurs et collaboratrices de l'En Dehors

Liens

A noter

Recherche

Archive : tous les articles

Session
Nom d'utilisateur
Mot de passe

Mot de passe oublié ?

OGM et USA = plus de pesticides : le nouveau rapport de Charles Benbrook
Lu sur Combat Monsanto : "Une nouvelle étude montre une augmentation importante de l’usage des pesticides aux USA depuis l’introduction des OGM il y a 13 ans !

L’introduction de cultures résistantes aux herbicides comme le fameux Round Up a conduit à une augmentation de consommation de 382 millions de livres de la consommation d’herbicides de 1996 à 2008 aux USA !, résume le MDRGF.

Un premier rapport avait été publié 9 années après l’introduction de cultures OGM aux USA. Ce nouveau rapport du scientifique charles Benbrook ( un ancien de l’Academie des sciences des USA) dénonce l’explosion de l’usage des pesticides aux USA liée à l’introduction massive de cultures OGM, principalement, maïs, coton, soja...

Quelques chiffres sur l’évolution de la consommation de pesticides aux USA (comparaison de la situation par rapport à la consommation avant l’introduction des OGM en 1996) :

+ 382 millions de livres d’herbicides consommés depuis 1996 64 millions de livres d’insecticides consommés depuis 1996 soit un bilan de + 318 millions de livres de pesticides utilisés pendant cette période.
L’augmentation de l’usage des herbicides est due à plus de 90% à l’usage de variétés de soja résistantes à un herbicide rien qu’en 2008 l’utilisation de pesticides sur les cultures OGM a augmenté de 26%
l’augmentation des quantités de pesticides utilisées sur les cultures OGM est presque entièrement expliquée par l’apparition d’herbes concurrentes devenues résistantes aux herbicides à base de glyphosate, comme le RoundUp.

Cette augmentation devrait se poursuivre à l’avenir...

Un rapport à lire absolument (en anglais, désolé...) pour comprendre pourquoi l’idée selon laquelle les cultures OGM seraient une solution pour se passer de pesticides est une idée totalement fausse !

Voir en ligne : Télécharger le rapport de Charles Benbrook

Source : Cdurable.info, 21 novembre 2009

PDF - 3.6 Mo
Ecrit par libertad, à 20:44 dans la rubrique "Ecologie".



Modèle de mise en page par Milouse - Version  XML   atom