Joueb.com
Envie de créer un weblog ?
ViaBloga
Le nec plus ultra pour créer un site web.
Débarrassez vous de cette publicité : participez ! :O)

L'En Dehors


Quotidien anarchiste individualiste





Crée le 18 mai 2002

Pour nous contacter : endehors(a)no-log.org



D'où venons-nous ?


Nos références
( archives par thèmes )


Vous pouvez nous soutenir en commandant nos brochures :

Les éditions de L'En Dehors



Index des rubriques

Les collaborateurs et collaboratrices de l'En Dehors

Liens

A noter

Recherche

Archive : tous les articles

Session
Nom d'utilisateur
Mot de passe

Mot de passe oublié ?

Prochain débat le 21 novembre :"être athée aujourd'hui au sein de l'univers musulman"
Lu sur bibliothèque la Rue : "le samedi 21 novembre à 16h00, suite au désistement de Hamid Zanaz, qui devait venir présenter son livre "L’impasse islamique, la religion contre la vie" (Les Éditions libertaires, 2009) nous vous proposons de venir débattre autour du thème : 
"ÊTRE ATHÉE AUJOURD'HUI AU SEIN DE L’UNIVERS MUSULMAN"

en présence de
Jean-Manuel Traimond (écrivain, auteur de : "Attention religion ! Pourquoi la religion colle - et quelques conseils pour la décoller " Atelier de Création Libertaire, 2007) et de Amar Yaïche (écrivain, auteur de : "Dansons sur les cadavres" L’Insomniaque, 2005) coordinateurs d’un ouvrage en préparation sur les témoignages de personnes nées dans un environnement musulman et athées (pour les contacter : aei@live.fr)

                              

Ecrit par libertad, à 22:55 dans la rubrique "Actualité".

Commentaires :

  Satyre
11-11-09
à 15:50

l'atheisme n'est qu'un voile d'hypocrisie et de mauvaise foi


l'atheisme fruit de la civilisation et de l'orgueilleuse pensée humaine n'est qu'une immense supercherie cherchant à masquer la religion de ceux qui ont une  foi aveugle et irrationnelle en l'homme ou en ses institutions.

il n'existe en réalité que des nihilistes d'un côté, et des religieux de l'autre dont de nombreux anarchistes font également partie sans même en avoir conscience.

Nihilisme qui bien souvent reste l'appanage des indifférents ou des individus motivés par des pulsions suicidaires ou d'autodestruction.

Ainsi sous couvert d'atheisme se cache en réalité une totale hypocrisie de la part de ceux qui cherchent à masquer leurs profondes religiosité anthropocentriste en l'homme et en sa seule et vaniteuse capacité à résoudre par la seule pensée une misère et un chaos qui furent jadis engendrés par cette même prétentieuse pensée qui avant même de pouvoir se donner les moyens techniques lui permettant aujourd'hui de se substituer au vivant chercha à dominer l'univers sensorielle en excluant dès le départ de son champ de vision tout ce que la pensée humaine limité ne pouvait expliquer.

Totale hypocrisie de la foi en l'homme qui de plus se donne les apparences de l'ouverture d'esprit en prenant la défense de communautés tribales animés par une foi mystique, mais qui de l'autre interdit par son mépris toute volonté de réappropriation de cette même foi mystique à leurs semblables "civilisés" qui s'y risqueraient.


En réalité cette religion de la pensée dénué d'une perception sensorielle et spirituelle que l'ont nomme l'atheisme,  ne tolére finalement aucune concurrence pouvant être extérieur à sa propre compréhension de l'univers. Cette intolérance s'incarnant le plus souvent dans un profond mépris envers ceux qui ne cherchent pas égoistement à relier l'homme à ses seules semblables mais à l'ensemble du vivant dans globalité.

cette religion de l'atheisme qu'elle soit "libertaire" ou totalement intégré aux structures de pouvoir etatiques et institutionnalisé dans le culte républicain, est historiquement la plus superstitieuse des religions car ses dogmes furent fondés sur une science ayant exclu dès le départ toute perception sensorielle et spirituelle de l'univers.

Dogmes scientifiques et église académique dite "scientifique" qui tout en se donnant les apparences de la rationalité s'avère être la plus irrationnelle et la plus anthropocentriste de toutes les religions jamais crées par l'homme jusqu'à ce jour.


Répondre à ce commentaire

  Satyre
11-11-09
à 16:00

Re: l'atheisme n'est qu'un voile d'hypocrisie et de mauvaise foi



N'oublions pas que l'atheisme intégré à l'etat et présent dans le culte républicain de la nation n'est pas blanc comme neige, mais à également eu son lot de massacres historiques ayant engendré l'avénement d'un empereur et deux guerres mondiales.

beaucoup ont tendances à ignorer que les religions avant qu'elles ne soient intégrés à l'etat tout comme l'atheisme d'ailleurs, avaient pour but de combattre l'empire d'une pensée technique humaine dénué de sensorialité et elle même incarné dans les structures de pouvoir et d'asservissement du vivant..
Répondre à ce commentaire

  Satyre
11-11-09
à 16:27

Re: l'atheisme n'est qu'un voile d'hypocrisie et de mauvaise foi


hélas beaucoup d'individus sont encore incapables ou refusent de faire la différence entre une religion intégré à l'etat et donc au service de pouvoir de la pensée technique humaine, et une religion en dehors de l'etat et donc ainsi opposé aux structures de pouvoir des hommes sur l'univers des sens.

Tout comme certains athées n'ont pas conscience que leurs foi en l'homme intégré à l'etat donna naissance en 1789 au "surhomme républicain" et au "culte de la nation" dont ont connait toutes les horreurs qui en découlèrent..
Répondre à ce commentaire

  Satyre
11-11-09
à 16:41

Re: l'atheisme n'est qu'un voile d'hypocrisie et de mauvaise foi


voila donc pourquoi en résumé j'affirme que l'atheisme est une superstition qui lorsqu'elle est à son tour intégré au pouvoir devient finalement la pire des religions car totalement compatible avec un développement technique et scientifique froid et industriel, lui même totalement dénué d'une perception sensorielle et spirituelle de l'univers !

ce développement technique qui aujourd'hui s'est donnée les moyens de se substituer totalement au vivant est animé par le même empire d'une pensée humaine dénué de sens et de spiritualité également présent dans l'atheisme.

atheisme qui je le rappelle à nouveau est aujourd'hui la religion d'etat officielle même si celle ci ne s'affiche pas en tant que telle.

ce qui m'amène à dire que certains anarchistes chrétiens sont finalement bien plus en dehors du système que ceux qui parmis les anarchistes se prétendent athées..
Répondre à ce commentaire

  libertad
11-11-09
à 16:42

Re: l'atheisme n'est qu'un voile d'hypocrisie et de mauvaise foi

Contrairement à toi Satyre, je considère toutes les religions comme néfastes car elle sont extérieures à l'individu et sont un moyen de l'asservir. En effet chaque individu possède une dimension spirituelle qui a été confisquée par les religions et les prêtres, toute religion est une séparation, une confiscation de la dimension spirituelle au profit du pouvoir de quelques uns, prêtres, chamans, gourous, même si elle n'est pas intégrée à un Etat.
La spiritualité individualiste, ne peut être institutionnalisée par personne, ni appropriée, il n'est même à la limite pas possible d'en parler, elle est inconnaissable pour l'autre.
Répondre à ce commentaire

  LordPepper
13-11-09
à 00:44

Re: l'atheisme n'est qu'un voile d'hypocrisie et de mauvaise foi

Satyre : la clémentine, intégré au pouvoir, devient une abomination. Si l'on était obligé, par décret, à manger des clémentines matin midi et soir, ce serait abject. Si l'on devait penser clémentine, être clémentine, respirer clémentine, sous peine de subir les foudres du pouvoir, tous nous porterions une haine farouche à la clémentine.

Ce n'est pas la clémentine en elle même qui est mauvaise.

C'est le pouvoir.

L'athéisme ne porte pas en son sein une logique de pouvoir. Mais il peut être utilisé par lui. Certes.

La spiritualité ne porte pas en son sein une logique de pouvoir. Mais elle peut être utilisée par lui.

Les cultes monothéistes, en particulier, mais les dogmes religieux en général, portent en leur sein une logique de pouvoir. Qu'ils s'habillent en clémentine, en asperge ou en barbe à papa, ils sont à vomir.
Répondre à ce commentaire



Modèle de mise en page par Milouse - Version  XML   atom