Joueb.com
Envie de créer un weblog ?
ViaBloga
Le nec plus ultra pour créer un site web.
Débarrassez vous de cette publicité : participez ! :O)

L'En Dehors


Quotidien anarchiste individualiste





Crée le 18 mai 2002

Pour nous contacter : endehors(a)no-log.org



D'où venons-nous ?


Nos références
( archives par thèmes )


Vous pouvez nous soutenir en commandant nos brochures :

Les éditions de L'En Dehors



Index des rubriques

Les collaborateurs et collaboratrices de l'En Dehors

Liens

A noter

Recherche

Archive : tous les articles

Session
Nom d'utilisateur
Mot de passe

Mot de passe oublié ?

Le Monde Libertaire # 1564 du 17 au 23 Septembre 2009

Sommaire du Monde Libertaire # 1564 du 17 au 23 Septembre 2009


Rentrée sociale des maussades, par J. P. Levaray, page 3

Rafale en soldes, par É. Vanhecke, page 5

Brèves partout ! Page 6

Anticarbone etc, par P. Pelletier, page 7

Reconstruire, élaborer… par P. Mignard, page 9

Rentrée dans l’éducation, par I. Aubel, page 11

Décroissance et anarchisme, par Fred, page 12

Sud et soleil, par S. Chemin, page 14

Vieillesse et voies libertaires, par R. Dadoun, page 15

Gaudier-Brzeska, sculpteur anarchiste, par G. Boudoure, page 17

Merlieux, tous les programmes, page 20

Vie du mouvement, page 21

Radio libertaire, toutes les émissions, page 22

L’agenda, loisirs et militantisme, page 23


Editorial du Monde Libertaire # 1564 du 17 au 23 Septembre 2009


Les médias vont où va le vent, où il souffle. Les dérapages « annoncés » du ministre de l’Intérieur ont donné le la. On pourrait appeler ça du racisme ordinaire. « Si vous ajoutez à ça le bruit et l’odeur… », « Tu me mets quelques Blancs, des Whites, des Blancos, », autant de phrases de tous bords politiques qui se rappellent à notre mémoire! Comme il est dit justement dans de nombreux magazines, l’ami du locataire de l’Élysée renchérit de ses blagues douteuses jusque dans le gouvernement. Mais là n’est pas l’essentiel. La question que l’on se pose est: à qui profite ce nuage de fumée providentiel ?

Rajoutons aussi les tricheries au Parti socialiste et les pouvoirs publics qui ne jouent pas les mêmes paroles sur la musique de la taxe carbone… à l’État bien sûr! Ou plutôt au gouvernement français qui est le principal actionnaire du groupe France Télécom. Quand une telle entreprise en arrive à un tel chiffre de suicides annuel, on peut s’interroger sur le long silence des médias… qui ne se sont vraiment alarmés qu’au 23e suicide? Comme le déclarait un militant CGT au rassemblement de la semaine dernière devant le CNHSCT (Comité national d’hygiène et sécurité du travail): « La responsable, c’est la logique financière. Quand France Télécom décide de tout verser aux actionnaires, cela indique d’augmenter le rentabilité.» Cette dernière « chose » aura provoqué le suicide, vendredi dernier d’une salariée qui s’est jetée de la fenêtre de son bureau au 4e étage d’un immeuble parisien. Et on entend après que France Télécom présenterait un « plan antisuicides »? Il est vrai que d’autres veulent moraliser le capitalisme! Mais comme le rappelle Ivan Du Roy, auteur de Orange stressée, le management par le stress à France Télécom: « France Télécom est passée en moins de dix ans du statut de service public à celui d’entreprise privée dans un secteur soumis à une compétition sans merci et où, comme souvent, les logiques financières priment sur l’activité réelle »

À part ça? La CFTC reviendrait dans le giron de l’intersyndicale et serait présente à la journée d’action du 7 octobre… On essayera de lire dans le marc de café pour savoir si ça va dans le bon sens! La CFDT serait pour un Grenelle des retraites. On craint le pire; en 1968, malgré tout, malgré les désillusions, il y avait du grain à moudre. Aujourd’hui la tendance est à la peau de chagrin, pour rester poli.

Cerise sur le gâteau ou histoire de rire un peu, Xavier Darcos a déclaré la semaine dernière que « le climat social est finalement assez apaisé »!!! Il est vrai qu’il a aussi « invité le PDG de France Télécom à traduire dans son entreprise l’accord interprofessionnel sur le stress au travail ». Il faut, dans les faits, lui rappeler que le temps de rêver est bien court!


Agenda du Monde Libertaire # 1564 du 17 au 23 Septembre 2009


Dimanche 20 septembre


Montreuil (93)
De 14 heures à 20 heures. Zone de Gratuité de la rue de Villiers à Montreuil (à 5 minutes à pied du métro Mairie de Montreuil). Une journée. Une rue piétonne. Des tables. Des objets, les vôtres. Des gens surtout… des musiciens. Une scène ouverte. Pourquoi pas vous? Un bar gratuit. Scène musicale ouverte et bar gratuit. zonedegratuite. hautetfort. Com

Paris XIe
De 17 heures à 22 heures. Soirée de solidarité avec les antifascistes radicaux en procès, avec The Angry Cats (rock’n’billy), Guarapita (salsa ska punk) et Les Aboyeurs Anonymes (rock’n’roll attack). Au CICP, 21ter rue Voltaire. Métro Nation ou Ruedes-Boulets. PAF: 5 euros.


Vendredi 25 septembre


Rennes (35)
20 heures: Concert de soutien au Collectif Antifasciste de Rennes, au 1929 (13, rue Saint-Michel) avec Skuds and Panic People (punk rock, Roazhon) et Jeune Seigneur (punk rock, Brest). Entrée 4 euros.


Samedi 26 septembre


Perpignan (66)
Fête de la CNT 66. À Pia « Sant Jordi » à 150 m après « La Salud » (parcours fléché) avec La canaille du midi, chorale libertaire de Toulouse, Nina, Florent Berthomieu et son accordéon. Tables de Presse, librairie, buvette, prise de parole des syndicats. Apéritif à midi suivi d’une Fideu à la viande (+ option végétarienne). Salade et desserts, vin et café. Participation aux frais 13 euros, chômeurs et précaires: 8 euros. Confirmer votre inscription au plus tard le 23 septembre en précisant le nombre de personnes à René: 0675692043, Rafael: 0688433114 ou Antonio: rép: 0468632571.


Dimanche 27 septembre


Hillion (22)
15 heures. Manifestation régionale pour sortir de la pollution en Bretagne! Organisé par le collectif « Urgence marées vertes », une fédération d’associations liées à l’environnement.


Lundi 28 septembre


Paris XXe
20 heures. « Autour de Brassens » avec Serge Utgé-Royo, Coline Malice, Bernard Joyet, Jofroi, Claire Elzière, Flavien Riez, Christiane Courvoisier, Fred Musset et en lever de rideau: Clémentine… détrône le roi des cons! Vingtième Théâtre, 7, rue des Plâtrières. Métro Ménilmontant ou Gambetta. Tarifs: 20 et 15 euros. Réservations: 0143660113.


Samedi 3 octobre


Saint-Avertin (37)
16h30 à minuit. Forum Solidaires: Grève générale! Après la Guadeloupe, la métropole! Expos, spectacles, restauration, buvette, entrée gratuite. 18, rue de l’Oiselet. Tel. 0247283994, 0675471910.
www.solidaires37.org

Le Mans (72)
16 heures. Café libertaire organisé par le groupe Lairial: « L' évolution du syndicalisme, quel présent, quel avenir? » À disposition, table de presse de Matérial.Épicerie du Pré, 31, rue du Pré.

Paris XIe
16h30. Forum/débat: La liberté des peuples. Bakounine et les révolutions de 1848 (Atelier de Création libertaire). Avec Jean-Christophe Angaut. À la Librairie du Monde libertaire, 145, rue Amelot, M° République, Oberkampf ou Fillesdu-Calvaire.


Samedi 3, dimanche 4 octobre


Colmar (68)
Manifestation (le samedi à 15 heures, place Rapp), et Rassemblement européen: Fermons la Centrale de Fessenheim et sortons du nucléaire. Deux jours de conférences, concerts, projections, théâtre. Tél. 0479361319. www.fermonsfessenheim.org


Samedi 10 octobre


Perpignan (66)
De 14h30 à 19 heures, la CNT66 vous invite à un après-midi en hommage à Francisco Ferrer. Tables de presse, film, « Interventions vivantes », débat. Rendez-vous Salle des libertés. Avec la Floreta, la Noémie i la Pauline que tocaran i ballaran una sevillana. A Pia « Sant Jordi » à 150 m après « la Salud ».

Paris (XVIIIe)
15h30 Isabelle PIVERT, fondatrice des Éditions du Sextant animera un débat autour de la réédition de l’ouvrage de Jean Grave: Mémoires d’un anarchiste 1854-1920. Bibliothèque La Rue, 10, rue Robert-Planquette. tél:0142233218 ou: bibliothèque-larue. over-blog. Com. Permanence tous les samedi de 15 à 18 heures.

Paris XIe
16h30. Forum/débat: Abécédaire de la société de surveillance (Éditions Syllepse). Avec David Forest. À la Librairie du Monde libertaire, 145, rue Amelot, M° République, Oberkampf ou Filles du Calvaire.


Jeudi 15, vendredi 16 et samedi 17 octobre


Limoges (87)
Festival « Vivre l’utopie »
Jeudi 15, 20h30: films The take et L’homme qui plantait des arbres, débat, 6,50 euros, au cinéma Le Lido.
Vendredi 16, 20h30, La Cécilia, débat, 4,50 euros, au cinéma Le Lido.
Samedi 17, au Théâtre de l’Union, CDN du Limousin, 14h30, documentaires puis 20h30 Elle n’est pas morte. Promenade musicale autour de La Commune de Paris. 10 euros.


Le Monde libertaire, hebdomadaire de la Fédération anarchiste, adhérente à l'Internationale des fédérations anarchistes

Chaque jeudi en kiosque, 24 pages d'actualités en couleurs vues par les anarchistes pour deux euros

www.federation-anarchiste.org

www.trouverlapresse.fr
Ecrit par mecano, à 11:37 dans la rubrique "Actualité".



Modèle de mise en page par Milouse - Version  XML   atom