Joueb.com
Envie de créer un weblog ?
Soutenez le Secours populaire
ViaBloga
Le nec plus ultra pour créer un site web.
Débarrassez vous de cette publicité : participez ! :O)

L'En Dehors


Quotidien anarchiste individualiste





Crée le 18 mai 2002

Pour nous contacter : endehors(a)no-log.org



D'où venons-nous ?


Nos références
( archives par thèmes )


Vous pouvez nous soutenir en commandant nos brochures :

Les éditions de L'En Dehors



Index des rubriques

Les collaborateurs et collaboratrices de l'En Dehors

Liens

A noter

Recherche

Archive : tous les articles

Session
Nom d'utilisateur
Mot de passe

Mot de passe oublié ?

Il arrive qu'on raconte n'importe quoi sur la toile: la transmission des évangiles
Lu sur une invention nommée Jésus : "Ce billet est plus long que les autres car il détaille une petite entreprise de désinformation.
Nous ne disposons pas des manuscrits originaux des textes de l’antiquité mais de copies de copies de copies. La longue transmission qui a conduit ces textes jusqu’à nous est souvent l’occasion d’erreurs voire de « corrections » plus ou moins judicieuses. Quand on dispose de plusieurs manuscrits d’un texte antique, on les compare pour essayer de reconstituer le texte original. Cela s’appelle la critique textuelle.

L’histoire de Jésus nous est connue par le Nouveau Testament (recueil des principaux textes chrétiens) et principalement par les évangiles. Ces textes ont été massivement recopiés (on dispose de milliers de manuscrits grecs, la plupart recopiés au moyen-âge) et ont eux aussi été altérés. À ce sujet, on peut consulter l’excellent ouvrage de Léon Vaganay et Christian-Bernard Amphoux, « Initiation à la critique textuelle du Nouveau Testament », Cerf, 1986. Les variantes sont tellement nombreuses que la critique textuelle est ici un travail colossal entamé il y a deux siècles et qui est loin d’être achevé : « En 1707, John Mill publia à Oxford, après trente ans de préparation une édition du Nouveau Testament qui fit scandale. Il avait réuni près de 30 000 variantes tirées d’un grand nombre de manuscrits antiques… ». En 1720 Bentley entreprit « d’éditer le texte courant au IVe siècle, en se fondant uniquement sur les manuscrits grecs et latins les plus anciens (…) La réaction fut vive. Bentley fut attaqué avec fureur et ses cours suspendus quelques temps. Comme il n’était pas homme à se laisser facilement intimider, il commença de rassembler ses matériaux. Puis, avec l’âge, soit par amour de la paix, soit difficultés de l’entreprise, il renonça... » (Amphoux pages 199 et 200).

Lire la suite ici

Ecrit par libertad, à 19:57 dans la rubrique "Pour comprendre".

Commentaires :

  Satyre
06-09-09
à 20:27


Ce n'est pas seulement l'existence de jésus qu'il nous faut remettre en question mais aussi l'existence du caractère mystique de l'ensemble des patriarches et autres prophétes bibliques, car il est un fait historique indéniable et irréfutable qui nous permet facilement de remettre totalement en question l'ensemble de l'univers mystique biblique et qui s'avère tout simplement être le fait que les philosophes et érudits grecs de l'antiquité ayant pourtant vécus à certaines époques clefs cités par la bible et qui en paralléle avaient connaissance de l'univers mythologique des textes egytpiens et sumériens n'ont par contre strictement jamais mentionné une seule fois, ni l'ancien testament ni le nouveau testament, et encore moins jésus dont l'importance étaient totalement ignoré par ces mêmes érudits grecs de l'antiquité pourtant plus proche de la judée que de l'egytpe ou de l'ancien empire sumérien et babylonien.

ce qui pourrait nous amener à supposer que les petites tribus semi nomades de judées constamements envahis depuis des millénaires par les appétits impérialistes des sumériens, des egyptiens puis des romains auraient ainsi fabriqué de toute pièce une mythologie anti impérialiste destiné à preserver leurs identités communautaires, c'est à dire en ayant recours à différents sources mythologiques et philosophiques aussi bien grecs, sumériennes, babyloniennes, qu'egyptiennes qu'ils détournérent et se réapproprièrent d'un point de vue monotheiste et elitiste dans le sens d'un peuple élu detenteur d'une parole unique. (à ce sujet beaucoup d'historiens ont décélés de nombreux points communs entre la génése biblique et certains textes sumériens expliquants la création du monde, il en va de même pour le mythe du paradis perdu et pour le déluge dont ont retrouve l'exacte réplique dans les textes mythologiques egyptiens et sumériens mais cependant totalement dénués d'autorité divine unique et de jugement propre aux religions monotheistes)


Répondre à ce commentaire

  Satyre
06-09-09
à 20:44

Re:


Mais ont peut aussi supposer et imaginer que le concept d'autorité divine unique engendrant la soumission par la peur du jugement fut crée par une avant garde auto-proclamé d'érudits ou de philosophes babyloniens et acadiens ayants cherchés un moyen de guider les communautés d'individus vers plus de sagesse ou une meilleur hygiene de vie suite à certaines catastrophes sociales ou environnementales les ayants profondément marqués, c'est à dire en générant une sorte de police de la pensée implanté dans l'inconscient collectif qui se perpetuerait au travers d'une mythologie biblique culpabilisante transmise de génération en génération, et dont en connait hélas les horribles résultats depuis le moyen age jusqu'à aujourd''hui ..

pour ceux qui ont lu les ouvrages de jacques Ellul, ont se rend compte finalement que malgré ce crime contre la conscience individuelle commis par ces philosophes bibliques de bas étages, ont peut toutefois admettre que certains textes bibliques issus de l'ancien et du nouveau testament tentent en effet de transmettre une certaine philosophie de sagesse cependant totalement dévoyé par le mépris individuel de soit. Sagesse que l'ont peut retrouver d'une façon plus enrichissante et dénué de tout jugement autoritaire, dans de nombreux ouvrages philosophiques grecs, hindouistes ou chinois auquel nous avons accés aujourd'hui..
Répondre à ce commentaire

  Satyre
06-09-09
à 20:48

petit rajout


textes bibliques potentiellements anti impérialiste certes, mais absolument pas dénué d'un caractère nationaliste revenchard et elitiste à vomir..
Répondre à ce commentaire

  Satyre
06-09-09
à 21:01

Re: petit rajout


"suite à certaines catastrophes sociales ou environnementales"


.. ce phénoméne de replis sur soit et de mépris de toute liberté individuelle pourrait bien risquer de se reproduire à nouveau dans le cas d'un effondrement environnementale et sociale de l'empire capitaliste actuelle nous plongeant dans un chaos historique jamais connu auparavant..

d'ou l'interêt de prendre conscience dès maintenant du désastre écologique engendré par le capitalisme techno-industrielle avant que l'histoire ne se répéte.. car n'oublions pas que les religions monotheistes furent aussi nommés "les religions du désert", dans le sens ou celle ci ont le plus souvent pour terreau les ruines et la misère laissés par les empires derrière eux..





Répondre à ce commentaire

  Satyre
06-09-09
à 21:23

Re: petit rajout


je pense personnellement que pour pouvoir véritablement apporter une critique et une remise en question de l'univers mystique des textes bibliques et de ses gourous idolatrés, les anarchistes devraient s'interesser à l'histoire et aux mythologies des empires sumériens, babyloniens et egyptiens dont les principes politiques et religieux fondateurs sont à peu prés les mêmes que ceux qui anime encore notre société aujourd'hui à savoir la peur de la mort engendrant le désir de vaincre celle ci par la création de villes forteresses puis d'empires auto-régulés par le contrôle religieux de la pensée..
Répondre à ce commentaire

  Satyre
06-09-09
à 21:24

Re: petit rajout


contrôle religieux aujourd'hui remplacé en partie par la communion des individus dans les temples de la consommation leurs permettant d'accéder au paradis immédiat et à un déluge d'endorphines capable de leurs faire supporter la servitude des camps de travail du capital..
Répondre à ce commentaire

  Satyre
06-09-09
à 22:14

petite précision historique pour mieux comprendre

(pardon acadiens s'écrit en fait "akkadiens" de l'empire d'Akkad de Babylonie et ayant fait suite à l'empire sumérien)


il faut savoir que l'ensemble des premiers patriarches à l'origine des textes bibliques furent en fait des akkadiens résidents de babylonie situé dans l'actuelle irak et qu'ils furent aussi polytheistes avant de devenir volontairement monotheiste.

il faut aussi savoir que la première forme de monotheisme ne fut pas hitoriquement crée par les patriarches bibliques babyloniens et akkadiens mais par un pharaon egyptien nommé akhenaton qui le premier décida contre l'avis des érudits egyptiens et du peuple d'abolir les cultes rendus aux nombreuses divinités egyptiennes au profit d'un culte solaire unique voué à une seul divinité. Il s'agissait d'un monotheisme paien  ayant précédé le monotheisme biblique des patriarches babyloniens et akkadiens.

lien : http://fr.wikipedia.org/wiki/Akh%C3%A9naton


l'empire sémitique akkadien totalement intégré au départ à l'empire sumérien pris sa place en devenant par la suite ce que l'ont nomme l'empire babylonien dont sont issues la plupart des prophétes et gourous bibliques, ce qui pourrait donc aussi expliquer aussi la forte consonnance des principaux textes bibliques avec la mythologie sumérienne et dont ils seraient partiellement issus en plus des textes mythologiques et philosophiques egyptiens et grecs.








Répondre à ce commentaire

  Satyre
09-09-09
à 01:31

Re: petite précision historique pour mieux comprendre


Pour faire suite aux références cités plus haut et à la compréhension de la logique du pouvoir quel que soit sa forme antique ou actuelle, je ne peux que vous conseiller la lecture trés instructive de l'intégralité d'un texte sumérien intitulé :

" L'épopée de Gilgamesh, l'histoire d'un roi qui ne voulait pas mourrir"

entièrement traduit en français et disponible aux editions "l'aube des peuples"
Répondre à ce commentaire



Modèle de mise en page par Milouse - Version  XML   atom