Joueb.com
Envie de créer un weblog ?
ViaBloga
Le nec plus ultra pour créer un site web.
Débarrassez vous de cette publicité : participez ! :O)

L'En Dehors


Quotidien anarchiste individualiste





Crée le 18 mai 2002

Pour nous contacter : endehors(a)no-log.org



D'où venons-nous ?


Nos références
( archives par thèmes )


Vous pouvez nous soutenir en commandant nos brochures :

Les éditions de L'En Dehors



Index des rubriques

Les collaborateurs et collaboratrices de l'En Dehors

Liens

A noter

Recherche

Archive : tous les articles

Session
Nom d'utilisateur
Mot de passe

Mot de passe oublié ?

cherche activiste avec patience... pour calais
Lu sur Indymédia Lille : "Cherche activiste avec patience, endurance, capable de passer à l’action au quart de tour même en dormant, et ne souffrant pas trop de la maladie de réunionite.

Nous avons passé une semaine avec des Anglais, des français, des Afghans, des érythréens, des soudanais, des……à Calais

Nous étions là en tant que Noborder pour empêcher les dérives de la police Sarkosienne, pour apporter une aide, une protection aux milliers de migrants vivant dans les squats et jungles de Calais, pour continuer à crier haut et fort « non aux frontières ».

Nous organisions ( et d’autre organisent toujours) des patrouilles pour aller surveiller les alentours des squats et jungles (6 en tout dans Calais), et pour prévenir les migrants s’il y a des mouvements suspects de combis de police. Certains de nous restaient dans les jungles. Les migrants pouvaient nous appeler s’ils se sentaient en danger et nous démarrions au quart de tour.

Au début nos patrouilles avaient lieu principalement le matin très tôt et la soirée. Mais très vite la police s’est adaptée à nos horaires et intervienne plutôt à nos heures creuses (p.ex destruction de la jungle des Azaries à 10 h du matin jeudi). Ainsi nous devons rester en alerte 24h sur 24 et nous adapter.

Nous nous rassemblons 2 x par jour pour faire le bilan, compter le nombre d’arrestation de migrants, réfléchir au sens de nos interventions, faire le planning de la journée.

Je suis rentrée crevée et triste de devoir les laisser : nous avons bien vu que notre présence limitait les interventions violentes de la police, (même qu’une fois ils se sont encourus en nous voyant, en criant « c’est les noborders »). Nous avons été très appréciés par les migrants qui se sentaient plus en sécurité, et nous avons continué à revendiquer la libre circulation de chacun en manifestant devant le centre de détention de Coquelles.

Pour rappel, le ministre Besson a promis la destruction de toutes les jungles avant la fin de l’année. L’arrivée d’une nouvelle patrouille de 60 hommes est annoncée dans le courant du mois de septembre. Nous pensons que les intimidations/arrestations vont aller crescendo et que la destruction sera imminente.

Nous devons être nombreux à empêcher, témoigner de cette répression des indésirables à notre système, dictée par les politiques européennes de migrations

Venez rejoindre les noborders à Calais un jour, 3 jours, 7 jours, un WE Amener tente et sac de couchage, des vélos, une voiture (si vous n’avez pas peur que l’on prenne les empreintes de votre voiture)

Pour plus de renseignement au numéro 00 33 6 34 81 07 10 Ou sur les sites http://lille.indymedia.org/ et
www.calaismigrantsolidarity.wordpress.com


Plus d'infos sur le contexte géographique ici


Ecrit par Broutchoux, à 21:57 dans la rubrique "Actualité".

Commentaires :

  Broutchoux
06-09-09
à 11:51

Un document audio très instructif sur la situation (in) humaine des migrants dans le calaisi et ailleurs : ici.



 
Répondre à ce commentaire

  Cossery
06-09-09
à 13:54

Re:


Voilà le genre de choses qui réconcilient avec l'humain. L'humain est capable de vraie compassion, n'en déplaise à ceux qui croient le contraire. Après Sangatte, il y Calais, et après Calais, il y aura un autre lieu...il y aura toujours un autre lieu. Ca me conforte dans l'idée que les frontières tracées arbitrairement au fil des siècles sont de plus en plus inutiles, et que le nationalisme et le patriotisme sont vraiment, dixit Krishnamurti, une forme de stupidité. De plus, ces choses montrent de façon évidente le fonctionnement de notre état policier.
Répondre à ce commentaire

  Cossery
06-09-09
à 19:22

Re:



L'odieux Besson, le spécialiste en judasserie, avait tenté de manière pathétique de rassurer les gens qui aident les migrants, en disant que si on aidait de manière ponctuelle, courte (recharger un téléphone, donner de l'eau, etc..), on ne risquait rien, en revanche si on agissait sur la durée, de manière répétée, on risquait gros. Le côté grotesque de ses propos n'a échappé à personne, excepté les serviles de l'UMP, mais moi j'en suis encore écoeuré. Je ne vois vraiment pas pourquoi le fait d'aider quelqu'un, ne serait-ce que pour le loger, le nourrir, etc... est répréhensible. L'idée d'union est une idée que craignent les élites. Diviser pour mieux régner, même à un petit niveau, est décidemment une tactique employée sans retenue par ces charlots...
Répondre à ce commentaire



Modèle de mise en page par Milouse - Version  XML   atom