Tous deux pour leur première traversée en solitaire, bien que l’on retrouve toutes leurs équipes respectives au chant, à la production, etc… Dans la continuité du travail collectif de cette association de malfaiteurs, depuis une décennie, pour faire exister concrètement un rap lyonnais inventif artistiquement, investi politiquement et indépendant des circuits mercantiles et calibrés.
Ces deux disques relèvent bien de cette même recherche, de ce même combat bien qu’ils soient extrêmement différents l’un de l’autre. Vous en avez peut-être eu un avant-goût entre le Centre Social Autogéré Croix-Rousse et De l’Autre Côté du Pont pour les concerts de présentation. Peut-être conservez-vous des souvenirs de l’une des nombreuses soirées de soutien auxquelles ces groupes ont participé ; pour apporter des fonds à la contre-information locale, à un syndicat révolutionnaire, alimenter le soutien aux camarades réprimé-e-s…
Jahb et Le Songeur représentent le tournant actuel du rap francophone : une authentique expression populaire et militante, soignée, rigoureuse… Dont on aurait épuré la frime viriliste, qui a été néfaste à une culture hip hop qui vend du frisson à qui veut s’encanailler à bon marché. Et qui incarne un beau bras d’honneur à la miêvrerie des produits intégrationnistes, labellisés "république française". Le rap, ça n’était pas mieux avant : ça sera mieux demain. Et c’est cet avenir-là que ces deux MCs contribuent à imaginer, à développer.
Certain-e-s prétendent qu’ils saignent les moutons du show-business dans des baignoires…
HIP HIP HOP HOURA !!!