Joueb.com
Envie de créer un weblog ?
ViaBloga
Le nec plus ultra pour créer un site web.
Débarrassez vous de cette publicité : participez ! :O)

L'En Dehors


Quotidien anarchiste individualiste





Crée le 18 mai 2002

Pour nous contacter : endehors(a)no-log.org



D'où venons-nous ?


Nos références
( archives par thèmes )


Vous pouvez nous soutenir en commandant nos brochures :

Les éditions de L'En Dehors



Index des rubriques

Les collaborateurs et collaboratrices de l'En Dehors

Liens

A noter

Recherche

Archive : tous les articles

Session
Nom d'utilisateur
Mot de passe

Mot de passe oublié ?

AFSSA : Abeilles et pesticides, incompétence ou complaisance ?
Lu sur Hacktivist news service : "L’AFSSA (Agence française de sécurité sanitaire des aliments ) tient un colloque le 17 juin pour présenter son rapport intitulé : "Mortalités, effondrements et affaiblissements des colonies d’abeilles".

Concernant l’effet des pesticides, le rapport de l’AFSSA apparaît comme un argumentaire à décharge à propos des pesticides. L’étude "quasi exhaustive des investigations scientifiques françaises et européennes conduites sur le sujet " conclut : "La réflexion menée n’a pas permis de confirmer l’hypothèse d’un rôle prépondérant attribué aux pesticides par des professionnels de l’apiculture, dans la mortalité des colonies d’abeilles françaises."

La Confédération paysanne s’étonne de la méthode suivi par l’Afssa qui ne prend pas en compte de manière exhaustive toutes les études scientifiques et notamment celles qui conduisent à penser le contraire.

En effet, la plupart des publications des scientifiques français, ayant mis en évidence les risques et les effets des pesticides pour l’abeille, en particulier les insecticides systémiques Gaucho et Régent, ne figurent pas dans la bibliographie étudiée.

A contrario, une étude de l’AFSSA, sensée démontrer l’absence d’effet négatif du Gaucho sur l’abeille a été prise en compte alors qu’elle a été rejetée par les experts de la COM-TOX :" Cette expérimentation a été menée avec des méthodes grossières affectant la précision de données importantes..."

L’AFSSA s’était déjà distinguée dans le même sens lors l’évaluation du Cruiser à partir de documents fournis par Syngenta :

* une étude montrait que la moitié des ruches exposées au Cruiser devenaient bourdonneuses, c’est à dire condamnées à disparaitre, l’AFSSA semble ne pas s’en rendre compte et ne fait aucun commentaire.
* dans une autre il est écrit que les ruches exposées sont plus sensibles aux maladies. Cette phrase n’est pas reprise par l’AFSSA.

La Confédération paysanne suppose qu’un tel comportement ne doit pas déplaire à l’industrie des pesticides dont l’organisme de lobbyisme siège au conseil d’administration de l’AFSSA.

Invitée, la Confédération paysanne boycottera ce colloque et ne voit pas l’intérêt de présenter un rapport déjà rendu public en février 2009...à moins qu’il ne s’agisse, encore une fois, d’innocenter les pesticides.

Source / auteur : Confédération paysanne
Ecrit par libertad, à 23:12 dans la rubrique "Ecologie".



Modèle de mise en page par Milouse - Version  XML   atom