Joueb.com
Envie de créer un weblog ?
Soutenez le Secours populaire
ViaBloga
Le nec plus ultra pour créer un site web.
Débarrassez vous de cette publicité : participez ! :O)

L'En Dehors


Quotidien anarchiste individualiste





Crée le 18 mai 2002

Pour nous contacter : endehors(a)no-log.org



D'où venons-nous ?


Nos références
( archives par thèmes )


Vous pouvez nous soutenir en commandant nos brochures :

Les éditions de L'En Dehors



Index des rubriques

Les collaborateurs et collaboratrices de l'En Dehors

Liens

A noter

Recherche

Archive : tous les articles

Session
Nom d'utilisateur
Mot de passe

Mot de passe oublié ?

Le Monde Libertaire # 1559 du 04 au 10 Juin 2009


Sommaire du Monde Libertaire # 1559 du 04 au 10 Juin 2009



Le 26 Mai, se laisser promener, par Fabrice, page 3


De l’antiterrorisme, par J.-M. Raynaud, page 4


Du rififi à RFI, par le Renard noir, page 5


Université Vatican, par É. Vanhecke, page 8


Val en berne, par Roudoudou, page 8


Transports gratuits, par Dr Martius, page 9


Contrôle et politique, par P. Mignard, page 10


Aristote au trou ! Par l’1/G, page 11


L’Italie en mai, par B. Cibille, page 14


Argentine, une colonne libertaire, page 15


Cannes, un bilan exhaustif, par H. Hurst, page 17


L’aliénation de la prostitution, par Yolaine, page 19


Notes de lectures par S. Moulis et F. Dibot, page 20


Serge Utgé-Royo sur les planches, par S. Bull, page 21


Les programmes de Radio libertaire, page 22


L’agenda, militant comme festif, page 23



Editorial du Monde Libertaire # 1559 du 04 au 10 Juin 2009



La libération de Julien Coupat, en fin de semaine dernière, doit-elle être considérée comme un ballon d’oxygène ou comme une manoeuvre de diversion? Un revers pour la ministre de l’Intérieur, certes… Mais il fallait bien que quelqu’un porte le chapeau ! Les stratèges de l’Élysée ont dû, eux, manger le leur. Mais cette maigre consolation n’enlève rien au scandale d’une détention arbitraire de six mois.


Il y a une dizaine de jours, un député UMP a proposé que les gens en congé maladie puissent travailler de chez eux. Une levée de boucliers venant de la gauche comme de la droite a renvoyé le jeune homme à ses études. Mais, provocation, coup d’essai, poisson pilote ou juste histoire d’enfumer les pistes ? On se perd en conjectures. « Une CGT, vraiment fédéraliste, peut donner naissance à un ordre social reposant sur les mêmes principes si, du syndiqué au secrétaire confédéral et du syndicat à la CGT tous les syndiqués, tous les organismes accomplissent tout leur devoir, remplissent toutes leurs obligations. » Ainsi s’exprimait Pierre Besnard dans Les Syndicats ouvriers et la révolution sociale (1930).


Aujourd’hui, tout cela semble bien loin. Le monde syndical, ou ce qu’il en reste, défile à jours fixes et emboîte son pas pour les « affaires sérieuses » aux partis politiques, éternels timoniers. Dans l’entre-deux guerres, même les réformistes de l’époque concevaient le programme syndical en indépendance du monde politique… Pour l’heure, le jogger frénétique qui tient les rênes de l’État laisse entendre qu’il apprécie beaucoup Bernard Thibault, secrétaire de la CGT. Ce qui semblait impensable il y a moins de dix ans serait donc arrivé, la centrale de Montreuil a pris la place de la CFDT. Laquelle, pour faire plus propre, avait exclu, il y a une trentaine d’années, anarchosyndicalistes et « moutons noirs » divers. Bien sûr après la fièvre électoraliste, dans quelques semaines, les querelles internes vont faire tenir des propos antivote à bien du monde et ce n’est pas nous qui nous en plaindrons.


Mais d’ici là, les aspirants aux émoluments européens s’en donnent à coeur joie. Mais haut les fronts, d’Abidjan, Strauss-Kahn, grand manitou du FMI, déclare qu’une sortie de la crise est prévue au printemps 2010. Il y aurait un trébuchement en octobre 2009, mais tout devrait repartir, « à condition qu’on mette en place une bonne politique »! Ah, ombres chinoises que vous êtes jolies. Et pendant ce temps nos gouvernants bétonnent sur le sécuritaire. À quand les fouilles au corps à l’entrée des toilettes publiques ? Y’a pas, faut être plus que vigilants, offensifs !



Agenda du Monde Libertaire # 1559 du 04 au 10 Juin 2009



Jeudi 4 juin



Saint-Denis (93)

19 heures. La Dionyversité, Université populaire de Saint-Denis. Utopies en pratique. Christiania, la Commune libre de Copenhague. Présentation de Jean-Manuel Traimond, auteur, qui a vécu cinq ans à Christiania. Il en a tiré Récits de Christiania (Atelier de création libertaire, 1994). Bourse du Travail de Saint-Denis, 9-11, rue Genin, Métro ligne 13, Porte-de-Paris, ou RER D. Entrée libre.



Samedi 6 juin



Le Mans (72)

16 heures. Café libertaire: « Droits de l’homme et anarchisme », organisé par le groupe Lairial. À disposition, table de presse de Matérial. Épicerie du Pré, 31, rue du Pré.


Montreuil (93)

20 heures. La parole errante, fête du combat syndicaliste, Fred Alpi et the Angry cats (avec aussi: Heyoka, The Midnight Rovers): 9, rue François-Debergue. Métro Croix-de-Chavaux.



Vendredi 12 juin



Lyon (69)

20h30. Spectacle de Danses Orientales: Amel et les Almées, nous sommes tous des enfants d’immigrés. Salle Victor Hugo, 35, rue Bossuet Métro Masséna PAF 10 euros ou 8 euros. Avec le soutien de Radio Trait d’Union. Contacts: Manolo, 0623233906, danseuseamel.com, manolo(a)danseuseamel.com



Samedi 13 juin



Ivry (94)

17 heures. Gala annuel de l’Union pacifiste, avec Céline Caussimon, Bruno Daraquy, Vincent Absil et Yvan Dautin. Tarif spécial: 10 euros. Forum Léo-Ferré, 11, rue Barbès, métro Pierre-Curie ou Porte-d’Ivry, tramway Porte-d’Ivry. 0146726468.



Jeudi 18 juin



Merlieux (02)

De 18 à 21 heures, la Bibliothèque Sociale, animée par le groupe Kropotkine de la Fédération anarchiste reçoit Bénédicte des Mazery, auteur de La vie tranchée (Éd. Anne Carrière, 2008) et Patrice des Mazery, L’opus Dei, enquête sur une église au coeur de l’Église (Flammarion, 2005). Table de presse. Entrée libre. Athénée Libertaire. 8, rue de Fouquerolles.



Vendredi 19 juin



Orléans (45)

20 heures. Débat proposé par le groupe Gaston Couté: Les communes autogérées à l’Atelier, 203, rue de Bourgogne. groupegastoncoute.blogspot.com



Samedi 27 juin



Agen (47)

20h30. Festival de musique rock en plein air. La fête à Roger Petit, organisé par le groupe d’études sociales, un regroupement d’anarchistes à l’initiative d’une vieille figure libertaire locale Roger Petit. Avec les groupes: Cartouche, The Shelters, Medef Inna Babylone, Askatasuna, Yearn for change, Blandest, Elevens. Prairie du pont-canal. Entrée libre, buffet et buvette.



Le Monde Libertaire, hebdomadaire de la Fédération Anarchiste, adhérente à l'Internationale des Fédérations Anarchistes.

Chaque jeudi en kiosque, 24 pages d'actualités en couleurs pour deux euros

http://www.federation-anarchiste.org/

http://www.trouverlapresse.fr/


Ecrit par mecano, à 18:52 dans la rubrique "Actualité".



Modèle de mise en page par Milouse - Version  XML   atom