Joueb.com
Envie de créer un weblog ?
ViaBloga
Le nec plus ultra pour créer un site web.
Débarrassez vous de cette publicité : participez ! :O)

L'En Dehors


Quotidien anarchiste individualiste





Crée le 18 mai 2002

Pour nous contacter : endehors(a)no-log.org



D'où venons-nous ?


Nos références
( archives par thèmes )


Vous pouvez nous soutenir en commandant nos brochures :

Les éditions de L'En Dehors



Index des rubriques

Les collaborateurs et collaboratrices de l'En Dehors

Liens

A noter

Recherche

Archive : tous les articles

Session
Nom d'utilisateur
Mot de passe

Mot de passe oublié ?

Le Monde Libertaire # 1557 du 21 au 27 Mai 2009


Sommaire du Monde Libertaire # 1557 du 21 au 27 Mai 2009



L' unité contre les salariés? Par Fabrice, page 3


Syndicalisme extrapolé, par A. Laverdure, page 4


Nouvelles des fronts, par Hugues, page 5


Brèves d’automne, page 6


La santé, par Moriel, page 7


Matons au feu ? Page 8


Le pape en voyage, M. Rajsfus, page 9


Le dur labeur, Montr’up, page 11


Quotidien scolaire enfermé, par L. Ott, page 12


Athéisme aux États-Unis par P. Shindler, page 14


Voltairine de Cleyre, par N. Baillargeon, page 15


Antisémitisme légal, par G. Da Costa, page 18


Science fiction et le Daniel Giraud, page 19


Liber’tarn et Film avec Maurice Rajsfus, page 20


Vie du mouvement, page 21


Radio libertaire, page 22


L’agenda de tous les rendez-vous, page 23



Editorial du Monde Libertaire # 1557 du 21 au 27 Mai 2009



Après le faux rosé européen, les faux Noirs pointent leurs faux nez. Fleurissent sur la toile certains groupes, cercles et autres amicales insolemment baptisés « Louise-Michel », animés par les sicaires de la « dictature du prolétariat », cette prétendue avant-garde de la classe ouvrière qu’aurait honnie la Louise. Bruits de bottes marxiennes. Soixante-quatorze gaziers interpellés par l’omniprésente police du prince puis mis en garde à vue pour dégradations dans les locaux de leur employeur ; un directeur d’AFG versant d’authentiques larmes de crocodile sur son personnel « particulièrement choqué par tant de violence ». Comme si les licenciements, les délocalisations journalières ne relevaient pas d’une terrible violence, bien réelle celle-là. Criminaliser les syndicalistes et les grévistes, fasciser les attitudes et les esprits. Bruits de bottes patronales.


Les chantres mous et italiens de la démocratie xénophobe mais élective, appellent à dénoncer les étrangers en situation irrégulière pour les fourrer en détention jusqu’à six mois durant… Bravo pour ce titata, Berlusconi, et ton homologue français, monarque électif comme toi, n’a rien à t’envier, qui pratique la même chasse à l’homme bronzé, traque les mariages de complaisance en reniflant dans les literies et exulte au vu de son score truqué des reconductions aux frontières. Bruits de bottes vichystes.


Bruits de bottes encore, le silence veule et complice des médias, des politicaillons, des philosophes, des édiles, des érudits, des experts, des juristes etc. qui entoure l’incarcération honteuse de Julien Coupat. Depuis plusieurs mois. Sans aucune charge démontrée. Contre l’avis de l’instruction. Embastillé comme sous l’ancien régime dans les geôles royales d’un prince électif et pathologique, sans autre raison que de complaire à la frange croupissante d’un électorat sous prozac, qu’aucun bruit de bottes ne réveillera jamais.


En 1940 comme maintenant. Il est des bottes de toutes couleurs, roses, brunes, rouges, vertes bientôt, mais elles font toutes le même bruit effrayant quand, à Guernica, Budapest, Tian’anmen ou Drancy, elles martèlent les pavés puis les crânes. À nous de rester vigilants et de nous préparer à courir vite ou à les affronter.



Agenda du Monde Libertaire # 1557 du 21 au 27 Mai 2009



Samedi 23 mai



Paris XIe

16h30. Rencontre avec Michaël Paraire à l’occasion de la sortie en livre et CD mp3 de textes et commentaires présentés lors de son émission sur Radio-libertaire: Bibliothèque anarchiste.Librairie du Monde Libertaire, 145, rue Amelot. M° Oberkampf -République - Filles du Calvaire


Montreuil (93)

De 19h00 à 21h00 Montr’UP Université populaire de Montreuil « Femmes philosophes et la révolution russe », avec: Michaël Paraire - Philosophe, écrivain. Expositions des peintures de: Chari

Goyeneche. A La parole errante, 9, rue François-Debergue, Métro Croix-de-Chavaux. Entrée libre.



Dimanche 24 mai



Gaillac (81)

De 10 heures à 19 heures: 2e Salon du livre libertaire Liber’Tarn avec la participation de la Fédération anarchiste et du Club du livre libertaire, des dizaines d’éditeurs libertaires et alternatifs et de nombreuses associations tarnaises de résistance sociale. En soutien à la librairie militante gaillacoise Le Pas de Côté. Débats sur l’économie, la crise et l’actualité des luttes. Table de presse. Buvette et restauration. Cuvée spéciale rouge et blanc avec étiquettes collector. Salle Bouzinac au centreville. Entrée libre. Flyers sur libertarn(a)ablink.com


Ivry (94)

12 heures. Fête du groupe libertaire d’Ivry. 13h30: projection du documentaire de Jean-Pierre Thorn «Le dos au Mur», suivi d’une discussion sur le thème: «Autogérons les luttes aujourd’hui pour autogérer la société demain.» Concert: Puta guerrilla, «groupe anarchopunk, insoumis et subversif». Activités pour les enfants. 20 heures: Ainsi soit-il, théatroperarock blasphématoire, par les squatters. Et beaucoup d’autres surprises. Bouffe pas chère. Squatt Sans plomb, 38, rue Gabriel-Péri à 100 m du métro Mairie-d’Ivry. Entrée libre.



Lundi 25 mai 2009



Saint-Denis (93)

19 heures. La Dionyversité, Université populaire de Saint-Denis. Les révolutions libertaires. La Révolution de mai 1968 Présentation de Philippe Paraire, docteur en philosophie, et Michael Paraire, écrivain-philosophe. Bourse du Travail de Saint-Denis, 9-11, rue Genin, Métro ligne 13, Porte-de-Paris, ou RER D. Entrée libre.


Paris XXe

20 heures: Projection-dé bat sur la crise. Diffusion, en avant première, de Fortunes et infortunes de Gilles Balbastre, en présence du réalisateur. Au local de la CNT, 33, rue des Vignoles.



Mercredi 27 mai



Lyon Ier

19 heures, apéro lecture au sujet du livre de Lilian Robin, Tripalium, en présence de l’auteur. Librairie Ouvrir l’OEil, 6 rue des Capucins.



Jeudi 28 mai 2009



Saint-Denis (93)

19 heures. La Dionyversité, Université populaire de Saint-Denis.Religion: Tristes réalités. L’affaire Mortara et l’antisémitisme chrétien. Présentation de Gérard da Silva, co-auteur, avec Jocelyn Bézecourt, du livre Contre Benoît XVI, paru en 2006. Bourse du Travail de Saint-Denis, 9-11, rue Genin, Métro ligne 13, Porte-de-Paris, ou RER D. Entrée libre.



Vendredi 29 mai



Besançon (25)

20h30. Colloque: « Face à la crise et aux ravages du capitalisme, penser et agir avec Proudhon » avec Mickaël Parraire, Jean Préposiet, Philippe Parraire, Archibald Zurvan, etc. Théâtre Bacchus.


Paris XIe

20 heures. Diego Camacho, dont le nom de plume était Abel Paz, nous a quitté le 13 avril dernier, à l’âge de 87 ans. Ses amis et ceux qui ont travaillé avec lui se retrouveront autour du film de Frédéric Goldbronn, « Diego » et de poèmes lus par Violeta Ferrer, qui sera accompagnée de musiciens. Aux Ateliers Varan, 6, impasse du Mont-Louis. Métro Philippe-Auguste.



Samedi 30 mai



Marseille (13)

17 heures. Anarthèmes poursuit sa deuxième saison avec pour sujet: «La question de la condition féminine» (1re partie). Cira, 3 rue Saint-Dominique. Téléphone: 0950511089 (tarif local en France). Télécopie: 0491562417. Courriel: cira.marseille(a)free.fr


Rouen (76)

15heures Vidéo-débat sur le thème de l’antifascisme aujourd’hui. Projection du documentaire Antifa, chasseurs de skins, suivi d’un exposé de Ras l’front sur l’extrême-droite puis d’un débat. Rencontre organisé par la Fédération, anarchiste, la CNT, AL, la librairie L’Insoumise et Ras l’front Rouen. L’Insoumise, 128, rue St-Hilaire quartier Croix-de-Pierre, farouen(a)no-log.org


Le-Pré-Saint-Gervais (93)

20 heures. Fred Alpi avec the Angry cats (avec aussi: Kidd the Billy). Au Surcouf, 40, rue Honoréd’Estienne-d’Orves.



Le Monde Libertaire, hebdomadaire de la Fédération Anarchiste, adhérente à l'Internationale des Fédérations Anarchistes.

Chaque jeudi en kiosque, 24 pages d'actualités en couleurs pour deux euros

http://www.federation-anarchiste.org/

http://www.trouverlapresse.fr/


Ecrit par mecano, à 12:20 dans la rubrique "Actualité".



Modèle de mise en page par Milouse - Version  XML   atom