Joueb.com
Envie de créer un weblog ?
Soutenez le Secours populaire
ViaBloga
Le nec plus ultra pour créer un site web.
Débarrassez vous de cette publicité : participez ! :O)

L'En Dehors


Quotidien anarchiste individualiste





Crée le 18 mai 2002

Pour nous contacter : endehors(a)no-log.org



D'où venons-nous ?


Nos références
( archives par thèmes )


Vous pouvez nous soutenir en commandant nos brochures :

Les éditions de L'En Dehors



Index des rubriques

Les collaborateurs et collaboratrices de l'En Dehors

Liens

A noter

Recherche

Archive : tous les articles

Session
Nom d'utilisateur
Mot de passe

Mot de passe oublié ?

Le Monde Libertaire # 1552 du 16 au 22 Avril 2009


« Tu m’dira qu’tu fais ton boulot, qu’t’es pas payé pour le cerveau, Heureusement qu’on t’paye pas pour ça, parce que sinon tu boufferais quoi? »


Flic de Paris, Jehan Jonas



Sommaire du Monde Libertaire # 1552 du 16 au 22 Avril 2009



Strasbourg, débordements organisés et mensonges d'Etat, par la Fédération Anarchiste, page 3


Commentaires sur l’anti-sommet OTAN, par P. Sommermeyer, page 4


Les brèves pascaliennes…, page 8


Patrons en faute lourde, par É. Vanhecke, page 9


Universités sur la brèche, par Coq’s, page 10


Essoufflement des luttes? par P. Mignard, page 11


Capitalisme et…, par A. Cuenot, page 13


Impasse algérienne, par S. Rincón, page 16


Publications, réunions, débats, page 17


Kropotkine et le droit de tuer, par M. Baudoin, page 18


Un zèbre libertaire, par M. Enckell, page 19


Radio libertaire, les programmes de la semaine, page 22


L’agenda des rendez-vous militants et autres, page 23



Editorial du Monde Libertaire # 1552 du 16 au 22 Avril 2009



Un G20 de rapaces psychotiques et contre toute évidence partisans de croissance, ignorant la faim, les révoltes de la misère. Un néo-OTAN qui se partage le monde entre capitalistes bouffis et terroristes du tiersmonde, optant pour le camp des premiers sans vergogne. De prétendues démocraties qui se retranchent des peuples avec des légionnaires armés tant ils en ont peur. C’était la sinistre ambiance du début de semaine. Mais allons ramasser les tites poules en chocolat de notre quotidien pascal : Titata, « Passer la nuit avec son patron, c’est très français », se gaussent les commentateurs étrangers observant les luttes en honneur cheu nous. Et tout ce joli monde de condamner la prétendue violence des séquestrations de patrons. Comme si perdre son emploi n’était d’une violence insupportable.


En attendant, n’en déplaise à ces tartuffes offusqués, les séquestrations débouchent sur des améliorations substantielles de licenciement. Vive donc la lutte, tous les moyens sont bons, pas de pitié pour les profiteurs et les patrons félons. La preuve, Arcelor-Mittal, prévoyant comme tous les chefs d’entreprise, prépare un train de 1000 chômedus en Lorraine. Et les commentateurs économiques – spécialistes autoproclamés – de psalmodier, en extase et les yeux blancs : « C’est le prix à payer pour la reprise. » La reprise, la reprise ! Tous à genoux, précaires et chômeurs !


Pendant ce temps, elle est pas belle la vie ? Agnès Bonfillon (!), aigrelette lèche-train aux infos du matin sur Radio-Paris (France Inter, quoi), assure en avoir marre des pleurnicheries sur la crise et les licenciements. Sans rire, elle insinue que la vilaine crise est aussi l’occasion d’une recrudescence des activités de proximité et de l’industrie culturelle : d’un côté, elle a raison ; quand on pointe à Pole Emploi, ça laisse du temps pour bader dans les musées ou fraterniser sous les ponts avec ses voisins de boîtes en carton ! Croit-elle ainsi plaire à Hees ou même à Val, huiles pressenties de Radio-France ? Elle prépare son avenir, la mignonne. Espérons qu’elle a fait le bon choix, car il n’est de Vichy qui n’ait ses tondu(e)s.


À noter aussi la farce à rebondissements du projet Hadopi. Il s’agissait, pour mémoire, dans l’idée folette de nos élus moralistes, de sévir contre les contrevenants à la sainte propriété intellectuelle sur

internet : Quelques « flibustiers » sociauxtraîtres, crânement planqués derrière les rideaux rouges de l’Assemblée nationale, s’envolent pour un audacieux vote de nuit. Ça n’a pas réussi à passer l’éponge sur les tintouins du maire socialo d’Hénin-Liétard mis en examen pour concussion et détournements de fonds : À sa sortie de taule un petit stage de remise à niveau chez Balkany (monsieur et madame) s’impose ! Ah, démocratie chérie quand tu nous tiens !



Agenda du Monde Libertaire # 1552 du 16 au 22 Avril 2009



Jeudi 16 avril



Merlieux (02)

De 18 à 21 heures, la Bibliothèque sociale, animée par le groupe Kropotkine de la Fédération anarchiste reçoit Jacques Bullot, à qui nous devons Le gène du perceneige, le polar qui flingue les OGM (Éd. du bout de la nuit, 2007), mais aussi Amour, Raspail, Vavin (Éd. du bout de la rue, 2008). Table de presse. Entrée libre. Athénée Libertaire. 8, rue de Fouquerolles.


Saint-Denis (93)

19 heures. La Dionyversité, Université populaire de Saint-Denis. Merci, Darwin: Les offensives créationnistes. Présentation de Olivier Brosseau, docteur en biologie, et auteur, avec Cyrille Baudouin, de Les créationnismes: une menace pour la société française? (Syllepse, 2009) Bourse du Travail de Saint-Denis, 9-11, rue Génin, Métro ligne 13, Porte-de-Paris, ou RER D. Entrée libre.



Vendredi 17 avril



Cluny (71)

18 heures. Vernissage par Antonin Goyard, graphiste peintre lyonnais d' une exposition qui durera du 15 au 20 avril, sur la sécurité (ou comment au nom de la sécurité on réduit nos libertés). Salle de la Malgouverne, rue Mercière. Organisation: Le groupe libertaire de Saône-et-Loire et La Vache Noire. Entrée libre.



Samedi 18 avril



Paris XIe

16h30. Débats et chansons: Joe Hill. Les IWW et la création d’une contre-culture révolutionnaire avec Fred Bureau et Fred Alpi. À la Librairie du Monde libertaire, 145, rue Amelot, M° République, Oberkampf ou Filles-du-Calvaire.


Lyon (69)

A 15 heures, encontre-débat avec les auteurs Charles Reeve, Hsi Hsuan-wou, auteurs de China Blues, voyage au pays de l’harmonie précaire, ( Editions Verticales, 2008). Librairie libertaire La Gryffe, 5, rue Sébastien-Gryphe. Métro Saxe-Gambetta. Tél. :04 78 61 02 25 librairie(a)lagryffe.net www.lagryffe.net



Mardi 21 avril



Saint-Denis (93)

19 heures. La Dionyversité, Université populaire de Saint-Denis. Ecrivains et poètes engagés: Albert Camus et les libertaires. Présentation de Lou Marin, auteur du livre Camus et les libertaires (Éditions Egrégores). Bourse du Travail de Saint-Denis, 9-11, rue Génin, Métro ligne 13, Porte-de-Paris, ou RER D. Entrée libre.



Jeudi 23 avril



Saint-Marcellin (38)

20 heures. Le groupe La Rue Râle de la Fédération anarchiste vous invite à une soirée cinéma-débat autour du film Chomsky et Cie. Nous parlerons de la fabrication du consentement, des médias et du changement de la société. Au cinéma Les Méliès, boulevard Riondel. Contact: laruerale(a)nolog.org



Vendredi 24 avril



Saint-Jean-en-Royans (26)

20 heures. Le groupe La Rue Râle de la Fédération anarchiste est accueille Suzanne Weber, auteur, pour une soirée-débat sur la vieillesse en société occidentale et de quelques moyens de la réhabiliter. à la Maison du Royans, 29, rue Pasteur. Contact:laruerale(a)no-log.org


Orléans (45)

20 heures. Le groupe Gaston Couté de la Fédération anarchiste vous invite à débattre autour de cette phrase d’Alain Minc: « Les syndicats essaient de canaliser tant bien que mal le mécontentement et donc de préserver l’ordre social. », à l’Atelier, 203, rue de Bourgogne.



Samedi 25 avril



Besançon (25)

Vernissage de l’exposition: « Les affiches des combattants de la liberté, Espagne 1936-1939-1975 », salle de l’Ancienne Poste. Jusqu’au 29 avril. Avec Wally Rosell et Ramon Pino, coordinateurs des livres sur le sujet.


Saint-Jean-en-Royans (26)

Le groupe La Rue Râle de la FA continue avec une journée sur la vieillesse: 13h30 débat sur la maison de retraite autogérée des Babayagas avec Thérèse Clerc, 16 heures projection du film L’art de vieillir, 17 heures table ronde de propositions avec mesdames. Weber et Clerc. Voir à vendredi.


Pont-en-Royans (38)

A partir de 19 heures: L’association Shaman (pour le soutien moral et financier des détenus) organise un concert avec Xavier Frathely Group (Jazz), la Orchestra del Tilo (Salsa), Rocking Ska Club (Ska) et Doeï (Dub). à la Salle des Fêtes. Paf: 8 euros.


Le Mans (72)

16 heures. Café libertaire: réunion des lecteurs du Monde libertaire, organisée par le groupe Lairial. Table de presse de Matérial. Épicerie du Pré, 3,1 rue du Pré.


Paris XXe

15h00. Fête du livre libertaire. Débat et chansons autour de la biographie de Joe Hill, avec Fred Alpi et Fred Bureau, traducteur de la biographie, et du livre de Larry Portis, « Histoire du fascisme aux États-Unis » et l’auteur. Il y aura en outre plein de livres d’occase. CNT, 33 rue des Vignoles, 75020 Paris. Métro Buzenval ou Avron.


Paris XIe

16h30. Isabelle Marinone, Historienne du Cinéma, viendra nous parler du réalisateur André Sauvage, à la suite de la publication de son ouvrage André Sauvage, un cinéaste oublié: De La Traversée du Grépon à La Croisière jaune. La projection d’un des plus beaux documentaires de cet artiste, Les Etudes sur Paris (90 minutes – 1928), film très rare sera programmé à cette occasion. À la Librairie du Monde libertaire, 145, rue Amelot, M° République, Oberkampf ou Filles-du-Calvaire.




Le Monde Libertaire, hebdomadaire de la Fédération Anarchiste, adhérente à l'Internationale des Fédérations Anarchistes.

Chaque jeudi en kiosque, 24 pages d'actualités en couleurs pour deux euros

http://www.federation-anarchiste.org/

http://www.trouverlapresse.fr/
Ecrit par mecano, à 21:56 dans la rubrique "Actualité".



Modèle de mise en page par Milouse - Version  XML   atom