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Aux Insoumis de la pacification sociale
Il y a de plus en plus d’indésirables dans le monde, d’hommes et de femmes pour qui cette société n’a prévu qu’un rôle, celui de crever. La société ne nous désire qu’ainsi : morts pour le monde ou pour nous-mêmes.  Parce que l’exploitation, l’enfermement, le contrôle, l’isolement ou la domination ne sont pas que des mots, on peut se briser les os courbé sur une machine à coudre, comme derrière une chaîne de montage ; on peut tourner en rond dans une cage en attendant d’être ligoté dans un charter, comme compter les jours en attendant le prochain parloir derrière l’hygiaphone ; on peut aller chercher des mômes à l’école avec l’angoisse de se faire arrêter à la sortie, comme les y abandonner pour regarder tranquillement sa télé ; on peut s’entasser à dix dans une cave, comme on peut se croire chanceux dans une cage à poule ; on peut échapper à la rafle des flics pour retomber dans les filets de la communauté, comme on peut esquiver le contrôle de la BAC pour finir sous la coupe de ses grands frères ; on peut interpeller les petits voleurs en faisant le vigile, comme on peut dénoncer les incendiaires de poubelle de derrière sa fenêtre.
Lire la suite ici.
Ecrit par , à 09:30 dans la rubrique "Actualité".

Commentaires :

  Rakshasa
09-04-09
à 16:20

blabla sentencieux

Je n'aime pas ce texte pour plusieurs raisons:
D'abord le constat qui est d'une platitude à crever, mais bon rien ne change non plus dans ce monde, donc soit...
Par contre plus gênant à mes yeux, c'est la langue de bois, le discours politicien qui s'y fait jour.
On dirait qu'il a été écrit par une sorte de Patrick Mignard, période constat, qui se serait injecté du "comité invisible", (PM stp, ne fais jamais ça ! ;-)).
Déjà l'en-tête
"Il y a de plus en plus d’indésirables dans le monde, d’hommes et de femmes pour qui cette société n’a prévu qu’un rôle, celui de crever. La société ne nous désire qu’ainsi : morts pour le monde ou pour nous-mêmes."

puis
"En somme, il ne s’agit pas de revendiquer une meilleure intégration (que ce soit à travers des papiers, un boulot ou un toit), mais plutôt, en développant des liens basés sur la liberté et la réciprocité dans une lutte sans médiation, d’arracher des moyens pour reprendre sa vie en main."

ou
"Aucune politique ne pourra jamais se substituer au changement réel des rapports."

ou encore
"Bien entendu, la loi n’étant qu’un instrument au service des puissants, ce n’est certainement pas en la respectant qu’on pourra avancer, pas plus qu’en se définissant contre elle : nos actes se mesurent sans code pénal, à l’aune de notre éthique et de nos perspectives enragées."

ou finalement (le temps) des cerises sur le gâteau
"En chemin se rencontrent aussi des complices, parce qu’en s’attaquant à la liberté d’un individu, c’est à la liberté de tous qu’ils s’en prennent."
"Pour briser les chaînes de la résignation et de la peur, peu importe l’époque, il est toujours la même heure, et il est plus que temps…"

Bref, un mélange de constats suivant l'actualité, puis des sentences creuses d'apprenti rhéteur politicien, ce qu'il est commandé de faire ou pas dans le domaine des généralités. Ronflant, grandiloquent, sentencieux comme un écrit limitant. Pas grave non plus, hein !

Ps: j'ai dû en oublier d'autres comme celle-là d'ailleurs:
" Dans cette guerre sociale sans trêve, ce n’est pas notre misère commune, mais la vigueur avec laquelle nous la combattons, qui nous permettra d’abattre ce système."
La messe est dite. Bravo !




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  satya
09-04-09
à 17:38

Re: blabla sentencieux

ben moi j'ai apprécié et j'ai trouvé que ce texte ne faisait pas de mal à lire en ce moment, peut être justement pour ce sentiment qui nous amène de passer à se sentir indésirable et le transformer à vouloir vivre en dehors et à en saisir la richesse et la signification positive au lieu de s'embourber dans ce que la masse sociétale voudrait nous forcer à intégrer tant de médiocrités et de servitudes.
Répondre à ce commentaire

  Rakshasa
09-04-09
à 18:54

Re: blabla sentencieux

Je trouve qu'il ne dit rien à part, "faisons autre chose que ce que nous constatons" mais sans aller plus loin. C'est pour cela que je faisais référence à certaines discussions sur les textes de PM, à qui la critique était faite de ne pas dépasser le constat et le souhait d'alternative à l'état du monde et des rapports, sans apporter de propositions. Changer les rapports, c'est sympa comme intention, mais pour quels rapports ? De complicité comme c'est évoqué ?
C'est encore un terme fourre-tout qui n'est absolument pas l'assurance de rapports non-hiérachisés.
Sommes-nous, anars et consors, encore dans le constat et le poids du rejet de nos conditions par des phrases, des mots, ou sommes-nous déjà en train de produire le changement ?
Les deux pour certains, mais le texte ici n'en reste qu'à la première situation. Alors à ces "mutinés du vaisseau des morts", ok, mais comment vous faites ?
En somme il serait plus intéressant qu'ils développent ce qu'ils avancent par exemple ?
 "nos actes se mesurent sans code pénal, à l’aune de notre éthique et de nos perspectives enragées."
C'set quoi leurs actes? C'est quoi leur éthique et leurs perspectives enragées ?
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  satya
09-04-09
à 19:49

Re: blabla sentencieux

c'est pourtant un "constat"  pas si évident que cela a faire pour beaucoup de personnes.
quand à leurs actes, cela serait du témoignage, mais quand tu regardes un chouya dans l'anarchie, il y a tellement de choix de mixtures, c'est un monde immense et divers (en tous les cas c'est comme cela que je le vois); alors je pense que chacunE agit en fonction de sa personalité et de sa vie et les lignes qui "soudent" sont essentiellement abstraites et donc limitées puisque les pratiques sont très multiples; très vastes et diversifiées et font appel à l'immense créativité de chacunE.
pm fait des constats de généralités, tandis que là c'est un constat de positionnement amha.

tu sais, je me suis toujours étonnée de voir que dans toute ma déjà longue vie, les "anars", je les ai rencontrés à l'étranger, mais en france je me marre doucement. dans le coin il y a des gens qui parlent d'un type anar et en fait c'est un dentiste, un mec totalement installé avec famille etc ..
alors je rigole doucement.
mais, et c'est peut être la région où j'habite, ici c'est le grand désert et je suis fatiguée d'entendre la rengaine habituelle: "comment tu fais pour vivre comme ça, avec de telles idées et en plus t'es une femme!"
en fait, c'est une étiquette facile utilisée à chaque fois que quelqu'un vit d'une façon qui dérange un chouya.
quand quelqu'un me le dit j'ai envie de leur faire bouffer leur étiquette, m'énerve à la fin!
mais voilà, je ne sais pas vivre autrement, et être autre chose que ce que je suis, et parfois j'ai vraiment envie de leur crier dessus..

peut être que la majorité des anars en france sont soit des fonctionnaires soit dans des universités donc un peu comme une crise d'adolescence tardive ou comme une sorte de marque élitiste et intellectuelle ???
l'impression que j'ai souvent par rapport aux anars de france, c'est une sensation d'intellectualisme propret et de distances forcées et maintenues entre les personnes...

être en dehors c'est important et significatif je trouve


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  Rakshasa
09-04-09
à 20:15

Re: blabla sentencieux

Ben oui, je suis d'accord avec toi sur les anars en France. Ca ressemble plus au bout du compte à un folklorisme politique qu'à un mouvement. En fait je suis saoulé de cette propagande faite d'injonctions à faire autrement mais qui ne dis jamais comment elle fait autrement. Je connais trop de gens bien en place dans le système et qui flattent leur égo par ce genre de grands mots. Mais quand il s'agit d'agir et de changer réellement les rapports, de collectiviser, de communiser, d'autogérer, il n'y a plus personne. Ce qui est recherché par nombre de limitants c'est une reconnaissance au sein de l'alternocratie et au final une place de baron politique.
Et les relectures de ce texte me confirme qu'il existe bien une langue de bois version anar. 
Répondre à ce commentaire

  satya
09-04-09
à 20:34

Re: blabla sentencieux

on semble se rejoindre alors.
est-ce que les auteurs de ce texte issu de non fides ont seulement fait du genre littéraire à la pm ou bien est-ce plus avancé?
eux seuls pourraient nous le dire.
d'instinct j'ai souvent tendance à apprécier pourtant les textes de non fidès
quant à être "saouléE", je déteste avoir la gueule de bois sans l'ivresse et le plaisir avant, alors j'évite de me prendre la tête ;)
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  TOLKIEN
09-04-09
à 22:07

no futur


être anarchiste en france et se saouler ...
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  Rakshasa
09-04-09
à 22:19

no present

Pétard ! En plus se saouler avec de la mauvaise propagande ! C'est donc ça le problème des anars en France... les mauvaises cames littéraires et propagandistes...

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  satya
09-04-09
à 22:22

Re: no present

:D
il semble que tu aies mis le doigt dessus non?
je n'aime que la qualité !

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  Rakshasa
09-04-09
à 22:28

Re: no present

"quand à leurs actes, cela serait du témoignage, mais quand tu regardes un chouya dans l'anarchie, il y a tellement de choix de mixtures, c'est un monde immense et divers (en tous les cas c'est comme cela que je le vois); alors je pense que chacunE agit en fonction de sa personalité et de sa vie et les lignes qui "soudent" sont essentiellement abstraites et donc limitées puisque les pratiques sont très multiples; très vastes et diversifiées et font appel à l'immense créativité de chacunE."

Bien oui, qu'ils témoignent. Pour ma part, je ne leur ai donné aucun mandat leur permettant de s'exprimer en mon nom, et je doute que le "nos actes" puisse concerner sans l'avis des intéressés "les pratiques qui sont très multiples" comme tu le dis Satya.
Puisqu'ils parlent de leurs actes ("nos actes" écrivent-ils), ils ne parlent pas de ceux des autres. Donc, cela serait bien qu'ils expriment en quoi consistent leurs actes et l'éthique qui les accompagne. Sinon ça reste du blabla de langue de bois.
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  satya
09-04-09
à 22:34

Re: no present

reste plus qu'à le leur demander sur leur site :)
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  Rakshasa
09-04-09
à 23:04

Re: no present

Non Fides relaye mais n'est pas l'auteur semble-t'il. Ils n'ont pas de site, donc je leur ai envoyé ce mail

"Salut,
suite à la parution sur le blog/journal anarchiste l'En-dehors de votre écrit "Aux Insoumis de la pacification sociale", une discussion a court. Face aux questions qui se posaient, il a été suggéré de vous contacter pour savoir si vous vouliez témoigner de vos expériences et de vos pratiques. En effet, outre les critiques que je faisais, il est une affirmation dans votre texte qui nous interpelle:" nos actes se mesurent sans code pénal, à l’aune de notre éthique et de nos perspectives enragées." J'aimerais, si vous le souhaitez, que vous témoignez de votre expérience, de vos pratiques (légales...), et que vous apportiez des éléments de précision à propos de l'éthique qui vous est propre. Nous constatons que les pratiques sont multiples et les témoignages sur celles des autres sont toujours les bienvenues.
Bien à vous
Rakshasa

PS: ne soyez pas étonnés par les commentaires de l'En-dehors, je n'ai pas aimé votre texte et je m'en explique ici:
http://endehors.org/news/aux-insoumis-de-la-pacification-sociale "
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  clown
10-04-09
à 00:36

Re: no present

Salut à tous,

effectivement le texte qui est discuté ici n'est pas un texte écrit par le collectif Non Fides, qui ne fait que relayer cette contribution.

Donc on pourrait peut-être en discuter, mais comme un texte écrit par des gens qui, je pense, souhaitent garder l'anonymat,et qui a simplement circulé sur le net.

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  LordPepper
10-04-09
à 03:15

Re: no present

C'est amusant de désigner un genre d'écrits par Patrick. Le genre PM est né. Je propose que certains textes soient estampillés PMtm.
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  Rakshasa
10-04-09
à 07:32

Re: no present

Disons que pour PM, tous ses textes, il me semble, ne sont pas tout à fait de la même mouture, mais c'était une critique récurrente qui lui était faite par ses interlocuteurs, moi compris, presque à chaque sortie d'un de ses nouveaux textes.
Désolé, il s'agissait de faire un raccourci comparatif qui m'amusait pour pointer des similitudes entre écrits militants, non en réalité de critiquer les textes de PM ici, et encore moins de le figer dans un genre.
Ceci dit LordPepper, l'idée d'estampiller de logos représentant de manière absurde des genres et sous-genres est effectivement fort amusante.

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